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servomoteur et bras articulé


35 réponses à ce sujet

#21 H20

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Posté 02 mars 2016 - 06:07

Non, tu vois un peu la difficulté de mon probleme maintenant. D apres mike118 le probleme est simple, selon lui quelque parallelogramme suffiraient à faire le mouvement que je souhaite obtenir mais apres une vingtaine de tentatives j'en doute un peu

#22 ashira

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Posté 02 mars 2016 - 06:29

Peut être que tu n'as pas essayé toutes les possibilités. Tu as essayé avec solidworks et des contraintes? ca aide à voir le comportement de l'ensemble ;)

#23 H20

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Posté 02 mars 2016 - 06:41

Oui j'ai essayé avec solidworks et jai meme poste une capture d ecran dans un des messages

#24 Mike118

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Posté 02 mars 2016 - 11:30

Non, tu vois un peu la difficulté de mon probleme maintenant. D apres mike118 le probleme est simple, selon lui quelque parallelogramme suffiraient à faire le mouvement que je souhaite obtenir mais apres une vingtaine de tentatives j'en doute un peu

Le problème n'est pas " simple " il s'agit d'un problème de cinématique. 

Par contre il ne suffit pas de "quelques parallélogramme " : Il ne faut "qu'un "  "quadrilatère" ( pas un parallélogramme, => revoir la fin de la vidéo dont je t'ai donné le lien ),  " déformable" .

La solution " théorique" est simple, pour sa mise en pratique il faut être un peu malin. Mais je suis sur qu'en cherchant tu peux trouver, mais je ne peux pas assembler un quadrilatère quelconque en papier avec des attaches parisiennes à ta place pour que tu vois par toi même la chose. 

Quand tu verras la chose, tu modifieras par toi même le quadrilatère pour voir les contraintes etc... 



 


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#25 H20

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Posté 02 mars 2016 - 11:37

Merci pour ton aide mike118, je n abandonne pas, je vais finir par trouver, donc si je comprends bien il faut que je place un quadrilatère d'une part attache au bras du servimoteur et d autre part à la charniere ?

#26 Mike118

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Posté 02 mars 2016 - 11:41

Tu chauffes, mais en fait, la charnière, c'est un des coins " déformable " du quadrilatère déformable. 


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#27 H20

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Posté 02 mars 2016 - 11:46

Jai fais quelques tests sur solidworks avec des quadrilatères jai meme poster une capteur d'un de mes tests ( voir message du 18 février). Je vais réessayer avec solidworks en prenant cette fois ci quun seul quadrilatere attaché au servimoteur et ayant la charniere comme un de ces côtés.

#28 Mike118

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Posté 02 mars 2016 - 11:53

le centre de rotation du servo moteeur c'est un autre "coin déformable " du quadrilatère ;)


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#29 Mike118

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Posté 02 mars 2016 - 11:55

je peux même te souffler que le "trait " liant ces deux coins est un des côté du quadrilatère que tu cherches. 


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#30 H20

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Posté 02 mars 2016 - 11:58

Mmmh mike118 tu est sur que le quadrilatere ne coupera pas le carré bleu ? ( solution proposé par ashira)

#31 Mike118

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Posté 03 mars 2016 - 12:04

La solution proposé par ashira était une alternative intéressante mais c'était un triangle avec un "côté variable". 

Le "quadrilatère que je te fais chercher, te montrera la solution " théorique" pour positionner les "quatre coins déformable pour obtenir le mouvement souhaité. Après il faudra jouer sur les formes pour mettre en pratique la solution sans que les pièces ne se rentrent dedans. 


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#32 H20

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Posté 03 mars 2016 - 12:08

ca marche je vais refaire quelques essais démain, je partegerai avec vous mes résultats

#33 H20

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Posté 03 mars 2016 - 09:48

J'y suis presque, c'est bon pour l'ouverture met la fermeture bloque un peu, je suis un peu bloqué:

 

2016-03-03_21h46_17.png

 

2016-03-03_21h46_53.png



#34 H20

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Posté 06 mars 2016 - 06:57

Salut à tous, après plusieurs essais j'ai enfin obetnu un résultat satisfaisant:

 

2016-03-06_18h55_22.png

 

2016-03-06_18h55_47.png



#35 Mike118

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Posté 06 mars 2016 - 07:04

Bah voilà !  Tu comprends mieux mes " indices mystérieux " maintenant ? =) 

 

 

Le problème n'est pas " simple " il s'agit d'un problème de cinématique. 

Par contre il ne suffit pas de "quelques parallélogramme " : Il ne faut "qu'un "  "quadrilatère" ( pas un parallélogramme, => revoir la fin de la vidéo dont je t'ai donné le lien ),  " déformable" .

La solution " théorique" est simple, pour sa mise en pratique il faut être un peu malin. Mais je suis sur qu'en cherchant tu peux trouver, mais je ne peux pas assembler un quadrilatère quelconque en papier avec des attaches parisiennes à ta place pour que tu vois par toi même la chose. 

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Tu chauffes, mais en fait, la charnière, c'est un des coins " déformable " du quadrilatère déformable. 

 

je peux même te souffler que le "trait " liant ces deux coins est un des côté du quadrilatère que tu cherches. 

 

Le "quadrilatère que je te fais chercher, te montrera la solution " théorique" pour positionner les "quatre coins déformable pour obtenir le mouvement souhaité. Après il faudra jouer sur les formes pour mettre en pratique la solution sans que les pièces ne se rentrent dedans. 

 

Pour moi il était important que tu trouves par toi même et pas que je te souffle la solution ! Maintenant tu es beaucoup plus satisfait d'avoir trouvé et en plus la prochaine fois tu trouveras tout seul par toi même ;) 

Bonne continuation ! 


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#36 H20

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Posté 06 mars 2016 - 07:10

merci ! oui c'est vrai que maintenant je suis satisfait même si j'ai beaucoup galéré !





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