Aller au contenu


Photo

conception d'un robot autonome


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 fabien71188

fabien71188

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 14 novembre 2006 - 08:48

Bonjour je suis en terminale et cela fais quelques temps que je m'interesse a la robotique. je voudrais construire un robot autonome. Je vous explique en gros ce que je voudrais qu'il fasse :
le robot aurait un parcours prédéfini. A un moment donné, il s'arreterai et déplirai un verin telescopique sur le coté pour pousser un objet quelconque. Ensuite il repartirai et ferai la meme chose avec 2 ou 3 autres objets.
N'ayant quasiment aucune compétence en robotique, je voudrais savoir si vous pouviez m'apporter de l'aide . Mon but étant simplement de pousser des objets a différents endroit tout cela de façon autonome.
Merci d'avance :)

#2 PZaf

PZaf

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 249 messages
  • Location:Toulon

Posté 14 novembre 2006 - 09:04

Bonjour et bienvenu,

Il faudrait que tu nous donnes quelques renseignements complémentaires.
Déjà, as-tu des connaissances en électronique, en programmation, etc. ?

De plus, tu parles de parcours prédéfini. Qu'est-ce que cela signifie ? Est-ce que le parcours sera programmé dans le robot, devras-tu suivre une ligne, un mur, etc ? (Si parcours programmé dans le robot => utilisation du robot en boucle ouverte (sans capteur) ? => attention à la variation de tension des piles qui ne permettra pas d'arriver tout le temps au même endroit pour pousser des objets). S'il s'agit de suivre une ligne ou un mur, ça devrait être plus facile à réaliser.
Mais il peut y avoir d'autres astuces : utilisation de balises, etc.
Il faut que tu nous donnes plus de renseignements!!!

Concernant les objets à pousser, le mieux est de les détecter avant de les pousser car tu ne pourras te fier àla précision du robot (tu as là aussi plusieurs possibilités => peut-être que le mieux est les IR).

Comptes-tu programmer ?

#3 fabien71188

fabien71188

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 15 novembre 2006 - 06:04

Bonjour à toi et merci de me répondre.
Pour répondre a tes questions, mes connaissances en électronique et en programmation sont assez limités.
Au niveau de la programmation j'en ai parlé à mon prof et il m'a dit qu'il était possible de programmer une carte électronique pour définir les taches qu'il aurait a réalisé . Je voudrais savoir si cela est réalisable pour un débutant et si oui comment. Au niveau des capteurs, peux tu t'expliquer car ton idée m'interesse.
Merci de ton aide. :)

Modifié par fabien71188, 15 novembre 2006 - 06:05 .


#4 PZaf

PZaf

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 249 messages
  • Location:Toulon

Posté 15 novembre 2006 - 08:44

Le plus simple et comme je l'envisage c'est que le parcours soit représenté par un tracé sur le sol (tracé noir sur sol blanc ou tracé blanc sur sol noir). Ton robot pourra suivre le tracé grâce à deux optocoupleurs (capteurs IR qui détecte le blanc du noir) placé chacun d'un côté du tracé.

Pour ce qui est de la détection des objets, tu pourras utiliser des LEDs pulsés ou capteurs sharps qui te renverront un signal lorsque l'InfraRouge émis rencontrera un obstacle (l'IR va rebondir sur l'obstacle et te revenir). Donc à la réception de ce signal, tu sauras que l'objet est à côté de toi.

Pour la programmation, tu pourras utiliser un PIC (ou AVR, je ne suis pas raciste :P ). Si c'est un PIC que tu souhaites utiliser, tu peux en commander gratuitement sur le site de Microchip (voir sample) et tu trouveras des explications et de l'aide en regardant le site de Bigonoff (voir google).

Voili voilo ce que je pense être le plus simple.

N'hésites pas à poser des questions pour + d'infos.

#5 fabien71188

fabien71188

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 17 novembre 2006 - 03:18

Ton idée de capteur me plaît me beaucoup. Mais n'y a -t-il pas un risque que le capteur détecte un autre objet que celui visé. En effet, mon frère est lui aussi un fana de robotique et il a créer une petite table de jeu pour s'amuser avec ses créations. je vais donc utiliser cette table. le problème c'est que sur cette table sont disposés des obstacles que je n'ai pa trop envie d'enlever a chaque fois que je veut utiliser mon robot.
ma question est donc : est ce que le robot peut disposer de capteur qui intendifiront un certain type d'objet comme par exemple une bouteille ou quille.

Au niveau de la programmation, j'en est parlé à mon prof et il m'a conseillé de programmer une carte électronique. Pourriez vous m'aider dans le choix de cette carte et dans les différentes façons de la programmer.

Merci de votre aide.

P.S : pouvez vous m'expliquer la différence entre un AVR et un PIC?

Modifié par fabien71188, 17 novembre 2006 - 04:24 .


#6 PZaf

PZaf

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 249 messages
  • Location:Toulon

Posté 18 novembre 2006 - 01:05

Bonjour,

Mais n'y a -t-il pas un risque que le capteur détecte un autre objet que celui visé.

En effet, tes capteurs vont détecter tout objet se trouvant sur leur chemin. Par contre, il existe des capteurs qui te donnent une information concernant la distance entre le capteur et l'obstacle => ça peut répondre à ton besoin.

Au niveau de la programmation, j'en est parlé à mon prof et il m'a conseillé de programmer une carte électronique. Pourriez vous m'aider dans le choix de cette carte et dans les différentes façons de la programmer.


pouvez vous m'expliquer la différence entre un AVR et un PIC?


Il existe tout un tas de carte et tout un tas de language de programmation.
Concernant la différence entre AVR et PIC, tu pourras trouver ce topic sur ce forum.

Personnellement, je ne programme que des PICs car à l'époque où j'ai (re)commencé à programmer, j'avais trouvé la doc de Bigonoff très intéressante et bourrée d'exemples. Dans cette doc, il explique donc la programmation du PIC16F84 en language assembleur. Ce language te permet de bien connaitre la structure et les spécificités de ces composants. Depuis, maintenant je programme des 18F876 en C. Avec des collègues, on a réalisé un programmateur et debugger InSitu.

Donc pour te conseiller entre un PIC et un AVR (ou autres), c'est assez délicat car une fois que tu commences à programmer sur une technologie, c'est assez rare de basculer vers une autre => donc fais le bon choix, sachant qu'ils sont assez équivalents. Le seul conseil que je peux te donner, c'est de prendre la famille pour laquelle tu trouveras le plus d'exemple, le plus de docs, et qui te coutera le moins cher.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users