Aller au contenu


Contenu de Talrash

Il y a 9 élément(s) pour Talrash (recherche limitée depuis 03-avril 13)


#13422 moteur pas à pas vs servomoteur ?

Posté par Talrash sur 06 novembre 2009 - 11:09 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Un moteur pas a pas est ultra précis, en effets (du moins les industrielles que j'ai vu) ils sont muni de capteur selon la position
il peut certes sauter certains pas, mais grâces aux capteurs il récupéré très vite la position.
un nouvelle algèbre provenant de l'algèbre de Boole très lisible pas un API

Voila du binaire "normale" (l'algèbre de Boole a 4 bits)
0000   0
0001   1
0010   2
0011   3
0100   4
0101   5
0110   6
0111   7
1000   8
1001   9
1010   10
1011   11
1100   12
1101   13
1110   14
1111   15

voici l'algèbre tirer de Boole dont je ne me rappelle pas le nom

0000   0
0001   1
0011   2
0010   3
0110   4
0111   5
0101   6
0100   7
1100   8
1101   9
1111   10
1110   11
1010   12
1011   13
1001   14
1000   15

la différence entre ces 2 algèbres sont que les bits ne change pas en même temps mais 1 par 1 tout en gardant des code différents.
ici on a une précision de 360/15 = 24° prêt pour 4 bit utiliser mais on peut en faire a 5 bit soit 15+16=31 360/31=11.6° prêt . etc etc.

avantages:
tu tourne 3 fois si tu veut tu aura une précision l'angle calculer au dessus et la variation possible entre les 2 capteurs donc exemple tu tour de 3 cran sur du 4 bits tu aura un angle compris entre 3*24 et 4*24 - 1 (sinon ça passe au cran suivant ^^)
72° et 93°
Défaut :
ça prend un nombre d'entre a l'api de fou ^^ pour les capteur + pour les bobines.



#13429 Debutant

Posté par Talrash sur 07 novembre 2009 - 08:24 dans Electronique

Bonjour

en électricité sur robotique apprend en priori ter les loi de base en courant continu tel que U=RI apprend aussi les élément de base, comme les amplis opérationnelle, transistor, résistance condensateur, bobine , potentiomètre et porte logique (et ou non oui nand xor etc...) les bascules, les compteurs.
avec ça tu peut faire tout se que tu veut même un ordinateur ^^.
après faut que tu sache t'en servir ^^.

Amicalement Talrash.



#13433 Debutant

Posté par Talrash sur 08 novembre 2009 - 12:34 dans Electronique

Bonjour,
Cherche sur google de cour de STI GE de 1iere et terminal en physique appliquer, ça t'apprendra les bases sur les matériel électriques tout se que tu verra pas je pense c'est tout simplement le binaire, et les porte logique ca c'est de l'automatisme 1iere Ge (AII si tu trouve ). après les sites je les connait pas, mais si tu trouve ça te fera progresser.

Amicalement Talrash.
Ps : au pire des cas dans mon temps libre je peut t'expliquer certains truc ^^ via Msn mais je suis pas prof seulement élève ^^.



#13443 Petit char

Posté par Talrash sur 11 novembre 2009 - 06:51 dans Archives

Merci bien pour se schémas il et bien ^^.

Merci beaucoup.

Amicalement Talrash.



#13427 Petit char

Posté par Talrash sur 07 novembre 2009 - 07:09 dans Archives

Désoler du double poste mais les espace on pas été comptabiliser correctement.


en faite 2 gestions de la vitesse
fait avec des resistances :


alimentations
______________
----|-----|
---|-|----|
---|-|Rb-\_________ T1
----|------/
----|___|
----|------|
---|-|-----|
---|-|Ra-\_________T2
----|___/
----|
---(-) Moteur
----|
__|_______
terre
(ne pas prendre en compte les - le schema et representer par les _ et | .)
Le moteur a une résistance Rm et je me base sur cette résistance pour calculer Rb et Ra pour avoir pleine puissance 2/3 ou 1/3 de puissance.

Avec ça je rajouterais bien un potentiomètre alimenter par des joystiques

un qui gère la vitesse, l'autre qui gère la puissance proportionnelle attribuer au deux moteurs.
en gros un joystique qui va de droite a gauche si je le pousse tout a droite il attribue toute la puissance au moteur gauche et aucune au moteur droit, de manière a tourner a droit.
un autre qui va de haut en bas et qui gère le signal avec un potentiomètre si je le touche pas ben aucun signal de commandes et si je le pousse a fond pleine puissance du signal de commande se qui permettra ensuite via les vitesses a gérer assez bien et précisément la vitesse.

Voila tout.

Amicalement Talrash.



#13421 Petit char

Posté par Talrash sur 06 novembre 2009 - 10:01 dans Archives

Bonjour a tous, j'ai lu votre forum depuis plusieurs jour

Mon projet serait de faire un pitit et tout mimi char d'assaut donc un robot a chenille.

Alors voila pour ceci j'ai déjà pas mal de chose en tète :

- un char d'assaut a chenille
- donc 2 moteur un pour chaque chenille
- marche avant/arrière (pont en H)
- 3 vitesses baser sur 2 résistance court circuiter ou pas avec des transistors le tout en série (Rb, Ra, Rm ou Rm = Ra * 0.5 = Rb * 1.5) ou T1 court circuit Ra et T2 court circuiter Ra + Rb soit une vitesse ou v = U une ou v = 2/3*U et une ou v = 1/3* U
-capable de tourner (donc vitesse différente au niveau des chenilles)
- tourelle pivotante dans les deux sens (pareille un pont en H)
-Ce char contrôler par télécommande.

Problème, comment faire pour ne pas avoir un bouton par moteur a différente position de vitesse?

Je m'explique, un signal de commande variant grâce a un joystique Cumuler a la puissance des vitesses pour les puissances des 2 moteur cumuler.
et varier le signal des deux différemment grâce a un autre joystique qui garderais v1 + v2 = constantes (signal des 2 moteurs) pour gérer facilement les tournants.

Si vous comprenez pas demander plus d'explications.



#13426 Petit char

Posté par Talrash sur 07 novembre 2009 - 07:02 dans Archives

en faite 2 gestions de la vitesse
fait avec des resistances :


alimentations
______________
| |
| | |
| |Rb \_________ T1
| /
|______|
| |
| | |
| |Ra \_________T2
|______/
|
( ) Moteur
|
____|_______
terre

Le moteur a une résistance Rm et je me base sur cette résistance pour calculer Rb et Ra pour avoir pleine puissance 2/3 ou 1/3 de puissance.

Avec ça je rajouterais bien un potentiomètre alimenter par des joystiques

un qui gère la vitesse, l'autre qui gère la puissance proportionnelle attribuer au deux moteurs.
en gros un joystique qui va de droite a gauche si je le pousse tout a droite il attribue toute la puissance au moteur gauche et aucune au moteur droit, de manière a tourner a droit.
un autre qui va de haut en bas et qui gère le signal avec un potentiomètre si je le touche pas ben aucun signal de commandes et si je le pousse a fond pleine puissance du signal de commande se qui permettra ensuite via les vitesses a gérer assez bien et précisément la vitesse.

Voila tout.

Amicalement Talrash.



#13428 electro aimants ??

Posté par Talrash sur 07 novembre 2009 - 07:15 dans Mécanique

Bonjour

un vérin le ferais très bien l'affaire, mais bon si ta pas de pneumatique chez toi ^^.

Alors un electro-aimant sur 5-10 Cm... j'ai des doutes.
le Newton en gros un newton si on arrondis ça fait 100 Grammes, pour lever 1 Kg faut pouvoir lever au bas mot 10Newton. (9,81N si t'es a Paris)
si tu veut utiliser un electro aimant il faudrait que la bras tirant la partie mobile, soit en aimant du double de se que tu veut le depasser tu met une bobine autour et tu l'alimente en courant continu et tu le desalimente pour qu'il retombe. en gros galère ^^.

Amicalement Talrash.



#13420 Talrash

Posté par Talrash sur 06 novembre 2009 - 09:41 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour a tous, je me présente Talrash, étudiant en STI GE (Génie électrotechnique) classe de terminal j'ai toujours été fan de robot, et informatique je connait le C le lua le C++ le php et le html, j'aimerais me mettre au robot en cumulant ma faciliter en informatique avec mes connaissance reçu en cour.

Je ne suis pour le moment qu'un amateur mais bon qui sais ^^.

J'espère que vous pourrez m'aider a m'améliorer en robotique et après je pourrais donc aider les autres ^^.

Amicalement Talrash.

Ps : Je tiens a m'excusez je suis dysorthographique donc désole pour les fautes d'orthographe mais open office corrige pas mal de faute donc je fait de mon mieux.