Aller au contenu


Contenu de Paqane

Il y a 6 élément(s) pour Paqane (recherche limitée depuis 03-avril 13)


#82560 Appel de fonctions personnelles

Posté par Paqane sur 23 avril 2017 - 12:11 dans Programmation

Bonjour à vous Maker. Question sans réponse pour moi...

 

Je poursuis une formation à distance sur Arduino sur un site en France. Après avoir installé les sketchs fournis de programmation, lorsque je vérifie la programmation avant la compilation, Arduino me signale toujours une erreur lorsque le sketch fait appel à une fonction personnelle. Dans le sketch installé, cette fonction est placée APRÈS la fonction loop() et ça me renvoie constamment un message d'erreur. Un informaticien m'a dit de plutôt placer cette fonction personnelle (sous-routine) AVANT la fonction loop() et cela a réglé mon problème. Question, qu'est-ce qui explique cette différence ??? Les cartes Arduino et tout le reste sont pourtant les mêmes. Est-ce différent parce que je suis en Amérique ? Vraiment, je cherche où est mon bug et enfin comprendre.




#82340 Problème avec la librairie TextFinder

Posté par Paqane sur 16 avril 2017 - 12:51 dans Programmation

Bonjour,

Après avoir récupéré le fichier xml d'un site de météo, j'utilise TextFinder pour en extraire les données dont j'ai besoin. La réponse obtenue pour les données sans décimales (int) sont correctes. Par contre, lorsque les données à récupérer comportent des décimales, et que j'utilise float, je n'obtiens correctement que les unités suivies de double zéro (ex: 5.00) alors que les données xml sont, par exemple, 5.47. 

 

... extrait du fichier xml...

 

<temperature unitType="metric" units="C">3.2</temperature>
<dewpoint unitType="metric" units="C">2.8</dewpoint>
<pressure unitType="metric" units="kPa" change="0.14" tendency="à la baisse">100.6</pressure>
<visibility unitType="metric" units="km">3.2</visibility>
<relativeHumidity units="%">97</relativeHumidity>
 
Dans mon code, j'ai défini mes variables comme suit:
 
  int RH; //Humidité relative
  float TC; //Température en Celsius
  float VIS; //Visibilité
 
Et le code de récupération de ces données...
 
if(finder_rh.find("<temperature unitType=\"metric\" units=\"C\">"))  
{
      float TC=finder_rh.getValue(TC);
      Serial.print("TC : ");Serial.println(TC);
}
if(finder_rh.find("<visibility unitType=\"metric\" units=\"km\">"))  
{
      float VIS=finder_rh.getValue(TC);
      Serial.print("VIS : ");Serial.println(VIS);
}
if(finder_rh.find("<relativeHumidity units=\"%\">"))  
{
      int RH=finder_rh.getValue();
      Serial.print("RH : ");Serial.println(RH);
}
 
La réponse obtenue est la suivante:
 
helloconnecting...
connected
TC : 3.00
VIS : 3.00
RH : 97
 
Pourquoi et comment obtenir les résultats complets, c'est-à-dire dans le cas suivant 3.2 pour la température et la visibilité? Merci de m'aider!
 
 
 



#77306 Sur les accents français

Posté par Paqane sur 20 décembre 2016 - 11:18 dans Bric-à-brac

Ca doit être une question de configuration. Ma version est bien la plus récente et si je recopie tel quel le programme suggéré, j'obtiens malgré tout des caractères bizarres. Bouaf, comme on me le suggère, je devrais peut-être mettre un X sur les accents en sortie, question d'habitude.




#77231 Sur les accents français

Posté par Paqane sur 17 décembre 2016 - 05:43 dans Bric-à-brac

Je viens sans doute de trouver la meilleur place pour poser ma question... bien que certaines instructions soient données en français (ex: Serial.println(" => vous êtes heureux et en bonne santé "), lorsque j'ouvre le moniteur Série, l'affichage ne retourne pas les accents. Quoi, où dois-je configurer ?




#77218 Je pars de loin...

Posté par Paqane sur 16 décembre 2016 - 02:14 dans Et si vous vous présentiez?

Je suis un nouveau retraité qui cherche à occuper son temps. L'électronique et la programmation n'étaient cependant pas mes domaines préférés. Avec Arduino, cela me semble cependant plus facile, appropriable. Heureusement, je peux aussi compter sur un certain support de mes enfants sans compter toute l'expérience des "makers" qui auront sans doute déjà levé certaines difficultés. C'est ce qui me plaisait dans votre communauté.

 

Un projet qui m'intéresse serait de me créer une petite station météo. Je crois que c'est un bon sujet de départ et j'ai d'ailleurs vu que certains y avaient déjà travaillé... je m'y lance donc.




#77203 Je pars de loin...

Posté par Paqane sur 15 décembre 2016 - 05:08 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour à vous tous, comme je le mentionne, je pars de loin dans ce domaine mais j'ai toujours trouvé captivant d'être capable d'interagir avec notre environnement. Beaucoup à découvrir!