Aller au contenu


Contenu de N1oN4o

Il y a 43 élément(s) pour N1oN4o (recherche limitée depuis 03-avril 13)



#104271 Hexagon key handle

Posté par N1oN4o sur 04 juillet 2019 - 01:37 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Serrée dans une pince multiprise ca marche aussi 😅



#104270 MOORE (Mobile-Open-Omnidirectional-Robot-Experience)

Posté par N1oN4o sur 04 juillet 2019 - 01:31 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Attention à la chaleur avec le PLA ..



#104158 MOORE (Mobile-Open-Omnidirectional-Robot-Experience)

Posté par N1oN4o sur 26 juin 2019 - 08:20 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ton châssis est en PLA ?

Les roues sont excellentes 😊.



#103800 Hashtag, mon Patrol'Bot 4WD - Avis Batterie 12V 20Ah

Posté par N1oN4o sur 08 juin 2019 - 04:25 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je connais bien cette batterie, elle m'a lachée après 5 charges :P


Bon bah j'ai encore eu moins de chance que toi ... HS après seulement 2 cycles de charge ..

Du coup qqun connait une batterie en 12V 20Ah le plus compacte possible 😂?



#103658 Présentation

Posté par N1oN4o sur 29 mai 2019 - 08:59 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue !

Bravo pour ton implication !



#103626 Questions sur les systèmes FPV

Posté par N1oN4o sur 25 mai 2019 - 06:35 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Et pour une utilisation "terrienne" tu conseillerais quoi ?



#103620 Questions sur les systèmes FPV

Posté par N1oN4o sur 24 mai 2019 - 12:05 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour à tous.

J'ouvre ce post pour connaitre vos avis et autres feed-backs sur les modules FPV .

Pour rappel, FPV : First Person View .
Cela sert par exemple en course de drones où le pilote voit en live ce qui se passe grâce à une caméra dont la vidéo est retransmise par ondes.

Certains utilisent ce genre de module ?
Références ? Avis positif/négatif .

J'ai lu qu'il y a différentes fréquences : comment choisir ?

Dans l'idée, je voudrais récupérer le flux vidéo de mon robot qui pourrait se balader sur mon terrain +/- 100m autour de la maison..

Merci !



#103559 Hashtag, mon Patrol'Bot 4WD - Avis Batterie 12V 20Ah

Posté par N1oN4o sur 17 mai 2019 - 05:07 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ah m*rde 😅 !

On verra si j'ai plus de chances !



#103553 Hashtag, mon Patrol'Bot 4WD - Avis Batterie 12V 20Ah

Posté par N1oN4o sur 17 mai 2019 - 12:33 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Les impressions avancent bien !

 

Il y a donc :

- les 2 supports latéraux avec chacun un capteur ultrason

- le bumper avant avec 2 capteurs ultrason et un capteur PIR

- le bloc de LEDs

- le support pour le compas numérique

- le cache pour l'antenne GPS

- la 1ère fixation de ma batterie

 

IMG_1660.JPG

 

Mis à blanc (scotchés pour être plus exact^^) , aucun des composants n'est fixé pour l'instant ;) !

 

IMG_1665.JPG

 

IMG_1666.JPG

 

Ma carte électronique est arrivé. J'ai commencé à assembler les composants. J'ai été un peu radin niveau espacement des connecteurs 

mais ça ira .

 

(avec son support)

IMG_1661.JPG

 

et dans la boite de dérivation :

 

IMG_1667.JPG

 

J'ai encore quelques bricoles à modéliser/imprimer et il me manque des "mini-vis" pour fixer mes modules Arduino.

 

 

 

 

 

 

 

 




#103521 Bases pour comprendre le GPS

Posté par N1oN4o sur 15 mai 2019 - 08:12 dans Physique et mathématique

Bonjour à tous .

 

Je cherche un site pour apprendre/comprendre tout ce qui concerne le GPS .

Mon niveau dans ce domaine est proche de zéro donc j'aimerais acquérir des connaissances sur tout ce qui est (dans le désordre) : latitude , longitude , azimuts , cap , décodage de trames etc etc 

 

Hormis Wikipedia , avez vous des liens à partager qui explique plus ou moins "vulgairement" la théorie ? 

 

En pratique , j'utiliserais un module GPS type adafruit avec une bibliothèque (surement TinyGps) avec des fonctions toutes prêtes mais 

je voudrais comprendre comment tout cela marche pour palier à d'éventuels problèmes qui pourraient arriver ;) !

 

Le but final étant que Hashtag, mon robot patrouilleur, puisse suivre un trajet composé de plusieurs coordonnées GPS .

 

D'avance , merci !

 

 

 

 




#103516 Des conseils pour les débutant qui souhaitent apprendre à faire des robots

Posté par N1oN4o sur 15 mai 2019 - 06:52 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Si j'avais un conseil à "donner" , ça serait le suivant : un projet doit correspondre à un besoin (important ou non) .

Ne faites pas à un robot (ou tout autre sorte de projet) s'il n'y a pas de réels intérêts derrière.

 

Faire un bon cahier des charges/objectifs permet également une meilleur organisation du projet ..




#103515 [Project] M.A.R.C.E.L

Posté par N1oN4o sur 15 mai 2019 - 06:27 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Et concrètement il va servir à quoi Marcel ? une sorte de "Google home"-like ? 




#103430 Hashtag, mon Patrol'Bot 4WD - Avis Batterie 12V 20Ah

Posté par N1oN4o sur 11 mai 2019 - 11:05 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ender 3 reçue hier , pareil pour les roues de monster truck de modélisme !

 

Premier print : le support/cache compas !

Support_Compas.jpg

 

Mon fils commence à être jaloux de mon jouet :D 

Bigwheels.jpg

 

Donc quelques pièces à imprimer en attendant la carte électronique qui devrait arriver dans 2 semaines .

 

++

 




#103422 Nouvelle gamme cartes Arduino MKR ... Exemple MKR1000

Posté par N1oN4o sur 10 mai 2019 - 08:39 dans Demandes d'informations sur les produits de la boutique

Vu les prix, les clones chinois de la gamme actuelle ont encore une longue vie devant eux :D



#103364 Choix de balise de localisation repérable de loin

Posté par N1oN4o sur 08 mai 2019 - 07:13 dans Programmation

Tu cherches quoi comme précision ? Le mètre ? 30 cm ? moins ?




#103346 Hashtag, mon Patrol'Bot 4WD - Avis Batterie 12V 20Ah

Posté par N1oN4o sur 08 mai 2019 - 11:10 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je suis faible ..j'ai commandé l'Ender 3 , elle arrive en fin de semaine :D !

 

Donc j'ai commencé à modeliser quelques pièces ..

 

* Un parechoc avec 2 capteurs ultrason HC-SR04 et un capteur PIR 

 

* Un support latéral pour 1 capteur HC-SR04 : un par côté 

 

Bumper+supp.jpg

 

Complet.jpg

 

 

* Un support pour mes LED RGB. Elles me serviront de "statut/debug" , une par capteur ultrason ;) .

 

support_Led.jpg

 

* Et plus anedoctique , un support pour le compas numérique .

 

supp_compas.jpg

 

Je prévois de monter ces 2 dernières pièces sur le couvercle de ma boite de dérivation qui me sert de "box" principale ;)

 

 

J'attends toujours mes nouvelles roues qui doivent arriver elles aussi en fin de semaine ...

 




#103335 Les projets Robot Makers

Posté par N1oN4o sur 06 mai 2019 - 04:43 dans Projets collaboratifs

Vraiment intéressant comme démarche !!!



#103327 Hashtag, mon Patrol'Bot 4WD - Avis Batterie 12V 20Ah

Posté par N1oN4o sur 05 mai 2019 - 07:17 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci !

 

Je "pratique" l'Arduino depuis 6 ou 7 ans plus ou moins régulièrement . Je n'ai jamais fait de projets "mécaniques" à proprement parler mais j'ai fait pas mal de projets de suivi/régulation : la serre de mon jardin , le caisson de mon imprimante 3D , un mini datalogger pour ma moto et une couveuse pour oeufs dernièrement , et un peu de "domotique" ;) , plus 2 ou 3 autres bricoles que j'oublie :D .

 

Je bosse dans le domaine des systèmes embarqués pour de l'instrumentation/métrologie en industrie donc ça m'aide beaucoup .

 

J'espère que je réussirais à rendre ce robot le plus autonome et abouti possible . Il y a des domaines où je me débrouille mais d'autres que je connais pas du tout ou trés mal comme la mécanique "théorique" ou le côté Internet/Serveur niveau programmation .

 

Et le gros morceau dernièrement que j'ai abordé c'est la modélisation puis la conception de pièces imprimées 3D : c'est chronophage mais tellement utile quand on bricole/bidouille ^^ !




#103324 Hashtag, mon Patrol'Bot 4WD - Avis Batterie 12V 20Ah

Posté par N1oN4o sur 05 mai 2019 - 03:44 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

J'ai remplacé le couple servo/HC-SR04 par 4 HC-SR04 fixes .

 

Ils sont gérés par une ProMini qui communique avec la Mega/Ramps1.4 via un port série virtuel.

 

Afin d'optimiser le câblage, j'ai dessiné un PCB où il y aura :

 

- la Pro Mini 5V

- les 4 HC-SR04

- des slots pour des modules I2C  (extension de la Ramps 1.4)

- des slots pour des composants analogiques/numériques divers (extension de la Ramps 1.4)

- des slots pour des leds RGB (extension de la Ramps 1.4)

- du 5V 

- un connecteur pour relier les 2 cartes (Tx/Rx)

 

Je repousse l'achat de l'Ender3 mais ma CR10 commence à me manquer ..j'aurais bientôt quelques pièces à modéliser/imprimer.

 

Image(s) jointe(s)

  • hashtag_io_board.jpg



#103308 Glenn Robot Humanoide

Posté par N1oN4o sur 03 mai 2019 - 12:10 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

J'en utilise 4 pour mon robot-patrouilleur . C'est un grand classique ..

Tu as trouvé où la donnée concernant l'angle de vision ?

En regardant ton dessin et par rapport à ce que j'ai expérimenté , je pense que ca détecte sur une bande plus large ..



#103307 Magellan, robot d'exploration imprimé en 3D

Posté par N1oN4o sur 03 mai 2019 - 12:04 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Faut pas que ca plante en cours de print 😅!



#103300 Magellan, robot d'exploration imprimé en 3D

Posté par N1oN4o sur 02 mai 2019 - 10:15 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ca fait une grande pièce à imprimer ,bon.courage. De l'expérience que j'ai avec le PLA c'est que ca se déforme facilement avec la chaleur : ne laisse pas ton robot dans une véranda ou une voiture en plein soleil ..



#103230 Créer un signal carré 30Khz arduino

Posté par N1oN4o sur 27 avril 2019 - 05:58 dans Electronique

Les temps de montée/descente d'une sortie digitale sont de quel ordre ? 

 

Ca peut jouer un peu sur la forme et la fréquence de ton signal j'imagine .




#103221 Hashtag, mon Patrol'Bot 4WD - Avis Batterie 12V 20Ah

Posté par N1oN4o sur 27 avril 2019 - 08:02 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

De la 3D au proto 😅.

Pris séparément :
- Ca roule
- Ca détecte et gère l'évitement.
- Ca connait son cap et quand on dévie

Il me reste à mixer le tout pour faire les premiers essais en liberté.
(Je vais rajouter un LCD pour le debug)

Image(s) jointe(s)

  • 20190426_192420.jpg



#103201 Bras Robot dessin

Posté par N1oN4o sur 25 avril 2019 - 09:35 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Super interessant ton projet !