ELCDScreenCette bibliothèque permet de piloter un écran alphanumérique LCD de type
ELCD vendu par Lextronic.
Après avoir créé un objet ELCDScreen, on l'initialise à l'aide de la méthode init( qui prend en paramètre le port série à utiliser.
Ensuite, une série de méthodes permettent d'effacer l'écran, d'écrire un caractère, un nombre, une chaine de caractère à l'écran, de déplacer et d'afficher ou non le curseur, de redéfinir certains caractères.
Voici un exemple d'utilisation de cette bibliothèque :
#include <ELCDScreen.h> // On inclut la bibliothèque ELCDScreen
ELCDScreen screen; // Création d'un objet ELCDScreen
// Tableau de 8 octets définissant un nouveau caractère
uint8_t man_character[8] = {0x04, 0x15, 0x0E, 0x04, 0x04, 0x04, 0x0A, 0x11};
uint8_t euro_character[8] = {0x0E, 0x19, 0x10, 0x1E, 0x10, 0x10, 0x19, 0x0E};
void setup() {
screen.init(Serial); // Initialisation de l'écran. La transmission des informations se fera via l'objet Serial
delay(100);
screen.clear(); // On efface l'écran
screen.newCharacter(1, euro_character); // On redéfini l'apparence du premier caractère préenregistré (8 caractères au total)
screen.newCharacter(2, man_character); // On redéfini l'apparence du second caractère préenregistré (8 caractères au total)
screen.hideCursor(); // On n'affiche pas le curseur
}
void loop() {
int val = analogRead(0); // On lit la valeur d'un capteur analogique sur la pin A0
float tension = (float)val * 5 / 1024; // On converti la valeur lue en tension (alim 5V, convertisseur analogique/numérique 10bits)
screen.clear(); // On efface l'écran
screen.write("Valeur: "); // On écrit la chaîne de caractère "Valeur: " en haut à gauche de l'écran
screen.write(val); // On affiche la valeur de la variable 'val'
screen.placeCursor(0,1); // On se place au début de la seconde ligne
screen.write("Tension: "); // On écrit la chaîne de caractère "Tension: " à l'écran
screen.write(tension); // On affiche la valeur de la variable 'tension'
screen.placeCursor(0,2); // On se place au début de la troisième ligne
screen.write("New character: "); // On écrit la chaîne de caractère "New character: " à l'écran
screen.writeCharacter(1); // On affiche le premier caractère enregistré
screen.writeCharacter(2); // On affiche le second caractère enregistré
delay(500); // Pause de 0.5s
}
En pièce jointe, j'ai mis le code source de la bibliothèque. Le dossier ELCDScreen est à placer dans le dossier libraries/ du dossier d'installation du logiciel Arduino.
Pour plus d'information, le fichier .cpp est documenté.