Aller au contenu


Contenu de Lectonet

Il y a 21 élément(s) pour Lectonet (recherche limitée depuis 03-avril 13)


#75855 Projet de carte d'apprentissage Arduino/RPi pour les Makers

Posté par Lectonet sur 31 octobre 2016 - 11:19 dans Electronique

Si je peux t'aider d'une façon ou d'une autre hésites pas !



#75853 Projet de carte d'apprentissage Arduino/RPi pour les Makers

Posté par Lectonet sur 31 octobre 2016 - 10:02 dans Electronique

j'ainpeut être pas encore les connaissances qui me permettent d'apprender le sujet .

Si tu es convaincu par ton idée alors vas y .

Moi quand j'ai une idée j'y vais même si c'est pas une idée nouvelle mais juste d'avoir la satisfaction de réaliser son projet c'est agréable . :)



#75838 Projet de carte d'apprentissage Arduino/RPi pour les Makers

Posté par Lectonet sur 31 octobre 2016 - 07:34 dans Electronique

Tu dis dans ta réponse que cette carte ne mets pas utile car peu de chose à connecter . Penses tu qu'un novice devrait commencer par une "usine à gaz " pour apprendre la programmation ?

Est ce que les branchements sur le RPI ne suffisent pas pour un apprentissage ?



#75817 Projet de carte d'apprentissage Arduino/RPi pour les Makers

Posté par Lectonet sur 31 octobre 2016 - 03:25 dans Electronique

Bonjour ,

Comme promis je vais laisser un avis . Après avoir lu l'ensemble du post , et comme levend le sait , je suis novice dans l'électronique et dans le monde de la programmation (connaissance =0). Bon euhhh comment dire , j'ai pas vraiment compris l'intérêt en dehors du fait que ce soit à destination des débutants comme moi . Alors je dirais simplement une chose .... ça sert à quoi ?


Je pense que l'idée d'apporter des éléments concrets de l'utilité de cette "chose" serait vraiment intéressent pour un débutant. Acquérir ce projet oui mais à quoi va t'il me servir ?

Tu vois par exemple pour mon projet d'optimisation de l'arrosage automatique , est ce que cela pourrait me servir par exemple à piloter mon électrovanne ou la sonde de niveau ....

Voilà voilà je sais pas si je suis vraiment utile dans mon commentaire mais bon ...



#75774 Présentation de mon projet, besoin de vos conseils (optimisation arrosage Bon...

Posté par Lectonet sur 30 octobre 2016 - 07:10 dans Programmation

Oui en faite j'ai commande en début d'après midi des fils pour pouvoir laisser l'adaptateur et le petit chip en dehors de mon support pour écran et donc pouvoir le brancher avec l'écran connecte sur le RPi.


Je me demandais si il y avait pas une solution en attendant :) .

Je vais regarde ton lien et y répondre .
Je peux le. Faire ça au vu de l'aide que vous m'apporter .

Je me suis lancé dans la programmation Python avec l'aide du livre raspberry pour les nuls .



#75770 Présentation de mon projet, besoin de vos conseils (optimisation arrosage Bon...

Posté par Lectonet sur 30 octobre 2016 - 06:26 dans Programmation

J'ai le raspberry PI 3 modèle B .

Pour l'écran c'est des câbles individuels que je peux déplacer .



#75761 Présentation de mon projet, besoin de vos conseils (optimisation arrosage Bon...

Posté par Lectonet sur 30 octobre 2016 - 04:55 dans Programmation

Merci, je rencontre aussi le problème suivant mon écran étant connecté sur le pin 5 V , je ne peux pas placer le pixel Pal a l'endroit indiqué par le schéma car le circuit imprimé tape sur le cable 5 V de l'écran .boe ses vous qu'il est possible de le connecter à un autre endroit sur les pin ?



#75753 Présentation de mon projet, besoin de vos conseils (optimisation arrosage Bon...

Posté par Lectonet sur 30 octobre 2016 - 12:33 dans Programmation

Tu as le schéma de l'adaptateur (pixel pal) avec le nom des broches du RPI qui sont utilisées, si tu ne connais pas le brochage du RPI, tu peux regarder ici (bien choisir celui qui correspond à ton RPI).


Ok je viens de comprendre grâce au schéma que tu m'as donné . Le petit problème est que j'ai installe l'écran officiel rasbperry et le ground est déjà pris . Est il possible de brancher plusieurs choses sur une même pin sinon y a t'il une carte d'extension ?



#75746 Présentation de mon projet, besoin de vos conseils (optimisation arrosage Bon...

Posté par Lectonet sur 30 octobre 2016 - 11:36 dans Programmation

Voilà la question qui me vient ensuite après avoir soude , est ou branche tout cela sur le raspberry , il y a un sacré paquet de pin et je ne sais pas où le brancher exactement.

Voici ce que j'ai pour trouver une solution.

Merci

Image(s) jointe(s)

  • image.jpg



#75699 Présentation de mon projet, besoin de vos conseils (optimisation arrosage Bon...

Posté par Lectonet sur 28 octobre 2016 - 09:11 dans Programmation

Je précise que je suis pas bilingue :)



#75681 Présentation de mon projet, besoin de vos conseils (optimisation arrosage Bon...

Posté par Lectonet sur 28 octobre 2016 - 01:17 dans Programmation

Bonjour,
 
Vraiment conne la question, mais est ce que tu as démarré la carte Raspberry avec quelle OS ?



Oui j'ai installe Rasbian et effectué les mises a jours .



#75673 Présentation de mon projet, besoin de vos conseils (optimisation arrosage Bon...

Posté par Lectonet sur 28 octobre 2016 - 10:48 dans Programmation

Merci à tous pour votre aide et vos explications .


Je viens de finir le soudage de mon petit kit présenté sur le premier poste et il fonctionne manuellement (pile plus bouton poussoir ) je vais pouvoir le connecter au raspberry et commencer mon apprentissage dans la programmation .


Je vais donc suivre vos conseilles et me lancer dans le python.

Avez vous des tutos qui me permettraient d'apprendre depuis le début ?

J'insiste vraiment sur le côté "début" car je n'y connais vraiment rien .

Image(s) jointe(s)

  • IMG_0785.JPG



#75664 Conseils pour souder un interrupteur

Posté par Lectonet sur 28 octobre 2016 - 08:14 dans Electronique

Merci pour ta réponse rapide .



#75661 Conseils pour souder un interrupteur

Posté par Lectonet sur 28 octobre 2016 - 07:39 dans Electronique

Bonjour ,


Je dois souder un interrupteur mais je ne sais pas si il faut que je soude les 6 pattes , si il y a un sens
.

Image(s) jointe(s)

  • IMG_0787.JPG



#75642 Présentation de mon projet, besoin de vos conseils (optimisation arrosage Bon...

Posté par Lectonet sur 27 octobre 2016 - 09:14 dans Programmation

Bonjour

 

Je serais également pour te conseiller le python.

 

Pour ton projet, tu as

l'hyperclasse:

 

le moins classe :

 

En ce qui concerne le niveau d'eau

->http://www.framboise314.fr/une-mesure-de-niveau-deau-avec-un-raspberry-pi/

 

A bientôt

Merci pour ton aide je vais regarder cela .




#75641 Présentation de mon projet, besoin de vos conseils (optimisation arrosage Bon...

Posté par Lectonet sur 27 octobre 2016 - 09:14 dans Programmation

Pour le langage, les deux principaux sont le C/C++ et le Python. Sur le Raspberry Pi tu peux utiliser celui que tu veux, je te conseillerais le Python parce que tu trouveras beaucoup plus d'exemples pour t'aider.

 

Je suppose que le capteur de niveau bas dont tu parles est la sécurité de la pompe, auquel cas il faudrait mieux en utiliser un autre pour ton projet et donc préservé la sécurité de la pompe.

 

Quelques questions et remarques :

1 - le puit est très profond ? et la pompe est-elle au fond du puit ?

2 - tu arroses avec de l'eau de mer ?

3 - tu n'as pas un réservoir tampon ?

4 - Rmq : Pour éviter les soucis avec la réglementation et pour un arrosage optimisé il faudrait arrosé que sur certaines plage horaire, d'où ma question 3

 

Bonsoir,

 

Pour répondre a tes questions :

Oui le capteur de niveau est un capteur de niveau bas pour éviter que la pompe démarre alors que le puit est au plus bas.

 

1 : Non le puit n'est pas très profond je dirais 5 m . La pompe est à l'extérieur du puit.

2 : Non non je n'arrose pas avec de l'eau de mer, je ne sais pas vraiment qu'elle est le phénomène physique qui relit l'eau de mon puit avec le niveau de la mer mais bon il y a une relation :).

3: Non pas de réservoir tampon , a vrai dire c'est chez mes beaux parents donc pas moi qui ai fais l'installation :)).

4 : niveau réglementation , a ma connaissance pas de réglementation particulière sur la commune ou le puit est.




#75640 Présentation de mon projet, besoin de vos conseils (optimisation arrosage Bon...

Posté par Lectonet sur 27 octobre 2016 - 09:03 dans Programmation

Tu as quoi pour détecter le niveau de l'eau ?

Bonsoir,

 

Pour le moment , le seul capteur de niveau qu'il y a dans le puit est un capteur de niveau bas afin d'éviter que la pompe tourne dans le vide.

 

Je pense que je vais rajouter un capteur de niveau dédié a l'ouverture de l'électrovanne ce qui évitera de toucher à l'installation existence.




#75422 Bonjour à tous

Posté par Lectonet sur 21 octobre 2016 - 08:53 dans Et si vous vous présentiez?

Voici le lien de mon petit projet


http://www.robot-maker.com/forum/topic/10851-presentation-de-mon-projet-besoin-de-vos-conseils-optimisation-arrosage-bonjour-a-tous/



#75421 Présentation de mon projet, besoin de vos conseils (optimisation arrosage Bon...

Posté par Lectonet sur 21 octobre 2016 - 08:52 dans Programmation

Je débute complètement dans le domaine de la programmation ( débutant de chez débutant ) et je souhaiterais vous exposez le projet qui m'a poussé à me lancer dans l'achat d'un raspbery.

Mon projet final est le suivant . J'ai mis en place un arrosage automatique qui vient puiser l'eau dans un puit .
L'arrosage automatique est équipé d'une pompe et d'un capteur de niveau bas . La particularité du puit est que le niveau du puit dépend des marées . Lorsque la mer est basse le puit n'a quasiment pas d'eau et inversement . L'idée de mon optimisation a été dans un premier de faire une programmation annuelle en fonction des horaires des marées . Bon je me suis dit mon petit gars tu es complètement novice tu vises peut être un peu haut . J'ai donc revus mon exigence à la baisse et je me suis dis pourquoi ne pas programmée l'ouverture d'une électrovanne et de la pompe pendant X temps lorsque le niveau du puit n'est plus en niveau bas . L'idée étant de programmer le tout pour qu'au total par exemple il y ai une heure d'arrosage dans la journée . J'explique ma phrase précédente . En effet il se peut que le puit soit pas complètement plein et que la pompe s'arrête au bout de 30 minutes . Si elle s'arrête il faudrait attendre 1 heure et redémarrer pour un arrosage de 30 min pour obtenir les 1 heure d'arrosage par jour . Je me suis dis c'est bien beau de penser à tout cela mais comment vais je mettre cela en pratique , comment je vais programmer cela , avec qu'elle language ..... c'est la ou j'ai besoin de votre aide . Que me conseillez vous ? Avez vous besoin d'informations supplémentaires pour me conseiller ?

À savoir , avant de me lancer dans le projet ci dessus , j'ai fais l'acquisition d'un petit kit pour débuter la programmation voici le lien pour vous faire une idée (c'est très basic ) :

http://www.kubii.fr/robots-kits-robotique/1659-kit-education-chip-3272496004955.html

Au final je souhaiterais savoir quel languette vous me conseillez d'apprendre ? Par quoi commencer ? Tout aide sera la bienvenue .



#75413 Bonjour à tous

Posté par Lectonet sur 21 octobre 2016 - 04:19 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour ,

Merci de votre accueil .

Pour répondre à la question de Path.

Voici le fameux chip :

http://www.kubii.fr/robots-kits-robotique/1659-kit-education-chip-3272496004955.html

Concernant le langage de programmation, j'en ai encore aucune idée . Je vais prendre le temps de faire un billet pour vous expliquez en gros le projet que j'ai afin d'avoir votre avis .



#75409 Bonjour à tous

Posté par Lectonet sur 21 octobre 2016 - 03:42 dans Et si vous vous présentiez?

Je suis nouveau dans le monde de la robotique et dans la programmation de maniere generale.

J'ai 34 ans et j'habite dans le val de marne.

 

 

Quand je dis que je suis nouveau , je devrais dire je suis novice (ou pour faire simple j'y connais pas grand chose :) ).

 

 

Je viens d'acquerir un raspberry et le kit Chip de chez soldering sunday pour faire mes debuts dans la programmation.

 

Je viendrais donc me ballader sur le forum pour trouver des reponses à mes questions ou encore vous posez des questions (qui vont surement vous paraitre bêtes :) ).