Pourquoi ?
Donc les avantages d'un algorigrammes :
- Ils permettent de mieux comprendre ce que doit faire votre programme donc si vous avez besoin d'aide une personne extérieure pourras vous aider plus facilement
- Ils permettent d'identifier les structures que vous allez utiliser
- Ils peuvent être facilement traduits pour n'importe quel langage et donc processeur, il est donc plus facile de migrer son programme.
Un algorigramme ressemble à ceci :
Pour en créer facilement vous pouvez utiliser le logiciel nommé Dia (disponible sous Windows et Linux)
Les cellules :
Il est composé de différentes cellules dont celles que l'on utilise principalement sont :
Début, fin, interruption
On l'on l'utilise le plus souvent pour la cellule du début, elle correspond à la fonction "setup" dans un programme Arduino.
Traitement/Opération interne
Sert à symboliser les actions internes qui ne font pas appel à des entrées ou des sorties. Par exemple Attendre x secondes sera symboliser par un rectangle dans un algorigramme.
Décision
Toutes les boucles ainsi que de nombreuses structures sont basées sur cette cellule, c'est généralement une question, une comparaison.
Sous-programme
Servent à symboliser des portions de programmes telles que des fonctions auxquelles ont fait appel dans un programme.
Les différentes structures :
L'algorigramme représente tout ce qu'il va se passer après la fonction setup donc elle ne sera pas dans la traduction.
La structure linéaire :
C'est une suite d'action, il n'y a pas grand chose à expliquer.
Les structures alternatives :
Un simple si... alors...
Traduction en langage Arduino :
if (X == HIGH) { digitalWrite(led, HIGH); delay(500); digitalWrite(led, LOW); delay(500); }
Une autre structure :
Il s'agit d'un si..., alors..., sinon.... Il permet d'exécuter une partie du programme si la condition est fausse.
Traduction en langage Arduino :
if (X == HIGH) { digitalWrite(led, HIGH); delay(500); digitalWrite(led, LOW); delay(500); } else { delay(500); }
Les structures itératives ou répétitives :
La structure faire... jusqu'à...
Execute la suite d'action contenue dans la boucle puis si la condition est vérifiée, revient au début de la boucle.
Traduction en langage Arduino :
do { digitalWrite(led, HIGH); delay(500); digitalWrite(led, LOW); delay(500); } while (X == HIGH);
La structure tant que... faire... :
Ressemble à la structure faire jusqu'à mais contrairement à celle-ci, si la condition n'est pas vérifiée alors la boucle ne s’exécutera pas.
Traduction en langage Arduino :
while (X == LOW) { digitalWrite(led, HIGH); delay(500); digitalWrite(led, LOW); delay(500); }
La structure Pour... Faire... :
C'est la seule structure dont ont connait le nombre d'exécutions, on définit un nombre de départ, un nombre que l'on doit atteindre ainsi qu'un pas.
Traduction en langage Arduino :
for(X = 5; X <= 0; X--) //(valeur initiale; valeur finale; pas) { digitalWrite(led, HIGH); delay(500); digitalWrite(led, LOW); delay(500); }Pour les autres structures en Arduino vous pouvez regarder cette page qui explique tout sur le langage Arduino.
J'espère avoir été suffisamment clair, si vous avez des questions n'hésitez pas.
- Melmet et Mike118 aiment ceci