Aller au contenu


Contenu de Gyro49

Il y a 244 élément(s) pour Gyro49 (recherche limitée depuis 01-mai 13)



#55229 Et vous où habitez vous ?

Posté par Gyro49 sur 08 avril 2013 - 07:26 dans Apérobots et autres rencontres IRL

C'est fait



#55037 robot suiveur de ligne arduino

Posté par Gyro49 sur 02 avril 2013 - 11:02 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour,

Pour les capteur tu as les capteurs en lignes
http://www.robotshop.com/eu/productinfo.aspx?pc=RB-Cyt-110&lang=fr-CA

ou à faire
http://www.bricobidules.com/index.php?post/2012/03/12/L-encodeur-du-pauvre

@+
Gyro49



#55299 Un robot collectif, le robot des robot-makers

Posté par Gyro49 sur 10 avril 2013 - 05:46 dans Robotique ludique, robotique insolite

Bonjour,

Juste en passant, et je n'ai pas pris le temps de regarder les dernières posts.

Je viens de voir sur internet l'utilisation d'un alume-cigare comme alimentation 5V, ce qui pourrait permettre l'utilisation d'une batterie 12v pour les moteurs pas à pas (200 pas donc plus besoin d'encodeur).

Avec un simple L293B par moteur il n'y aurais pas besoin composant en plus.

Gyro49



#55471 Un robot collectif, le robot des robot-makers

Posté par Gyro49 sur 15 avril 2013 - 08:51 dans Robotique ludique, robotique insolite

Bonjour,

Le choix est de partir sur un moteur à CC associé à une roue codeuse.
La carte alim devra gérer les moteurs, la RPi, les capteurs.

Mais comment connecter la RPi, par le mini usb, le GPIO ?

sinon pour l'encodeur j'avais :
http://www.bricobidules.com/index.php?post/2012/03/12/L-encodeur-du-pauvre

Je suis toujours sur le coup, mais je me prends la tête avec ma RPi et opencv.

Gyro49



#55567 Un robot collectif, le robot des robot-makers

Posté par Gyro49 sur 20 avril 2013 - 10:51 dans Robotique ludique, robotique insolite

Bonjour,

C'est bizarre mais nous venons de refaire un retour à la page 3 de se post.

Un cahier des charges semble inévitable

Gyro49



#56218 Un robot collectif, le robot des robot-makers

Posté par Gyro49 sur 18 mai 2013 - 09:30 dans Robotique ludique, robotique insolite

Bonjour,

Juste en passant, la caméra raspberry est là sur Kubii.fr.

Gyro49



#56082 Un robot collectif, le robot des robot-makers

Posté par Gyro49 sur 12 mai 2013 - 11:09 dans Robotique ludique, robotique insolite

Pour mes composants

Rp 35 euros c'est du classique
Atmega 9 euros Snootlab ou HobbyTronic
moteurs 35 euros HobbyTronic
capteur 15 euros hc-SR04
roues 5 euros http://www.robotshop.com/eu/pair-roues-tamiya.html
batterie 20 euros (http://www.atlantique-composants.fr/eGold/Tools/Modules/modListProduct.php?_pstrSubPrj=STORE&pintHeadingID=1&pstrMenusID=1_3_2)
chassis gratuit -> vieux calendrier

il manque la petite électronique

Gyro49



#56078 Un robot collectif, le robot des robot-makers

Posté par Gyro49 sur 11 mai 2013 - 10:59 dans Robotique ludique, robotique insolite

Bonsoir,

Personnellement je me détache du sujet, en effet c'était le risque annoncé il y a quelques mois. Même si le sujet regroupe un sentiment positif par tous nous avons, tous des idées bien précise du rendu final.

Même si l'objectif de ma construction est identique à la votre, j'ai pris un autre axe de recherche.

Je vais associer une RP a un ATMEGA328P (arduino lowcost)

Les moteurs seront des pas-à-pas de 12v avec 200 pas, donc roue codeuse par le fonctionnement des pas.

Re-donc batterie 12v

Rp 35 euros
Atmega 9 euros
moteurs 35 euros
capteur 15 euros
roues 5 euros
batterie 20 euros (http://www.atlantique-composants.fr/eGold/Tools/Modules/modListProduct.php?_pstrSubPrj=STORE&pintHeadingID=1&pstrMenusID=1_3_2)
chassis gratuit -> vieux calendrier

il manque la petite électronique

Maintenant mon projet devra pouvoir évoluer en intérieur avec des obstacles et accepter les tapis de 1 cm d'épaisseur

Je vous souhaite bon courage à tous

Gyro49



#55204 Un robot collectif, le robot des robot-makers

Posté par Gyro49 sur 08 avril 2013 - 10:07 dans Robotique ludique, robotique insolite

Bonjour,

Je suis également partant.

Compétence : imagination débordante

Maintenant 100 euros ça va être juste

Raspberry 35 euros (achat + livraison)
deux moteurs + controleur 20 euros
clef wifi 10 euros (communication et reprgrammation)
communication entre robot IR 15 euros (évolution vers le Swarm bots c'est prétentieux ?)
Chassis low cost même avec récupérartion 5 euros (visserie et autres)
capteurs ???
arduino en esclave pour les mouvements???
webcam 15 euros (OpenCV)

Un serveur, chaque robot pouvant se connecter au serveur pour le Swarm bots. Personnellement je vais me monter deux chassis avec deux Pi et un Nas afin de faire des test sur le Swarm.

Il va falloir augmenter le budget si on veut un robot mobile interacrtif évolutif.


Gyro49



#55313 Un robot collectif, le robot des robot-makers

Posté par Gyro49 sur 10 avril 2013 - 08:53 dans Robotique ludique, robotique insolite

Je voudrais savoir, d'une façon très "vague" l'objectif du robot.
Je suis très cartésien, il me faut une vision claire du produit.

J'ai bien compris la démarche générale avec la notion de travail en groupe pour un projet évolutif -> oui et re-oui

def : Un robot-maker (faudra donner un nom au projet) -> unité mobile et autonome en énergie... euh ! des roues ou des pattes ?

Avant de parler du choix du matériel, est ce qu'il ne serait pas judicieux de parler finalité, objectifs:
pour le chassis :
"A la fin de ce module les participants auront produit une base capable de se déplacer sur un sol plat | accidenté | en extérieur pendant une heure sans recharge"

pour la vision :
"A la fin de ce module les participants auront produit une option de pour la base ci-dessus capable de reconnaître des formes | des couleurs et d'informer la base de l'environnement"

pour une pince :
"A la fin de ce module les participants auront produit une pince pour la base ci dessus capable de saisir un objet (poids, volume)" l'option vision sera une condition de bon fonctionnement ou la vision n'est pas une obligation.

la station de rechargement :
"A la fin de ce module les participants auront produit une station de rechargement pour la base ci-dessus capable d'indiquer sa position par IR"

Je suis très scolaire.

Pour moi si nous ne sommes pas tous sur la même vision d'un rendu final, il y aura divergence en milieu de parcours voir incompréhension et le pire grogne et aigreur de certaine personnes qui se sentirons évincée après des ANNEES et des ANNEES de participations.

Nous avons abordé le prix de départ (100€) mais avez vous un volume pour la machine.

Moi je suis en déplacement, glisser le châssis dans mon sac serait génial avec moins d'un kilo et le volume d'un dictionnaire pourrait correspondre.

Pour finir, dans le dernier MagPi, il y a un article pour une alimentation d'une RPi

Gyro49



#77146 Pablo odysseus, robot artist Land Art

Posté par Gyro49 sur 13 décembre 2016 - 09:39 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Sinon pour la détection d'obstacle je vais essayer ça

https://www.element1...ng-on-logi-bone

 

C'est moins gourmand




#79301 Robot Quadrupède intelligent.

Posté par Gyro49 sur 16 février 2017 - 12:29 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Je ne veux pas casser l'ambiance, mais des lasers qui font des trous sont à utiliser avec beaucoup de prudence.
Je viens d'avoir l'information qu'un enfant à perdu un oeil avec un joué de fête foraine suite à un tir dans un miroir qui lui a donc renvoyé le faisceau.
Sinon, génial idée



#67593 Réalisation d'une base mécanique pour CNC : quelques questions préléminaires

Posté par Gyro49 sur 27 février 2016 - 05:25 dans Machines de fabrication

Bonjour,

 

Je suis de retour avec ma CNC entièrement bricolage maison

Donc pour 150 euros:

1 raspberry (35 euros)

1 Atmega 328p avec son quartz 16MHz et ses deux condensateur (5 euros)

3 moteurs pas-à-pas (3x15euros)

3 Contrôleurs de Moteur Pas-à-Pas EasyDriver (3x10 euros)

1 alimentation 12 v (récup sinon 15 euros sur amazon)

 

Tube acier diamètre 20 mm de chez brico dépot 4x1.00

Tige filleté de 8 mm de chez brico dépot 2x0.80euro

Tige filleté de 6 mm de chez brico dépot 1x0.80euro

équerre alu (pour les chariots de déplacement) bricot dépot 

Roulement à bille de Roller de chez Décathlon

 

les chevilles laiton et les entretoise sont de leroy merlin

 

 

Sinon le bois c'est de la récup.

Les ressorts récup garagiste

 

option:

-un boitier CPL 15 à 20 euros permet d'envoyer par réseau de mon buerau à l'autre bout du sous-sol les GCode à réaliser.

 

 

Ci-dessous la CNC et son boitier gris de controle

 

Ci-dessous la tige filletée (8mm) de déplacement et écrou allongé (entretoise) et son ressort pour limiter les jeux et l'écrou papillon

P1030620.JPG

 

Ci dessous l'un des deux rails de dépaclement par axe la tige filletée de 6mm sert à faire la tension sur les roulements

P1030621.JPG

 

Pour finir mon boitier de contrôle

P1030618.JPG

Donc la raspberry pousse dans l'atmega ligne après ligne du gcode via la connexion RX / TX

 

pour le script python le lien

Pour l'Atmega j'ai suivi cette méthode

 

Bon c'est vrai je suis plus vers les 170 euros.

 

A bientôt




#67605 Réalisation d'une base mécanique pour CNC : quelques questions préléminaires

Posté par Gyro49 sur 27 février 2016 - 07:43 dans Machines de fabrication

Oups j'ai bien une photo global que j'ai oubliè

P1030619.JPG

 




#67725 Réalisation d'une base mécanique pour CNC : quelques questions préléminaires

Posté par Gyro49 sur 04 mars 2016 - 12:24 dans Machines de fabrication

En effet les connecteurs ne sont pas fait pour ça, mais il supportent bien la charge.

J'ai un peu triché, comme c'est des DB25, j'utilise une paire pour un signal, doncpour les 6 fils du moteur j'utilise 12 fils du cable imprimante.

 

Pour la question du jeu, je n'ai rien remarqué, maintenant l'utilisation c'est :

-gravure de PCB

-usinage de PVC, il faut être patient et ne pas trop en demander à chaque passe.

 

J'ai l'intention de ma faire une imprimante 3D, donc je vais commander de plus gros moteurs pour la CNC et échange avec la 3D

 

A y refaire, je mettrais mes controleurs plus près des moteurs.




#67472 Réalisation d'une base mécanique pour CNC : quelques questions préléminaires

Posté par Gyro49 sur 23 février 2016 - 12:03 dans Machines de fabrication

Bonjour

Pour une CNC laser j'avais ça en stock

 

Si tu veux j'ai fait une CNC format légèrement inférieur au A3 pour 150 euros.

Les photos ce week end.

Pour la fixation des moteurs sur les tiges filletées voir le post

 

Cordialement




#67722 Réalisation d'une base mécanique pour CNC : quelques questions préléminaires

Posté par Gyro49 sur 04 mars 2016 - 09:25 dans Machines de fabrication

Dernier ajout pour le cablage

 

http://xavierstechno.blogspot.fr/

 

et encore

 

https://github.com/g...Connecting-Grbl




#54173 [CHAR]Autonomous Robotics Mechanics Intelligent (A.R.M.I)

Posté par Gyro49 sur 09 mars 2013 - 11:18 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonsoir,

J'ai une arduino et une raspberry, c'est deux choses différentes.

Je suis mauvais dans les deux cartes, mais je me soigne à coup de Doliprane :Koshechka_08:/> et de recherche sur le net.

La Raspberry est très récente. Les tutos et les retours d'expérience sont en constante augmentation et si tu regardes bien tu trouves.

Mon projet n°2 sera de controler mon robot via un raspberry avec ou sans arduino avecun dongle wifi. C'est toujours moins dur pour mon porte monnaie que deux modules XBee.

Il y a une revue, je dirais, en Anglais traduit -> the MagPi

En ce qui concerne le prix, sur Kubii c'est 37.99+8.75 de port

Je l'ai acheté là avec un boitier et la livraison une semaine après.

La carte SD 16Go à SuperU -> génial Pour XBNC (média center)

J'attaque l'OpenCV Sous Raspbian -> re-Doliprane :dash2:/>

Est ce que Robot-Maker serait dans la capacité de récupérer des code de promotion ? :ignat_02:/>

Gyro49



#54114 [CHAR]Autonomous Robotics Mechanics Intelligent (A.R.M.I)

Posté par Gyro49 sur 08 mars 2013 - 01:51 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour,

Pour la Raspberry, j'ai trouvé ça :
http://blog.idleman.fr/?page_id=2166.

Bonne chance



#54789 [CHAR]Autonomous Robotics Mechanics Intelligent (A.R.M.I)

Posté par Gyro49 sur 26 mars 2013 - 04:29 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour,

En faisant l'inverse, les poulies au centre des bras ?

Gyro49



#54680 [CHAR]Autonomous Robotics Mechanics Intelligent (A.R.M.I)

Posté par Gyro49 sur 23 mars 2013 - 04:39 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour,

Le câble n'est pas nécessaire si tu dispose d'une image (img) déjà compilée.

Je vais regarder sur ma carte si je peux le faire.


@+



#54353 [CHAR]Autonomous Robotics Mechanics Intelligent (A.R.M.I)

Posté par Gyro49 sur 15 mars 2013 - 01:38 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour,

J'ai pensé à toi en regardant la 3ème vidéo de la page ci-après
http://www.numerama.com/magazine/17351-kinect-deja-des-hacks-prometteurs-maj.html

Gyro49



#54311 [CHAR]Autonomous Robotics Mechanics Intelligent (A.R.M.I)

Posté par Gyro49 sur 13 mars 2013 - 04:51 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

J'ai trouver une autre solution: la communication par Android mais encore une fois je ne sais pas comment m'y prendre...
Quelqu'un peut m'aider ?
Merci a vous :)/>
Cdt GeekMaxou


Bonsoir,

J'aime bien être lourd.

Le wifi pourrait être bon mais avec une connexion Ad Hoc ce qui permet de faire du wifi sans base.

Je n'ai pas essayer mais dès que je peux...

Gyro49



#54337 [CHAR]Autonomous Robotics Mechanics Intelligent (A.R.M.I)

Posté par Gyro49 sur 14 mars 2013 - 12:47 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Moi je pense avoir compris ^^ Et je trouve moi aussi dommage de pas réussir à lire cet article qui semble fort intéressant ! ^^ ... :P/>


Bonjour,

Mon ami n'arrive pas à mettre la pièce jointe dans un message privé.

Est ce qu'il y aurait une solution discrète ?

Gyro49



#54798 [CHAR]Autonomous Robotics Mechanics Intelligent (A.R.M.I)

Posté par Gyro49 sur 26 mars 2013 - 07:04 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonsoir

La présentation Sketchup me fait penser à quelque chose

En ce qui concerne les poulies à coeur du bras, j'imaginais les moteurs vers l'extérieur et les axes vers le coeur.

Maintenant ce n'est pas forcément réalisable.

Gyro49

Image(s) jointe(s)

  • Sans titre.png