Aller au contenu


Contenu de Olivier-04

Il y a 16 élément(s) pour Olivier-04 (recherche limitée depuis 24-avril 13)


#77319 Projet robot télé-présence

Posté par Olivier-04 sur 21 décembre 2016 - 05:51 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci pour l'info, je regarde ça.




#77316 Projet robot télé-présence

Posté par Olivier-04 sur 21 décembre 2016 - 02:46 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Encore quelques avancées,

 

  • Affichage température rafraîchi régulièrement (ça c'est juste pour comprendre la communication Pi Arduino en i2c)
  • Joystick jQuery 2 axes combinés qui permet de piloter 2 moteurs Av-Ar-Dr-Ga et vitesses variables. (Testé avec un seul petit moteur pas à pas, je n'ai pas de moteur CC avec L293 sous la main, mais ça fonctionne). Il me reste à intégrer la gestion avec 1 ou 2 capteurs à ultrason pour éviter les collisions. Je ne sais pas en terme de latence ce que cela pourra donner. J'ai toujours environ une seconde entre la commande et le retour vidéo.

 

J'aurais une question : pour faire des essais, je n'ai pas toujours accès à un routeur wifi paramétrable.

Est-il possible d'établir une liaison wifi directe d'un PC ou smartphone pour accéder à l'interface WEB du raspberry et prendre les commandes comme par l'intermédiaire du routeur ?

 

Olivier




#76957 Projet robot télé-présence

Posté par Olivier-04 sur 05 décembre 2016 - 11:44 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonsoir,

 

J'ai pu tester la réactivité sur PC aujourd'hui. J'avais baissé la qualité à 10 et les fps à 5. C'est faible mais ça fonctionne très bien. Je vais remonter ces valeurs fps à 10 et refaire ça demain.

 

@ suivre...




#76705 Projet robot télé-présence

Posté par Olivier-04 sur 28 novembre 2016 - 10:11 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Sur le réseau local ça fonctionne très bien. Demain je vais tester d'un point distant afin de voir ce que ça donne (pas de 3G dans la forêt). Ayant un débit ascendant assez faible ça peut avoir une incidence. L'avantage avec mjpg-streamer, c'est qu'on peut jouer sur les dimensions, le framerate, la qualité...

J'ai essayé deux scripts basé sur la même scructure, un qui génère des jpg rafraîchis à intervalles définis, mais coince dès qu'on atteint 2 à 3 img/s, et celui ci-dessous sans affiner qui fonctionne bien (en local bien-sûr) :

LD_LIBRARY_PATH=/opt/mjpg-streamer/ /opt/mjpg-streamer/mjpg_streamer -i "input_raspicam.so -vf -hf -fps 15 -q 50 -x 640 -y 480" -o "output_http.so -p 8473 -w /opt/mjpg-streamer/www" /dev/nul 2>&1&



#76682 Projet robot télé-présence

Posté par Olivier-04 sur 27 novembre 2016 - 11:29 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonsoir à tous,

 

Quelques avancées :

  1. serveur lighttpd -> ok ;
  2. interface web permettant de lancer et couper la visu camera -> ok (cgi-python)
  3. interface web permettant d'allumer et éteindre la led de l'arduino pin13 -> ok (cgi-python)
  4. dns no-ip pour accès depuis internet -> Ok

La visu étant réalisée avec mjpg-streamer, il est nécessaire de router un 2° port, ce n'est pas l'idéal.

Tout ça sans le module LLC pour l'instant.

 

Il me reste à brancher des actionneurs et capteurs pour voir ce que ça donne.

 

Olivier




#76582 Projet robot télé-présence

Posté par Olivier-04 sur 24 novembre 2016 - 12:29 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonsoir,

 

Matériel reçu aujourd'hui. Mise en route sans souci ou presque, j'ai planté la carte SD lors d'un apt-get upgrade qui ne s'est pas terminé. Je suis entrain de réinstaller Raspbian dessus.

 

Et déjà ma première question. Je veux faire communiquer la raspberry et l'arduino par le protocole I2C en configurant en maître (raspberry) et esclave (arduino).

D'après ce qu j'ai pu lire, mais j'ai vu des choses contradictoires. Dans ce sens (maître-Pi/esclave-Ard.) l'ajout d'une carte de contrôle Logic Level Converter (5V-3.3V) n'est pas nécessaire.

 

Ma question est : est-ce vrai et sans risque ou bien la carte LLC est nécessaire ?

 

Merci à vous




#76528 Projet robot télé-présence

Posté par Olivier-04 sur 22 novembre 2016 - 06:50 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je pense, j'ai pris la Caméra v2.1 8MP Raspberry PI.




#76507 Projet robot télé-présence

Posté par Olivier-04 sur 21 novembre 2016 - 10:58 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour à tous,

 

Bon ben c'est parti ! Enfin me direz-vous. Et vous avez raison..

Après avoir potassé le sujet, être parti sur d'autres projets comme le montage d'une imprimante 3D avec une classe et maintenant qu'elle fonctionne, je relance l'idée du robot de télé-présence. D'autant plus qu'une autre classe est intéressée pour participer à sa conception et réalisation (dans la limite de leurs compétences bien sûr).

Donc voilà, je viens de commander la raspberry + écran + caméra et autres bricoles.

Je vais d'abord monter le tout sur une platine de façon à créer un prototype et y effectuer tous les essais et simuler le fonctionnement.

En ce qui concerne la motorisation, on va d'abord tester avec 2 petits moteurs CC avant de dimensionner les vrais moteurs à équiper une fois la bête montée et pesée si on arrive jusque là.

 

Je vous tiendrai donc informés des avancées, ce devrait être moins long maintenant.

 

Olivier




#70455 Projet robot télé-présence

Posté par Olivier-04 sur 26 mai 2016 - 02:34 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Mince, je n'ai pas reçu le mail de notification de réponse.

 

Pour l'instant j'en suis toujours à définir le "cahier des charges" et à budgétiser le tout (pour le boulot, mais fonds perso). Pour ce qui est de la réalisation, je pense démarrer pendant les vacances d'été en espérant avoir un "prototype" fonctionnel à la rentrée.

 

J'informerai de ce que j'arrive faire, merci bien.

 

Olivier




#69804 Bonjour

Posté par Olivier-04 sur 08 mai 2016 - 02:26 dans Et si vous vous présentiez?

Oui, enfin si tu regarde son projet, le prof bosse le weekend et les jours fériés mais c'est pour se faire un remplaçant pour les autres jours  :tatice_03:  :tatice_03:  :tatice_03:

Oui je ne bosse que les week-ends et jours fériés ! Cette année les 01 et 08 mai tombent un dimanche, ça me fait des jours de boulot en moins... :D




#69803 Projet robot télé-présence

Posté par Olivier-04 sur 08 mai 2016 - 02:23 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ce genre de petit robot me fait penser à de la SF. La SF deviendrait-elle réalité ?

J'espère ne pas être trop dans de la SF et que ce projet soit réalisable :)

Après beaucoup de lecture, quelques orientations peut-être. Je pensais choisir les moteurs et créer la plateforme. Je me rends compte que certaines toutes prêtes existent pour un coup quasi identique à du fait maison et surtout avec un dimensionnement déjà calculé et testé, mais assez peu pouvant supporter des charges de 5 à 10 kg.

Celle-ci me paraît correcte : http://www.seeedstudio.com/wiki/Skeleton_Bot_-_4WD_hercules_mobile_robotic_platform

Pour l'instant, je vais avancer sur la partie soft et voir si j'arrive à gérer la communication avec la raspberry par le biais d'un site d'identification comme indiqué plus haut.




#69760 Projet robot télé-présence

Posté par Olivier-04 sur 06 mai 2016 - 01:42 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci gerardosamara pour l'info.




#69740 Bonjour

Posté par Olivier-04 sur 05 mai 2016 - 11:52 dans Et si vous vous présentiez?

Oui pour le cocotix, ce n'était pas tout à fait ça, mais je n'avais rien précisé non plus...




#69739 Bonjour

Posté par Olivier-04 sur 05 mai 2016 - 11:51 dans Et si vous vous présentiez?

Merci Jan pour cette réponse rapide,

 

Ce genre de choses c'est travail et loisirs mélangés donc ça ne compte pas :-P .

 

Olivier




#69737 Projet robot télé-présence

Posté par Olivier-04 sur 05 mai 2016 - 11:46 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour à tous,

 

Je cherche à réaliser un robot de télé-présence pour mes élèves basé sur Raspberry et Arduino dont voici les prinicpaux objectifs :

 

  • Permettre à un élève d’assister à un cours lorsqu’il est absent ;

  • Permettre à l’élève de piloter le robot pour le déplacer dans l’atelier et suivre les activités des autres élèves ;

  • Permettre à un prof de prendre la main sur le robot et assister un collègue (stagiaire, remplaçant,…) en classe.

J'aurais pour l'instant une question sur la faisabilité concernant la communication distante avec le robot. Je détaille ce que je cherche à faire et mon problème dans le pdf joint.

 

Merci pour votre aide,

Olivier

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  cdc.pdf   115,05 Ko   339 téléchargement(s)



#69734 Bonjour

Posté par Olivier-04 sur 05 mai 2016 - 11:37 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour à tous,

 

Enseignant en Lycée Pro, je découvre le "monde" arduino et raspberry, je cherche à faire un robot pour mes élèves. Je détaillerai mes interrogations concernant ce projet dans un autre sujet.

 

En vous remerciant à l'avance pour votre aide.

 

Olivier