Aller au contenu


Contenu de Newbies

Il y a 485 élément(s) pour Newbies (recherche limitée depuis 02-mai 13)



#42461 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 06 mai 2012 - 08:17 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ce kit la http://www.conrad.fr/set_d_electronique_pour_debutants_grand_modele_p_48674_49158_835750_770515_FAS ( argh il etait en solde hier ^^')

Des composants de recup sa j'en ai :)



#42464 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 06 mai 2012 - 09:26 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bah en faite j'ai un code de reduction qui enleve 15 euro du prix et rend les frais de ports gratuit ( 14825 si sa interresse quelqu'un ) mais je truc c'est qu'il faut au minimun 45 euro d'achat pour pouvoir l'utiliser et comme les composants sont trés peut cher si je ne prend pas le kit je n'arriverais jammais a 45 euro.

En plus je ne compte pas arreter de si tot l'electronique donc mieux vaut avoir tout sous la mains :)

Avec se code de reduction mon panier est a 32 euro avec le kit et les composants du robot ;)



#41980 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 01 mai 2012 - 04:47 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

je me disait bien qu'il n'y avait pas les transistors mais qu'esce qu'un pull up ?



#41975 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 01 mai 2012 - 04:12 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

tada ! ;) tout beau tout propre :)

Image(s) jointe(s)

  • comparator.jpg



#41887 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 30 avril 2012 - 06:48 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Qu'est ce qu'un pont diviseur de tension classique? Voir sur photo 1

Qu'est ce qu'un potentiomètre? (pourquoi ça a 3 pattes ? à quoi elles peuvent servir ? ) Un potantiometre c'est un composant qui permet de faire
varier une tension. Ca a 3 pate car il y en a une qui est la masse, une qui est allimenté par une tension quelqonque ( du moment quel ne depasse pas le seuil de resistance du potard ) et une qui est relié a un un transistor mosfet et qui est enfaite la borne "reglage utilisateur"

Comment ça se modélise et se schématise ? Voir photo 2 ;)

Image(s) jointe(s)

  • pont div 1.png
  • divideur de tension.gif



#42466 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 06 mai 2012 - 10:59 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Comme sa le transisitor ?

Image(s) jointe(s)

  • comparator.jpg



#42502 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 06 mai 2012 - 05:44 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Pour les capteurs ultrason c'est vrai que c'est moin cher ( j'en ai vus a 2 euros ^^) mais autant finir ce qu'on a commencé ;)



#42929 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 13 mai 2012 - 12:53 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

sinon la j'ai fini la plaque mais les transisitor son rond du coup ou est la base le collecteur le l'emeteur ?



#42928 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 13 mai 2012 - 12:52 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

ma breadboard vien de chine donc 3 semaine ^^



#42653 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 09 mai 2012 - 12:48 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Voila j'ai trouvé un site avec totu au meme endroit mais le probleme c'est que je ne sais pas quel led infrarouge et quel phototransistor ou photodiode prendre parmis le grand choix proposé http://www.gotronic.fr/cat-composants-infrarouges-420.htm

J'aimerais aussi si se n'est pas trop complexe utiliser une petite telecomande infrarouge pour le controller a distance histoire de rendre le truc plus fun :)



#42504 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 06 mai 2012 - 05:48 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

le résistance ajustable sera très bien ;)

Le fer à souder à l'air pas mal mais je ne suis pas un assez grand connaisseur demande l'avis de quelqu'un d'autre ^^ swolf sera surement mieux te conseiller que moi là dessus ^^

Une boite de résistance à 15 euros ... ça fait un peu cher ... enfin ... il y a combien de résistances dedans ? (en générales des résistances c'est ce qui se récupère le pus facilement un peu partout )


Ya 400 resistances dans la boite j'esite vraiment entre le kit et sa en plus ce serais bien que je commande se soir.

Juste un petite question si je prend le fer a temperature reglable a quel temperature je dois souder ?



#41866 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 30 avril 2012 - 07:50 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Pour le mini exposé va falloire attendre ce soir car j'en ai dejas a faire pour le college ;)



#41696 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 28 avril 2012 - 02:54 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

"mon capteur de devant détecte que le mur de devant est loin et le capteur droit indique que le mur à droite est loin"

A= -VCC car Uc1>Um1
B= +VCC car Uc2>Um2
C= -VCC car Uc2>Um2
D= 1 car A et B = +VCC
E= 1 car A et B = +VCC


Le robot avance a fond la caisse :)


Voila qui est mieux



#41239 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 23 avril 2012 - 04:23 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

D'apré ce que jai compris j'ai fais sa :lol:

Fichier(s) joint(s)




#41240 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 23 avril 2012 - 04:39 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

et hop une autre situation :)

Fichier(s) joint(s)




#41234 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 23 avril 2012 - 04:01 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Un petit essai avec la solution un devant un sur le coté

Fichier(s) joint(s)




#41203 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 23 avril 2012 - 11:35 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Regarde plus haut j'ai dejas mis un plan du circuit avec les dimentions ;) Mais pour t'eviter de chercher je vais le remettre :D

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  plan.bmp   924,12 Ko   169 téléchargement(s)



#41200 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 23 avril 2012 - 10:10 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Si il s"arrete a la fin du parcourt c'est mieux mais le mieux est l'enemie du bien alors je pense que se serat pas nessesaire. ;)


Sinon juste comme sa je doit pouvoir trouver grace a mon prof de techno des carteur ir pas trop cher ce qui permettrait de rentré dans le budjet avec plusieurs capteur.

J'ai aussi appris que je prof a un robot qui parcourt le circuit en 9 seconde et quelque et que si on ait un meilleure temp que lui on remporte un helico RC d'une valeur de 120 euro :D



#41328 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 24 avril 2012 - 12:50 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Enfaite je comprend pas trop ce que tu veut que je fasse. Un shema technique du systeme entier ?



#41331 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 24 avril 2012 - 12:54 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ou que je commande pour savoir exactement ce que jai



#41685 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 28 avril 2012 - 12:09 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

"mon capteur de devant détecte que le mur de devant est loin et le capteur droit indique que le mur à droite est loin"

A= -VCC car Uc1>Um1
B= -VCC car Uc2>Um2
C= -VCC car Uc2>Um2
D= 0 car A et B = -VCC
E= 0 car A et B = -VCC


Le robot ne bouge pas.

Mais sa me parrait bizzard quand meme ^^



#41680 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 28 avril 2012 - 10:47 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

"mon capteur de devant détecte que le mur de devant est trop près et le capteur droit indique que le mur à droite est loin"

Le capteur avant detecte un mur pas loin donc Um1>Uc1 et en sortie on a -VCC. Le capteur 2 indique qu'il n'y a pas d'obstacle a proximité donc Uc2>Um2 et on a +VCC en sortie.
Le moteur " D " est en marche car on a B= +VCC et A=-VCC.

Donc le robot vas a droite.



#41471 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 25 avril 2012 - 10:03 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ou bien comme sa ? La sa a l'air bien mais je suis sur que c'est absolument faux

Image(s) jointe(s)

  • boite final.JPG



#41470 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 25 avril 2012 - 09:47 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

oomme sa ?

Image(s) jointe(s)

  • boite final.JPG



#41089 Robot pour le college

Posté par Newbies sur 21 avril 2012 - 10:54 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Alors voila je suis en 3eme et en technologie nous devons constuire un robot autonome capable de parcourir un parcourt predefini le plus vite possible tous sa pour moins de 40 euros.

J'ai dabord pensé à un robot commander par un micro-controleur mais quand j'ai regardé dans le magasine on on est sensé commander nos pieces et la malheure pas d'arduino.

En demandant au profeseur ou j'allais trouver un microcontroleur il mas dit qu'on allais le construire mais qui dit construire dit qu'il serat fais pour un programme preci.

La question est : quel programme devrais je utiliser ? Soit une programmation en delay soit avec des capteur IR ou US

Je voudrais aussi savoir si le moteur que j'ai commander pourrait aller ou si il est trop puissant http://www.a4.fr/moto-reducteur-rapport-151-3v-axe-d4-mm-918d1511_p3755.html

Désolé pour les fautes d'orthographes


Théo.