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133 réponses à ce sujet

#1 quentin

quentin

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Posté 07 octobre 2005 - 06:53

Bon voila a la demande de karoupyo j'arrete de squatter son post ... :P

Bon resumons la situation ...

Je suis un parfait débutant ... j'ai envie de me lancer et j'ai donc decidé de construire un beam ...

fararbuck m'a conseiller le site d Frederic Giamarchi mais pas de bol pour moi le site est indisponible...

alors voila 1èrement que me faut il comme matériel pour se projet...
j'ai déja: -deux moteurs "mecano"
-énormément de pièce de mécanique "mecano"
-deux LDR "standart" comme disait la vendeuse seulement je connaiis pas les valeurs :S je devrai les demander ou alors peut etre y a t'il moyen de connaitrela valeur d'une autre maniére ?
-des roues :D ;)

que me faut il de plus ?
comment dois je effectuer l'assemblage mécanique j'avais fait une image seulement il me semble que j'oublie bien des choses du coté electronique (transistors etc (?) )est ce le cas si oui que me manque t'il et comment dois je effectuer le montage...
(note: petite erreur dans le schemas j'ai noté resistance phtotovolataique au lieu de ldr ou photo resistance)
http://quentinenforce.ath.cx/beamerfonct.JPG

a au fait je ne connais pas la puissance des moteurs nid la consommation (il semblerai que ce soit très important si quelqun sais de laquelle il s'agit ? autrement je peut soit acheter deux nouveaux moteurs soit telephonner a l'assistnance technique de "mecano" (?))

voila je crois que j'ai tout dit ...

#2 Fabarbuck

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Posté 07 octobre 2005 - 10:12

Bon.... je n'ai pas le temps tout de suite de te proposer des pistes.
Je pense que le contenu de ma formation pourra t'intéresser... laisse moi le week end pour la faire, corriger 2 3 trucs en fonction des retours des participants, et je te dis tout ce que tu veux savoir ;)

Ce que tu peux dors et déja faire, c'est essayer des trucs... avec une pile, tu ne crains pas grand chose (mais ton montage n'est pas parfait... jten parlerai plus plus tard)... expérimente, tu verras bien ce qu'il va se passer... et on verra ce qui ne va pas ensuite ;)

#3 quentin

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Posté 07 octobre 2005 - 10:13

avec deux pile sa va pas péter ? chouette bon et bien je vais experimenter mon montage ... B)

#4 quentin

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Posté 07 octobre 2005 - 10:45

petits tests et ...

rien... dès que je met cette LDR y'a tout qui s'arrette meme dans le noir...
LDR trop puissante ? je pense pas vu que dans le noir sa donne rien ... enfin peut etre que vous avez une idée...

deux autres hypothèse:
- le contact se fait mal entre la LDR et le fil eléctrique ... :blink:
-c'est a cause de mon montage mal foutu :(

#5 karoupyo

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Posté 08 octobre 2005 - 10:46

C'est bien s'est un bon début même si j'y connait rien-_-"Mais toi tu as déjà fais le schéma!

#6 quentin

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Posté 08 octobre 2005 - 04:32

merci! mais bon mon schema est obsolète il me semble...

alors voila j'ai une chtite idée finalement je pense que la ldr est trop forte ... si je ne me trompe pas je peut m'arranger avec des condensateurs ... j'ai meme essayer avec 4 pile heuu je sais plus comment on dit mais elle sont mise comme sa
+     _---+     _
I      I     I     I
I      I     I     I
I      I     I     I
_ ---+     _---+

note:
 _ represente le pole negatif de la pile 
+ le positif ^^
--- connecteur (fil electrique par exemple)
et
 I
 I
 I  represente la pile;-)  
et sa ne suffit pas...

Qu'est ce que j'ai été acheter moi :huh:

#7

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Posté 09 octobre 2005 - 11:45

Il ne faut pas relier les LDR en série avec les moteurs.
Les LDR ne laissent pas passer assez de courant pour les moteurs.
A moins de prendre des moteurs qui consomment peu, moteurs de CD-Rom par exemple, il n'est pas possible de réaliser un Beam avec ce schéma.
:P

#8 Fabarbuck

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Posté 10 octobre 2005 - 01:00

Ca fonctionne avec des moteurs de vibreur de portable (des tout petits moteurs) ; j'ai vu des beam comme ca. Pas de roues, mais on pose directement l'axe du moteur sur le sol (le moteur étant incliné à 45° ... je sais pas si c'est très clair).

Sinon, il faut effectivement s'intéresser de plus près à des choses un peu plus complexes (pour 'traiter' l'information issue des LDR, et amplifier celle ci pour envoyer suffisament de patate à ton moteur...)

D'ailleurs, que se passe-t-il avec ton site guest_yoda... pourquoi est il hors ligne? :(

#9 quentin

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Posté 10 octobre 2005 - 05:07

Sinon, il faut effectivement s'intéresser de plus près à des choses un peu plus complexes (pour 'traiter' l'information issue des LDR, et amplifier celle ci pour envoyer suffisament de patate à ton moteur...)

:P comment?

une piste ? :rolleyes:

#10

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Posté 10 octobre 2005 - 06:33

le serveur web est hs pour une durée inconnue.
les micromoteurs sont assez chers à moins de les récupérer sur des téléphones HS

#11 Fabarbuck

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Posté 10 octobre 2005 - 07:45

Une seule? :rolleyes:

Déja, si tu as un multimètre, vois ce qui se passe pour ta LDR quand elle est éclairée et quand elle ne l'est pas.

Bon, allez, d'autres... vois comment ton moteur se comporte: mesure le courant qu'il débite quand il tourne, par exemple...


tu as un multimètre? une alimentation stabilisée?

#12 quentin

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Posté 10 octobre 2005 - 09:43

Bon je verrai demain si j'ai un multimètre ... (de toute façons au pire des cas j'irais en enprunter un chez mon voisin :) )
Pour l'alimentation stabilisée heuuu de quoi parle tu ? j'ai ptet mais je vois pas ce que c'est... :unsure:


Au fait je suppose que si tu me demande sa c'est parce que j'ai besoin de ces mesure(?)
j'ai failli les faire ce w-e mais mes parents m'ont empéché de sortir :angry:

une chtitte question au sujets des condensateurs peuvent il dans ce cas etre placé derrière la LDR de façons a ce qu'ils stockent l'éléctricité jusqau'a ce que cela soit suffisant pour faire tourner le moteur ? bon evidement sa démarera pas au quart de tour ^^
comme ceci quoi:
ALIMENTATION + ----------LDR----CONDENSATEURS (1 à plusieurs en parallèle)---------------
 _  I    .............................................................................. I
     I    .............................................................................. I
     I    .............................................................................. I
     I--------------------------------------------------------------------------------moteur
les ...... ne representent rien ils sont la pour la mises en forme...;-)
les ---- et les I representent du fil électrique;-)


#13 Mindiell

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Posté 11 octobre 2005 - 09:40

Ca aurait été mieux un seul post, finalement :)

http://tcremel.free.fr/doc/Luxmealex.pdf

#14 karoupyo

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Posté 11 octobre 2005 - 04:06

Dsl s'est trop tard! :o

#15 quentin

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Posté 11 octobre 2005 - 05:05

Merci pour le lien mais la il y a utilisations d'un pic ... hors j'avais cru comprendre qu'il n'y en avait pas vraiment besoin ... enfin qu'il y avait moyen de se débrouiller sans ... :P
alors si c'ets possible je préfère commencer sans utiliser de pics ... (c'set plus simple pour débuter ... ;) )

bon alors mazintenant deux schéma me viennet donc a l'esprit pour se priver de pics...

schéma 1:Image IPB
la resistance laissera passé juste trop peu de courant pour faire tourner le moteur lorsque la ldr est éclairée ainsi lorsque la ldr n'est pas éclairée il y aura suffisament de courant que pour permettre de faire tourner le moteur

schéma2
Image IPB
dans ce cas si le condensateur stockera le courant jusqu'as pouvoir faire tourner le moteur... evidement je pense que le schema 1 convient mieux car moins de temps de réponse...

j'avais pensé a allier les deux technique mais la le problème est que les moteurs toruneront tout le temps ... :lol:

est ce que je me trompe quelque part? est ce que ces schema tiennet la route?

Mindiell:je trouvais que finalement sa avait du bon ... (je m'y retrouve plus facilement comme sa) :D surtout que je lis quand meme tout les messages donc je sais ce qu'on dit a karoupyo et j'evite de poser les meme question ;-)...

#16 Fabarbuck

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Posté 11 octobre 2005 - 11:56

Image IPB
Voici ma version de ton schéma. J'ai rajouté des noms pour les tensions et courants pour voir un peu mieux ce qu'il se passe. L'explication suivante n'est pas parfaite, mais bon... c'est un début, dans la lignée de ce que tu as commencé (plutot que de te fournir une solution qui marche bien directement sans te faire réfléchir ;) )

Alors, déja, la loi des mailles nous permet de dire que e = um +ur
Ensuite, la loi des noeuds indique que i = i1 + i2

Que se passe-il pour ta LDR? quand elle recoit plus de lumière, sa résistance diminue. Elle peut etre de l'ordre de 100k ohm à l'obscurité, 10k à la lumière ambiante, et peut etre 100 ohm éclairée par une lampe torche.

Pour ce qui est du moteur, la tension à ses bornes dépend de sa vitesse de rotation. Le courant qu'il consomme, de la force (plus exactement, du couple) qu'il développe. Fais des mesures la dessus, un petit moteur consomme entre 100 et 500 mA (ca peut changer pas mal...)
La tension est souvent de 5v pour la vitesse nominale.
A l'arret, il est équivalent à une résistance faible (due au bobinage et a la connexion sur les balais)

comment choisir R1 dans ce cas?
Suppose que ton moteur est à l'arret, et que la LDR n'a pas de lumière. On veut que le moteur reste à l'arret. Il faut donc que le courant i soit inférieur à 100mA.
on a donc um = 0, et ur = e.
la résistance équivalente Req aux deux resistances en parallèle est LDR*R1/(LDR+R1). Avec les hypothèses précédentes (en fait, en connaissant les valeurs de LDR obscurité et e), tu pourras trouver une valeur de R1 qui convienne pour que le courant i soit inferieur au courant de demarage du moteur en utilisant la loi d'ohm. On peut considérer que la résistance du moteur est négligeable.

Maintenant, suppose que la LDR ait de la lumière. Sa valeur change, et la valeur de Req aussi.
On voudrait que le courant soit suffisant pour que le moteur démarre, et donc... disons égal à 500mA. Encore une fois, tu pourras faire quelques calculs... il faut cependant savoir que le moteur, quand il tourne, représente une chute de tension (um n'est plus nulle...)

A partir de la, tu auras une meilleure idée de ce qui pourrait se passer dans ton montage... je ne dis pas que ca va marcher, mais au moins, tu pourras peut etre capter pourquoi ;)
Attention, encore une fois, ce montage n'est pas parfait, mais tu peux déja capter pleins de trucs avec je pense ;)

Pour ce qui est des condensateurs... non, ca ne fonctionne pas aussi simplement. En réalité, ca ne fait pas ce que tu attends... bidouille déja ce montage, et on reparlera de solutions plus 'propres' par la suite (si ca ne fonctionne pas déja comme ca avec un peu de réflexion ;) )

#17 quentin

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Posté 12 octobre 2005 - 10:45

heuu oui ...
alors:
la loi des mailles ...? :unsure:
la loi des noeuds ? :unsure:
la loi d' ohms ... pas trop clair non plus pour moi ... :rolleyes:
(mon dieu je deviens chiant non?? :lol: )

pour la LDR je pensais que c'etais le contraire... sa change tout ... il faudra que je change moteur 1 avec moteur 2 ^^

bon comment mesurer la consommation du moteur?

voici les mesures de resitances faites cette apres midi... je donne tout en vrac :lol: meme si je pense que seule certaine suffirait ...

RESISTANCE LDR:
je sais pas trop comment fonctionne le multimètre alors je vous indique chaque fois l'unité choisie enfin la position du brol ^^ vous comprendrez ;-)

2000K ohms:
noir total: 564( noir total = LDR dans une boite de cartons ^^
ombre:31
Lumière ambiante:001
Lumière hallogène:000


200k ohms
ombre:15
Lum ambiante plus petit cache:05.1
Lum ambiante:0.77
Lum hallogène:0.40

2000 ohms
Lum ambiente +cache: 1 (le 1 affiché lorsque rein ne passe)... enfin comme si je n'avais pas mis en contact quoi ;-)
Lum ambiante:+- 815
Lum hallogène:+- 374

MOTEUR:
2000 ohms:
005
200 ohms:
046


Bon sur ce un nouveaux schema pour ce soir :rolleyes: en espèrant que ce soit la aussi correct voir mieux...
Image IPB
fonctionnement le courant passe tout le temps par le chemin le plus facile ... qui lui resiste moins enfin je suis pas sur que ce soit tout a fait correct.
Alors:
- 1 la diode est éclairée peu de resistance le courant passe par là ...
-2 la diode est pas eclairée le courant passe par le moteur car resistance plus faible

note la esistance devant le moteur sert juste a ce que la resistnace du moteur et de r1 soit supérieur a la resistance de la LDR lorsqu'elle est éclairée ... a savoir la resistance devrait etre de +- 0.80 * 20K omhs (si j'ai bien compris le fonctionnement du multimètre ...)

#18 Fabarbuck

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Posté 14 octobre 2005 - 03:05

la loi des mailles ...?
"La somme des tensions orientées dans une maille est nulle".
Google est ton ami! En fait, l'idée derrière tout ca, c'est que les tensions ne sont rien d'autre que des différences de potentiel entre deux points... par ex, un circuit reliant 3 éléments, tu as les tensions entre A et B, B et C, C et A. ... soit:
U1=v(A)-v( B)
U2=v( B) -v©
U3=v©-v(A)
(en prenant les tensions orientées comme il faut)
Tu peux remarquer que u1 + u2 + u3 = 0... c'est ce qu'on apelle la loi des mailles! C'est pratique quand tu connais U1 et U2 par ex pour trouver u3 ;)

la loi des noeuds ? :unsure:
"La somme algébrique des courants en un point du circuit est nulle"
La, c'est assez logique... tu considère un point du circuit, typiquement un embranchement (ex sur mon schéma: I arrive, I1 et I2 partent). Hé bien tout ce que la loi des noeuds dit, c'est que tout le courant qui arrive repart, et tout le courant qui repart est arrivé :lol:
En gros, en ce noeud on a : i + (-i1) + (-i2) = 0
On prend i1 et i2 négatifs car ils repartent du noeud...
Tu peux aussi formuler ca comme ca: la somme des courants entrant egale la somme des courants sortants.

Ca a un lien avec ce qu'est le courant: un peu un "débit" de charges électriques en un point donné... fatalement, il n'y a ni création ni disparition de charges en un point du circuit, d'ou cette loi des noeuds.... Bien pratique pour faire des calculs!

la loi d' ohms ... : C'est la relation caractéristique d'une résistance.
U = RxI
En gros, cela signigie qu'il y a une relation de proportionnalité entre la tension aux bornes d'une résistance, et le courant qui la traverse... le facteur de proportionnalité étant exprimé en Ohm, et appelé Résistance...
Attention à l'orientation de U et de I: il y a deux conventions: convention récepteur (donc un truc qui recoit de la puissance, typiquement un moteur, une résistancve, une led...), ou la fleche de la tension va dans le sens contraire de la fleche du courant, et la convention générateur, ou elles vont dans le meme sens.
C'est important, parce que si tu mets les deux dans le meme sens, pour une résistance, tu as u = Rx (-i) ....

(mon dieu je deviens chiant non?? :lol: )
Non non, ca permet de voir ce qui te manque et que je te l'explique vite fait


>pour la LDR je pensais que c'etais le contraire... sa change tout ... il faudra que je change moteur 1 avec moteur 2 ^^
Bein... faut faire l'essai ;)


>bon comment mesurer la consommation du moteur?
Hé bien... ce que l'on veut mesurer, c'est le courant qui le traverse quand il tourne "a vide', c'est à dire sans forcer. IL faut donc mettre le multimetre en ampèremetre (attentoin à la sélection du calibre, prendre le plus élevbé dans un premier temps ; et attention à comment metttre les fils sur le multimetre... souvent entre com et un port special calibre 10A ;) )
Puis tu mets en série alimentation (ou pile), ampèremetre, et moteur
(en série, c'est à la queu leu leu si tu veux :lol: )


RESISTANCE LDR:
>je sais pas trop comment fonctionne le multimètre alors je vous indique chaque fois l'unité choisie enfin la position du brol ^^ vous comprendrez ;-)
Le principe de la mesure est le suivant: tu sélectionne le calibre le plus important (2000k), tu fais une mesure. Si tu as une valeur inférieure au calibre en dessous, tu peux le sélectionner pour plus de précision, et ainsi de suite.


2000K ohms:
>noir total: 564( noir total = LDR dans une boite de cartons ^^
La, c'est plus grand que 200k donc seul le fort calibre convient pour cette mesure

>ombre:31
ici, c'est ok, tu as 31k donc on peut tester un plus petit calibre pour avoir de la precision en plus.

>Lumière ambiante:001
>Lumière hallogène:000
La, le calibre est clairement trop grand :D


200k ohms
ombre:15
Tu vois que la mesure n'est pas la meme... attention, tu as peut etre fait un mauvais contact... ou alors, ton ombre n'était pas la meme :D

>Lum ambiante plus petit cache:05.1
>Lum ambiante:0.77
>Lum hallogène:0.40
Encore une fois, le calibre inférieur peut etre utile. L'unité de ces resistances, c'est le kohm... donc 0,77 c'est 770 ohm par ex...

2000 ohms
>Lum ambiente +cache: 1 (le 1 affiché lorsque rein ne passe)... enfin comme si je n'avais pas mis en contact quoi ;-)
Ca signifie que la valeur mesurée est trop grande, plus grande que le calibre actuel... effectivement, 5,1k a la precedente mesure, soit 5100 ohms ca ne peut pas etre mesure avec le calibre 2000 ohm....


MOTEUR:
2000 ohms:
005
200 ohms:
046
La, tu vois clairement l'influence du choix du calibre... le 2000 ohm arrondit a 5(x10) ohm alors que avec le 200 ohm tu vois un peu plus de precision, et tu as 46 ohm en realite.


>Bon sur ce un nouveaux schema pour ce soir :rolleyes: en espèrant que ce soit la aussi correct voir mieux...
Il vaut mieux mettre le nom des tensions et ocurant pour savoir de quoi on parle...
Pourquoi avoir tout changé au fait???


>fonctionnement le courant passe tout le temps par le chemin le plus facile ... qui lui resiste moins enfin je suis pas sur que ce soit tout a fait correct.
Moui c'est une idée pas fausse.............. mais bon ca pourrait etre plus precisement formulé ;)


>- 1 la diode est éclairée peu de resistance le courant passe par là ...
Ce n'est pas une diode! mais une photorésistance, nuance...


>-2 la diode est pas eclairée le courant passe par le moteur car resistance plus faible
Ouaip, sur le principe, c'est pas faux (a quelques details pres ;) )

>note la esistance devant le moteur sert juste a ce que la resistnace du moteur et de r1 soit supérieur a la resistance de la LDR lorsqu'elle est éclairée ... a savoir la resistance devrait etre de
exact...
Hypotheses:
-15k sans lumiere
-1k avec lumiere

Donc... la resistance moteur est negligeable.

Dans le cas lumière, on a: Rtotlum = 1k//R1
ombre: Rtotomb= 15k//R1

Le courant total est donc: (loi d'ohm)
lumiere: e/ Rtotlum = Ilum
ombre: e/Rtotomb = Iomb

Ensuite, on utilise la relation du pont diviseur de courant:
I2 = (R1)/(R1+R2) x I
(Google est ton ami)

Cela nous permet de trouver, connaissant Itot (lum ou omb), R1 (qui est la LDR), et R2 (qui est la resistance de la branche ou ya le moteur et la resistance supplementaire), le courant qui passe dans la branche du moteur.

Toutes ces relations nous permettent d'avoir un I2lum et un I2omb...
A nous de voir quoi prendre pour R sachant les valeurs de LDR, tension de la pile, courant limite pour lequel le moteur démarre... etc... pour que le circuit fonctionne comme on le souhaite.

Encore une fois, je rebondis sur ce que tu proposes, plutot que de proposer directement un circuit niquel qui marche top avec 50 composants plus compliqués que tu ne comprendras pas forcément... autant que tu te familiarise avec tout ca simplement, quite à avoir des montages pas très catholiques :lol:

Par contre... je te montre vite fait la démarche, j'espère que tu lis en détail ce que j'écris, et que tu fais les applications numériques pour voir, ainsi que les expériences... (je VEUX que tu donnes tes résultats pour faire avancer le schmilblick ;) )

Voila... amuse toi bien et dis moi ce que ca donne tout ca! ;)



>+- 0.80 * 20K omhs (si j'ai bien compris le fonctionnement du multimètre ...)
NON! Cf plus haut......

#19 quentin

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Posté 14 octobre 2005 - 03:48

merci bien bon j'essayerai de mieux comprendre tout cela à tete reposée ...
je suis literallement crevé là... ;) :ph34r:

#20 Fabarbuck

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Posté 14 octobre 2005 - 06:21

Ok bah de toute facon, tu fais ca quand tu veux hein :)
moi jte réponds tout de suite parce que j'ai le temps maintenant de le faire, mais tu t'en sers quand tu veux :D
C'est un peu le programme de la formation que je suis en train de mettre au propre mais bon... puisque j'ai un cobaye sous la main, je me "sers" de toi pour voir si ya moyen de comprendre juste avec des docs comme ca, sans l'explication en live ;)

D'ailleurs, tous les retours sont les bienvenus... ;)




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