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traqueur IR ou de chaleur


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29 réponses à ce sujet

#21 GivingTNT

GivingTNT

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Posté 12 août 2012 - 06:46

C'est bien ce qui me faisait peur.
Ce lancer dans un pareil projet sans aucune réelle solution de prévu hors mis un châssis à chenille existant.

Bon commençons par le début.
Tu parles de chassis à chenilles.
Quelles dont tes moteurs ? ( il vas t'en faloir bien sur)

Tu parles de tourelle
Recherche tourelle Pan et Til pour capteur.

Tu parle de reconnaissance de chaleur humaine.
En fait ce n'est pas la chaleur dont tu parles (37/40•)
Mais ce que tu vas traquer est l'infrarouge que le corp dégage.
Fais donc une recherche Capteur PIR.
En fait, cela marche un peux comme les détecteurs de présence des alarmes.
Mais il va faloir que tu le modifie pour le rendre le plus directionnel que possible.

Bien sur il va te faloir un contrôleur Arduino par exemple pour piloter tout ça.
Tes moteurs donc un double pont en H pour piloter tes moteurs cc
Tes servomoteurs (pour la tourelle (2 un par axe)
Le capteur PIR sera bien sur fixé sur ta tourelle.

Puis plus difficile
Tu va devoir écrire un code qui pilote tes moteurs en fonction de la direction donnée par ta tourelle
Donc ta tourelle suis ton capteur et tes moteurs suivent ta tourelle.
Tu vas aussi devoir étalonner ton PIR pour le rendre le plus sensible possible et de prendre comme direction le signal le plus fort de tes capteurs.
Tu parles aussi de détecteurs de proximité pour éviter les collisions donc un capteur IR ou US bien dur ces capteurs devront donner des ordres à tes moteurs pour qu'ils s'arrêtent reculent tournent à droite ou à gauche en fonction des obstacles rencontrés.

Puis tes canon air soft. (avec retour vidéo rien que ça) pour viser.

Reste à diriger les canons (car oui il y en a deux un seul serait trop simple). Donc encore des servomoteurs pour piloter les canons.
Et il y a le système de visé, le système de tir etc.

Bon je te laisse commencer tes recherches et parles nous en.
En fonction de ce que tu trouvera nous verons pour la suite



bon le sistème de tir et pour changé de canon est deja fait et terminé (tres facile a faire) et le systeme de visé vien avec le capteur de chaleur humaine

#22 SRWieZ

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Posté 12 août 2012 - 09:17

Je crois que c'est quelque chose comme cela que tu cherche : https://www.sparkfun.com/products/9570
J'aimerais bien en avoir un pour faire des essais, si on peut réellement faire la différence entre la température ambiante et la température du corps humain.

#23 GivingTNT

GivingTNT

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Posté 13 août 2012 - 03:57

j'avou que ses interressant mais commen le metre a usage avec les moteur ? que 3 suffirais si je le controle semi automatiquement ... je controle la tourelle et j'appui sur le bouton on/off pour lock sur une zone de chaleur et le detecteur le suis s'il se deplace avec 3 detecteur sa se ferais je croi come des switch momentané pt en meme temps sa m'enleve le probleme de 2 objet pareille (deuz sible ou humain)

#24 Astondb8

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Posté 13 août 2012 - 06:04

@ SRWeiZ
C'est le composant qui est à la base des PIR mais sans l'électronique qui va autour.

@ GivingTNT
Décidément, je ne comprend pas de quoi tu parles.

Toutefois, tu vas soit utiliser une tourelle pour deplacer ton capteur de mouvement, soit pouvoir te passer de tourelle en mettant plusieurs PIR ton robot se déplacerait dans la direction de la tourelle des que ton capteur détecte quelque chose, soit il se dirige dans la direction du capteur qui détecte quelque chose.

Tu sais en robotique rien n'est réellement coulé dans le bronze.
Tu dois réfléchir à trouver la solution qui servira au mieux ton projet

Mais tu dois te casser un peu la tête.
Les amateurs de robotique aiment chercher des solutions.
C'est même le plus souvant ce que nous préférons. Ensuite faire joujou avec un robot n'est pas ce que je préfère. Preuve en est, des qu'un projet est terminné et fonctionne, je le démonte pour récupérer les composants pour les utiliser sur un autre projet.

En gros, ce que nous Aumont est cette phase de recherche. De plus, à chaque fois, nous montons la barre d'un criant.

Le je pense (peut être à tord) que tu préfèrera jouer avec ton robot. Ce qui me fait dire ça ?
Et bien c'est simple, tu ne fais aucune recherche et tu attend que nous te donnions des solutions.
Ce n'est pas une tare de préférer jouer avec un robot plutôt que de le fabriquée. Mais c'est juste à loposé de ce qui nous passionne.

 


#25 Mike118

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Posté 13 août 2012 - 02:11

Entièrement d'accord avec Astondb8

Mais bon comme on est là pour t'aider un tant soit peu : Perso si j'avais vraiment à réaliser cela, je prendrait une caméra thermique ( environ 1000 euros strict minimum ) avec un logiciel traitant ensuite l'image derrière pour donner les ordre à ta plates forme => j'utiliserai un ordinateur embarqué ( pourquoi pas la fameuse raspberry pi ) + un programme tournant avec open cv. Ensuite il te faut une interface liant ton ordinateur embarqué si c'est pas intégré ( exemple: une arduino ) tes servos moteurs.

pour une tourelle : minimum 2 degrés de liberté donc 2 moteurs. Pourquoi pas de bon gros servo moteurs sinon il y a aussi de bon motoréducteur en pas à pas ( car mine de rien ça doit peut être envoyer du lourd les deux fusils )

Ne pas oublier le système de mise à feu des cannons => soit un servo à rajouter pour appuyer sur la gachete soit une modif à faire pour agire électroniquement si possible ...

bon voilà en gros tu à la une bonne base ^^ ( mais il doit y avoir d'autre façon de faire ^^ )

Tu vois bien que c'est possible =) mais ça demande des moyens du temps et des connaissances ^^
après si c'est que faire mumuse avec qui t'intéresse et que tu as en plus de vrai moyens : fixe un cahier des charges et fait le faire par quelqu'un qui a le temps et les connaissances ;) si tu veux le faire toi même : bon courage pour la suite en tout cas c'est un projet intéressant ;)

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#26 SRWieZ

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Posté 13 août 2012 - 07:49

Mike118, pour réduire les coûts, ne pourrait-on pas récupérer une Kinect et traiter ça avec opencv ?
Parce que du coups dans son cas la température n'est pas forcément nécessaire, le but premier est de savoir où est la personne.

#27 R1D1

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Posté 13 août 2012 - 07:55

Mike118, pour réduire les coûts, ne pourrait-on pas récupérer une Kinect et traiter ça avec opencv ?
Parce que du coups dans son cas la température n'est pas forcément nécessaire, le but premier est de savoir où est la personne.


Normalement il y a des fonctions de détection de personne fournies avec le SDK, donc ça doit pouvoir se faire (et oui, c'est carrément moins cher). :D
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#28 SRWieZ

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Posté 13 août 2012 - 08:01

En plus, il me semble que ce SDK est assez complet pour viser des points précis du corps humain :D

#29 Jep31

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Posté 13 août 2012 - 09:10

Mike118, pour réduire les coûts, ne pourrait-on pas récupérer une Kinect et traiter ça avec opencv ?
Parce que du coups dans son cas la température n'est pas forcément nécessaire, le but premier est de savoir où est la personne.


Dans ce genre d'application la Kinect n'est pas vraiment adaptée. J'ai beaucoup travaillé avec cet appareil.
OpenNi a besoin d'une pause d'initialisation pour suivre le squelette donc impensable ici car "l'ennemi" ne va pas gentiment se déclarer.
Le SDK de microsoft se passe de cette pose mais il crée aussi des faux positifs très gênants. Je m'explique, la Kinect détecte toute masse de pixels ou plutôt voxels en mouvements et essaye de placer un squelette dessus. Avec un robot en mouvement c'est impensable sans traitement personnel.
De plus pour peu que l'homme soit partiellement caché par un obstacle ou trop loin ou trop près de la Kinect(Kinect efficase à 2-3 m avec une luminosité correcte) et elle ne sert plus à rien(enfin le tracker tout du moins)

Pour moi son sytème marcherait soi avec le super dispositif de caméra infra rouge très cher cité plus haut, soi avec une ceinture de capteur de mouvement ou de température comme précisé plus haut mais le tir ne sera jamais très précis. Une tourelle de défense précise coûterait une fortune en même temps, je conseillerais d'avantage de partir sur le plus simple et le plus fonctionnel pour commencer.

#30 Mike118

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Posté 14 août 2012 - 05:03

Dans ce genre d'application la Kinect n'est pas vraiment adaptée. J'ai beaucoup travaillé avec cet appareil.
OpenNi a besoin d'une pause d'initialisation pour suivre le squelette donc impensable ici car "l'ennemi" ne va pas gentiment se déclarer.
Le SDK de microsoft se passe de cette pose mais il crée aussi des faux positifs très gênants. Je m'explique, la Kinect détecte toute masse de pixels ou plutôt voxels en mouvements et essaye de placer un squelette dessus. Avec un robot en mouvement c'est impensable sans traitement personnel.
De plus pour peu que l'homme soit partiellement caché par un obstacle ou trop loin ou trop près de la Kinect(Kinect efficase à 2-3 m avec une luminosité correcte) et elle ne sert plus à rien(enfin le tracker tout du moins)

Pour moi son sytème marcherait soi avec le super dispositif de caméra infra rouge très cher cité plus haut, soi avec une ceinture de capteur de mouvement ou de température comme précisé plus haut mais le tir ne sera jamais très précis. Une tourelle de défense précise coûterait une fortune en même temps, je conseillerais d'avantage de partir sur le plus simple et le plus fonctionnel pour commencer.


Avec le super dispositif de caméra infra rouge il serait possible de faire un truc précis et assez rapide :P avec les ceinture de capteur de température c'est soit : moins précis, soit plus lent ... Après les moyens mis en jeux ne sont pas les même non plus ... après : pourquoi ne pas prendre une simple caméra, la faire travailler uniquement le jour et traiter les données pour repérer les personnes ( différents algorithme un peu comme le sdk de microsoft mais un peu plus efficace car pas le problème de la portée de 2-3m indiqué avec la kinect... ) et si il faut absolument que ça puisse travailler dans le noir tu mets en plus une caméra avec rayonement infrarouge ...

EN effet moi aussi je conseillerais de partir sur un peu plus simple et plus fonctionnel ;) ( = changer le mode de détection )

à bientôt !

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