Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2961

Warning: Illegal string offset 'member_group_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2982

Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2961

Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2973
Contenu de Ian - Robot Maker

Aller au contenu


Contenu de Ian

Il y a 5 élément(s) pour Ian (recherche limitée depuis 04-avril 13)


#1825 aidez moi svp

Posté par Ian sur 20 août 2005 - 11:54 dans Archives

Alors si je peux me permettre je vais expliquer et m'occuper d'un truc dont normalement, je n'aurais pas à m'occuper, en me mettant à ton niveau afin que tu comprenne...

Tu as là un schéma electrique simplifié pour construire un robot rudimentaire, sans programmation, qu'on peut appeler BEAM.

De chaque côté, tu as des cubes, qui sont les moteurs, avec leur pôle + et -

(n'importe quel moteur fera l'affaire, du moment qu'ils sont de capacitée identique (pour éviter que ton robot ne tourne en rond)

Ce qui s'appel SWITCH, c'est simplement des interrupteurs.

Les piles sont désignées par les couples AA.

En gros, ce circuit permet de faire avancer un robot, qui avancera indéfiniment. Lorsque un interrupteur sera enclenché (appuyé) il décalera la marche des moteurs pour lui permettre de tourner et de continuer sa route.

Il te suffit de prolonger les interrupteurs par des morceaux de fil métalliques ou autre, pour que, lorsque ton robot qui avance tout seul, touche un mur, cela actionne un des 2 interrupteur qui le fera alors tourner.

Voilà. Maintenant, libre à toi d'ajouter des roues au bout des moteurs et de mettre le tout esthétiquement dans une boite de ta fabrication !

PS : fais gaffe aux polaritées (+ et -)

Les interrupteurs, tu peux les trouver un peut partout : ils ont exactement la même forme que sur le dessin : une fine lamelle métallique sur une base en plastoc (parfois aluminium and co.)

Les lignes bleues, ce sont les fils à souder tel que montrés sur le montage.

Dans la pratique, il suffit que tu aille voir la vidéo et les exemples sur cette page : http://www.robot-maker.com/index.php?modul...age=detail&id=8 pour te donner une meilleure idée de ce que cela donne...



#1824 Premier robot

Posté par Ian sur 20 août 2005 - 11:42 dans Archives

sphinx : j'suis dans ton même cas niveau demande d'infos, mais pas de réponses depuis que j'ai posté... il semble que le forum est soit déserté, soit légèrement inactif, soit qu'il possède un titre plus prometteur qu'il n'y parais...

si t'a des soluces, j'suis preneur ;)



#1819 Projet nécessitant connaissances

Posté par Ian sur 19 août 2005 - 11:02 dans Archives

ça pourrais etre intéressant d'avoir une réponse ;)

allez, vous connaissez les modules du marché, non ?



#1813 Vidéo du tournoi 2005 de sumos de Procu

Posté par Ian sur 19 août 2005 - 06:35 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Allez, si vous voulez, je vous file un axx vers un ftp perso, histoire de voir ces 2 dernières vidéos !!



#1812 Projet nécessitant connaissances

Posté par Ian sur 19 août 2005 - 02:03 dans Archives

Salut à tous ;)

tout d'abord bravo pour vos projets les plus farfelus comme les plus raisonnables.

Je suis ce qu'on appel un "enthousiast" qui souhaite construire un robot de qualité. J'ai commencé avec des BEAMS et je me suis intéressé aux modèles à muscles electroniques (vous savez, ces brins qui se rétractent suivant l'impulsion électrique).

Bref, j'ai besoin des connaissances de types qui touchent bien pour mener à bien mon projet, ainsi que des idées pour le rendre performant.
J'ai surtout, en fait, besoin d'un guide qui va m'aider à choisir quelles pièces et puces acheter pour le mener à bien.

Je détaille l'idée : robot sur roue ou chenilles (à définir selon) Autonome.

le projet : faire un robot autonome permettant des interactions diverses et des réactions à l'environnement.
4 fonctions fondamentales :
1) suivis de personnes : un bracelet à la cheville permet au robot de suivre la personne en la détectant (j'ai pensé éventuellement à un sonar, ou diode ir) (possibilité de mettre le module dans une balle, par exemple, et de faire suivre la bestiole)
2) expressions: suivant certains paramètres comme l'état de charge de la batterie, la luminosité ambiante, les commandes vocales ou la pression sur certaines parties du robot, affichage sur LCD d'une humeur programmée
3) Mouvement autonome et Radioguidage : permet de prendre le contrôle de la bestiole selon les envies : soit autonome : la bestiole fouille la pièce, suit les murs, cherche la lumière, de façon aléatoire. soit radioguidé. Changer le mode de fonctionnement via commande vocale de préférence.
4) Rechargement automatique : selon un choix de l'utilisateur, le robot cherche une source pour se recharger. si il n'en trouve pas, il signale son état de charge et suivant commande, retourne chercher une source ou attends d'être mis en charge.


En outre j'ai besoin que le robot atteigne une vitesse correcte et que la batterie tienne le plus longtemps possible.
Il faut une possibilité d'évolution ouverte.
La taille de la bestiole importe peu, du moment qu'elle ne dépasse pas les 100cm et qu'elle ait une taille convenable de petit chien.

Voilà. Bon, ça, c'est dans la théorie.

Niveau pratique maintenant :
Quel modules utiliser ? lesquels acheter ?
quel mode de déplacement ?
Quel type de batterie ?
Comment assembler tout ça ?
Combien couterais environ une telle installation ?

Sachant que j'ai :
Budget illimité du moment que réalisé et fonctionnel (800-1000 €, voir plus)
Potentiel et formation programmation, électronique et anglais, et que je suis très autonome.

Toute aide se verrais récompensée comme je peux ;)
Disons que j'ai un avantage : je peux mouler à peut près n'importe quelles pièces de carosserie en fibre ou autre matière, histoire de donner à vos chers robots une allure toute professionelle ;)

Voilà tout...

à bon entendeur...

(PS : je sais que ce projet peut sembler utopique, mais j'ai du temps et de la patience... Le reste suivra ;) )