Aller au contenu


Contenu de macerobotics

Il y a 148 élément(s) pour macerobotics (recherche limitée depuis 25-avril 13)



#120526 Vidéos Bipèdes

Posté par macerobotics sur 27 mars 2024 - 11:08 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...




#120275 Course de robot autonome en Bretagne

Posté par macerobotics sur 06 février 2024 - 09:53 dans Concours tournois et autres compétitions

Bonjour,

 

Voici un petit retour de l’événement du 3 février :

  • Meilleur temps : 25 secondes pour 2 tours
  • Deuxième temps : 37 secondes

DSC02598.JPG

DSC02600.JPG

DSC02618.JPG eee.JPG

 

Vidéo :

 

 

Pour informations les capteurs utilisés sont les VL6180X.

 

 




#120174 Course de robot autonome en Bretagne

Posté par macerobotics sur 19 janvier 2024 - 08:28 dans Concours tournois et autres compétitions

Oui c'est essentiellement basé sur la programmation de robot.




#120170 Course de robot autonome en Bretagne

Posté par macerobotics sur 19 janvier 2024 - 07:38 dans Concours tournois et autres compétitions

Bonjour,

 

Je me permets de vous informer d'une course de robot autonome le 3 février à Saint-Brieuc. Des robots seront prêtés pour l’événement, utilisation des robots MR-Pico basé sur une carte Raspberry Pi Pico programmable en langage microPython. C'est un événement très expérimental et très limité en nombre de participants.

 

Il reste des places, si vous êtes intéresser (gratuit) : https://fr.macerobot...ock-robot-race/

 

Saint-Brock Robot RACE(2).png

 

Plus d'informations : https://fr.macerobot...ock-robot-race/

 

Cette course est bien sur inspirée de la Toulouse Robot Race.

 

Nicolas




#120154 Livre vente - Introduction à la commande des robots humanoïdes

Posté par macerobotics sur 14 janvier 2024 - 12:15 dans Bric-à-brac

Bonjour,

 

Je me permets de vous informer que je vends un livre qui peut intéresser des personnes du forum, le livre "Introduction à la commande des robots humanoïdes" de Sophie Sakka.

 

Si vous êtes intéressé : https://www.leboncoi.../2472007175.htm

 

Bonne journée




#118153 8DOF-Q4 - mon quadrupède pour la TRR 2023

Posté par macerobotics sur 26 mars 2023 - 06:44 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Superbe !!




#114289 12DOF-Q - Mon quadrupède à 12 degrés de liberté

Posté par macerobotics sur 21 septembre 2021 - 07:59 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Salut Oracid,

 

Félicitation pour ce nouveau robot quadrupède avec 12 DOF !

 

Intéressant l'outil Vpython.




#114056 Vente carte nucelo & capteurs

Posté par macerobotics sur 17 août 2021 - 10:38 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Bonjour,

 

Je propose d'occasion  :

 

Une carte de dévelopement STM32 Nucleo (P-NUCLEO-IHM001)  au prix de 9€:

- Contrôle des moteurs DC sans balai triphasés (BLDC)

- STM32F302R8 et L6230

nucleo1.jpg

 

 

Et un capteur de gaz groove au prix de 8 € :

- Liaison par I2C

- Les gaz détectables : monoxyde de carbone (CO), dioxyde d'azote (NO2), hydrogène (H2), ammoniaque (NH3), méthane (CH4)

- Référence Seeedstudio: 101020088

 

 

 




#113319 5BQE-1 - 5 barres quadrupède avec extension

Posté par macerobotics sur 20 avril 2021 - 12:17 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Salut Oracid,

 

J'utilise aussi ce mécanisme de 5 barres avec extension sur le robot Borvo A1 pour une question esthétique :




#113070 Biped Robot - 4DOF

Posté par macerobotics sur 25 février 2021 - 01:19 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Super !




#111519 Mon Quadruped FourBarQuad-3 (4BQ3)

Posté par macerobotics sur 27 octobre 2020 - 07:42 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Super l'épaule de ton quadrupède !




#109598 Des exemples de robots quadrupèdes

Posté par macerobotics sur 14 mai 2020 - 07:22 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

 

J'imagine qu'il aurait voulu le présenter à Toulouse.

Oui, prévu de présenter le robot quadrupède Borvo à Toulouse.




#109260 Bullet et PyBullet - Modélisation Physique

Posté par macerobotics sur 04 mai 2020 - 06:27 dans Logiciels

Salut,

 

Python est un langage de programmation comme le langage C. Pip est un gestionnaire de paquets python utilisé pour installer des paquets (bibliothèque) en langage python.

 

Exemple de programme en langage python :

# commentaire

print('Hello World!')

Exemple pour installer le paquet Serial (gestion du port série en python) :

python -m pip install pyserial

Bullet est un moteur physique, simuler l'interaction physique. PyBullet est une bibliothèque python pour la simulation physique utilisant le moteur physique Bullet.

 

Exemple pour installer pybullet :

pip install pybullet

Exemple de programme python avec l'utilisation de  pybullet:

import pybullet
import time
import pybullet_data

# connection pybullet, démarrage de la simulation
# PyBullet est conçu autour d'une API orientée client-serveur
physicsClient = pybullet.connect(pybullet.GUI)

# reset la simulation
pybullet.resetSimulation()

# PyBullet_data package
pybullet.setAdditionalSearchPath(pybullet_data.getDataPath())

# chargement du fichier plane.urdf (URDF = Unified Robot Description Format)
planeId = pybullet.loadURDF("plane.urdf")

# pause de 10 secondes
time.sleep(10)

Le résultat du programme précédent :
pybullet_img1.png




#107278 Borvo - robot quadrupède

Posté par macerobotics sur 11 janvier 2020 - 07:35 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Salut Oracid,

 

Le parcours de la patte est tiré avec la souris pour le moment, peut-être possible de faire des scripts python. J'utilise FreeCAD pour vérifier mes calculs de cinématique inverse et de pouvoir facilement modifier les longueurs des barres. Je n’ai pas trouvé le moyen de laisser les traces, éventuellement possible avec l'outil plot.
 

Pas volontaire les commentaires off, je viens d'activer.

 

 




#107143 Borvo - robot quadrupède

Posté par macerobotics sur 28 décembre 2019 - 09:25 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Bonjour,

 

J'ai réalisé une nouvelle structure en pmma 3 mm pour le robot puis des pieds en impression 3D. De plus la structure des pattes est modifiée pour gagner en rigidité. Une carte électronique de contrôle avec un microcontrôleur est aussi en cours de conception afin de remplacer la carte de prototypage veroboard.

Image(s) jointe(s)

  • borvo2_petit.png



#107127 Machine à peindre la musique

Posté par macerobotics sur 27 décembre 2019 - 07:49 dans Bancs de tests et autres machines d'expérimentations

Bonjour,

 

Interactive Robotic Painting Machine




#107094 Traceur sonore

Posté par macerobotics sur 26 décembre 2019 - 10:40 dans Electronique

Super projet.




#105654 Des exemples de robots quadrupèdes

Posté par macerobotics sur 11 octobre 2019 - 08:08 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Des servomoteurs sur mesure suivant cette vidéo :
 

We designed and made this servo for robots. 12V, 40~60kg-cm, 0.9~1.1s/60 deg, rs232(ttl), 0~360deg with magnetic encoder, steel gears.




#105652 Borvo - robot quadrupède

Posté par macerobotics sur 11 octobre 2019 - 07:30 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Bonjour,

 

Les deux capteurs ToF VL53L0X ont correctement fonctionné à Toulouse. Ils étaient placés sous l'équerre alu, un peu protéger du soleil.




#105639 Borvo - robot quadrupède

Posté par macerobotics sur 10 octobre 2019 - 06:48 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Bonjour,
 
Je vous présente le robot quadrupède Borvo ayant participé à la Toulouse Robot Race 2019.

borvo3.jpg
 
 

Voici les caractéristiques techniques du robot :

Les deux capteurs VL53L0X permettent de recaler le robot avec les bordures de la piste.

Le capteur Lidar TFmini-Plus permet de détecter le portique de fin de la course.

 

Synoptique de la carte électronique:

carteBorvo.png

 

Le robot Doggom'a inspiré pour la réalisation de ce robot quadrupède.

 

borvo_course.jpg




#105624 Toulouse Robot Race 2019

Posté par macerobotics sur 09 octobre 2019 - 07:30 dans TRR : Toulouse Robot Race

Félicitation !




#105209 DeltaQuad et FiveBarQuad

Posté par macerobotics sur 14 septembre 2019 - 08:52 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Bonjour,

 

Tu peux utiliser les capteurs de distance de type VL53L0X (2m) ou VL53L1X (4m) utilisant une technologie Time of Flight.




#104797 DeltaQuad et FiveBarQuad

Posté par macerobotics sur 18 août 2019 - 09:20 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Bonjour,

 

Félicitation pour le robot quadrupède avec les pattes delta en Lego.

Je travaille aussi sur ce type de pattes et connais la complexité de la cinématique inverse. Je ne connais pas les servomoteurs SG90B, j'utilise les MG91 (2.2kg/cm).




#104191 Concours Machine Gones à Lyon

Posté par macerobotics sur 28 juin 2019 - 07:09 dans Concours tournois et autres compétitions

Félicitation pour la réalisation de le robot holonome en Lego.




#103347 Au bistrot du coin ...

Posté par macerobotics sur 08 mai 2019 - 11:14 dans Général

Bonjour,

 

Robot quadrupède jump: