Aller au contenu


Contenu de PapaPoilut

Il y a 114 élément(s) pour PapaPoilut (recherche limitée depuis 01-mai 13)



#33738 BOB4 - DRONE!

Posté par PapaPoilut sur 30 août 2011 - 12:49 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

salut,

je viens de parcourir ton site et c'est très intéressant et instructif, merci pour la clarté des informations et pour les nombreuses vidéos sympathiques :)


bonne continuation !



#34112 tester un transformateur

Posté par PapaPoilut sur 15 septembre 2011 - 02:28 dans Electronique

voilà le genre de truc que je veux:
Image IPB

j'ai trouvé ça dans ma réserve de truc a regarder !
mais je n'en ai pas en 12/13V et j'ai une tonne de moteur sur cette tension

là c'est du 5/24V et moi je voudrais du 12/24 c'est possible avec le transfo vu au dessus?

sinon j'en ai une qui ne fait que du 24V elle est plus petite...

au fait: c'est une alimentation de multifonction CANON !



#34110 tester un transformateur

Posté par PapaPoilut sur 15 septembre 2011 - 02:02 dans Electronique

OK OK alors

mesure avec voltmètre en position alternatif 200V MAX:
14,8 entre un bleu et le blanc (dans les deux cas)
29,9 entre les deux bleu
les tensions ne bougent pas beaucoup (14,9/30,0 sinon les valeurs au dessus)

donc voilà pour ce que j'ai à disposition avec ce truc


Maintenant ce que je voudrais:
une alimentation en 12 ou 13 ou 24 V en fonction de ce qui correspond le mieux
si possible 12 et 24 au choix avec deux branchements possibles

Voila :D

ps: désolé je pensais que la sortie était déjà en continue je cherchai de ce côté là du coup !



#34149 tester un transformateur

Posté par PapaPoilut sur 16 septembre 2011 - 05:30 dans Electronique

7812 / 7824

y'a moyen de faire sans ces deux là?



#34268 tester un transformateur

Posté par PapaPoilut sur 22 septembre 2011 - 07:40 dans Electronique

encore une question sur les DIODE (oui pas les led en effet erreur de ma part ;) )

Comment reconnaitre une diode zener?



#34257 tester un transformateur

Posté par PapaPoilut sur 21 septembre 2011 - 09:51 dans Electronique

Dites ce que vous avez

Les led que j'ai sont sans marquage, j'ai tenté la mesure multimètre mais il gère pas (il m'a couté 7€) et je voie que c'est au dessus de 1000...


cette valeur signifie quoi?



#34105 tester un transformateur

Posté par PapaPoilut sur 15 septembre 2011 - 12:24 dans Electronique

j'ai regardé un peu mieux le schéma et cela ne correspond pas à ce que je pensais !

je pensais avoir un fils a 0 un a X et un troisième à X/2 c'est ce que j'avais compris de mes recherches sur internet !
et non pas X / 0 / -X



#34204 tester un transformateur

Posté par PapaPoilut sur 18 septembre 2011 - 06:02 dans Electronique

donc voilà,

j'ai du mal avec toutes les nouvelles notions alors je vais en faire un 12V simple (au lieu de 12/24)

j'ai pas mal lu le site http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_alimentations.html

et le schema Image IPB me semble bien

maintenant comment savoir si les diodes que j'ai conviennent et combien pour le condo?

comment faire pour bien obtenir du 12V je vois pas ou influer le voltage de sortie? ici ce serait 30 si j'ai bien compris (pareil que a la sortie du transfo mais en continue)

si c'est ca je fait un pont diviseur de tension à la sortie c'est ça?



#34104 tester un transformateur

Posté par PapaPoilut sur 15 septembre 2011 - 11:48 dans Electronique

alors voila deux petites photos du transfo avec sa magnifique boite en bois de deux faces ^^

la façade:
Image IPB

l'arrière:
Image IPB


ensuite :
"il serait bien d'avoir l'intensité maximale que pourra fournir la carte d'alim "

-> je ne sais pas du tout c'est pour faire des test de moteur pour les robots à venir

voilà mais là ma femme me dit que le repas est servit je repasse après !


merci déjà pour vos réponses bien complettes :)



#34042 tester un transformateur

Posté par PapaPoilut sur 13 septembre 2011 - 07:04 dans Electronique

Salut, j'ai encore une question qui peut paraître simple mais qui me pose problème pour commencer...

j'ai démonter pas mal de matos (5 imprimantes, 3 lecteurs DVD, 2 3 autres trucs) et j'ai pas mal de transformateurs...


Certains ont 3 sorties et d'autres plus !!

je m’intéresse pour le moment uniquement à ceux à DEUX SORTIE!
On m'a expliqué que si on mesurait la tension à ses bornes lorsqu'il n'est pas en utilisation on ne mesure que des pertes!
d'où LA QUESTION:
  • Comment connaitre la tension aux borne de ces transformateurs sans cramer de matos?

Je sais quel fil est la masse (assez simple) et que les deux autres fournissent deux tensions différentes ... je ne sais pas quel fil est le fournisseur de tension la plus élevé et souvent ils ont la même couleur.

tout ceci a pour but de les récupérés pour les différents test robotiques à venir sans utiliser de batteries!


Merci d'avance.



#34097 tester un transformateur

Posté par PapaPoilut sur 15 septembre 2011 - 09:45 dans Electronique

un pont diviseur de tension


ok je connaissais pas et je viens de voir ce que c'était (le wiki est simple la dessus puisqu'il s'agit d'un montage simple)

comment connaitre la valeur des résistances à mettre
? je ne connais pas la valeur de sortie !


sinon le schéma de ce que je dois faire c'est ça ?
Image IPB

ca me semble bien compliqué par rapport au pont diviseur de tension avec deux résistances ...

de plus, que ce passe-t-il si je me trompe entre les entrées 3 et 4 (valeurs de sortie du transformateur) ?

les diodes
je ne sais pas comment ça marche j'en ai quelques unes mais les valeurs je ne sais pas ce qu'il faut mettre...

et les condo, quelle valeur?

Merci déjà de l'aide mais je suis largement débutant, j'ai commandé ma plaque de test hier avec les fils propres (+ arduino of corse :) )



#34341 MicroRupteurMan

Posté par PapaPoilut sur 26 septembre 2011 - 10:40 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

si j'ai bien compris tu veux deux moteur (pour avancer/reculer) et 1 seul capteur?



dans ce cas la arduino uno me semble plus que performante pour ca ! même avec un peu + de capteurs ;)


je l'ai achetée et simple d'utilisation donc je la conseille pour les débutants comme moi !



#34342 Réflexion sur un nouveau concour robotique

Posté par PapaPoilut sur 26 septembre 2011 - 10:45 dans Concours tournois et autres compétitions

Mélange les deux, tu fais une épreuve de "mario cart" avec des voitures en modes courses mais qui se mettent des bâton dans les roues!!!!

après autonome/commande distante? à voir, pourquoi ne pas laisser les coureurs choisir ?



#33326 Un robot à trois roues.

Posté par PapaPoilut sur 17 août 2011 - 11:09 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut,
je me présente rapidement (c'est mon premier message :) )
je viens de finir mes études en informatique et j'ai une notion de ce qu'est la robotique mais un intérêt grandissant de jour en jour...
Marié et futur papa :D

J'aimerai me mettre à la fabrication d'un robo simple programmable pour l'évitement d'obstacle, standard.


Je voulais te dire que ton post est très intéressant et qu'il participe a me donner envie de fabriquer le dit robo...

Pour ma part je suis dans le genre a vouloir tout récupérer et rien acheter ...

je reviendrais plus tard quand j’aurais commencer pour raconter mais je voulais dire merci pour tous les détails que tu fournis qui m'aident déjà :D



#33441 Un robot à trois roues.

Posté par PapaPoilut sur 22 août 2011 - 07:54 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

merci ANT-001, pour ne pas polluer ici j'ai répondu sur ma page de présentation :) (hello world)



#34798 Robot autonome se rechargeant tout seul

Posté par PapaPoilut sur 11 octobre 2011 - 07:41 dans Energie

Bonjour,

Et avec un aimant sous le robot qui tombe en face d'un relais ILS sur le support du chargeur, ça permet de mettre en fonctionnement le transfo du chargeur que lorsque le mobile est au dessus....


j'aime l'idée


pour l'avenir j'avais initialement pensé à un déclencheur par poids mais ton idée semble mieux (a voir si les aiments ne gène pas ailleur)



#34608 Robot autonome se rechargeant tout seul

Posté par PapaPoilut sur 06 octobre 2011 - 11:00 dans Energie

Eh bien tu viens de découvrir l'induction PapaPoilut! :D

exactement, et je trouve que en robotique c'est une solution qui semble géniale (reste à voir si l’énergie passée peu être comme on veut ! (V et A))



#34553 Robot autonome se rechargeant tout seul

Posté par PapaPoilut sur 04 octobre 2011 - 08:58 dans Energie

je "déterre" ce sujet pour une info supplémentaire.

je pense que faire un contacteur reste compliqué, alignement, guidage parfait etc...


donc pourquoi pas du sans contact?

voici le lien vers la solution que je pense être adapté à la robotique, sur incroyable expériences


voilà :) si tu n'avais pas fini ta solution envisage celle-ci, sinon met nous une photo du résultat!



#34663 Calcul : pont diviseur de tension

Posté par PapaPoilut sur 07 octobre 2011 - 01:45 dans Electronique

Voila se que j'ai trouvai un logiciel de calculateur de pont diviseur de tension sa peut être utile

Merci pour l'info, il y a des application adroides qui le font bien aussi !



#34718 Calcul : pont diviseur de tension

Posté par PapaPoilut sur 08 octobre 2011 - 02:59 dans Electronique

Voilà une application Android génial !

https://market.andro...emi.elettronica

Il calcul à peu près tout, il a les brochages des principaux port/connecteur et ben d'autres ressources utiles.
Je vous conseil vivement de l'installer si vous avez un téléphone Android :)

oui je l'ai tester et il semble avoir beaucoup de choses, trop pour que je le comprenne en intégralité mais tous simple d'utilisation!



#35252 Androdroide

Posté par PapaPoilut sur 25 octobre 2011 - 10:41 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Image IPB
vous en pensez quoi??


tu peux ajouter la valeur du capteur ou alors une distance évaluée du prochain obstacle ce serais pratique je pense!



#35261 Androdroide

Posté par PapaPoilut sur 25 octobre 2011 - 02:49 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

voila une fois modifier (50cm val mise au hasard)

Image IPB



moi je trouve ça très correcte pour un robot de ce type :)

ca me plais bien en tout cas :)



#34358 Un robot à chenille.

Posté par PapaPoilut sur 27 septembre 2011 - 08:09 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

ça rend bien, bravo !!!



#33617 la pile à eau

Posté par PapaPoilut sur 26 août 2011 - 09:07 dans Energie

En tout cas ça doit être bien pour les robots poissons :))

c'est l'idée directe que j'ai eu (une sorte de sous-marin à élises) mais je sais que pour le moment je n'ai pas du tout le niveau !!!



#33449 la pile à eau

Posté par PapaPoilut sur 22 août 2011 - 01:03 dans Energie

Salut bande de gens ;)


voilà j'ai un ami naturopathe qui est écolo. Il m'a fait découvrir la pile à eau !!!

pile + réveil

si j'ai bien compris actuellement seul une marque en propose avec deux produits qui l'utilisent (réveil + calculatrice)

je ne connais pas les performances de la dite pile mais je trouve que c'est pas mal et que ça mériterai des tests, et en robotique ce serait utilisable?


Si quelqu'un a déjà testé ou compte le faire je suis intéressé.

Voila, au pire ça fait un point "culture" :D


++