Aller au contenu


Contenu de enum

Il y a 18 élément(s) pour enum (recherche limitée depuis 04-avril 13)


#103498 Contrôleur/Ordinateur ?

Posté par enum sur 15 mai 2019 - 12:13 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour,

 

pour mon robot je dois pouvoir supporter moteur, accéléromètre, capteur d'intensité, caméra, micro, et peut être que j'en oublie... J'ai acheté un coffret Arduino Starter Kit et j'ai trouvé la façon de l'utiliser très très facile, il suffit de télécharger le code dans la carte, alimenter la carte et le programme tourne, donc pas besoin de système d'exploitation... Pour mon projet je ne pense pas vraiment en avoir besoin de système d'exploitation donc j'aimerais utiliser des carte similaire à l'Arduino avec le même fonctionnement. Du coup sauriez vous vers quoi je devrais me tourner, je vous le dit direct de l'information je vais devoir en traiter ! Le programme de mon IA tourne limite sur un pc de bureau récent...




#103321 Traitement audio via Arduino

Posté par enum sur 05 mai 2019 - 07:12 dans Sons et lumières

Génial ce projet ! Je cherchais justement comment obtenir un signal audio avec de l'embarqué. Vraiment cool !




#103286 Se procurer plaque ou barre d'acier

Posté par enum sur 01 mai 2019 - 11:42 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Merci pour toutes vos réponses. Je vais plutôt parti sur de l'alu c'est vrai que c'est déjà plus léger, j'ai trouvé des sites qui en vendent et on peut même choisir les dimensions =). Mais cela pose un autre problème, je n'ai pas trop d'espace pour travailler ces morceaux d'alu. Donc j'ai pensé à une alternative l'imprimante 3D, mais rebelote encore un problème, selon certaine source l'imprimante 3D serait toxique et je n'ai pas non plus d'endroit où la mettre où elle serait inoffensive. Du coup je suis à la recherche d'un plan c, j'ai pensé au bois mais couper du bois chez soi ce n'est pas top =(.




#103232 Mécanisme cérébral dans la prédiction

Posté par enum sur 28 avril 2019 - 03:50 dans Biologie, Bio mimétisme et bio inspiration!

Il pourrait aussi s'agir de la mémoire échoïque en se qui concerne l'information sonore et la mémoire iconique les informations visuelles.




#103215 Présentation

Posté par enum sur 26 avril 2019 - 08:30 dans Et si vous vous présentiez?

Une toute première étape plus réaliste, serait de faire fonctionner 1 motoréducteur, de gérer son positionnement, sa vitesse, et son couple.

 

J'ai de l'expérience avec un servomoteur comme j'ai acheté un coffret arduino starter kit, il est possible avec un potentiomètre de varier la tension du servo donc sa vitesse et son couple en même temps et avec le programme embarqué sur la carte controleur contrôler position et vitesse.




#103206 Présentation

Posté par enum sur 26 avril 2019 - 07:37 dans Et si vous vous présentiez?

Evidement l'imprimante 3D est géniale, utilisez-vous des protections avec ? Et puis rien ne m'empêche de la mélanger avec des bouts d'acier ! Au niveau des moteurs j'imaginais trouver des moteurs selon leur puissance et adapter leur couple avec des roues dentées donc construire toute une gearbox et je pense que ça se ferait mieux en métal, de l'acier ?! Ce robot comportera pas moins de 80 moteurs, j'imagine commencer par une toute première étape de test en ne faisant que les jambes au départ lesquels sont composées de 20 moteurs dont les deux plus puissants du robot entier.




#103199 Présentation

Posté par enum sur 25 avril 2019 - 07:35 dans Et si vous vous présentiez?

AH oui iCub fait quand même sont poids avec juste 1m et il n'est même pas en acier. Quand on le voit sur la photo du pdf de R1D1 on voit des parties métalliques arrondies aux articulations, est-il possible d'obtenir la même chose sur de l'alu avec une petite fraiseuse comme on peut en trouver à 400 euros dans des boutiques bricolage? Perso l'imprimante 3D ça ne m'attire pas trop avec le plastique fondu ça m'a pas l'air très sain pour la santé.




#103190 Présentation

Posté par enum sur 25 avril 2019 - 01:46 dans Et si vous vous présentiez?

C'est clair, oublie l'acier, cela va être bien trop lourd, après tout dépend de ton budget, mais si tu comptes utiliser que des servomoteurs de type standard passe à l'impression 3D

Pour dire, mais avec du servo standard il a fallu que je revois le corps de mon robot qui était en fait bien trop lourd.

 

Euh, lourd dans quel sens ? J'ai fait mes calculs la structure en acier devrait faire entre 20 et 40 kg, le robot une taille de ~170 mm... Est-ce que ce n'est pas un poids déjà assez léger ? Si je compare à celui d'un humain de cette taille. Le robot iCub est en acier par exemple, il n'a pas l'air d'être le seul. L'acier semble très facile à façonner et ça a l'air d'être la matière incontournable pour un robot.

 

R1D1,

merci pour ces conseils, pour l'instant je suis sur Webots qui permet déjà énormément !




#103180 Se procurer plaque ou barre d'acier

Posté par enum sur 25 avril 2019 - 04:45 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour,

 

où pourrais-je trouver de l'acier pour monter la structure de mon robot ? Il me faudrait des plaques où barre d'acier max 8mm d'épaisseur que je découperais au dimensions voulues.




#103179 Présentation

Posté par enum sur 25 avril 2019 - 04:26 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour, détails un peu plus sur le type de robot que tu souhaites réaliser.

 

Bienvenue ^^

 

J'aimerais monter un robot humanoïde, du genre à pouvoir apprendre tout seul. J'ai de l'expérience en programmation et des connaissances en neuroscience sans être un expert quand même.




#103046 Mécanisme cérébral dans la prédiction

Posté par enum sur 15 avril 2019 - 07:00 dans Biologie, Bio mimétisme et bio inspiration!

Un papier très intéressant sur le concept de prédiction ou de mémoire de séquence https://www.scienced...89662731500776X.

Qui nous redirige vers celui-ci qui expose un model qui est en fait très proche de l'ago HTM http://www.jneurosci.org/content/32/11/3665.

 

Donc qu'est-ce-qu'on attend pour faire un robot pensant ?!!!




#103038 Présentation

Posté par enum sur 14 avril 2019 - 07:16 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour, 

 

j'aimerais faire mes pas dans la robotique et j'aurais un tas de question pour la conception de mon premier robot étant donné que je débute dans ce domaine.




#102960 Mécanisme cérébral dans la prédiction

Posté par enum sur 11 avril 2019 - 03:29 dans Biologie, Bio mimétisme et bio inspiration!

...Par contre, je ne sais pas où tu as fait tes recherches parce que ces choses-là se trouvent dans les cours de psychologie et de neuroscience. Et c'est un sujet de recherche plutôt active.

 

 

 

...Car en faisant un peu de recherche sur le sujet on se rend compte que pratiquement personne n'en parle de ce mécanisme d'apprentissage et que ce ne serait non pas une aire seule qui encoderait une prédiction mais plusieurs aires du cerveau travaillant en tandem notamment les ganglions de la base et le cervelet.

 

Pardon si je me suis mal exprimé, je parlais du mécanisme utilisé dans l'algo HTM. Donc pour rentrer un peu dans le détail, les dendrites d'un neurone pyramidal qui viendrait saisir un pattern des neurones pyramidales voisins pour en faire une prédiction.




#102926 Mécanisme cérébral dans la prédiction

Posté par enum sur 09 avril 2019 - 06:13 dans Biologie, Bio mimétisme et bio inspiration!

Je n'ai pas su lire le lien aussi, mais je sais comment fonctionne l'algorithme enfin si c'est bien de celu-ci dont il est question dans ton lien, il porte le même nom en tout cas. Ce serait la société Numenta qui l'aurait développé et qui publie par articles et vidéos youtube notamment sont fonctionemment https://numenta.com/. Mais j'ai peur qu'il ne soit pas réellement le fonctionnement réel du cerveau impliqué dans la prédiction telle que je l'ai exposé dans ma première question, je doute même du fondement biologique duquel est issu l'algo. Car en faisant un peu de recherche sur le sujet on se rend compte que pratiquement personne n'en parle de ce mécanisme d'apprentissage et que ce ne serait non pas une aire seule qui encoderait une prédiction mais plusieurs aires du cerveau travaillant en tandem notamment les ganglions de la base et le cervelet.




#102868 Vidéos Bipèdes

Posté par enum sur 04 avril 2019 - 10:58 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Franchement Boston Dynamique se lâche pas mal sur leurs vidéos, lorsque je vois ça avec la musique en fond, ça fait flipper ^^

Je m'attend à voir un T-1000 lol

 

 

Quelqu'un sait ce qu'il est devenu ? Ce robot paraissait déjà en avance sur ce qui se fait encore aujourd'hui !




#102715 Mécanisme cérébral dans la prédiction

Posté par enum sur 30 mars 2019 - 05:44 dans Biologie, Bio mimétisme et bio inspiration!

Connaissez vous l'algorithme "Hierarchical Temporal Memory" ou abrégé HTM ? Cet algorithme serait capable d'apprendre des séquences, il existe depuis un bon moment maintenant ca m'étonne que personne ne l'ait encore utilisé pour un robot...?




#102709 Mécanisme cérébral dans la prédiction

Posté par enum sur 30 mars 2019 - 09:01 dans Biologie, Bio mimétisme et bio inspiration!

Oui enfin je veux parler du mécanisme au niveau de l'architecture neuronal




#102701 Mécanisme cérébral dans la prédiction

Posté par enum sur 29 mars 2019 - 11:03 dans Biologie, Bio mimétisme et bio inspiration!

Bonjour,

 

quel est le mécanisme cérébral impliqué dans la prédiction ? Par exemple je lache un verre, quel mécanisme, quelle structure dans le cerveau va me permettre automatiquement de me lancer le film du verre qui tombe et qui se brise au sol en accéléré pour me pousser à ne pas le lacher ce verre ? Autre exemple, j'entends le début d'un mot, quel mécanisme dans le cerveau va me permettre naturellement de compléter le mot ? Est ce le même mécanisme que pour la vision ?