Aller au contenu


Contenu de Eckles

Il y a 5 élément(s) pour Eckles (recherche limitée depuis 03-avril 13)


#90243 Robot ramasseur d'objet

Posté par Eckles sur 20 novembre 2017 - 11:42 dans Aide pour projets scolaire

Jolie! Ça n'a pas du être simple de rattraper une telle note! Tu as raison, je vais me concentrer sur mon TPE, c'est quand même franchement plus intéressant!
D'ailleurs, vous, vous aviez fait quoi pour votre TPE?

Sinon, j'aurai deux questions :
1) Est il donc techniquement possible qu'un petit robot (on va dire, de 25 cm de long voir moins) soulève un objet à 40cm du sol?
2) Est il possible de rattacher une caméra au robot pour ainsi pouvoir le contrôler a distance? Si oui, comment on le contrôle? Car j'imagine que la télécommande infrarouge ne marche pas si le robot s'en va explorer d'autres pièces. (On envisagerai cette possibilité au cas où on ne trouve pas de solution au premier problème)



#89687 Robot ramasseur d'objet

Posté par Eckles sur 07 novembre 2017 - 08:15 dans Aide pour projets scolaire

Bonjour!

Déjà, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Nous sommes quatre dans le groupe, ce qui nous donne un budget de 20/40€ max. Notre école dispose déjà de châssis de robot et autre matériel. C'est "juste" la pince qui pose problème. Aussi je crois qu'elle dispose d'une imprimante 3D et vu qu'un professeur y a fait allusion devant nous, je suppose qu'on aura le droit de l'utiliser. Je ne sais pas si ça peut être utile.
Pour les délais, le plus tôt sera le mieux vu qu'après on va passer dans les révisions du bac de français, autant ne pas être stressé en plus par notre TPE.
Niveau avancement du projet, on va faire bilan ce matin en fonction des recherches de chacun. On va voir.

Merci pour ton idée thermo_nono, je vais regarder ça!

Aussi, petite question bête qui me traverse l'esprit. Est ce qu'il y a aussi des "soldes de noël" pour ce genre de produit robotique?



#89681 Robot ramasseur d'objet

Posté par Eckles sur 06 novembre 2017 - 11:12 dans Aide pour projets scolaire

Bonjour à tous,

(Je précise juste ici que je suis nouveau sur le forum donc excusez moi si je n'ai pas posté au bon endroit ou autre... )

Alors voilà, comme expliqué dans le titre, moi et mon groupe de TPE cherchons à faire un robot dont le but serait de de détecter un objet, s'avancer vers lui, puis le ramasser. Pas besoin de le faire revenir vers nous ou quoi que ce soit.

Notre principal problème réside dans la dernière partie. On voulait utiliser une pince mais comment l'intégrer au robot? Comment faire pour attraper l'objet suffisamment fort pour ne pas qu'il tombe tout en ne l'écrabouillant pas (ça serait bête ^^). Enfin bref, nous sommes dans le flou total sur ce sujet.
J'ai aussi vu sur un autre topic (datant de 2010 malheureusement) qu'une personne avait utilisé un système de "portes" qui sont enfoncées par les balles pour les ramasser. Ça avait l'air ingénieux mais je ne l'ai pas vraiment compris donc si quelqu'un voit de quoi ça parle...

Pour la détection, on avait pensé utiliser un système a ultrason je crois. Mais le robot ne détecterait que ce qui est posé juste en face de lui, ce n'est don pas forcément le moyen le plus adapté... Alors si quelqu'un a, par hasard, une idée à ce propos, nous sommes preneurs aussi!

Bref, merci d'avoir pris le temps de lire! en espérant qu'une âme charitable prenne le temps de nous aider

(Ps : S'il vous plaît, ne faîtes pas attention aux fautes d'orthographe, il est tard. Je les corrigerais demain si on peut éditer les messages)




#90235 Robot ramasseur d'objet

Posté par Eckles sur 20 novembre 2017 - 05:59 dans Aide pour projets scolaire

Bonjour, ça faisait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles par ici, mais me revoilà avec de nouveaux problèmes ^^

 

Mon groupe a finalement décidé de partir sur une télécommande pour résoudre le problème de détection, ça limite un peu mais c'est surement plus simple ainsi. Ce qui fait que nous avons changé de problématique, c'est "Comment les robots peuvent améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite, notamment en ramassant des objets par terre à leur place" maintenant.

 

Problème : pour qu'une personne en fauteuil roulant (donc ne pouvant pas se baisser) puisse attraper l'objet, il faudrait que notre robot non seulement le ramasse, le rapporte mais surtout le lève assez haut (40 cm environ). Et ça, je me demande vraiment si c'est faisable, sachant qu'il est assez petit. Il ne risque pas de basculer en avant ou autre? 

Et on ne sait toujours pas quoi lui mettre en guise de pince, surtout avec cette nouvelle contrainte... On avait pensé peut-être à le transformer en une sorte de chariot élévateur, mais je ne sais pas si c'est faisable. Vous n'auriez pas une quelconque idée pouvant nous aider pour cette pince par hasard?  :help:

 

Et c'est peut-être rien le bac de français mais c'est stressant x)




#90246 Robot ramasseur d'objet

Posté par Eckles sur 21 novembre 2017 - 08:29 dans Aide pour projets scolaire

Sérieux? Pourtant je crois qu'ils regardent aussi le français pour le post-bac, ils en ont marre des scientifiques qui ne savent pas écrire.

Mais c'est vrai que les maths avec leur coef 7 voir 9 peuvent rattraper beaucoup de chose...