Aller au contenu


Contenu de Gariep

Il y a 35 élément(s) pour Gariep (recherche limitée depuis 03-avril 13)



#14462 Un nouveau

Posté par Gariep sur 15 février 2010 - 10:57 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour,

Je m'appelle David et je vis au Québec.
Je m'intéresse depuis longtemps a la robotique en général mais je m'y connais pas en programmation.
En cherchant de l'information je suis tombé sur votre site ou j'espère obtenir de l'aide afin d'approfondir mes connaissance.
Vous me verrez donc sur le forum a poser des questions dans les prochaines semaines.

Voila!

Merci



#14715 Premier projet pour débutant

Posté par Gariep sur 26 février 2010 - 05:55 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

ok merci.

Et quell est le nom de ce connecteur 5 broches? en anglais si possible car je devrai le trouver sur ce site : Newark

Merci!!



#14480 Premier projet pour débutant

Posté par Gariep sur 16 février 2010 - 10:12 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci des réponses.

Finalement je suis allé a la boutique de récupération près de chez moi et j'ai acheter 6 jouets a moteur pour moins de 4$ :)

J'en ai trouver un qui me ferais une bonne base.
Le voici démonté avec la carte que j'ai enlevé :

Image IPB

Image IPB

Avec ce montage, j'aurais 2 roues pour la mobilité et 2 roues pour la direction.
Ce petit bolide fonctionne avec 4 piles AA.


Maintenant j'aimerais savoir ce dont j'ai besoin. Comme mon premier but avant tout est d'apprendre, je préfère monté moi même les composantes plutôt que d'acheter des kit déjà tout monté d'avance.
Je voudrais aussi qu'ils soit le plus simple possible afin que je comprennent bien l'utilité de chacune des pièces.

Est-ce que ce serait réellement beaucoup plus compliquer de monter moi-même le micro-contrôleur a partir seulement d'une puce plutôt que d'utiliser un micro-contrôleur complet? Car comme j'ai dit, mon premier but est d'apprendre et comprendre le fonctionnement a la base. A moins que quelqu'un ait la patience de m'expliquer le fonctionnement et l'utilité de chacune des pieces sur un micro-controleur comme le 16F88 ici

D'apres ce que j'ai pu comprendre, pour utiliser les capteurs de lumières, je dois amplifier le courant afin qu'il soit en mesure de fournir suffisamment d'énergie pour activer les moteurs.
Quelle est la différence entre un transistor et un amplificateur opérationnel?

Donc si j'ai bien compris, ce dont j'ai besoin :

1 micro-contrôleur
2 transistor (un pour chaque capteur de lumières) ou 4 transistor si je veux contrôler la vitesse?
Pour les pont en H afin de contrôler le sens des moteurs, combien ai-je besoin de transistor? 4 chacun?
2 capteurs de lumières
1 programmateur

et ensuite?


Encore merci de m'aider :)



#14632 Premier projet pour débutant

Posté par Gariep sur 22 février 2010 - 01:16 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

C'est pas que je le trouvais pas, c'est que j'ai lu qu'il coutait moins cher et qu'il avait plus de fonctions.
Car il y en a pleins des 16f84
Pour le programmateur, vous pensez quoi de ceci? il vient avec un logiciel.


Merci



#14729 Premier projet pour débutant

Posté par Gariep sur 27 février 2010 - 02:58 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

d'accord!!! merci

Il me manquerais quoi maintenant?



#14488 Premier projet pour débutant

Posté par Gariep sur 16 février 2010 - 11:21 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Lol, c'est marrant cette question, désolé^^ mais bon, ne pense pas fabriquer un micro-contrôleur toi-même, c'est comme si tu me disais je veux faire une formule 1 dites-moi ce qu'il faut et je vais la faire^^

Lol, d'accord je posait la question car je n'ai aucune idée ;)


Ta voiture, qu'est-ce qui fait changer la direction des roues avant ? il y a un servomoteur ?

Je suis pas certain si c'est un moteur ou un servo-moteur. mon impression est que c'est simplement un moteur qui est bloqué mécaniquement lorsque les roues sont suffisamment tournées mais je peut me tromper.

Autre chose, le système dont tu as fait le schéma (image) est du type BEAM, un robot dirigé juste par la lumière, sans besoin d'un micro-contrôleur ni de programmation, tandis que là tu parle de faire un robot qui détecte les obstacles, d'utiliser un micro-contrôleur, il faut choisir ce que tu veux faire^^


En fait en un premier temps, je voudrais qu'il se dirige seulement par la lumière et qu'ensuite, une fois que le tout sera fonctionnel et que j'ai bien compris le fonctionnement, j'aimerais y ajouter la détection d'obstacle.



#14497 Premier projet pour débutant

Posté par Gariep sur 17 février 2010 - 03:11 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

D'accord alors je me lance.
Je veux donc que mon petit robot soit attiré vers la lumière, et qu'il évite les objets

Voici donc ce dont je sais que j'ai besoin :

Un micro-controleur
Un programmeur Est-ce un bon choix?
Un controleur de deux moteur

j'ai remarqué que sur le micro-contrôleur que j'ai choisi, il y as un capteur IR 38KHz Est-ce que celui ci peut servir pour mon application? un capteur indépendamment que je pourrai placer a l'endroit voulu sera sans doute plus pratique?
Sinon ce capteur IR est un bon choix?
et pour les del infrarouge j'ai trouvé ceci
Un capteur de lumière comme celui-la fera l'affaire ou celui-ci si est mieux?

Et pour la vitesse des moteurs, quel type de transistor dois-je utiliser?
et j'aurai sans doute besoin de fils avec les connecteurs pour relier le tout?

Et ensuite il reste sans doute des choses que je n'ai pas pensé?!?


Merci de m'aider :) :)



#14678 Premier projet pour débutant

Posté par Gariep sur 24 février 2010 - 02:45 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

t'est sérieux ou tu rit de moi?!? :D
ai-je seulement besoin d'n port usb?



#14498 Premier projet pour débutant

Posté par Gariep sur 17 février 2010 - 03:15 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

j'ai fait une erreur, un de mes liens est n'est pas affiché correctement. Il est impossible d'éditer?? sans doute car mon status est ''validating''?



#14723 Premier projet pour débutant

Posté par Gariep sur 27 février 2010 - 02:28 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

d'accord, est-ce un de ceux-ci??
1
2
3



ai-je besoin de 5 ou 6 broches finalement?

merci!!



#14499 Premier projet pour débutant

Posté par Gariep sur 17 février 2010 - 04:07 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Et sur quoi je branche tout mes capteurs?



#14733 Premier projet pour débutant

Posté par Gariep sur 27 février 2010 - 03:34 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

ok merci
pour les diode IR, j'en ai déja 2. pour les récepteurs, je vois pas l'utilité d'en avoir 2?!? j'active les diode IR en alternance et lorsque le recepteur IR détecte quelque chose, il sera en mesure de savoir si ca vient du coté droit ou gauche non?

Et la partie mecanique j'ai deja tout ca. regarde la photo avec le petit bolide téléguider :)

pour le veroboard, pourrais tu me guider STP??
car plaque a bandes je sais pas ce que c'est en englais... :) voici une liste des ''prototype board''

Merci



#14510 Premier projet pour débutant

Posté par Gariep sur 17 février 2010 - 03:44 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

oui oui c'est le truc qui m'est arriver hier :lol:

Je suis au Québec moi donc pas sur les même fuseaux horaires.


je confirme :ph34r: par contre facile a réglé dans ton poste il y a un "modifier" beh clique :D !

Non c'est justement le problème, je n'ai pas l'option modifier...



je ne sais pas ce que ta choisi mais je crois savoir de quoi tu parle


Tu n'a qu'a cliquer sur mon lien que j'ai inclus sur le mot micro-contrôleur.
J'ai justement mis les liens afin que vous puissiez confirmer mes choix

héyo faut faire les choses doucement ! étape par étape !
1- faut avant faire en sorte que ton robot puisse suivre la lumière, et avant de pensé a sa faut réalisé le circuit qui vas géré tes moteurs pour ça avant de le relier au moteurs met juste 2 LED pour voire ce que sa donne après tu ajoute ce qu'il faut pour contrôler les moteurs.

et puis faut pas oublier que tu veux que ton robot évite aussi les obstacles, ce qui veux dire qu'il te faut impérativement un PIC, donc ta détection de lumière doit être fait par un PIC pas à la manière d'un BEAM.


Je sais bien que je dois y aller étape par étape, mais comme je sais maintenant ce que je vais faire, je veux seulement commander les pièces dont j'ai besoin, je demande pas ca pour tout faire en même temps. C'est pour ça que j'ai lister les pièces avec un lien vers l'endroit ou je vais probablement commander afin que vous me confirmer que tout est correcte, a moins que vous me conseillez un autre site.

Je n'ai pas de magasin d'électronique près de chez moi donc je voudrais acheter tout ce dont j'ai besoin d'un coup...

Donc je recommence

Voici les pièces que j'ai choisi cliquez sur le lien :)

micro-contrôleur
programmeur
Controleur de 2 moteurs
2 capteur de réflection IR
Pour les capteurs de lumière, celui-ci fera ou je suis mieux avec celui-la?

Maintenant pour la vitesse des moteurs, quel type de transistor je dois utiliser?
Cables, fils et connecteurs, lequels ai-je besoin?
Et j'ai sans doute besoin d'un module ou je ne sais quoi ou brancher tout mes capteurs?



Voila! Je veux donc que l'on m'aide a faire ma liste d'épicerie. :)



#14522 Premier projet pour débutant

Posté par Gariep sur 18 février 2010 - 12:45 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ok merci,

Je vais attendre :D



#14673 Premier projet pour débutant

Posté par Gariep sur 24 février 2010 - 01:19 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci!

Ok pour le programmateur. Par contre l'interface est usb. je devrai sans doute ajouter un port usb a mon montage?
De quoi ai-je besoin?



#14526 Premier projet pour débutant

Posté par Gariep sur 18 février 2010 - 03:12 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

D'accord, le probleme c'est que je n'en connais pas... je cherche et revient poste lorsque j'aurai trouver.


Merci



#14709 Premier projet pour débutant

Posté par Gariep sur 26 février 2010 - 04:15 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

merci de la réponse
par contre je suis débutant et je ne sais pas ce qu'est programmer in situ.
Si je comprend bien, je le branche avec une prise 5 broches directement sur le bout de l'appareil?

merci



#14529 Premier projet pour débutant

Posté par Gariep sur 18 février 2010 - 08:40 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

J'en ai pas trouver a Québec, il y en as bien a montréal mais c'est trop loin et aucun site internet bien fait pour les commandes...

Voici ce que j'ai trouver ailleur au canada :
Electro Sonic
Digi-Key

merci



#14717 Premier projet pour débutant

Posté par Gariep sur 27 février 2010 - 12:34 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

hum... j'ai chercher sur le site de newark et j'ai pas trouver ce type de connecteur sous ICSP

Y aurait'il un autre nom??

Merci



#14541 Premier projet pour débutant

Posté par Gariep sur 19 février 2010 - 04:36 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci,

On va finir par u arriver..

Je n'ai pas de problème a commander en france. Conrad.fr fera l'affaire
Donc, jusqu'a maintenant :

Image IPB

Pour la carte freeduino, je n'ai pas trouver sur conrad... mais ca ne m'embête pas si c'est un peu plus compliquer et que je dois la monter moi meme...
j'aime les défis :) en autant que ce soit réalisable!



#14726 Premier projet pour débutant

Posté par Gariep sur 27 février 2010 - 02:43 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

merci

Par contre celui que tu me montre electron utilise un connecteur. je ne crois pas que ce soit le même que sur le programmateur, qu'en pense tu?. selon moi on serait mieux avec le troisieme que j'ai montré mais je le cherche droit et non a 90 degré... sinon je pourrai toujours redresser les broches..



#14543 Premier projet pour débutant

Posté par Gariep sur 19 février 2010 - 04:51 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

oui c'est vrai je voulais demander,je prend la bande ou pastillé??

Je suis motivé pour faire la carte moi même mais une chose est sur j'aurai besoin de votre aide alors êtes vous motivé a m'aider ?? hehe sourtout au niveau des pièces... de quoi ai-je besoin?

Ensuite viendra le choix des fils a souder et aussi quelques petits extra qui pourrait m'être utile.

n'hésitez pas si vous avez des suggestions.

Merci encore



#14731 Premier projet pour débutant

Posté par Gariep sur 27 février 2010 - 03:05 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Microcontroleur
Détecteur lumiere
Diode IR
récepteur IR
Controleur de moteur
programmateur
Connecteur pour programmateur
véroboard

Je crois que tout y est mais c toi l'expert ;)



#14545 Premier projet pour débutant

Posté par Gariep sur 19 février 2010 - 04:57 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

mrd... il y as pas Canada dans la liste des pays pour l'inscription... je crois que je vais devoir trouver un autre endroit pour commander mes pieces...



#14734 Premier projet pour débutant

Posté par Gariep sur 27 février 2010 - 03:38 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

est-ce ceci??