Aller au contenu


Contenu de Nulentout

Il y a 81 élément(s) pour Nulentout (recherche limitée depuis 30-avril 13)



#110339 Présenter ses robots sur Youtube

Posté par Nulentout sur 24 juin 2020 - 03:43 dans Photographie et vidéo

Personnellement, bien que je trouve bien trop compliquée notre écriture, j’y reste vivement attaché, car à bien y regarder, quand on décortique préfixe, radical et suffixe, la compréhension de mots inconnus est souvent relativement aisée.

Naturellement, étant perpétuellement en défaut par rapport à la syntaxe ou l’orthographe, je n’aurais rien contre certaines simplifications qui visent à rendre systématique la construction des phrases et des assertions.

Reste qu’il me semble que c’est presque un faux débat, car avec le progrès de la technologie, même pour les plus allergiques, ce ne sera plus un vrai problème. Le traitement de texte se chargera de corriger les fautes, éliminera les mots trop répétés par des équivalents etc.

Bientôt, il suffira de dicter à son TRUCphone et le texte sera créé dans le silicium. S’il en tourne, dans quelques années, vous plaquerez la « tétine » du BIDULtronic contre votre front, et votre pensée sera directement transposée.

Que les handicapés de l’écriture se rassurent, l’avenir plaide pour nous …  :yahoo:




#110325 Présenter ses robots sur Youtube

Posté par Nulentout sur 23 juin 2020 - 04:53 dans Photographie et vidéo

Forthman a ouvert un fil pour me contacter. Il n’y a aucun problème entre nous ni avec qui que ce soit du reste.

 

Effectivement, dans mon propos j’ai ouvert une parenthèse qui ne concerne en rien la robotique.

Sur ce point je me suis fourvoyé.

 

Bon, reprenons le chemin des petites machines à commande numérique.

Je suis en train de préparer un didacticiel sur une petite pyrograveuse, aussi je vais vous abandonner … provisoirement !

Amicalement : Nulentout.

 

 

P.S : Cher MIKE 128 … va falloir publier mon dernier truc, pour que je puisse refaire de nouvelles  pages. En plus, mais c’est pour te faire peur … il y aura plusieurs tomes, comme pour la sonde JEKERT.  :yahoo:




#110317 Présenter ses robots sur Youtube

Posté par Nulentout sur 23 juin 2020 - 07:10 dans Photographie et vidéo

Cher Forthman :

« Il n'y a que les politiciens pour nous faire des raccourcis pareils » :

Bel exemple de raccourci … sur ce plan tu prends la tête.

« Après je peux comprendre que Nulentout le soit aussi en Anglais, et que ça le gonfle de devoir faire appel à du google translate à chaque page internet qu'il ouvre. »

Deuxième affirmation qui manque singulièrement de courtoisie et sans aucune ARGUMENTATION PERTINENTE.

 

Les attaques personnelles ne font jamais avancer un débat, et nous ne sommes pas tous les deux en campagne politique pour arracher la présidentielle aux « states ».

 

J’entends bien les arguments qui sont relatifs « aux compteurs du nombre d’internautes venant consulter une mise en ligne ».

Toutefois, quand à la télévision en France, les présentateurs "franglisent" systématiquement leurs reportages, là la justification est nettement moins défendable. Comment voulez-vous que nos jeunes puissent pratiquer correctement leur langue maternelle en entendant constamment ce type de verbiage. Sans compter les « Je KIF la Meuf » dans tous les feuilletons où l’on croit par ces formulations prouver que l’on est dans le coup. (Au fait, le masculin de Meuf … c’est BOEUF ?)

 

Par ailleurs, personnellement je suis persuadé que dans les écoles de journalismes, au lieu de placer tout en haut de la hiérarchie l’Anglais, un perfectionnement en Français me semblerait … indispensable. Pratiquement chaque soir, au journal du 20H, on peut observer en moyenne entre quatre et six fautes de syntaxe. Dommage !

Les formules du genre « Les températures de demain sont dignes de Juin » par exemple. Hors, parler correctement est leur métier, ils sont payés pour ça. Imaginez un « smicard » qui, en l’espace de si peu de temps commettrait autant d’erreurs. Combien de temps conserverait-il son emploi ?

 

Au passage, je m’autorise à faire remarquer que sur TF1, sur France Inter, etc, nous ne sommes pas connectés sur le monde, ce que l’on y diffuse s’adresse « au peuple » et ce n’est pas le respecter que de donner dans cette facilité et médiocrité qui consiste à ne pas faire l’effort d’organiser proprement son verbiage.

 

Enfin, je tiens à préciser que tout ce qui précède n’a rien de POLITICIEN !

 

Reste que la polémique n'est pas ma tasse de thé. En publiant ces propos, je me suis fourvoyé.

Bien entendu, ça n'excorie en rien les commentaires positifs concernant les vidéos d'Oracid.

Amicalement : Nulentout.




#110294 Présenter ses robots sur Youtube

Posté par Nulentout sur 22 juin 2020 - 08:07 dans Photographie et vidéo

Cher ORACID,

Suite à ta demande, j’ai cliqué sur le lien "Ma chaine YouTube".

Ton texte d’invite précise "regarder mes vidéos".

Je vais donc imaginer que je ne me trompe pas une fois de plus et que je vais critiquer de ce fait tes productions.

 

 Quand j’ouvre le lien, je suis impressionné par le nombre de séquences, quand au choix d’utiliser des composants de type LEGO je ne peux qu’applaudir des deux mains.  :clapping:

 

En ouvrant ce lien, j’ai commencé par penser que j’avais encore fait une erreur. En effet, sauf erreur de ma part nous sommes en France, sur un site Français.

Alors, comme tout est en anglais, mon premier réflexe a été de passer mon chemin …

 

Je trouve scandaleux de toujours promouvoir tout en Anglais.

Il y a au moins trente à quarante années que les publicités à la télévision nous font croire que la DEUTCHE TECHNOLOGIE est la meilleure, et tout ce que l’on nous présente en Anglais, en Italien, en Papou est forcément meilleur que si c’était de « chez nous ». En inoculant tous les soirs, sur toutes les chaînes ce genre de venin, c’est inconsciemment que l’on introduit dans notre mode de pensée, que si c’est anglais ou allemand ou asiatique, c’est tellement mieux. Alors il ne faut pas s’étonner si les productions françaises sont boudées, avec par voie de conséquence du chômage à la clef.

Je sature de ces expressions franglaises en permanence.

Siouplé, traduct ine frenche :

En prime time et en live la star Machine nous propose sa play list dont le premier titre est sur son singueule. Le spikeure qui l’interviouve dans un open space finit par faire son commingue oute alors qu’elle est dans le tenne tope.

Pourtant, je suis sur que des équivalents dans notre langue maternelle existent.

Le pire, ce sont les publicités actuelles effectuées en anglais et sous-titrées en Français. Un comble. Aussi, personnellement je suis persuadé que ce que nous produisons en France mérite mieux que des promotions réalisées dans ces textes étrangers.

Bon, c’est dit …

 

Tes vidéos :

Honnêtement je n’en ai regardé que quatre, n’ayant pas le temps de toutes les visionner. Franchement je les trouve homogènes, très démonstratives et bien filmées.

En résumé, si j’oublie les critiques négatives qui précèdent et qui bien entendu n’engagent que moi, ta chaîne présente une richesse incontestable. Je ne doute pas de son succès.

Good luck and enjoy !




#110287 Avantage et inconvénient des différents types d'imprimantes 3D

Posté par Nulentout sur 21 juin 2020 - 03:44 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Merci pour ton correctif. Donc je persiste pour le BRAVO, mais cette fois à l'intention des auteurs ...




#110275 Avantage et inconvénient des différents types d'imprimantes 3D

Posté par Nulentout sur 19 juin 2020 - 11:16 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Félicitations, ta vidéo est vraiment bien conçue ... BRAVO !




#110268 Avantage et inconvénient des différents types d'imprimantes 3D

Posté par Nulentout sur 18 juin 2020 - 07:51 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Possédant une MicroDelta Rework, et l’ayant achetée en KIT, je ne possède de l’expérience que sur cette machine. Si vous allez sur mon tutoriel relatif à la réalisation d’un BRAS MANIPULATEUR moulé en 3D, vous y trouverez deux améliorations significatives à mon avis pour cette machine.

Beaucoup de difficultés rencontrées initialement par manque d’expérience, car pour réaliser des pièces valides du premier coup, l’improvisation ne suffit pas. C’est évidemment valable quelle que soit votre machine.

Globalement, cette petite machine fonctionne parfaitement, et c’est le paradis pour un bricoleur de pouvoir se créer « aussi facilement » des pièces mécaniques sans avoir besoin de machine d’usinage dans son laboratoire.

Je me suis fabriqué une petite pyrograveuse à LASER et envisage de faire un didacticiel à publier sur ce site. Chaque fois qu’il me fallait une cale un peu spéciale, dans l’heure qui suit elle était disponible. Ce qui prend le plus de temps, c’est d’en faire une maquette virtuelle dans un logiciel 3D … puis vogue la galère.

La MicroDelta Rework reste une machine pour le loisir à mon sens, car souvent de petits ennuis mécaniques sans importance invitent l’utilisateur à une petite intervention. Reste que pour un « bricoleur du dimanche », c’est le summum de l’autonomie.

Aminalement : Nulentout.




#103595 Kit Robot Quadrupède [testé par Jekert]

Posté par Nulentout sur 22 mai 2019 - 12:29 dans Robots en kits

Merci Oracid pour ton appréciation. C’est le genre de petit message qui fait toujours très plaisir.

C’est une bonne idée de mettre en ligne ici ces vidéos, car elles seront directement disponibles pour celles et ceux qui viendrait se promener sur ce sujet.

Amicalement : Nulentout.




#99291 Kit Robot Quadrupède [testé par Jekert]

Posté par Nulentout sur 02 octobre 2018 - 10:30 dans Robots en kits

Bonjour les amis,

Il y a beaucoup de temps que je n’étais pas passé sur le forum, ça me fait plaisir d’y revenir.

 

Pour ceux qui ne disposent pas du temps suffisant à l’étude des sept tomes et qui désirent uniquement réaliser la sonde par "le plus court chemin", je vous avais promis un tutoriel spécial.

C’est chose faite. 

 

 

Réaliser une petite sonde scientifique. :Fichier joint  Sonde_martienne_JEKERT.zip   55,83 Mo   293 téléchargement(s)

 

Ce document comporte plusieurs dossiers avec uniquement ce dont vous aurez besoin pour réaliser la sonde, et si affinité également le pupitre. Seuls les programmes pour Arduino nécessaires sont fournis. Trois tutoriels sont proposés :

Un pour réaliser la sonde et apprendre à s’en servir avec le P.C. pour la piloter,

Le deuxième présente le pupitre et ses nombreuses fonctionnalités,

Enfin le troisième est consacré à la réalisation du pupitre.

 

Espérant ainsi combler un manque, je vous souhaite à toutes et à tous bonne lecture et surtout une belle réalisation.




#98504 Kit Robot Quadrupède [testé par Jekert]

Posté par Nulentout sur 20 août 2018 - 09:21 dans Robots en kits

Bonjour Jordan, bonjour les copains,

 

Premier point important : Les moteurs peuvent partir en divergence si le bloc secteur qui les alimente n’est pas apte à fournir 5A sans que la tension ne chute trop.

Il est impératif d’alimenter la carte Arduino par une alimentation à part de celle des moteurs. (La ligne USB de dialogue est suffisante. Naturellement, la masse de l’alimentation de puissance doit être réunie à la masse d’Arduino. (GND)

 

Quand tu téléverses un programme sur Arduino, il écrase purement et simplement l’ancien.

 

Pour loger les données en EEPROM les programmes sont indépendants.

Prenons un exemple : P28.

1)      Tu téléverses le programme.

2)      Tu exécute le programme. Il loge les données en EEPROM.

3)      Tu actives le Moniteur à 115200 bauds. Il relance le programme, qui liste à l’écran le contenu de l’EEPROM ce qui permet de vérifier que les données y sont bien inscrites.

 

Puis tu fais pareil avec P29.

 

Enfin tu téléverse P11 . Puis tu vas dans le moniteur. Sur l’écran le dialogue s’établit et tu peux envoyer tes commandes et observer les accusés de réception.

Reste que pour bien voir l’évolution du logiciel, il faudrait que tu relise le didacticiel, tout au moins pour toute la partie concernant P11.

 

Amicalement : Nulentout.

 

P.S : Demain je quitte le domicile pour une semaine, donc je ne serai plus disponible sur Internet.




#98438 Kit Robot Quadrupède [testé par Jekert]

Posté par Nulentout sur 18 août 2018 - 04:52 dans Robots en kits

Bonjour Jordan, bonjour les copains,

 

Hé bé c’est bien que tu sois enfin arrivé à téléverser des programmes, maintenant ça va être bien plus facile.

 

Oui, il y a un grand nombre de démonstrateur, et normalement il faut lire le didacticiel pour savoir ce qu’ils font.

C’est avec P11_Evaluation_des_mouvements.ino que tu pourras effectuer un pas en avant, et un pas en arrière. En tête de programme tu as les instructions.

 

ATTENTION, je ne suis pas certain de ce que j’avance, car il y a des mois que je n’ai plus travaillé sur la sonde. Mais il est fortement probable qu’il te faudra au préalable enregistrer les textes en EEPROM et surtout les tables de postures.

 

De toute façon le faire même si ce n'est pas impératif sera sans conséquence.

 

Dons ce but, avant de téléverser P11 commences par :

1)      Téléverse et exécute P28 qui place des textes en EEPROM puis :

2)      Téléverse et exécute P29_Ecriture_des_tableaux_en_EEPROM.ino qui met en place les tables de postures.

3)      Enfin tu enregistre P11_Evaluation_des_mouvements.ino

 

Dans un premier temps, pour tester les programmes sans risquer de brusquer les moteurs, places la sonde surélevée par un support sur le dessous pour qu’elle effectue les mouvements dans le vide.

 

ATTENTION : Pour tester les mouvements tu vas dialoguer avec le Moniteur de l'IDE. Il importe que la vitesse de transfert corresponde à celle initialisée dans le programme.

DONC : Dans le Moniteur imposes la vitesse de 115200 bauds.

 

Important :

Quand tu as téléversé P28 et P29 et qu'ils sont exécuté, tu vas dans le Moniteur. Le contenu de ce qui est enregistré dans l'EEPROM sera visualisé sur l'écran de P.C.

 

En principe, avec ces quelques conseils tu devrais pouvoir commencer à te faire plaisir.

 

Amicalement : Nulentout.




#98270 Kit Robot Quadrupède [testé par Jekert]

Posté par Nulentout sur 08 août 2018 - 04:25 dans Robots en kits

Bonjour les copains,

Voilà plusieurs jours que j’étais sans Internet ce qui explique que je ne suis pas venu pour tenter d’aider JORDAN.

 

Le listage ne correspond pas en nom à l’un de mes programmes, du coup je ne sais pas lequel je dois charger dans l’IDE pour chercher à voir ce qui bloque.

 

Amicalement : Nulentout.




#98075 Kit Robot Quadrupède [testé par Jekert]

Posté par Nulentout sur 02 août 2018 - 09:34 dans Robots en kits

Ben oui, pour analyser l'erreur de compilation il nous faut l'intégralité du texte orange.

Amicalement : Nulentout.




#98058 Kit Robot Quadrupède [testé par Jekert]

Posté par Nulentout sur 01 août 2018 - 02:35 dans Robots en kits

Ben ... recopie et colle le texte de l'erreur.

Par exemple j'ai effectué un Copier du texte d'erreur orange en provoquant volontairement une erreur de compilation.

Puis un coller et ça donne ça :

Buzzer_passif.ino: In function 'void loop()':
Buzzer_passif.ino:29:29: error: 'Duree' was not declared in this scope
Erreur lors de la compilation.

 

Ainsi on peut chercher à déterminer le problème.

 

Amicalement : Nulentout.




#98029 Kit Robot Quadrupède [testé par Jekert]

Posté par Nulentout sur 31 juillet 2018 - 02:31 dans Robots en kits

Ben ... impossible de comprendre si tu ne nous précises pas quel est le type d'erreur. En orange le compilateur explique à sa façon le problème rencontré.

Amicalement : Nulentout.




#98013 Kit Robot Quadrupède [testé par Jekert]

Posté par Nulentout sur 30 juillet 2018 - 05:58 dans Robots en kits

Harf arf arf, je ne peux pas le savoir, car ici mon système d'exploitation le plus "moderne" est VISTA !

Normalement, tout au moins sous Vista, quand je clique sur un fichier.ino l'éditeur s'ouvre immédiatement. J'ai certainement indiqué le programme par défaut pour ce type de fichier.

Amicalement : Nulentout.




#98010 Kit Robot Quadrupède [testé par Jekert]

Posté par Nulentout sur 30 juillet 2018 - 10:18 dans Robots en kits

Bonjour les copains,

 

Oui, c'est exactement ça. Pour téléverser un programme il faut l'avoir "chargé" dans l'éditeur.

Donc, tu va dans le dossier qui porte le nom du programme, tu cliques sur le programme dont le type est ino. L'éditeur s'ouvre et liste le début du "source".

(Éditeur car c'est avec lui que l'on modifie le code.)

À ce stade tu peux configurer des entités, et surtout téléverser le code OBJET dans la mémoire programme de ta carte NANO Arduino.

Espérant 'avoir été utile je souhaite bonne journée à tous les internautes : Nulentout.




#97978 Kit Robot Quadrupède [testé par Jekert]

Posté par Nulentout sur 29 juillet 2018 - 11:17 dans Robots en kits

Bonjour les amis, bonjour Jordan,

 

Bon, ta petite carte est reconnue de l’IDE, c’est le principal.

 

Mais pour compiler un programme il faut la déclarer.

Dans ce but, tu ouvres l’éditeur, tu charges le programme. (Tu sais faire.)

Ensuite, Onglet Outils > Type de carte >

Tu "déplaces la puce" sur Arduino Nano

Normalement, la compilation va se faire correctement.

Attention, certains programmes imposent de déclarer une bibliothèque.

 

(Si tu reviens poser des questions, si tu nommes un programme donnes son nom avec précision de façon à ce que nous puissions savoir exactement lequel tu poses un problème.)

 

Espérant t’avoir dépanné, je te souhaite bonne continuation : Nulentout.




#97352 Kit Robot Quadrupède [testé par Jekert]

Posté par Nulentout sur 11 juillet 2018 - 06:56 dans Robots en kits

Bonjour les copains, bonjour mike 118,

 

« J'ai mis beaucoup de temps à me mettre dessus, Désolé »

Tu n’as pas à te justifier. Tu n’es pas salarié, et en tant que bénévole tu fais ce que tu peux. Nous savons tous qu’il est difficile de concilier le loisir avec la vie de tous les jours.

 

Bon, t’as bien travaillé. C’est pas très bon signe pour moi, car dès que le TOME 4 sera entièrement construit en ligne et validé, je devrais commencer à rédiger les pages WEB du TOME 5.

Scongregneugneu, dire que ça va jusqu’au TOME 7. :bad:

On n’est pas au bout du bout ! :dash2:

Quoi qu’il en soit, merci pour tout ce temps que tu consacres pour la communauté.

 

Amicalement : Nulentout.




#97140 Kit Robot Quadrupède [testé par Jekert]

Posté par Nulentout sur 06 juillet 2018 - 08:49 dans Robots en kits

COMMENT ça OUBLIÉ ?

C'est ESCANDALEUX ! ! ! !

Et pi ya plus :

Un ou deux posts plus avant j'ai donné quelques liens pour APPRENDRE À SOUDER.

Escandaleux jvous dis, j'ai pas cité le plus mieux de tous :

http://www.robot-maker.com/forum/tutorials/article/1-la-soudure/

Je viens de le découvrir ce qui montre une fois de plus que pour chercher des infos sur Internet je suis une quiche !

OUF, je viens de réparer une injustice impardonnable ...




#96979 Kit Robot Quadrupède [testé par Jekert]

Posté par Nulentout sur 02 juillet 2018 - 06:49 dans Robots en kits

Très bon complément cette vidéo très bien faite, car dans mes didacticiels je n'ai pas expliqué pour isoler avec de la gaine thermorétractable. Personnellement, comme source de chaleur j'utilise la pointe du fer à souder, sans toucher. L'avantage, c'est que j'évite le risque de trop chauffer l'environnement. Ceci dit, toutes les techniques sont bonnes à partir du moment où on les maitrise.




#96855 Kit Robot Quadrupède [testé par Jekert]

Posté par Nulentout sur 28 juin 2018 - 11:17 dans Robots en kits

Bonjour les amis,

 

Pour apprendre à souder, à mon sens la meilleure approche consiste à faire l’acquisition d’un fer à souder, de soudure, de fil électrique, de circuit imprimés pour expérimentation et … de souder.

Au début vous allez dire quelques gros mots, mais, comme toujours, le meilleur outil est l’expérience.

 

Pour ma part j’utilise deux fers à souder. Un de puissance moyenne, et un pour les soudures délicates avec une pointe très fine.

Pour la soudure utilisez un produit de qualité. Je possède également deux rouleaux. Un dont le fil est de diamètre moyen pour le travail courant. Un de fil à souder très fin pour peaufiner, par exemple pour des composants fragiles.

 

Éparpillé dans mes ouvrages, je propose une foule de conseils pour la réalisation des circuits imprimés. Par exemple dans le TOME 4 en page 6, en page 10. Également dans le TOME 7 en page 5, en page 11 à la Fig.388 etc.

 

Il est également possible d’obtenir une kyrielle de tutoriels en proposant « apprendre à souder » à un moteur de recherche. Par exemple on trouve des liens du genre :

http://decojardin.canalblog.com/archives/2012/12/04/25741500.html

une vidéo telle que https://www.youtube....h?v=a_6WNMy2nkU

ou encore http://www.electronique-3d.fr/La_Soudure.html

Autant dire que les aides ne manquent pas.

À mon sens apprendre à souder est indispensable pour se hausser à une certaine autonomie, tant en loisir que pour notre vie de tous les jours. Réparer un batteur électrique, un sèche cheveux ou même la machine à laver relève souvent d’une observation élémentaire et d’une soudure à refaire.

 

Naturellement, on n’intervient jamais sur un appareil sous tension si l’on n’a pas la qualification prouvée pour pouvoir le faire en toute sécurité.

 

Bonne soudure les copains …




#96803 Kit Robot Quadrupède [testé par Jekert]

Posté par Nulentout sur 27 juin 2018 - 02:58 dans Robots en kits

Bonjour les amis,

J’ouvre donc immédiatement un nouveau message pour tenter d’apporter des lumières à Jordan.

 

Le didacticiel dans son ensemble aborde en détails la genèse de mon petit insecte robotisé. Tous les aspects sont abordés avec plus de 450 dessins et photographies.

Si tu as parcouru les quatre premiers ouvrages, dans le TOME1 est abordé le problème spécifique posé par les servomoteurs qui présentent des appels de courants très très virulents. Je décris dans ce premier ouvrage une alimentation secteur pour procéder aux essais. Sur la Fig.22 de la page 15 sont décrits les branchements à effectuer entre Arduino, le multiplexeur et les alimentations.

Des programmes pour Arduino sont fournis pour effectuer toute une batterie d’expérimentations sur les servomoteurs. Enfin, en fin d’ouvrage je précise et je cherche à justifier les choix effectués pour construire la petite machine.

 

ATTENTION : les programmes d’exploitation que je propose supposent que ton robot soit assemblé de la même façon. Les innombrables postures programmées positionnent les moteurs dans des configurations précises. Si sur ton robot les servomoteurs ne sont pas placés comme sur le mien, les programmes ne seront pas utilisables en l’état.

Le TOME 2 est relatif au développement logiciel. Je décris les techniques que j’ai adoptées pour faire bouger le petit animal. À la limite tu peux occulter pour le moment.

Le TOME 3 aborde les expériences pseudo scientifiques qui sont embarquées sur la sonde. L’aspect matériel et logiciel sont développés. Tu peux aussi faire l’impasse sur cet ouvrage pour le moment.

Le TOME 4 est incontournable. Il décrit comment créer et assembler le petit robot dans sa version opérationnelle. Il y a l’aspect mécanique, mais surtout électrique. Il faut impérativement réaliser des petits circuits imprimés. Qui dit circuits imprimé dit également faire des soudures. Le projet que je décrit est ambitieux, il oblige le lecteur a être capable de faire un minimum de choses en électronique. En particulier savoir lire un schéma, savoir souder, savoir vérifier que le travail effectué est correcte. On doit pour ça utiliser un multimètre, les bases de l’électricité sont impératives.

Par ailleurs, la belle petite machine restera définitivement inerte si la carte NANO installée à bord n’est pas chargée par le programme et par les données en EEPROM. S’engager dans de la robotique sans être capable de programmer la carte électronique me semble une entreprise hasardeuse. Encore qu’il y aura toujours un copain alerte sur Arduino pour le faire. Mais ce n’est pas gagné car :

Soit tu opte pour un pilotage avec ton P.C. Dans ce cas il faut installer l’IDE car on dialogue avec la sonde à travers le moniteur de ce dernier. Soit tu opte pour la version totalement autonome avec un pupitre de commande dédié. Du coup ça double le nombre de circuits électroniques à réaliser.

Bref, rien n’est impossible, et plus sera long le chemin, plus sera grande la satisfaction d’aboutir.

Je ne peux que te recommander de lire intégralement les cinq tomes déjà disponibles, ce qui te permettra de prendre du recul, d’avoir une vue d’ensemble de ce projet tel que je le décris.

Quoi qu’il en soit, ce forum est dynamique et nombreux sont les internautes qui ne demandent qu’à t’aider.

Amicalement : Nulentout.




#96801 Kit Robot Quadrupède [testé par Jekert]

Posté par Nulentout sur 27 juin 2018 - 02:13 dans Robots en kits

Bonjour les amis,

Je viens d’achever le TOME 7 et j’ai découvert qu’il y a eu pas mal d’échanges sur le forum, je m’en réjouis. Pour commencer, je vais commenter le contenu de ce TOME 7 dont vous pouvez télécharger dès maintenant le contenu complet sur le lien provisoire :

http://www.mediafire.com/file/r7xt381z7pju7z9/Sonde%20JEKERT%20TOME%207.zip

Dans ce nouveau paquet vous trouverez :

 

Le didacticiel pour réaliser le pupitre de commande.

Pas moins de 36 photographies commentées qui accompagnent les 36 pages du Tutoriel.

Un petit livret au format A5 nommé DOSSIER TECHNIQUE. Comportant 36 pages il intègre les schémas électroniques, électriques, les informations logicielles de base et les protocoles d’assemblage / maintenance du pupitre ainsi que les procédures de rechargement des accumulateurs de puissance interne au PUPITRE.

Un petit livret au format A5 nommé campagne de validation des systèmes de JEKERT.

Comportant 16 pages il constitue une base de départ pour effectuer les essais qui permettent de valider entièrement le matériel. Outre son aspect technique, il présente une approche ludique où l’on simule des essais réels sur une sonde supposée astronautique.

Pour le moment, le problème réside dans le fait que seuls les trois premiers tomes sont en ligne.

J’ai déjà rédigé les pages WEB pour le TOME 4. Mais tant qu’elles ne seront pas mises en ligne, il ne me sera pas possible de travailler sur les tomes suivant pour leur publication sur le forum. Donc sur ce point je reste en attente.

Ceci étant précisé, l’intégralité des fichiers non encore sur le forum est disponible sur un site provisoire. Vous pouvez-donc télécharger tous les tomes ; Voici les liens :

Sonde JEKERT TOME5.zip : http://www.mediafire.com/file/np2o83o8n8bcj6n/Sonde_JEKERT_TOME_5.zip

Sonde JEKERT TOME6.zip :

http://www.mediafire.com/file/rnqtr70l0uds3zx/Sonde_JEKERT_TOME_6.zip

Sonde JEKERT TOME7.zip :

Direct : http://www.mediafire.com/file/r7xt381z7pju7z9/Sonde%20JEKERT%20TOME%207.zip

Pour ne pas alourdir ce post, j’en reste là, mais je vais en ouvrir un autre pour tenter d’apporter des réponses à Jordan.

Amicalement : Nulentout.




#96095 Kit Robot Quadrupède [testé par Jekert]

Posté par Nulentout sur 04 juin 2018 - 05:29 dans Robots en kits

Bonjour les copains, bonjour Oracid,

Désolé de ne pas t’avoir répondu plus rapidement, mais il y a environ 15 jours le HD principal de mon ordinateur a scrachhhhhé. Étant sous WINDOWS VISTA tout réinstaller confine à une galère sans nom. Bon, actuellement j’ai réussi à réimplanter mes logiciels principaux et en particulier Internet. Je peux donc lire ma B.L. et répondre aux copains.

Pour répondre à ta question, j’ai consulté la documentation 16-channel-pwm-servo-driver.pdf car probablement c’est cette dernière qui permet de définir ce coefficient. Il se trouve que ma version actuelle d’Acrobat Reader ne peut pas lire tous les contenus et certaines pages restent blanches. Du coup, je ne peux pas répondre avec précision.

Si j’arrive à corriger mon lecteur de fichiers PDF je pousserai plus avant mon analyse. Ceci dit, pour mettre à jour les logiciels avec VISTA c’est la croix et la bannière.

Amicalement : Nulentout.