Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2961

Warning: Illegal string offset 'member_group_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2982
Contenu de quentin - Robot Maker

Aller au contenu


Contenu de quentin

Il y a 169 élément(s) pour quentin (recherche limitée depuis 01-mai 13)



#2016 Aide pour nouveau(comme moi!-_-")

Posté par quentin sur 04 octobre 2005 - 06:40 dans News dans le domaine de la robotique

bonjour a tous ...
je n'y connaisrien et j'aimerais apprendre que me conseillez vous ?

je m'appretais a poster lorsque j'ai été devancé :lol: :P



#2023 Aide pour nouveau(comme moi!-_-")

Posté par quentin sur 05 octobre 2005 - 02:45 dans News dans le domaine de la robotique

merci pour cette réponse...
personnellement je n'ai pas vraiment de base...
j'ai quasi aucune connaissance:

je n'ai pas de pièce a part une petite radio "kitkat"recue en cadeaux ^^ sur laquelle je devrais pouvoir recuperer des pièces ... en supposant qu'elles soient utile...

programmation ...
- un tout petit peu de C (j'ai arreter par manque de projet et de base en mathématique (je suis en 5eme (belgique) et je n'etais qu'en 4ème lorsque j'ai commencer alors moi les matrices par exemple je voyait pas trop se que s'étais ^^ ) mais il y a quand meme des acquis par exemple je connais la syntaxe et je sais +- comprendre a quoi sert tel ou tel programme a partir du code source...
-je fait maintenant quelques programmes simple sur hp 40g

électronique:-très faible connaissances... mais bon je sais comment fonctionne une lampe ^^ je sais comment faire par exemple pour faire un montage permettant d'allumer ou d'éteindre une lampe a partir de trois interrupteurs différent dans une pièce... (en deuxième toujours belgique ^^ j'ai eu des petit cours et sa m'avait intéréssé j'ai donc rechercher a résoudre ce genre de problème... j'ai eu beaucoup de mal a trouver comment sa fonctionnait car en classe ou avait entendu parler uniquement des interrupteurs "standart" mais finalement j'ai demander a mon père faut dire que j'ai tout de suite mieux compris, bon pas très utile cette chtite parenthèse mais c'est pas grave ^^)
-j'ai commencer a lire le site electronique pour tous ...

mécanique ...
-néant... :blink:


a au fait 1ère questions qu'est ce qu'un "beamer"?

nb: pour ceux qui ne savent pas a quoi correspond les année humanité en belgique je pense mais je suis pas sur que c'est comme sa:


belgique              France
1ère humanité     6ème
2ème                  5ème
3ème                  4ème
4ème                  3ème
5ème                  seconde
6ème (retho)       terminale



#2027 Aide pour nouveau(comme moi!-_-")

Posté par quentin sur 05 octobre 2005 - 03:10 dans News dans le domaine de la robotique

merci mais .... qu'ets ce qu'un robot beamer alors ? un robot faisceaux suiveur de lumière sa me dit pas grand chose ;-)

un srobot suiveur de lumière j'arrive a deviner que c'est un robot qui va rechercher a se deplacer tout le temps vers la lumière ... mais que vient faire le beamer la dedans?

a moins que je ne m'embrouille parce que je parle de la meme chose a savoir:
robot beamer = robot chercheur de lumière ? :unsure:



#2038 Aide pour nouveau(comme moi!-_-")

Posté par quentin sur 05 octobre 2005 - 09:51 dans News dans le domaine de la robotique

Merci beaucoup...

fararbuck:je ne sais en effet pas me déplacer ;-) faut dire que paris c'est pas tout proche... :rolleyes: je crois que je vais en effet faire un beam :P
heuu c'est quoi le site de Fréderic Giamarchi ?

bernard:oui j'ai reperer quelques resistances... il y a aussi deux trois condensateur ... deux bouton poussoirs pas vraiment de haut parleur (il s'agit en fait d'une mini radio vraiment pour** vous voyez les mini radios qu'on recoit a l'achat de tel ou tel truc ... donc c'est pas un haut parleur mais un truc pour mettre des écouteurs) bon il y a aussi le truc ou on met les piles ^^ (waaw comme je parle avec les bons termes :P ;-) ) bon a part sa j'au aussi un vieux pc mais y a pas plus de pièce mécanique j'yrais voir si je peut trouver un magnétoscope ou un imprimante ( :unsure: ) ou je ne sais quoi ...

heuu bon et bien je vais essayer de démarrer y a t'il un site qui décrive bien la construction d'un beam ?



#2040 MOn projet.

Posté par quentin sur 05 octobre 2005 - 09:54 dans News dans le domaine de la robotique

ba pour les essuies glace l'air de rien ils frottent fort contre la vitre... maintenatn je sais pas pour la resitance de l'air faudrait peut etre regarder si les essuies glace arriére ne subissant pas le frottement de l'air sont équiper de la meme manière...

moi je me pose la question du matériel que faut il avoir pour faire un beam...
et ou peut on l'acheter ... karoupyo tu habite ou en belgique?



#2048 MOn projet.

Posté par quentin sur 06 octobre 2005 - 08:42 dans News dans le domaine de la robotique

heuu je crois avoir compris, j'ai fait un prototype sur paint :unsure: heuu pas vous facher hein prochaine fois je ferai plus comprehensible...

pourriez vous me dire si j'ai mal compris quelque chose ...

le lien vers le fichier.JPG

heuu je parviens pas a me connecter au site de Frederic Giamarchi est ce normal ? :blink:



#2051 MOn projet.

Posté par quentin sur 06 octobre 2005 - 10:14 dans News dans le domaine de la robotique

:o desoler une chtite erreur... un peu bête c'est corrigé ... (pas mis le JPG en majuscule ^^
http://quentinenforce.ath.cx/beamerfonct.JPG

chtite question en plus... sur ce site il y a plusieurs photoresistance différente laquelle utilisée (en supposant que l'une d'elle convienne)



#2057 MOn projet.

Posté par quentin sur 07 octobre 2005 - 03:37 dans News dans le domaine de la robotique

heuu a tout bien y reflechir je suis quasi sur que j'ai du sauté quelques étapes (trop simple autrement pourriez vous me corriger etc ?
heuuu j'aimerai utiliser des moteurs mecano 3/6v quelqun en connait la consommation?
ralalaa moi et mes grande ***** j'ai déja acheter deux LDR la dame a dit que c'etais des "standarts"



#2060 MOn projet.

Posté par quentin sur 07 octobre 2005 - 06:29 dans News dans le domaine de la robotique

Excuse moi ... je me disais que s'agissant d'un projet identique cela permettait d'eviter les répétitions ... (deux topic identique sur un forum sa sert a rien) mais bon puisque tu prefere je peut faire un post pour mon projet ... ;)



#2061 débuter...

Posté par quentin sur 07 octobre 2005 - 06:53 dans News dans le domaine de la robotique

Bon voila a la demande de karoupyo j'arrete de squatter son post ... :P

Bon resumons la situation ...

Je suis un parfait débutant ... j'ai envie de me lancer et j'ai donc decidé de construire un beam ...

fararbuck m'a conseiller le site d Frederic Giamarchi mais pas de bol pour moi le site est indisponible...

alors voila 1èrement que me faut il comme matériel pour se projet...
j'ai déja: -deux moteurs "mecano"
-énormément de pièce de mécanique "mecano"
-deux LDR "standart" comme disait la vendeuse seulement je connaiis pas les valeurs :S je devrai les demander ou alors peut etre y a t'il moyen de connaitrela valeur d'une autre maniére ?
-des roues :D ;)

que me faut il de plus ?
comment dois je effectuer l'assemblage mécanique j'avais fait une image seulement il me semble que j'oublie bien des choses du coté electronique (transistors etc (?) )est ce le cas si oui que me manque t'il et comment dois je effectuer le montage...
(note: petite erreur dans le schemas j'ai noté resistance phtotovolataique au lieu de ldr ou photo resistance)
http://quentinenforce.ath.cx/beamerfonct.JPG

a au fait je ne connais pas la puissance des moteurs nid la consommation (il semblerai que ce soit très important si quelqun sais de laquelle il s'agit ? autrement je peut soit acheter deux nouveaux moteurs soit telephonner a l'assistnance technique de "mecano" (?))

voila je crois que j'ai tout dit ...



#2065 débuter...

Posté par quentin sur 07 octobre 2005 - 10:13 dans News dans le domaine de la robotique

avec deux pile sa va pas péter ? chouette bon et bien je vais experimenter mon montage ... B)



#2066 débuter...

Posté par quentin sur 07 octobre 2005 - 10:45 dans News dans le domaine de la robotique

petits tests et ...

rien... dès que je met cette LDR y'a tout qui s'arrette meme dans le noir...
LDR trop puissante ? je pense pas vu que dans le noir sa donne rien ... enfin peut etre que vous avez une idée...

deux autres hypothèse:
- le contact se fait mal entre la LDR et le fil eléctrique ... :blink:
-c'est a cause de mon montage mal foutu :(



#2070 débuter...

Posté par quentin sur 08 octobre 2005 - 04:32 dans News dans le domaine de la robotique

merci! mais bon mon schema est obsolète il me semble...

alors voila j'ai une chtite idée finalement je pense que la ldr est trop forte ... si je ne me trompe pas je peut m'arranger avec des condensateurs ... j'ai meme essayer avec 4 pile heuu je sais plus comment on dit mais elle sont mise comme sa
+     _---+     _
I      I     I     I
I      I     I     I
I      I     I     I
_ ---+     _---+

note:
 _ represente le pole negatif de la pile 
+ le positif ^^
--- connecteur (fil electrique par exemple)
et
 I
 I
 I  represente la pile;-)  
et sa ne suffit pas...

Qu'est ce que j'ai été acheter moi :huh:



#2074 MOn projet.

Posté par quentin sur 08 octobre 2005 - 08:11 dans News dans le domaine de la robotique

moteur: ==> servo je pense que tu peut entrouver dans un magasin de modelisme ...

pour ce qui est du magasin ou habite tu en belgique ?
moi a Wavre j'ai trouver deux magasins de composants et un de modelisme dans deux rues voisines... :D :lol:



#2082 débuter...

Posté par quentin sur 10 octobre 2005 - 05:07 dans News dans le domaine de la robotique

Sinon, il faut effectivement s'intéresser de plus près à des choses un peu plus complexes (pour 'traiter' l'information issue des LDR, et amplifier celle ci pour envoyer suffisament de patate à ton moteur...)

:P comment?

une piste ? :rolleyes:



#2087 débuter...

Posté par quentin sur 10 octobre 2005 - 09:43 dans News dans le domaine de la robotique

Bon je verrai demain si j'ai un multimètre ... (de toute façons au pire des cas j'irais en enprunter un chez mon voisin :) )
Pour l'alimentation stabilisée heuuu de quoi parle tu ? j'ai ptet mais je vois pas ce que c'est... :unsure:


Au fait je suppose que si tu me demande sa c'est parce que j'ai besoin de ces mesure(?)
j'ai failli les faire ce w-e mais mes parents m'ont empéché de sortir :angry:

une chtitte question au sujets des condensateurs peuvent il dans ce cas etre placé derrière la LDR de façons a ce qu'ils stockent l'éléctricité jusqau'a ce que cela soit suffisant pour faire tourner le moteur ? bon evidement sa démarera pas au quart de tour ^^
comme ceci quoi:
ALIMENTATION + ----------LDR----CONDENSATEURS (1 à plusieurs en parallèle)---------------
 _  I    .............................................................................. I
     I    .............................................................................. I
     I    .............................................................................. I
     I--------------------------------------------------------------------------------moteur
les ...... ne representent rien ils sont la pour la mises en forme...;-)
les ---- et les I representent du fil électrique;-)



#2098 débuter...

Posté par quentin sur 11 octobre 2005 - 05:05 dans News dans le domaine de la robotique

Merci pour le lien mais la il y a utilisations d'un pic ... hors j'avais cru comprendre qu'il n'y en avait pas vraiment besoin ... enfin qu'il y avait moyen de se débrouiller sans ... :P
alors si c'ets possible je préfère commencer sans utiliser de pics ... (c'set plus simple pour débuter ... ;) )

bon alors mazintenant deux schéma me viennet donc a l'esprit pour se priver de pics...

schéma 1:Image IPB
la resistance laissera passé juste trop peu de courant pour faire tourner le moteur lorsque la ldr est éclairée ainsi lorsque la ldr n'est pas éclairée il y aura suffisament de courant que pour permettre de faire tourner le moteur

schéma2
Image IPB
dans ce cas si le condensateur stockera le courant jusqu'as pouvoir faire tourner le moteur... evidement je pense que le schema 1 convient mieux car moins de temps de réponse...

j'avais pensé a allier les deux technique mais la le problème est que les moteurs toruneront tout le temps ... :lol:

est ce que je me trompe quelque part? est ce que ces schema tiennet la route?

Mindiell:je trouvais que finalement sa avait du bon ... (je m'y retrouve plus facilement comme sa) :D surtout que je lis quand meme tout les messages donc je sais ce qu'on dit a karoupyo et j'evite de poser les meme question ;-)...



#2100 un robot nettoyeur autonome

Posté par quentin sur 11 octobre 2005 - 05:29 dans Archives

Bonjour tout le monde je me demandais pourquoi vous ne feriez pas plutot votre projets ici sur le forum ... avec une categorie dédiée pour vous ... cela peut etre interessant pour voir comment vous travailler etc ça permet aux nouveaux (comme moi) de mieux comprendre le fonctionnement d'un tel robot et la façons de s'y prendre ...
enfin c'est mon point de vue je sais pas ce que vous en pensé (notamment Bernard... ;) )



#2116 débuter...

Posté par quentin sur 12 octobre 2005 - 10:45 dans News dans le domaine de la robotique

heuu oui ...
alors:
la loi des mailles ...? :unsure:
la loi des noeuds ? :unsure:
la loi d' ohms ... pas trop clair non plus pour moi ... :rolleyes:
(mon dieu je deviens chiant non?? :lol: )

pour la LDR je pensais que c'etais le contraire... sa change tout ... il faudra que je change moteur 1 avec moteur 2 ^^

bon comment mesurer la consommation du moteur?

voici les mesures de resitances faites cette apres midi... je donne tout en vrac :lol: meme si je pense que seule certaine suffirait ...

RESISTANCE LDR:
je sais pas trop comment fonctionne le multimètre alors je vous indique chaque fois l'unité choisie enfin la position du brol ^^ vous comprendrez ;-)

2000K ohms:
noir total: 564( noir total = LDR dans une boite de cartons ^^
ombre:31
Lumière ambiante:001
Lumière hallogène:000


200k ohms
ombre:15
Lum ambiante plus petit cache:05.1
Lum ambiante:0.77
Lum hallogène:0.40

2000 ohms
Lum ambiente +cache: 1 (le 1 affiché lorsque rein ne passe)... enfin comme si je n'avais pas mis en contact quoi ;-)
Lum ambiante:+- 815
Lum hallogène:+- 374

MOTEUR:
2000 ohms:
005
200 ohms:
046


Bon sur ce un nouveaux schema pour ce soir :rolleyes: en espèrant que ce soit la aussi correct voir mieux...
Image IPB
fonctionnement le courant passe tout le temps par le chemin le plus facile ... qui lui resiste moins enfin je suis pas sur que ce soit tout a fait correct.
Alors:
- 1 la diode est éclairée peu de resistance le courant passe par là ...
-2 la diode est pas eclairée le courant passe par le moteur car resistance plus faible

note la esistance devant le moteur sert juste a ce que la resistnace du moteur et de r1 soit supérieur a la resistance de la LDR lorsqu'elle est éclairée ... a savoir la resistance devrait etre de +- 0.80 * 20K omhs (si j'ai bien compris le fonctionnement du multimètre ...)



#2129 débuter...

Posté par quentin sur 14 octobre 2005 - 03:48 dans News dans le domaine de la robotique

merci bien bon j'essayerai de mieux comprendre tout cela à tete reposée ...
je suis literallement crevé là... ;) :ph34r:



#2137 débuter...

Posté par quentin sur 15 octobre 2005 - 02:18 dans News dans le domaine de la robotique

:P oui en fait c'etais plutot pour moi que j'avais poster mon dernier message parce que je comprenais pas grand chose mais petit a petit je comprend mieux ce que tu explique meme si sa me semble encore flou en fait je realise que je suis surtout calé dans ma comprehension parce que je ne sais pas vraiment ce qu'est l'electricité ... c'est un peu flou...


voici çi dessous quelques definition du micro robert pourrait tu les complétées si possible par un exemple concret du genre si tu a plus de ceci tu aura une plus grande autonomie sans avoir plus de puissance ;-)

l'intensité: quantité d'electricité traversant un conducteur en une seconde.elle se mesure en ampère.

tension:différence de potentiel entre deux point d'un circuit,se mesure en volt

potentiel:potentiel electrique,energie potentielle des forces electriques. ( a croire qu'il n'ont jamais apris qu'on ne definissait pas un mot en l'utilisant dans sa definition :l8l :angry: :lol: )

courant:déplacement d'electricité dans un conducteur

electricité:Une des formes de l'energie,mise en évidence par la structure de la matière; ensemble de phénomènes causés par une charge...

charge:3.1 quantité d'éléctricité à l'état statique=>potentiel.
3.2Quantité d'electricité emmagasinée dans un accumulateur...

Bon décidement sa m'avance pas beaucoup toutes ces définitions ...
on dirait qu'ils ont eux meme jamais compris ce que c'etais ou alors l'avait tellement bien compris qu'ils ont oublié d'y mettre bien des éléments ...

SI tu as une idée de comment m'expliqué ce que c'est ou du moins tout se que je dois savoir pour la manipuler a savoir ce que represente la tension,le voltage etc

De plus pourrait tu m'eclaircir un peu ... sur ton schema tu mets e ... qu'est ce que e repesente? (ce sera plus simple pour moi de comprendre l'egalitée ;-) )


Ravi de te servir de cobaye ;-)



#2143 débuter...

Posté par quentin sur 15 octobre 2005 - 07:27 dans News dans le domaine de la robotique

:D pas besoin de schema je connais très très bien le principe des vases communiquants et j'ai tout compris :lol: bon pour la loi des maille cela me parait encore un peu flou (me concentrerai tout a l'heure) par contre la loi des noeuds est comprise et d'une simplicitée etonnante...
la loi d'ohms... pas très claire masi je suis sur que si tu e fait un chtit exemple expliquant la loi a partir de ce schéma ...en decrivant chacune des valeurs des tension et courant en suposant que le montage soit effectué a partir d'une pile d'1.5v et en me decrivant les calculs je devrais comprendre ...
:P
Image IPB



#2144 débuter...

Posté par quentin sur 16 octobre 2005 - 11:13 dans News dans le domaine de la robotique

consomation du moteur ... est ce bien comme ceci ?
Image IPB
si oui sa valeur est de 2.10 A :D heuu le truc qui m'etonne c'est que le moteur tourne beaucoup plus lentement comme sa je me demande donc si je me tromperai pas un peu beaucoup ;-) ...



#2145 MOn projet.

Posté par quentin sur 16 octobre 2005 - 11:16 dans News dans le domaine de la robotique

si tu trouve tu pourrait me dire qu'elle est la puissance maxi de ces moteurs :rolleyes:
et la taille aussi :lol:



#2146 débuter...

Posté par quentin sur 16 octobre 2005 - 05:21 dans News dans le domaine de la robotique

Bon m'ennuyant j'ai essayer de determiner la valeur de r1...

e=3v
ldr=+- 4700 ohms dans l'obscurité
r1=?
i=2.10 ?
lois d'ohm:U=R*i
3=2.10*R
transformation:R=i/u
R=2.10/3=0.7 ohms(?)
R=LDR*r1/(LDR+r1)
0.7=4700*r1/(4700+r1)
mise en equation:
4700x/(x+4700)-0.7=0
resolution de l'equation:
x=+- 0.70 ohms
r1=+-0.70ohms

bon tout cela me semble un rien impossible...
ou ai je fait une erreur ?
si je n'ai pas fait d'erreur cela se complique ... et signifie que je dois encore ajouter une resistance...

calcul de r1 et r2...
e=3v
ldr=4700 ohms
r1=?
r2=?
i=2.10
loi d'ohms transformée:R=i/u
R=2.10/3=0.7
R=1/(1/LDR+1/r1+1/r2)
pour resoudre cette equation nous allons tout simplement choisir une valeur pour r1... (celle de la plus petite resistance que je toruve sur mes piece de recuperations...) r1=1000
equation:
0.7=1/(1/4700+1/1000+1/x)
1/(1/4700+1/1000+1/x)-0.7=0
resolution:
x=+-0.70 :-( problème...
bon en supposant r2=1 pour voir ce que sa donne ;-)
x=2.3344

bon sa veut dire que j'ai peut etre un calcul correct...
n'empeche :S

bon on va ajouter encore deux resistance...
0.7=1/(1/4700+1/1000+1/1000+1/1000+1/x)
x=0.70 :angry:
bon je devrais acheter des resistance ... quelles sont les resistance les plus petites ?