Aller au contenu


Contenu de Clément

Il y a 31 élément(s) pour Clément (recherche limitée depuis 03-avril 13)



#3414 construire un micro beam

Posté par Clément sur 31 janvier 2006 - 07:53 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Alors, oui, le noir et rouge, c'est l'alim, et oui, c'est la pointe de mon fer a soudé qui ne va pas et oui je vais essayé d'avoir une photo de mon montage ( sa risque d'etre médiocre la photo, mais j'espaire que vous y comprendré quelques chose )

sinon, mon montage, c'est tres séré, donc, sur une plaque d'essay, je n'ai pas pu mettre tout plein de fils ... donc j'ai laissé déborder l'étain de trou en trou ...

Image IPB

Je ne voit pas en quoi cette photo peut vous aider ... on compren pas bien le sens du circuit mais bon, sa vous donne une apercu de comment c'est foutu ...

faite pas attention, au raté, vous faite comment sur ce genre de circuit pour enlever l'étain quand on c'est foiré? c'est super dur :ph34r:

Voila ce shema, il esplique beaucoup mieu le fonctionnement ...

Image IPB

apres, grater mes connexion ? ... esplique toi ...



#3389 construire un micro beam

Posté par Clément sur 30 janvier 2006 - 10:08 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Robot fini ... je teste, et naturellement , sa marche pas ( he oui, je ne suis pas une de ces personne touché par " la chance des débutant " :D )

alors : simptomes :

Image IPB

Les composant en bleu, marchent ( moteur gauche et LED )
Les composant en rouge commencent a chauffé anormalement ( 2N2222 )

Donc je me retrouve avec un robot qui tourne en rond :( c'est pas génial

Je vais enlevé ce 2N2222 avant qu'il lache et je vais faire les test de continuité ect ...

Je croit que sa vien de mes connexion toute pourave ( avouez, faire 2 conection sur une plaque d'essay sans faire déborder l'étain, c'est assez dur surtout avec un fer souder de :l8l )

Si quelqun, d'apres ce qui marche et se qui chauffe pourré me dire a peu pres vers ou seré l'embrouille, sa m'éviteré de cherché dans tout le circuit ...



#3320 construire un micro beam

Posté par Clément sur 22 janvier 2006 - 11:09 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

o_O pour ton lien j'ai a peu pres rien compris 1- c'est en anglais 2- vachement compliqué meme si sa auré été en francais ...

mais pour linstant, je maplique sur les shema suivant, ce qui ne m'oblige pas a aprendre toute les caractéristiques :

Image IPB

seulement, sa demande quelques point :
1 -est ce qu'il y a un sens pour mon potentiometre ? je me doute par contre que oui mais lequel :

Image IPB

formuler votre réponse comme sa :
ronge = jaune ect ...
comme sa je comprendré un peu mieux

3-Je ne voit pas ce que c'est K1 ... je croit que c'est l'alimentation, mais je suis pas sur ...

merci encore pour votre aide



#3310 construire un micro beam

Posté par Clément sur 21 janvier 2006 - 05:59 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

sous K1, il y a écrit CONN-H2

il faut branché tout les vert et les rouge sur les pole ? :blink: ba merci pour l'aide

sur ma puce le quad ao


...I....I....I....I....I....I....I...
.......................................
C.....................................
C.....................................
.......................................
...I....I....I....I....I....I....I...

C = coté la ou il y a l'encoche
I = pattes

alors OU il y a les 4 ao ? comment se départage chaque ao ? le A, le B, le C, le D ?



#3308 construire un micro beam

Posté par Clément sur 21 janvier 2006 - 04:25 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

oui, c'est du cms, apres, si j'ai besoin de 1/4 watt, j'en ai aucune idée :blink: en tout cas, mon robot sans elek est fini j'ai mis toute une matiné pour le faire :

Image IPB

il a 2 roue + une roue folle, et il a tout ce qu'il faut pour recevoir de l'elek, la plaque elektronique d'essai et en haut

voila ce que je veux mettre comme elek dessu : sa devré faire un beam ( peut etre me diriez vous si j'ai besoin de 1/4 watt avec ce shema ... )

Image IPB

j'ai entouré plusieur truc que je ne comprené pas merce de bien vouloir me dire ceux que c'est et comment sa se branche , et surtout l'utilisation du quad AO, sur quoi brancher quoi ...

formulez votre réponse comme sa :

rouge = ...
vert = .... ect ect...

merci pour vos réponse



#3302 construire un micro beam

Posté par Clément sur 21 janvier 2006 - 11:10 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

sa y est, j'ai les pieces, mais maintenant, le nom de ce topic est un peu révolutionné car le robot sera assé grand, j'ai une grande plaque d'essai .

apres, sur gotronic, il y avez marqué " resistance normalisé" , alor j'ai pri sa, mais en fait se sont des resistances " toute petite " pas plus grosse qu'une tete, d'épingle elles n'ont pas de " pattes " alors, mis a part que je vais bien m'amusé pour les souder <_< sa ne change pas grand chose des autre resistance ?

et aussi, je commence a faire le corp du robot, je suis tres fort pour sa ^^

bye



#3283 robotcam

Posté par Clément sur 19 janvier 2006 - 08:59 dans Electronique

Je me répète au fil des topic mais bon les servo moteur modélisme trafiqués sont ( je trouve ) impec pour les robots télécomandés avec caméra et nimporte quel dispositif, bras, pince ect ... le seul probleme, c'est le cout assez élevé du dispositif mais toute personne ayant des maquettes d'avion, ou de voiture a partir du moment qu'il on des servo, un emeteur et un recepteur et hop, un robot télécomandé ( sans forcé )



#3277 je change de robot. vais faire un autre

Posté par Clément sur 19 janvier 2006 - 07:33 dans Archives

c'est moi qui parle sur le message précédent, j'avez la fleme d'allé sur internet explorer <_<



#3222 construire un micro beam

Posté par Clément sur 13 janvier 2006 - 10:17 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

bon, pas de probleme pour l'instant, je commande mes pieces

seul probleme pour linstant, c'est que je commande a Gotronic, et il n'y a pas un peu plus rapide comme service , car la, ils ont beau dire au bout de 8 jours, j'ai toujours rien recu moi :(



#3221 un robot

Posté par Clément sur 13 janvier 2006 - 10:08 dans Archives

sinon, moi j'avait fait un petit robot télécomandé avec des servo transormés, si tu a un avion ou une voiture modélisme, je te conseille de faire sa, sinon la radiocommande coute assez cher surtout pour l'usage dun robot ( mais l'avantage, c'est que tu peu mettre autants de robots que tu veu sur la télécomande et tu peu mettre un 4eme moteur pour l'axe de la caméra ) donc si tu a pas, fait ce que dit robotM il est beaucoup mieu casé que moi :P en tout cas, les servos transformés, sa marche nikel ^^ dans mon cas, j'avait mis un sistem de bélier pour jouer au foot mais c'est aussi fesable avec une caméra .

sinon la voiture télécomandé, il peut avoir un petit sousi ( sans vouloir offencé le grans robotM :P ) : si tu veux faire un robot que tu pilote a partir d'un écran en restant chez toi ( et comme j'ai l'impression que c'est ce que tu veux faire ... )
bin j'ai bien peur que la radio commande d'un jouet ne sois suffisante ...

et sa revient a l'équipement modélisme ou les telecomande vont jusqu'a 2 kilometre de porté mais la aussi, il faudra déboursé beaucoup plus que 30 € :o :(
si tu a cet équipement, je t'espliquerai le seul truc que je sait faire : trafiquer des servos moteurs :D



#3029 construire un micro beam

Posté par Clément sur 16 décembre 2005 - 06:15 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bon, je devient sage :lol: je suis aller voir les soluces qui me disent comment faire au lieu de chercher comme une banane .

Et j'ai trouvé sa : ( et natturellement, j'ai rien compris )

Vs = 10 X ( A- B) ; A et B représentant les tensions issus des deux diviseurs de tension
Les résistances sont choisies suffisamment grandes pour ne pas perturber les diviseurs de
tension. Les deux ampli. op. CI1 : C et D fonctionnent en comparateur de seuil réglable par
RV1. Lorsque le capteur droit reçoit plus de lumière que le capteur gauche, l’ampli. op.
CI1 :D amplifie la différence et si la tension obtenue est supérieure au seuil réglé par RV1,
alors le comparateur CI1 : C bascule au niveau bas et le moteur droit s’arrête, et de même
pour la voie gauche.


et apres, sa va paraitre vague, donc voila la page : Tournesol :)

voila, je suis a vous !



#2966 construire un micro beam

Posté par Clément sur 12 décembre 2005 - 07:53 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Le transistor bipolaire connecté en émetteur commun peut être utilisé de deux manières différentes : en amplificateur ou en commutation.
En mode amplificateur le transistor se comporte en amplificateur de courant.
Le courant collecteur Ic est relié au courant base Ib par la relation Ic = b.Ib
Le coefficient b est le gain en courant du transistor. On peut, en première approximation, le considérer comme constant si la température des jonctions est constante.
Si Rc désigne la charge totale placée dans le collecteur et Vce la ddp entre le collecteur et l'émetteur, l'équation de la droite de charge du générateur (fem E) est donnée par la relation :
Vce = E - Rc.Ic
Les performances de ce montage simple sont médiocres car il est très sensible à la dérive thermique. Un accroissement de Ic entraîne une élévation de température qui entraîne une augmentation du gain donc une augmentation de Ic. En pratique, on utilise des montages qui limitent cette dérive.

bon voila, c'est a la limite du plus coérent de ce que j'ai trouvé :lol: et encore, je dit sa, mais au fond, j'ai rien compris :
- Le courant collecteur Ic est relié au courant base Ib par la relation Ic = b.Ib
:blink: qu'est ce que sa veut dire ? Ic et Ib ? qu'est ce qu'ils veulent dirent par "courant collecteur" ?

- ba, en fait, en réflichissant beaucoup, j'ai rien compris, :blink: est ce qu'un " fou furieux " ( je prend ce terme pour désigner les gros boss en elek et qui se lassent d'apprendre a lire un gars de 13 ans :rolleyes: ) pourrait me traduire ?

bon, j'ai essayé avec la traduction de google, il trouve pas de traduction :lol:

vala pour le lien : Lien



#2961 construire un micro beam

Posté par Clément sur 10 décembre 2005 - 07:14 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

( eu ... pour les robot en kit lego, je te le déconseille, j'en ai vu et les possiblités de programation sont trés trés limité du genre avancer, reculer, tourner et capteur de touché ( des simple bouton poussoir ) bas sa éclate un moment, mais aprés ... la grosse boite de lego comme sa coute 259 € ( a un moment, je voulé sa pour mon anniv ^^ ) alors je te conseille de finir ton apache, c'est bien mieu ! )

bon alors je reviens sur mes AO et je trouve sa :

L’amplificateur opérationnel doit son nom au fait qu’il a d’abord été conçu pour effectuer des opérations
arithmétiques dans des calculateurs analogiques : addition, soustraction, résolution d’équations
différentielles


:unsure: Eu ... moi j'ai besoin d'un composant qui multiplie le courant qu'il recoit, pas de faire une calculatrice ! Est ce qu'on parle du meme composant ? :huh:



#2883 construire un micro beam

Posté par Clément sur 29 novembre 2005 - 10:49 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

bas, en math j'en suis au théoreme de pythagore :lol: je vais voir le site je te demande si je pige rien



#2871 construire un micro beam

Posté par Clément sur 28 novembre 2005 - 05:54 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

voila pour le lien : My Webpage

Et puis le plus drole, c'est que je suis aller trouver sa dans " principe simplifié " !
B)



#2857 construire un micro beam

Posté par Clément sur 27 novembre 2005 - 11:40 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

alors désoler, je ne peux pas te reformuler ce que j'ai compris, J'ai rien compris :blink:



#2856 construire un micro beam

Posté par Clément sur 27 novembre 2005 - 11:36 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

il a raison  B)  


normal, il a TOUJOURS raison :lol:

bon eu ... qui a plus simple ?

On note qu'il comporte deux circuits identiques (constitués ici de deux transistors semblables et de deux résistances de même valeur) alimentés par un même générateur de courant. Ainsi, par exemple, si les points E1 et E2 sont portés au même potentiel V1, les courants base (IB1 et IB2) des deux transistors seront semblables et, par raison de symétrie, les points S1 et S2 seront portés à des potentiels identiques car:


VCC-VS1=(ß R/h11)V1 = VCC - VS2

Si la température varie, pour quelque cause que ce soit, les caractéristiques des deux transistors supposés semblables vont dériver identiquement; il en résultera que S1 et S2 verront certes leur potentiel dériver mais de la même quantité et donc:

VE1-VE2 = 0 entraîne VS1-VS2 = 0 indépendant de la température du système.

Cette quasi indépendance de la température sera conservée si les deux entrées sont portées à des potentiels différents, V1 et V2, auxquels correspondront des courants bases IB1 = V1/h11 et IB2 = V2/h11 différents,
des courants collecteurs IC1 = ß IB1 et IC2 = ß IB2 d'où l'on déduit aisément la différence de potentiel entre les sorties :

VS2-VS1 = (ßR/h11)(V1-V2)

Une dérive thermique des caractéristiques conduira à une variation de IC1 et IC2 d'une même quantité et la différence VS2-VS1 restera inchangée .


:blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink:

je jure que : si je comprend sa, c'est que je suis bon pour sauter 5 classes et passer le bac a 13 ans :ph34r: :lol:

bon courage pour le fou furieux qui va m'espliquer sa !



#2827 construire un micro beam

Posté par Clément sur 22 novembre 2005 - 07:59 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bon sa va pour l'instant sa gère je vais faire (G) pour l'instant



#2822 construire un micro beam

Posté par Clément sur 22 novembre 2005 - 05:24 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je conné ce robot, il fait partie des plus petit au monde mais je craint qu'il soit adapté a ce que je recherche .
J'ai dis micro beam ? ok
J'ai dis battre le record du plus petit beam ? nan pas ok
:lol:
c'est pas une critique, tout lien peuve m'aidé ( je vais quand meme faire un tour sur ton lien en aprofondissant, qui c'est , c'est p'tetre pa si différent )

Bon maintenant que j'ai compris quelque lois, et quelque mot du vocabulaire, donné moi une piste pour faire un circuit qui multiplie la quantité d'énergie arrivant dans le moteur ( je regarde plusieurs lien ) j'ai aucune idée comment faire . une piste ?

Bye



#2801 Tournoi de robots mini-sumos à Nîmes 2006

Posté par Clément sur 19 novembre 2005 - 03:10 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

chui intéressé, Nîmes c'est a 30 minute de chez moi j'esserais de progresser dans mon aprentissage et pourquoi pas faire un petit robot, y participer ...
mais bon faut déjà que je finisse le beam, mais bon peut etre un peu tôt ...
j'y connais rien en tout cas, c'est sur, je viendrais vous voir ;)



#2800 construire un micro beam

Posté par Clément sur 19 novembre 2005 - 12:41 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

ANNONCE : j'ai compris la loid'ohms ! ( sa me rend heureux et d'ailleur, j'ai trouvé sa simple, il faut le savoir c'est tout )

bon j'ai trouver un site sympa et qui ne balance pas plein de truc compliqué mais j'ai un truc qui faut que j'aprofondice a me donnant des exemple car c'est bien beau mais :

L'unité de la tension est le volt --> v ( sa c'est la puissance de la tention )

L'unité de la résistance est l' ohm ( eu ... vala sa j'ai pa compri ... )

L'unité du courant est l'ampère --> A ( et sa c'est pas tres clair non plus, quelle unités ? )

maintenant, quelques question :

apres j'ai besoin de savoir comment on utilise un multimettre ( car si la lois d'ohms me dit que pour trouvé la tention Volt, il faut multiplier la tention ohms par celle des Ampere :) et si je c'est pas trouver les tention, c'est pa génial .

puis j'y pensse, si Volt=ohms*Ampere, sa n'est pas plus simple de mesuré directement Volt avec mon multimettre ?

si j'ai dit quelque chose de faut, FAITE MOI SIGNE car sinon je vais me perdre vite fait :(

apres courant conventionnel ?

rapel: si je me goure bien fort , dite le moi !

fabrbuck si tu veux faire un site bin regarde cette page elle est pas mal et facile a comprendre pour les débutants :
http://membres.lycos.fr/rosemarie/loi_ohm.htm



#2799 construire un micro beam

Posté par Clément sur 19 novembre 2005 - 11:17 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

D'autre part, tu peux tenter de comprendre comment sont _concus_ des robots comme appache2. C'est peut etre plus simple de décortiquer un truc qui fonctionne que de tatonner et tenter d'inventer ta propre version (meme si tatonner et réfléchir, meme si ca n'aboutit pas, est un bon exercice aussi ).


Qui a un apache II a me donner pour que je l'explose ? :(
....- hypothese :
........1 sa marche pas, je ne mis conné pas et mon montage est grotesque :o
........2 ma LDR ne laisse pas assé passer du courant :blink:
...............Expèrience : au lieu de brancher un moteur, je branche une del .
...............Constatation : la DEL brille mais faiblement alors que pour faire
....................................marcher mon moteur, elle doit briller normalement .
...............Concusion : ( on diré un cour de SVT :lol: ) Ma LDR ne laisse pas
..................................passer assé de courant et mon moteur ne fonctionne pas .
.........A faire : faire un circuit qui divise mon energie envoyé a la DLR et la
.....................remultiplier quand elle arrive au moteur .
.........Matos : pour l'instant connaitre les base : loi des maille, des noeux, de
.....................ohms ect ...
.....................et conaitre les différentes tentions pour arriver a faire ce circuit


Voila :) sa regroupe pas mal d'idée et surtout sa demande des connaissance
( j'y travaille ! ) :P


A+



#2794 construire un micro beam

Posté par Clément sur 18 novembre 2005 - 09:54 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

( alor la je peux rien y faire )



#2792 débuter...

Posté par Clément sur 18 novembre 2005 - 09:41 dans News dans le domaine de la robotique

je suis dans le meme cas que quentin, débutant, je suis partie comme lui mais que depuis pas longtemps donc j'ai du retard à prendre ;) j'essaye moi aussi de faire un beam et j'ai eu les meme probleme que toi, je vais reprendre ta " fabuleuse " aventure depuis le début et prendre exemple pour corrigé mes propre fautes . ( bon j'ai du travail a faire je suis encore en train d'aprendre les lois ... )
ps: moi aussi je m'acroche :lol:
a+



#2790 construire un micro beam

Posté par Clément sur 18 novembre 2005 - 09:14 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

je te reçois 5/5 et je le prend pas du tout méchant je suis un débutant je vais pas faire tout bien du premier coup mais tu as quand même raison, si je veux que mes composants ont un minimum de durée de vie, je dois y aller molo et je demanderais avant de faire mes expèriences ;) merci pour le lien . au fait j'ai 13 ans et je suis pas tres bon en anglais ( il faut que je m'y mette :lol: ) envoyé des pages en français .