Aller au contenu


Photo

Embrayage piloté


58 réponses à ce sujet

#1 Mk1

Mk1

    Membre

  • Membres
  • 46 messages
  • Gender:Male
  • Location:29 Morlaix

Posté 09 janvier 2023 - 02:06

Bonjour à tous,
Je me présente,je m'appelle Eric et je suis en fauteuil roulant depuis maintenant une petite trentaine d'années...
Je bricole beaucoup ! mais je ne cerne pas tout ce qui est dans le domaine de l'électronique.. hélas....
Je souhaiterais créer un embrayage piloté avec une commande proportionnel pour un de mes...Jouet 😉...
J'ai un moteur cc de 300w en 12v.
Celui-ci est équipé d'un moto réducteur !
Je souhaiterais pouvoir le commander avec une gâchette, sachant qu'il va falloir que cela remplace toute la dextérité de l'homme...
J'espère que je ne me trompe pas d'endroit pour poster mon sujet ?
Merci a tous ceux qui auront un peu de temps pour m'aider 😉.
Bien cordialement
Eric
  • MichaelREd , Effetle , Mulsore et 2 autres aiment ceci

#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 09 janvier 2023 - 04:31

Bienvenu ! 

Je ne suis pas bien sur d'avoir bien compris ce que tu souhaites faire. 
Quel est le matériel que tu as ? 
Quelle est la partie que tu souhaites modifier ? 

Tu veux " fabriquer " un embrayage mécanique qui se fixerait en sorte d'un moto-réducteur ? Et le piloter par une gâchette ? 


  • Mk1 aime ceci

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 09 janvier 2023 - 07:03

Bienvenue.



#4 Mk1

Mk1

    Membre

  • Membres
  • 46 messages
  • Gender:Male
  • Location:29 Morlaix

Posté 10 janvier 2023 - 01:34

Bienvenu ! 

Je ne suis pas bien sur d'avoir bien compris ce que tu souhaites faire. 
Quel est le matériel que tu as ? 
Quelle est la partie que tu souhaites modifier ? 

Tu veux " fabriquer " un embrayage mécanique qui se fixerait en sorte d'un moto-réducteur ? Et le piloter par une gâchette ? 



#5 Mk1

Mk1

    Membre

  • Membres
  • 46 messages
  • Gender:Male
  • Location:29 Morlaix

Posté 12 janvier 2023 - 07:42

Re bonjour,
Je dispose du moteur avec son moto-réducteur.
Le câble d'embrayage est entraînée via une chaine qui s'enroule sur une couronne en métal.
Mon problème est de commander le moteur cc avec une gâchette.
Mon souhait serait que... quand j'actionne une gâchette de x degrés cela fasse tourner la couronne via le moto-réducteur de x degrés !
J'espère m'exprimer correctement...
Merci
Eric
  • Mk1 aime ceci

#6 Mk1

Mk1

    Membre

  • Membres
  • 46 messages
  • Gender:Male
  • Location:29 Morlaix

Posté 13 janvier 2023 - 01:02

Bonjour à tous,
Je me permets de revenir sur ma recherche d'informations.
Je m'étonne de ne pas avoir de retour...
Merci beaucoup à tout ceux qui m'aideront.
Bien cordialement
Eric

#7 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 13 janvier 2023 - 09:55

Salut,

Je crois que personne a compris ce que tu voulais faire :pardon:

tu n'aurais pas des photos ou des croquis ?



#8 Mk1

Mk1

    Membre

  • Membres
  • 46 messages
  • Gender:Male
  • Location:29 Morlaix

Posté 13 janvier 2023 - 11:59

Ok😁, bonjour à tous
Alors mon projet est de pouvoir faire tourner la roue en métal qui est fixée sur le moto-réducteur.
Cette roue en métal va devoir enrouler une chaine.
Cette chaîne va tirer sur un cable d'embrayage.
Je souhaiterais commander le moteur avec une gâchette style accélérateur de trotinette.
Mon montage va servir pour un embrayage,donc il faut que cela soit (une commande proportionnel) j'espère utiliser le bon terme !😁.
Je reste à votre disposition pour répondre à toute question qui peut me faire avancer dans mon projet.
J'ai mis des photos du moteur et du moto-réducteur en question..
Merci d'avance
Eric

Image(s) jointe(s)

  • IMG_20230109_164604.jpg
  • IMG_20230109_164550.jpg


#9 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 14 janvier 2023 - 01:36

Alors comme ça idée que j'aurais : 

=> Prendre une radiocommande pour voiture qui a une gachette, avec un son récepteur RC 
=> Prendre un driver de moteur capable de piloter ton moteur qui prend en entré un signal RC de récepteur de radiocommande ( Les cartes sabertooth ont cette fonctionnalité, mais elles sont un peu chère mais il y en a d'autre des cartes du genre )

Il te reste plus qu'à brancher le récepteur sur le driver, le moteur sur le driver et à alimenter le tout. 


 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#10 Mk1

Mk1

    Membre

  • Membres
  • 46 messages
  • Gender:Male
  • Location:29 Morlaix

Posté 14 janvier 2023 - 07:57

Bonjour,
Merci de m'aider dans mon projet 👍👍
La gâchette devra être fixé sur un tube.
Est ce qu'une gâchette comme sur la photo peut permettre de commander le moteur en cc?
Merci d'avance ?
Eric

#11 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 14 janvier 2023 - 08:47

Ok, donc le moteur sur la photo, c'est la commande de l'embrayage , et c'est lui que tu veux asservir

comme c'est un réducteur roue et vis (irréversible) je ne pense pas qu'il y ait d'autre choix que de mettre un codeur sur l'arbre de sortie,

car il ne suffira pas de couper l'alim pour qu'il revienne à sa place.

 

pour la gâchette, il faudrait savoir à quoi correspondent les 3 fils, j'ai cherché un peu, et sur les croquis que j'ai trouvé,

en général les 3 fils sont : masse,+5v, et signal, ça me laisse penser que c'est un simple potentiomètre utilisé en diviseur de tension.

si c'est le cas, alors effectivement ça devrait le faire ;)


 



#12 Mk1

Mk1

    Membre

  • Membres
  • 46 messages
  • Gender:Male
  • Location:29 Morlaix

Posté 14 janvier 2023 - 11:27

Bonjour Forthman,
Oui effectivement le rôle du moto-réducteur est de commander l'embrayage, via une chaine qui s'enroule sur la couronne en métal.
La chaîne est reliée a un câble ..Qui lui vient tirer sur la commande d'embrayage !
Tout à fait d'accord avec toi,sur l'obligation d'alimenter le moteur pour que le moteur revienne à sa position de (repos).
Je comprends le principe pour le faire fonctionner ! Mais je ne connais pas les composents qu'il me faut !

#13 Mk1

Mk1

    Membre

  • Membres
  • 46 messages
  • Gender:Male
  • Location:29 Morlaix

Posté 14 janvier 2023 - 11:45

Si une gâchette style accélérateur de trotinette peux servir pour commander le moteur ce serait vraiment super méga top

#14 Mk1

Mk1

    Membre

  • Membres
  • 46 messages
  • Gender:Male
  • Location:29 Morlaix

Posté 16 janvier 2023 - 10:01

Bonjour Forthman,

Je m'excuse de ne pas avoir donné de nouvelle pendant le weekend !

Je donne un coup de main à deux jeune qui partent pour le 4L Trophy dans un mois!

Donc revenons à nos moutons ;-)

Je me pose beaucoup de question  sur mon montage.

Je comprends le principe du codeur : Je pense ;-) !!!  Sont rôle va être de ramené le moteur en position de ((Repos)) après chaque (action) 

Le moteur que j'ai en ma possession est en 12v / 300w en cc.

Est ce que le codeur va pouvoir gérer l'alimentation du moteur pendant le point de patinage que l'on peut retrouver quand on fait une manœuvre avec un véhicule ??

C'est à dire coupé l'alimentation du moteur après qu'il ai bougé de quelques degrés 

La roue en métal qui est fixé au motoréducteur aura une course de 270° env.

Je reste à votre disposition pour répondre à toute question qui peu me faire avancer dans mon projet :-)

Bien cordialement

Eric

 

 



#15 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 16 janvier 2023 - 10:38

Salut Eric,

 

Mon domaine c'est plutôt la mécanique,  et je n'ai que quelques petites connaissances en électronique, donc je ne vais pas pouvoir t'aider dans le choix des composants,

mon intervention était plus tenter de clarifier tout ça pour que ceux qui savent puisse t'aiguiller ;)

 

En fait tu as besoin de reproduire le fonctionnement d'un servomoteur (une version balaise)

 

le codeur va permettre d'envoyer à l'électronique de commande la position du moteur en temps réel,

l'électronique va devoir également interpréter le signal de la gâchette pour déterminer la position à donner au moteur

(quand je parle de position moteur, je veux dire la position de l'axe en sortie réducteur)

 

S'il n'est pas utile d'avoir une grande précision, un simple potentiomètre peut servir de codeur

 

Par contre niveau sécurité, il faut prendre en compte que l'électronique ça peu déconner à cause des parasites,

ça peut cramer si les puissances sont mal calculées, ou encore un composant peut juste en avoir mare de vivre

Il faut donc être sûr que mécaniquement et humainement il n'y ai pas de risques si ton embrayage venait à rendre l’âme en position intermédiaire



#16 Mk1

Mk1

    Membre

  • Membres
  • 46 messages
  • Gender:Male
  • Location:29 Morlaix

Posté 17 janvier 2023 - 07:20

Bonjour Forthman,
Merci beaucoup, pour ton aide quand même 😉
Pour la sécurité, bien-sûr que c'est les aléas de la vie..
Mieux vaut tenter une victoire que d'assurer une défaite....
Pour le montage,il y a un logement ou je peux mettre un potentiomètre au bout de l'arbre du réducteur..
Si quelqu'un pouvait m'aider pour le choix des composants,et m'aiguiller sur le montage ce serait vraiment sympa 😁

Très bonne journée à tous
Eric
  • Mk1 aime ceci

#17 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 17 janvier 2023 - 09:52

Je ne cherchais pas à te décourager de faire ton montage, mais juste que tu analyses ce qui se passerait si ton système venait à déconner ;)

(et ce n'est probablement pas bien grave car un câble d'embrayage ça peut casser ou se coincer aussi)

 

Mike118 est demandé à l’accueil pour le choix des composants ! Mike118 ... :clapping:



#18 Mk1

Mk1

    Membre

  • Membres
  • 46 messages
  • Gender:Male
  • Location:29 Morlaix

Posté 17 janvier 2023 - 01:33

Ne t'inquiètes pas,je n'ai pas pris ça pour une désillusion 😁.
L'apprentissage n'ai jamais simple...
Il faut s'accrocher,et ça finit par payer..
Si des personnes plus à l'aise avec la conception électronique peuvent me donner un coup de pouce pour mon projet .Je ne serai pas contre..😉
Très bonne journée et encore merci pour avoir clarifié mon projet au pret des membres du forum.
Eric

#19 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 17 janvier 2023 - 06:03

J'ai pas le matériel en question en stock mais si tu veux juste assembler des composants présent sur étagère : 


Voici une liste de materiel que devrait pouvoir convenir : 

Un potentiomètre à mettre sur l'axe de sortie de ton moteur

https://www.dimensionengineering.com/products/kangaroo => Carte qui va prendre en entrée le potentiomètre et ta consigne et qui va piloter le driver (seul produit que je connaisse du genre et que j'ai déjà utilisé, combatible avec les cartes sabertooth 2x ) 

https://www.dimensio.../sabertooth2x32=> carte "driver " qui va piloter ton moteur à vérifier le courant que ton moteur a besoin ...J'ai pas vérifié la datasheet de ton moteur pour savoir combien il consomme, il existe plusieurs modèle de sabertooth pour différents courants .

=> Joystick / gachette analogique à brancher directement sur le module kangaroo si on veut un système " filaire " directement relié au moteur  ( sinon choisir une Radicommande gachette RC et brancher le récepteur sur la carte kangaroo ) 


Tout ça ça fait un beau budget ... Il est possible de faire soit même la chose en ramplaçant le driver sabertooth par un moins cher et en faisant soit même le module qui va remplacer le module " kangaroo " avec une arduino et du code ...
  • Forthman aime ceci

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#20 Mk1

Mk1

    Membre

  • Membres
  • 46 messages
  • Gender:Male
  • Location:29 Morlaix

Posté 18 janvier 2023 - 02:56

Bonjour Mike118,
Je te remercie beaucoup pour les précieuses informations !
Les caractéristiques du moteur sont 165w sous 12v cc.. 16.6 Amps.
--Est ce qu'il faut que je prenne du sabertooth 2x32 ou est ce que du 2x25 peut suffir?
-- Peux tu me dire quelle est la resistance du potentiomètre â utiliser pour la carte kangaroo ? Stp..
Un grand merci pour ton aide 👍👍
Je vous tiens au courant de l'avancement du projet...
Cordialement
Eric



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users