Aller au contenu


Contenu de Ulysse

Il y a 481 élément(s) pour Ulysse (recherche limitée depuis 04-avril 13)



#101186 Ulysse : clap de fin

Posté par Ulysse sur 31 décembre 2018 - 12:40 dans Et si vous vous présentiez?

 

Le jeu de dé annonçait bien quelque chose, un compte à rebours vers un dernier post pour vous communiquer mon départ du forum.

 

J'ai besoin de plus d'espace et d'indépendance.

Tout est éphémère. Pablo dessine, la mer efface ses traces, nous sommes là et nous passons.

 

 

Pablo est en voie d'achèvement et son odyssée ne fait que commencer. On le verra de plus en plus sur les plages. Peut-être vais-je mettre en ligne un petit site pour décrire ses activités mais techniquement je ne communique plus. Ceux qui le voudrons bien sauront le trouver en cherchant un peu.

Ha... j'entends les vagues se rapprocher. Alignez les chopines sur le comptoir du bistro, le vilain canard impertinent est parti.
 

 

ps : je ne réagirai pas en MP non plus




#101183 Pablo odysseus, robot artist Land Art

Posté par Ulysse sur 30 décembre 2018 - 09:23 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

rm_un.png




#101159 Pablo odysseus, robot artist Land Art

Posté par Ulysse sur 29 décembre 2018 - 10:09 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

rm_deux.png




#101144 Pablo odysseus, robot artist Land Art

Posté par Ulysse sur 28 décembre 2018 - 10:23 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

rm_trois.png




#101113 Pablo odysseus, robot artist Land Art

Posté par Ulysse sur 27 décembre 2018 - 10:12 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

rm_quatre.png




#101086 Pablo odysseus, robot artist Land Art

Posté par Ulysse sur 26 décembre 2018 - 10:37 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

rm_cinq.png




#101073 Pablo odysseus, robot artist Land Art

Posté par Ulysse sur 25 décembre 2018 - 11:00 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

rm_six.png




#101039 Roues pour robot

Posté par Ulysse sur 24 décembre 2018 - 11:06 dans Mécanique

Au final pas trop de problèmes en vue.

Si tu souhaites un retour d'expérience sur les systèmes roulants qui déplacent du lourd, gros moteurs avec réducteur, batteries, châssis léger et solide, navigation ou vision ...




#101027 Roues pour robot

Posté par Ulysse sur 23 décembre 2018 - 11:24 dans Mécanique

Tu peux même partir sur une petite trentaine de kilo, crois en mon expérience en matière de robot costaud



#101024 Roues pour robot

Posté par Ulysse sur 23 décembre 2018 - 09:15 dans Mécanique

Une dixaine de kilo ça va faire juste :

5 litres d'eau              = 5 kg

2 moteurs   0.5 kg x 2      = 1 kg

1 batterie plomb 12V 7A min = 5 kg

2 roues 0.5 kg x2           = 1 kg

 

Tu peux directement partir sur une petite vingtaine de kg pour éviter d'être pris au dépourvu lorsque la bise fût venue.




#101020 Pablo odysseus, robot artist Land Art

Posté par Ulysse sur 23 décembre 2018 - 08:45 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

- Il a bientôt fini son câblage l'autre illuminé ?

- Panique pas Guéguette, avant de faire chauffer son instrument faut d'abord fourrer la dinde

- Ha bah bravo Raymond. C'est élégant. La grande classe !

- Tu vois le mal partout. Je te dis juste que c'est l'heure de préparer Noël avant la bricole.

- Nöel... la dinde... Raymond je crois qu'elle est encore au four depuis l'année dernière.

 

20181223_191945.jpg

 

 




#100992 Localisation par triangulation

Posté par Ulysse sur 22 décembre 2018 - 11:34 dans Programmation

Le Detect Phase Difference dont il est question dans le lien est un système qui permet de connaître la direction d'un signal radio, pour peu qu'il soit émis :

  • en modulation de fréquence
  • dans une bande de fréquence assez élevée (~400 MHz) d'où le choix du modèle de talkie-walkie genre PMR446

Il s'agit de détecter une différence de phase grâce à 2 antennes dont on commute rapidement la réception (400 ou 500 Hz). Si on est face au signal radio, les deux antennes reçoivent la même phase de la longueur d'onde. S'il y a un déphasage entre les deux antennes, ce changement de phase sera détecté par le récepteur FM comme une tonalité, et utilisé pour déterminer la direction d'où provient le signal.

Malheureusement, on peut être face à l'émetteur ... ou à l'opposé de l'émetteur.

 

C'est poilu mais on dirait bien que ça fonctionne. Pour la mise au point il faut être à l'aise avec les composants et avoir un oscilloscope à portée de main.

Ça doit se compliquer si on souhaite trianguler plusieurs balises. Dans mon cas c'est là j'y réfléchirai avant de me lancer.




#100991 Pablo odysseus, robot artist Land Art

Posté par Ulysse sur 22 décembre 2018 - 09:55 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

- et du coup, comment il va les allumer ses loupiotes ?

- avec un câblage savant que seuls quelques privilégiés initiés par les dieux de l’électronique peuvent réaliser

- enfin pour faire court, il va juste souder le fatras

- ma pauvre Huguette, tu confond la soudure et la brasure dont la différence réside simplement dans le fait que pour la soudure il y a ...

- Raymond, t'es chiant.

 

20181222_214948.jpg




#100977 Pablo odysseus, robot artist Land Art

Posté par Ulysse sur 22 décembre 2018 - 03:02 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

- Houlà mais ça en fait des piquants

- Touche pas à ça Guéguette, c'est un truc à se choper le tétanos !

 

20181219_191239.jpg




#100951 Pablo odysseus, robot artist Land Art

Posté par Ulysse sur 20 décembre 2018 - 09:37 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

- Des laides à la plage ?

- Ma pauv' Guéguette... des LEDs ! C'est comme les loupiotes du sapin mais sans les boules.

- C'est Noël mais quand même, il va faire quoi à la plage avec ses ampoules ? C'est pour attirer les mouettes ?

- Va savoir Huguette, va savoir ...

 

20181219_191321.jpg




#100935 Lanceur et testeur de dés pipés

Posté par Ulysse sur 20 décembre 2018 - 12:26 dans Lego

Du côté "carte processeur et CPU" tu t'autorise un petit PC (RASPBERRY PI ou LATTE PANDA) ou bien le chalenge d'un système light ?

Parce que sinon "opencv" et  "dice" font bon ménage.




#100927 Pablo odysseus, robot artist Land Art

Posté par Ulysse sur 19 décembre 2018 - 10:13 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

- Bha ... c'est quoi encore son truc ?
- On dirait une plaque. Une plaque avec des trous.
- Avec des trous ? Pour l'air ?
- Ouai, p'têt !
- il manque pas d'air celui-là
- n'empêche ça sert à quoi ...?

 

20181218_183633.jpg




#100925 Pablo odysseus, robot artist Land Art

Posté par Ulysse sur 19 décembre 2018 - 07:22 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Savais bien qu'il manquait quelque chose sur le crobard : l'interface Wifi de la carte Lattepanda histoire de se connecter au net via la Box du salon pour les mises à jour de Windows, le téléchargement des cartes et la prise en main à distance. 




#100849 [Char] Exploration vide sanitaire

Posté par Ulysse sur 16 décembre 2018 - 02:47 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Un bon sujet. Sur les termes utilisés :

filoguidage : on parle bien d'une liaison électrique filaire en vue d'échange d'informations (dans ton cas je recommande l'Ethernet qui permet tout sans problème de distance ).

Char et chenilles : je ne consulte plus ces sujets, j'avais 15 ans quand mes chars en MECCANO (filoguidés) grimpaient les escaliers de la maison. Mais après avoir grimpé, descendu, grimpé 50 fois de suite on passe à autre chose. Dans le cas d'exploration de VS la mécanique n'est pas le plus dur, n'importe quel jouet pour gamin du genre voiture télécommandée franchi les obstacles caillouteux. En revanche pour moi un joujou en plastique n'est pas assez costaud pour tirer un câble. C'est le câble qui retiendra le bot patinant sur les graviers. Faut du plus lourd ! Le net regorge d'exemples, trop pour tout lister

Si on veut du léger sans fil, on peut aller voir InspectorBot qui fait le travail avec sa caméra sur le dos orientée vers le haut.

Mais Quattrack qui annonce 62° en grimpant sur une serviette de toilette, puis une rampe avec quasiment des barreaux d'échelle, je lui propose d'ajouter un treuil pour atteindre 90°.

Si on veut tirer un câble, je propose un modèle lourd ( poids de la batterie et des moteurs ),  un châssis en alu , une liaison Ethernet pour la télécommande + la télémétrie + le retour vidéo (le câble peut servir à récupérer le rover au cas où) , les roues et l'unité centrale c'est comme on veut.




#100796 Comment faire un capteur de terrasse?

Posté par Ulysse sur 14 décembre 2018 - 11:27 dans Electronique

Avec une recherche sur "Perimeter Wire Generator" on trouve des chose comme ça :

 

https://www.robotsho...-robotshop.html

 

https://www.ardumowe...hp/en/induktion

 

http://wiki.ardumower.de/index.php?title=Perimeter_wire




#100715 Pablo odysseus, robot artist Land Art

Posté par Ulysse sur 10 décembre 2018 - 09:25 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci Bennurre, c'est une réalisation comme la tienne qui m'a donné envie de commencer. Il y a donc forcement des points communs entre nos projets :yes:




#100633 Pablo odysseus, robot artist Land Art

Posté par Ulysse sur 06 décembre 2018 - 05:30 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Une vue des antennes

 

pablo_antennes2.png




#100625 Pablo odysseus, robot artist Land Art

Posté par Ulysse sur 06 décembre 2018 - 12:34 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Mise à jour de la tripaille :

 

Architecture_04.png

 

Si on compte bien : (2 x Wifi) + (1 x balise RTK) + (1 x télémétrie / télécommande) = 4 antennes sur Pablo, le compte est bon.

 

Par rapport à la version précédente :

* un routeur wifi en mode AP connecté en Ethernet remplace un module USB

* un module compas Yocto-3D-V2 remplace un arduino micro + BNO055

* un module radio ajouté pour télémétrie / télécommande

* une télécommande

* une signalisation de type "gyrophare clignotant", absente du schéma

 

 




#100617 Télémétrie pour mon robot d'exploration

Posté par Ulysse sur 05 décembre 2018 - 10:29 dans Electronique

 

Tu utilises quel module toi ? Il t'a coûté combien ? Et tu as quel portée effective testée ?

 

Je vous ai fait un résumé ici




#100616 Pablo odysseus, robot artist Land Art

Posté par Ulysse sur 05 décembre 2018 - 10:28 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

En liaison avec le sujet Télémétrie pour mon robot d'exploration par levend, je vous montre mon utilisation de modules radio pour échanger quelques données entre le rover et d'autres matériels.

 

Dans le rover j'ai un module USB NiceRF SV653-mesh  433 MHZ 500 MW. 201610190353425416.jpg

Une trentaine d'euros, j'ai ai pris deux.

 

L'antenne sort directement sur le côté gauche radio_01.png

 

Dans un boîtier de télécommande, j'ai un module TTL NiceRF SV651-mesh 433 MHZ 500mW 201607301358572187.jpg

Même prix, j'ai ai pris deux.

 

On y trouve le module radio, un arduino, un afficheur, un clavier, un joystick, des potentiomètres, une batterie ... remote_08_smal.png

20180417_192633.png

 

Quelques datas qui sont transmises chaque seconde par Pablo :

  • Les données GPS (Latitude, Longitude, Speed, Course)
  • Les coordonnées GPS à atteindre (Latitude,Longitude)
  • L'orientation donnée par le compas
  • Le cap à tenir
  • La correction du compas
  • La commande pour les moteurs (direction, vitesse)
  • La vitesse(plot, move)
  • Le nom du fichier à tracer
  • La longueur totale du parcours
  • La distance effectuée
  • Le nombre de segments à tracer et le numéro du segment en cours
  • L'état de l'outil
  • La tension de la batterie
  • La température du contrôleur de moteur

 

Quelques datas qui sont transmises à la demande par la télécommande :

  • Les valeurs du joystick (avant arrière droite gauche)
  • Les consignes des potentiomètres (vitesse de déplacement et de tracé et correction du compas)
  • Les touches du clavier (START,  STOP, outil HAUT/BAS, Track++/Track--, Track Clear/catch/save, Light ON/OFF ...)

L'affichage est bien lisible au soleil, les touches beaucoup plus pratiques qu'un clavier tactile de smartphone.

 

La plage fait plus d'un kilomètre, je ne perd pas le contrôle à cette distance (contrairement au wifi avec le smartphone). Au-delà je ne sais pas et il faut une paire de jumelles pour ne pas perdre le rover de vue.

 

Je profite du deuxième module radio USB pour récupérer aussi les données transmises par Pablo et le suivre à distance sur l'écran du PC portable avec une application ( une carte en mode "vue satellite" et l'affichage des données en mode "cadrans" . Et cette application est aussi une télécommande virtuelle.