Aller au contenu


Contenu de PapaPoilut

Il y a 114 élément(s) pour PapaPoilut (recherche limitée depuis 26-avril 13)



#33326 Un robot à trois roues.

Posté par PapaPoilut sur 17 août 2011 - 11:09 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut,
je me présente rapidement (c'est mon premier message :) )
je viens de finir mes études en informatique et j'ai une notion de ce qu'est la robotique mais un intérêt grandissant de jour en jour...
Marié et futur papa :D

J'aimerai me mettre à la fabrication d'un robo simple programmable pour l'évitement d'obstacle, standard.


Je voulais te dire que ton post est très intéressant et qu'il participe a me donner envie de fabriquer le dit robo...

Pour ma part je suis dans le genre a vouloir tout récupérer et rien acheter ...

je reviendrais plus tard quand j’aurais commencer pour raconter mais je voulais dire merci pour tous les détails que tu fournis qui m'aident déjà :D



#33327 Hello World

Posté par PapaPoilut sur 17 août 2011 - 01:06 dans Et si vous vous présentiez?

- Anthony
- 23 ans
- Etampes
- Ingénieur en informatique (programmation mais pas de formation réèle en robotique)

-Le film que vous préférez : "into the wild"
-Qu'est ce qu'il faudrait faire dans le domaine de la robotique : tout reste à faire, la voie est longue...


Salut les gens,
je me met à la robotique et je suis encore à la phase de découverte en lisant des expériences de gens et des documents divers et variés.
c'est dans ma quête d'informations que je suis tombé à maintes fois sur ce forum j'ai donc décidé de m'y inscrire pour montrer mon intérêt et participer (même si ça restera peu) et ainsi, moi aussi, faire vivre la robotique (un chouilla :) )


Merci pour toutes les infos du forum et à bientôt ;)



#33440 Hello World

Posté par PapaPoilut sur 22 août 2011 - 07:53 dans Et si vous vous présentiez?

je réponds ici à ANT-001 pour ne pas polluer le sujet qui était autre :)

Salut !

Bienvenue dans la robotique !
Je ne sais pas si avoir un bébé et faire de la robotique est compatible, mais félicitations à toi et à la maman !

Je trouve que faire exclusivement avec de la récupération est vraiment un tour de force à notre époque du tout jetable. Tout semble fait pour justement ne pas pouvoir être récupéré : colle sur les circuits/composants/fils etc ... , moteurs pas à pas "custom" (non-standard niveau bobinage), composants CMS très dur à dessouder proprement, boutons de potars à usage unique, boitiers d'appareils électronique dépourvu de vis (ou est passé le marteau chérie ?), sans compter le nombre incalculable de pièces calibrées pour casser (pièces fusibles calibrées pour péter en fin de garantie) mis à part tout cela on arrive encore à tomber sur des choses assez âgées pour espérer récupérer pas mal de matos (à l'époque on en était au tout réparable, il y-avait un magasin d’électronique/réparation dans toutes villes de plus 1000 âmes).

Tout ça pour dire que ce n'est pas simple, moi personnellement j'ai vite baissé les bras et je me suis équipé en plus de continuer la récupération, car c'est bien beau, mais lorsque ça fait 3 heures que tu te farcis des circuit imprimés à la loupe pour trouver un transistor équivalent pour ton montage et que tu ne trouve rien, tu passe une commande.

J'ai donc opté pour les vendeurs chinois, les boîtes de recyclage de composants (ils vendent des lots), les sites sérieux pour le matos de meilleure facture, et bien sûr l'occasion.

En tout cas chapeau ! Mais ne craque pas comme moi surtout, cette passion peu être onéreuse !

Ou sinon il faut vraiment avoir de la patience.

Je suis bien content que mon post t'aide et te motive pour la suite !

Bon courage !


Pour la récup, oui c'est dur surtout que pour le moment je fais avec un fer à souder et une pince plate ...
pas encore de pompe à dessouder ou de tresses ... mercredi je compte remédier si j'ai le temps à ça ...


Pour le matos je pense acheter la carte programmable "arduino uno" quand j’aurais fait un robo de base pour me tester (celui qui rentre dans une souris de pc :D )

sinon au niveau moteur je me suis mis en relation avec un gars qui s'occupe de recharger des cartouches d'imprimantes... il peu fournir jusqu'à une imprimante ou un multifonction toutes les deux semaines (soit 2 à 4 moteurs dont 2 identiques en général) je pense que pour les moteurs j'y trouverai mon bonheur.

Pour les résistances et tout le tralala j’espère juste ne pas tuer les composants en lé désoudants mais ils viennes de cartes diverse (un ampli -> 3 potar et quelques résistance, j'ai raté la récup du transfo, une carte d'alimentation de pc, ça donne pas mal de transistors NPN/PNP mais je n'ai pas encore regardé les équivalences si ça passe et un peu de tout dont 2 beau radiateurs qui ne me servirons surement à rien)
niveau boite j'ai un de lecteur CD et un de modem SAGEM (free) comme ça : ici

en gros je commence le stock

hihi @+



#33441 Un robot à trois roues.

Posté par PapaPoilut sur 22 août 2011 - 07:54 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

merci ANT-001, pour ne pas polluer ici j'ai répondu sur ma page de présentation :) (hello world)



#33448 c'est quoi ce moteur?

Posté par PapaPoilut sur 22 août 2011 - 12:45 dans Electronique

Salut les bricoleur et bricodeur :D

J'ai un problème, je viens de récup deux moteurs qui semblent identiques sur un multifonction (CANON MP250) mais y'a rien de marqué et/ou gravé dessus.

Ce que je peux dire c'est qu'il sont gros :D

si j'ai la possibilité je poste une photo ce soir !!!!


Merci d'avance!

ps: j'ai chercher la datasheet de l'imprimante mais pas trouvé avec détail des pièces.



#33449 la pile à eau

Posté par PapaPoilut sur 22 août 2011 - 01:03 dans Energie

Salut bande de gens ;)


voilà j'ai un ami naturopathe qui est écolo. Il m'a fait découvrir la pile à eau !!!

pile + réveil

si j'ai bien compris actuellement seul une marque en propose avec deux produits qui l'utilisent (réveil + calculatrice)

je ne connais pas les performances de la dite pile mais je trouve que c'est pas mal et que ça mériterai des tests, et en robotique ce serait utilisable?


Si quelqu'un a déjà testé ou compte le faire je suis intéressé.

Voila, au pire ça fait un point "culture" :D


++



#33454 robot acer aspire one

Posté par PapaPoilut sur 22 août 2011 - 01:38 dans Hack mod customisations et autres modifications

Salut c'est encore moi...

je viens de pensé à un truc... "tiens j'ai un acer aspire one de ***** 8Go etc... qu'est-ce-que je peux en faire.... tiens j'aimerai faire de la robotique..."

bref, peut-on utiliser ce mini-pc (démonté/désossé) comme carte pour un robot (problème de contrôles analogiques etc...)?


si oui Comment ? si vous pensez à la solution arduino je l'ai déjà envisagée surtout que je compte en acheté une "arduino uno", la je cherche à l'utiliser seul avec de l'électronique (moteur, capteurs et ce qu'il faut) derrière....


Merci d'avance.!



#33457 [CDI]Offre d'emploi Ingenieur Roboticien H/F

Posté par PapaPoilut sur 22 août 2011 - 02:31 dans Offres d'emplois et de stages , recherche de services ou d'associées

Salut,

je suis débutant en robotique, ingénieur de formation par apprentissage en informatique et pour l'apprentissage j'ai fait 3 ans de C++ industrielle (avec de la 3D pour de la simulation en temps réel).

Y'aurait-il des postes qui me correspondraient ? je cherche à me rapproché du matériel !

ps: sur le site y'a juste marqué que peut-être il y aura des postes en dev C++



#33482 c'est quoi ce moteur?

Posté par PapaPoilut sur 23 août 2011 - 08:50 dans Electronique

Bon je pense que je n'ai plus qu'à les tester ...


quelqu'un peu me donner un lien pour un montage de test simple ? (genre avec un potentiomètre qui permet de gérer la puissance d'entrée et pas trop d'autres choses)
j'ai une alim 5V ça ira? (a priori : on verra a ce moment là!)

Comment ne pas endommager le moteur en le testant?

Merci d'avance !



#33484 présentation

Posté par PapaPoilut sur 23 août 2011 - 09:06 dans Et si vous vous présentiez?

Salut, bienvenue

tu semble déjà savoir de quoi tu parle, pas comme moi ;)


@ bientôt



#33521 c'est quoi ce moteur?

Posté par PapaPoilut sur 23 août 2011 - 06:43 dans Electronique

Grande nouvelle le moteur est un
"
QK1-3714
RN657714
01
"

et l'autre
"
QK1-1269
RD667719
01
"

on dirait juste des numéro de série puisque les deux semblent identiques

(lu en reflet car la différence de couleur est faible) :(


maintenant le plus dur est à faire, c'est quoi comme genre de moteur, je continue mon investigation !



#33523 c'est quoi ce moteur?

Posté par PapaPoilut sur 23 août 2011 - 06:56 dans Electronique

lien 1
lien 2
lien 3
lien 4

voilà des équivalents

si vous pouvez m'aider ^^ je veux bien là je ne sais plus où chercher



#33538 c'est quoi ce moteur?

Posté par PapaPoilut sur 24 août 2011 - 09:05 dans Electronique

combien de pole il possede ?


Salut,

par pole tu entends "prise"? (hé oui je suis débutant)

je pense que c'est de ca que tu parle alors DEUX (2)



#33542 Bonjour tous le monde

Posté par PapaPoilut sur 24 août 2011 - 10:46 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue :D



#33616 présentation de Nicoco

Posté par PapaPoilut sur 26 août 2011 - 09:02 dans Et si vous vous présentiez?

Salut et bienvenue Nicoco :)


mais prend garde ne te lance pas dans de trop gros projet!
tu pourrais peu etre commencé a ballader ton netbook sur roue ? non?

Je suis d'accord mais un robot à pattes ça a plus de classe :D
Mais sinon un 6 pattes déjà ce sera un très joli début je pense :D (style une araignée) parce que le bipède ca m'a l'air bien difficile !!!


bon courage alors !



#33617 la pile à eau

Posté par PapaPoilut sur 26 août 2011 - 09:07 dans Energie

En tout cas ça doit être bien pour les robots poissons :))

c'est l'idée directe que j'ai eu (une sorte de sous-marin à élises) mais je sais que pour le moment je n'ai pas du tout le niveau !!!



#33618 c'est quoi ce moteur?

Posté par PapaPoilut sur 26 août 2011 - 09:13 dans Electronique

en générale les moteurs d'imprimante on 4 fil (sur 1 ou 2 connecteurs ) C'est un moteur pas a pas

c'est ce que je pensai d'après les généralités que j'ai lu sur le NET mais,
j'ai pris contact avec un gars qui tiens une boutique de recharge de cartouches d'encre d'imprimantes (pratique économique et écologique que nous devrions tous avoir !!!!!)

Nous nous somme arrangé pour que de temps en temps je récupère une imprimante morte (pour les moteurs principalement) et il m'a dit qu'un autre gars avait le même arrangement avec lui il y a un an et que les moteurs qu'il récupérait étaient le plus souvent des comme j'ai là, "courant continu" et non pas des "pas à pas"

je verrais si ça se confirme au fur et à mesure !!!!


ps: c'est fait me suis acheté une pompe à dessouder, Whaou c'est pratique je gagne du temps et sauve surement quelques composants



#33620 IOIO : Une carte pour connecter un périphérique Android avec un nouveau monde...

Posté par PapaPoilut sur 26 août 2011 - 09:20 dans Hack mod customisations et autres modifications

Bonjour, je déterre un peu ce topic, pour dire que j'en ai commander une et que j'attends qu'elle arrive. Après ça, je vous tiendrais informé pour ceux que ça intéressent. Là, pour l'instant, je teste la programmation sur android pour être fin prêt le jour J. :)
Voilà.
Bonne journée.


Cool, pressé de voir ça.

Combien tu l'as payée?
(si tu as un liens pour juste voir, je compte pas l'acheter )



#33705 Présentation de Zémor

Posté par PapaPoilut sur 29 août 2011 - 10:09 dans Et si vous vous présentiez?

Welcome !



#33707 comment utiliser un afficheur numérique

Posté par PapaPoilut sur 29 août 2011 - 12:02 dans Electronique

Bonjour,

j'ai un afficheur 7 segments à trois chiffres qui ressemble à celui-là:
Image IPB

En sortie il y a trois fils (tous rouges :( )
et il y a une carte électronique derrière

Provenance : une alimentation de machine a tatouage qui se réglai via un potar et qui fournissait une alimentation autour de 10 V en courant continue, l'afficheur s'occupait d'afficher cette valeur avec le point bien placé et toujours affiché

Vous pensez que c'est un afficheur qui peux resservir ou seulement comme voltmètre?

j'ai regardé la page wikipedia : wikipedia

il y a marqué "4 connecteur" pour un seul chiffre, cela semble mal partit !!!


Merci d'avance :)



#33713 comment utiliser un afficheur numérique

Posté par PapaPoilut sur 29 août 2011 - 02:30 dans Electronique

J'ai en effet l'impression qu'il a été fait uniquement pour faire voltmetre.

Par contre si tu ouvre completement le truc, tu dois pouvoir récuperer uniquement l'afficheur 7 segment a mon avis.



ok je vois il me reste du boulot à faire il semble...



c'est pour quand je me lancerais vraiment dans la construction de robot je prépare le terrain :D
afficher des codes erreur c'est toujours cool

par contre supposons que j'utilise "arduino uno" (je compte l’acheter) il faut 4 sorties numériques par chiffre soit (hum... calculette ... 4 sortie sur 3 chiffres ) 12, cela risque d'être dur de l'utiliser !!!



#33726 c'est quoi ce moteur?

Posté par PapaPoilut sur 30 août 2011 - 07:40 dans Electronique

il suffit de prendre de la soudure au plim, et de charger la soudure que l'on souhaite dessouder. Les deux métaux en fusion se mélangent et la temperature de fusion descend a un seul acceptable pour les petits fers.



Yes, merci pour l'idée je testerais la prochaine fois !!!



#33727 comment utiliser un afficheur numérique

Posté par PapaPoilut sur 30 août 2011 - 07:47 dans Electronique

Ok ok je suis convaincus :)

@Astondb8 : bah si ça peu te servir pas de soucis mais sur Etampes parce que j'aime pas la poste! (moi je sais pas si je l'utiliserai donc si c'est un bon outil pour toi je l'ai récup sur du matos qui allais direct à la benne normalement!!)

je le laisse en état pour l'instant et quand j’aurais de quoi le tester je le ferais...

Donc une question :
Comment savoir quelle fil est la masse/le +/la valeur à afficher ?

j'ai un multimètre mais je sais pas vraiment m'en servir...

ps: je profite pour une petite question en plus : sur mon multimètre il y a un emplacement NPN et PNP, comment on l'utilise? le branchement du transistor OK mais quel réglage pour lire les données etc...

Merci d'avance :D



#33731 comment utiliser un afficheur numérique

Posté par PapaPoilut sur 30 août 2011 - 09:28 dans Electronique

Bon je vais tester, si j'y arrive et que je vois que ça répond à mon besoin (afficher des codes pour les erreurs/états) je le garde, sinon je te contacte pour te l'envoyer ou te le donné si je passe sur paris :)

merci pour votre aide ^^



#33738 BOB4 - DRONE!

Posté par PapaPoilut sur 30 août 2011 - 12:49 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

salut,

je viens de parcourir ton site et c'est très intéressant et instructif, merci pour la clarté des informations et pour les nombreuses vidéos sympathiques :)


bonne continuation !