Aller au contenu


Contenu de Gyro49

Il y a 244 élément(s) pour Gyro49 (recherche limitée depuis 03-avril 13)



#48529 Drone quadrimoteur

Posté par Gyro49 sur 06 septembre 2012 - 09:05 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Bonsoir,

Les drones sont des projet de constructions mécanique, électronique et informatique très stimulants.
Je vais commencer le mien alors je viens aux nouvelles, ou est le projet ?

pour ce qui de la programmation des controleur je suis tombé sur ce forum

controleur

et pour la batterie

assemblage



#48530 Gyro49

Posté par Gyro49 sur 06 septembre 2012 - 09:14 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour,

J'ai 43 ans et je suis passionnés d'informatique et dernièrement de robotique. Depuis quelques mois je fais rouler mon arduino mais ce n'est toujours suffisant alors je veux qu'il prenne de la hauteur.
Si certaines personnes sont sur Angers nous pourrions faire des apéRobot.

A bientôt



#48531 Controler un robot avec un iphone / smartphone

Posté par Gyro49 sur 06 septembre 2012 - 09:41 dans Programmation

Bonsoir,

J'ai commencé depuis Noël dernier un robot à base d'arduino et de servomoteurs (transformés en moteur) je vais doucement, mais vous c'est à fond de suite.

Question :

1) le wifi c'est obligé ou de l'infrarouge pourrait faire l'illusion ?
2) devez-vous lui donner une autonomie de déplacement ou pilote obligatoire ?

Sinon une carte arduino pour 25euros peux faire une bonne base.

A très bientôt



#48565 New Robot

Posté par Gyro49 sur 07 septembre 2012 - 09:03 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonsoir,

Pour quoi dans les communication vous ne proposez pas le modules XBee

google caode arduino xbee

Avec une autonomie toute relative car je suppose que le robot ne sera jamais laissé seul dehors comme une tondeuse à gazon automatique.

En ce qui concerne la vision, il y a les caméra IP comme sur la vidéo.

Pour les roues, je suis même de me demander si je ne vais pas offrir ce robot à mon fils lui demonter pendant qu'il sera à l'école............. :tatice_03: c'est nul je ne vais pas le faire.

en ce qui concerne le servo moteur j'ai les même enfin presque les HS-322HD, pour moi le problème c'est le bruit

>regardez<

à bientôt



#48622 New Robot

Posté par Gyro49 sur 09 septembre 2012 - 10:18 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour,

Histoire de faire des économies :

- les roues tu pourrais les remplacer par des roues de lego
- roue bille peut-être remplacée par un patin en téflon
- échanger la carte de prototypage pour une 8,2cm x 5,3cm (taille de la carte arduino) car tes 170 points seront trop petite rapidement j'ai regarder la taille de la acrte noir 4.57x3.56 et ton récepteur 434MHz va faire 4.32cm c'est jouer sur le milimètres mais pour 0.04euros tu es rassuré.

As-tu déja un plan de chassis et choisi un matériau ?
N'auras tu pas besoin de capteur de proximité ? (ultrason)
Est ce que tu as des marches chez toi ? (détection de marches ou de vide)

L'alimentation en ce qui me concerne c'est une pile 9volts classique qui dure depuis un mois avec une utilisation régulière tous les deux jours avec dessus :
-une carte arduino
-un shield LCD
-un capteur ultrason
-deux servomoteurs
-une plaque d'essais
pour un piods global de 450 grammes

Pense également aux câbles USB (A mâle vers B mâle) qui n'est pas livré avec les carte Arduino

En ce qui concerne les produits chimique, dès que tu parles d'électronique c'est difficile d'y associer écologie. Maintenant une démarche réponsable c'est comme tes parents le pensent :clapping: à l'achat mais aussi durant tout le cycle de vie du matériel jusqu'au recyclage donc les cartes devront être déposées dans une déchéterie dans le rayon électronique et non à la poubelle entre les papiers gras et les épluchures de pomme de terre et les piles aux mercures :dash2:

Bonne journée
A bientôt



#48625 accéléromètre, magnétométre et gyroscope

Posté par Gyro49 sur 09 septembre 2012 - 11:44 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour,

Je suis sur un projet de drone et je dois donc lui mettre des capteurs qu'il puisse se stabiliser automatiquement.
J'ai donc cherché sur internet et tous les montage sont réalisé avec accéléromètre, magnétomètre et gyroscope.

Si quelqu'un pouvait juste me dire la différence entre ces trois capteurs.

Pour moi :
accéléromètre -> capte sur les déplacements suivant les axes
magnétomètre -> il doit y avoir une réfrence au magnétisme style boussole
gyroscope -> capteur d'inclinaison comme pour avoir l'horizon dans un avion.

GPS -> si ce module me donne le cap je devrais pouvoir me passer du magnétomètre ?

Merci d'avance



#48657 Controler un robot avec un iphone / smartphone

Posté par Gyro49 sur 10 septembre 2012 - 11:57 dans Programmation

Bonjour, Ca ne va pas faire avancer le débat mais

>regardez<

Il faut bien chercher dans la couverture il y aurait une solution au titre de se post.

A bientôt



#48677 New Robot

Posté par Gyro49 sur 11 septembre 2012 - 07:10 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour,

Pour la modification des seromoteurs c'est cinq minutes avec cette méthode.
>servomoteur<

Je n'ai pas le point de colle sur le potentiomètre



#48778 New Robot

Posté par Gyro49 sur 14 septembre 2012 - 05:36 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonsoir,

Je dirais oui à ta liste mais je ne connais pas tes modules 434 mhz sinon le reste j'ai les mêmes et c'est nickel.

bonne commande



#48915 Drone Pi

Posté par Gyro49 sur 21 septembre 2012 - 08:59 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Bonjour,

Je suis sur le même chemin alors moi je vise ce moteurx4 et ce controleurx4

Pour la batterie je cherche encore car il faut le chargeur avec.

En ce qui concerne la carte Arduino jai une UNO, sur un site il font remarquer que les communications prennent les ports RX/TX et si on veut mettre un GPS ou un accéléro-magnéto-gyroscope il faut un autre port RX/TX donc je vais sur la MEGA qui dispose de quatre couple RX/TX.

Bonne Chance



#48916 un petit aide s-il vous plait?

Posté par Gyro49 sur 21 septembre 2012 - 09:05 dans Electronique

Bonsoir,

Avez-vous un projet ou est ce le voeux de combler des lacunes ?

Le sujet de l'electronique est tellement vaste qu'il y aura forcément des discutions.

Bonne soirée



#48919 Drone Pi

Posté par Gyro49 sur 21 septembre 2012 - 09:39 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

ta carte WIFI va fonctionner comment ?
Image IPB

sinon le schéma d'un shield
http://www.robotshop.com/eu/content/PDF/ls-wifi-shield.pdf

Sauf erreur pour qu'il y ait communication il faut se raccorder sur les RX/TX sinon je ne vois pas trop comment la comm va passer.



#48930 Drone Pi

Posté par Gyro49 sur 22 septembre 2012 - 07:22 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

Le choix des moteurs correspond à ma future utilisation, je souhaite avoir une capacité de transport.

La deuxième option serait de s'inscrire dans un club d'aéromodélisme pour profiter de leur contact avec les commerciaux ou de te faire sponsoriser suivant ton projet.

Mais il y aura toujours un coût.



#48932 Drone Pi

Posté par Gyro49 sur 22 septembre 2012 - 01:35 dans Drone, Robot volant, et autres machines volantes

je serais dans le kilo maxi
-caméra
-appareil photo numérique
-scanner 3D par balayge laser
-matériel divers

Se sera un drone Low cost mais pour un usage professionnel.



#53429 Faire un robot aspirateur en DIY

Posté par Gyro49 sur 10 février 2013 - 06:37 dans Domotique

Il existe des "aspirateurs" de type balais mécanique, donc sans turbine, qui n'ont pas besoin de trop de puissance.
La base avec les roues est alors toute faite.
Image IPB


Je viens de passer par hasard sur le post.
J'avais moi aussi le projet du robot aspirateur sur ma liste de projet.

J'ai donc trouvé cette base:
http://www.semageek.com/diy-fabriquer-un-robot-balai-a-base-arduino/

Bonne chance



#53430 Chassis Roby

Posté par Gyro49 sur 10 février 2013 - 06:42 dans Mécanique

Oui c'est la première idée qui me soit venue à l'esprit mais en voulant dévisser la vis du servomoteur pour retirer la partie blanche je me suis apercçu que cette partie blanche tournait en meme temps que la vis, je ne voulais pas forcer en tentant de bloquer la partie blanche et de dévisser la vis en meme temps. Donc est-ce que je peux le faire ou est-ce qu'il faut s'y prendre autrement?

Bonjour,

Si tu veux regarder ma base de départ
http://arduino49.blogspot.fr/

Je suis plus que débutant mais cela rend le travail encore plus drôle.

A+



#53431 Comment un robot ce fait pour ce déplacé vers une base de rechargement ?

Posté par Gyro49 sur 10 février 2013 - 06:48 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour,

En navigant sur le site j'ai aussi découvert ça
http://www.robot-maker.com/forum/tutorials/article/35-exploration-pathfinding-dans-un-labyrinthe/

Cela permet de partir de plus loin pour aller vers la base.

Bonne soirée



#53437 robot suiveur de ligne

Posté par Gyro49 sur 10 février 2013 - 10:42 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour,

Je vais juste te donner le point de départ.

http://fribotte.free.fr/bdtech/pic/servoCC.html

Les servos en directe sur une carte Arduino fonctionnent parfaitement.

Bonne chance



#53642 Cherche aide

Posté par Gyro49 sur 20 février 2013 - 10:09 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour,

Pour moins de 100 euros, j'ai fait ça :
Mon Arduino

Maitenant, il faut bricoler et recycler un peu.

Il ne fait rien de particulier, mais il me permet de programmer comme je le veux.

Mon objectif étant de faire de ce robot un cartographe avec Sketchup et Ruby.

Je suis en train de modifier sa carapace.

Bonne chance



#53659 Début en robotique , Je veux de l'aide

Posté par Gyro49 sur 20 février 2013 - 10:05 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonsoir,

J'ai également une Raspberry mais je ne l'utilise qu'avec XBMC (MédiaCenter).

Mon problème sera la distribution Linux car Raspbian est bizare.
Je souhaite également ne pas passer par l'USB pour interfacer la Raspberry et l'arduino.

Avez-vous avancé dans votre projet ?

Vers où allez-vous ?

A bientôt



#53667 Montage Roby

Posté par Gyro49 sur 21 février 2013 - 09:16 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour,

Je suis presque sur le même projet.

Regarde où j'en suis -> Mon arduino

en ce qui concerne la mopdification des servomoteurs 5 minutes chrono avce le lien suivant
http://fribotte.free.fr/bdtech/pic/servoCC.html

Bonn journée



#53765 Projet TS S.I. - Drone de Combat

Posté par Gyro49 sur 27 février 2013 - 10:22 dans Aide pour projets scolaire

Bonjour,

Un Parrot peut embarqué quel poids ?

Avec une tête rotative, comment voir où vise le "canon"

bonne journée



#53766 Projet Robot Rover 2WD (Xbee)

Posté par Gyro49 sur 27 février 2013 - 10:39 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour,

Pour la vision, est ce qu'une caméra IP (50euros maxi) ne suffirait pas pour votre projet ?

En ce qui concerne le pilotage d'un servo-moteur :

PC -> XBEE - - - - - - XBEE -> Arduino -> Servo-Moteur

Pour la partie XBee je n'en suis pas encore là, mais pour l'arduino et le servo-moteur j'ai trouvé mon bonheur sur :
http://arduino.cc/fr/Main/LibrairieServo

Bonne chance



#53782 Projet Robot Rover 2WD (Xbee)

Posté par Gyro49 sur 27 février 2013 - 09:15 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonsoir,

Ce n'est que du bricolage mais pioche ce dont tu auras besoin.
Mon Arduino

@ bientôt



#53795 Projet robot autonome simple

Posté par Gyro49 sur 27 février 2013 - 11:48 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonsoir,

Je ne suis qu'un débutant, mais mes servo-moteurs modifiés sont reliés directement à la carte Arduino sans problème.

Dans la version 2 ils auront une alimentation séparées.

Pour la détection des obstacles il faudra au moins trois détecteurs infrarouges ou une tourelles.

Bonne soirée