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Matériel électronique


55 réponses à ce sujet

#1 Mindiell

Mindiell

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Posté 23 juin 2005 - 10:31

Bon, pour le moment je dois choisir un multimètre :

- Je trouve des MM numériques à 2000, 3200, 4000 points, c'est quoi ?
- Comment ca s'utilise pour mesurer la tension, le courant, la résistance ?

Quelles sont, à part ca, les choses minimales à savoir ?
De quoi aurais-je besoin au minimum ? (en gros, mesurer la T°, a priori je m'en fous ?)
Quelles sont les limites à avoir ? (genre 1;10-15 pF jusqu'a 10 TF ? :) )
En ce qui concerne la précision, ai-je besoin d'un MM à 25 chiffres après la virgule et étalonné de manière supra-fiable ?

merci :)


PS: toutes les réponses seront compilées sur mon site web :)

#2 sap

sap

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Posté 23 juin 2005 - 12:28

2000, 3200, 4000 points c'est sans intéret.

les points définissent ce que ca va afficher:
2000 points -> +/- 2,000V
3200 points -> +/- 3,200V, une precision qui reste de 1mV
...

pour plus precis - c'est plus cher - il faut taper dans du 20000 points et plus
20000 points -> +/- 2,0000V, une precision de l'ordre de 100uV

le nombre de points correspond simplement à ce que le multimetre peut afficher.



un bon 2000 points automatique (qui change de gamme de mesure tout seul) c'est suffisant. on met sur Volt et le truc se débrouille pour s'adapter au mieux à la tension mesurée.



le minimum c'est Volts/Amperes/Ohms.

un plus c'est le test de continuité electrique (un bip) et le test de diodes (jusqu'aux LEDs rouges), ca aide à trouver leur polarité.


un autre plus c'est le test de transistors, certains le font.

ca commence à couter cher :)



pour l'option capacimètre il faut viser de 200pF à 20milliF.

avec ca, il manque de quoi mesurer les inductances - les bobines -, plus rare en robotique.

on trouve des capacimètres 2000 points à 30-40 euro. cet aspect ne devrait pas etre la priorité pour le choix du multimetre.




il faut l'option capacimetre si on veut pouvoir employer des condensateurs CMS (il n'y a rien ecrit sur ces composants, pas même leur valeur).

de même pour les inductances CMS.

#3 Fabarbuck

Fabarbuck

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Posté 23 juin 2005 - 12:53

> toutes les réponses seront compilées sur mon site web
warf tu mets la pression... faut pas que je dise de conneries alors... :P
je te laisse le soin d'ajouter un disclaimer adéquat... ;)

> Je trouve des MM numériques à 2000, 3200, 4000 points, c'est quoi ?
la, j'en ai aucune idée!!! :blink:
Mais... je crois pas que ca soit super important pour un premier multimètre... :rolleyes:

> Comment ca s'utilise pour mesurer la tension, le courant, la résistance ?
Tu parles d'un multimètre???
Bah une tension, c'est aux bornes de quelque chose ou de facon plus générale, entre deux points, donc tu dois le brancher en parallèle, un courant, c'est d'un point à un autre, donc il faut l'insérer dans le montage (branché en série). La résistance c'est par mesure de tension je crois.... donc tu branches sur le meme principe!


>Quelles sont, à part ca, les choses minimales à savoir ?
Heu la tout de suite je vois pas...
Ha si, la gestion des calibres et les fusibles........
Bon, pour ca il faudrait limite que tu en aies un sous la main pour que tu puisses bien voir de quoi il retourne. De part ma petite expérience, c'est quand on tente de mesurer des courants qu'on fait le plus facilement griller le fusible... et les débutants en consomment pas mal jusqu'à ce qu'ils comprennent la cause... donc ca peut valoir le coup de 1: avoir des fusibles de rechange 2: comprendre avant meme de griller quoi que ce soit ;)

>De quoi aurais-je besoin au minimum ?
Je dirais... oui, résistance c'est bien, capacitance c'est sympa si c'est en bonus mais faut voir le surcout.... tout ce qui conscerne les transistors, j'ai jamais utilisé mais bon... Le testeur de continuité avec bip est très pratique aussi dans pas mal de cas mais bon pas primordial non plus...
Je dirais que tu peux prendre le plus petit et moins cher (quasiment) que tu trouves, parce que si un jour il te manque une fonction, tu pourras en racheter un... et avoir deux multimètres ca peut avoir son utilité...

Il te faut des cables, aussi... ca parait c*n à dire, mais il faut pouvoir brancher le multimètre sur la plaque d'expérimentation (donc deux fils banane), et normalement avec sont fournis deux fils avec pointes métalliques que tu peux mettre ou tu veux... C'est sympa d'avoir aussi par exemple deux ptites pinces croco, (avec embout banane femelle), ca rend de bons services...

>Quelles sont les limites à avoir ?
Ca, je pourrais pas te dire... a priori ils sont quand meme prévus pour des utilisations courantes...
Forcément, évite un truc prévu pour les forts courants ou HT mais dans les 1er prix, je pense que t'as aucun risque d'avoir un truc spécifique! :P

>En ce qui concerne la précision, ai-je besoin d'un MM à 25 chiffres après la virgule et étalonné de manière supra-fiable ?
Tu comptes vendre un produit normalisé pour etre monté sur une fusée ou bidouiller sur un coin de bureau lors de tes longues soirées d'hiver...? ;)
A mon sens tu n'as pas besoin d'un truc monstrueux pour commencer... de toute facon, comme dit, tu vas certainement en acheter un tout petit, et plus tard quand tu auras été bloqué parce que t'avais pas de 2e multimètre, tu en rachètera un autre, et à ce moment tu auras plus déléments pour choisir un 2e modele plus complet........

#4 sap

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Posté 23 juin 2005 - 01:13

en voila un pas cher pour 4,90€

a 14,90€ ca teste les transistors, ca teste les diodes et il y a le test de continuité


faudrait regarder les specs d'un peu plus près. ceux ci sont pas chers, ca ne veut pas dire qu'ils sont pas bons. ils sont pas chers parce qu'ils sont basés sur de vieilles technologies - qui ont fait leurs preuves.




celui ci coute 29.9£ et il est autorange - techno plus chère - et complet:

31/2 Digit Digital Multimeter Manufacturer: Precision Gold
• 31/2 digit LCD
• Capacitance to 20µF in 5 ranges ±(5%rdg + 10dgts)
• Autoranging frequency counter from 1MHz to 15MHz ±(0.5%rdg+10dgts)
• Continuity and diode test
• Transistor HFE

A highly specified cost effective digital multimeter for the serious amateur and electronics engineer. This superb multimeter has a comprehensive range of facilities including an autoranging frequency function capacitance, and a transistor test function that is ideal for selecting transistors for matched pairs. A spare set of test leads, (GW92A), are available separately.



31/2 digit LCD = 2000 points. la précision c'est encore différent (ici, 5% ou +/-10 points en mode capacimetre).

un bon critère ce serait une mesure de tension à 2-3% près ce qui doit etre le cas de ce genre d'engins.

#5 Mindiell

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Posté 23 juin 2005 - 01:20

merci les aminches,

bientôt je vous poserais des questions sur les composants passifs :)

#6 GuillaumeD

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Posté 23 juin 2005 - 10:32

Salut Mindiell,
Voici exactement le même multimètre que moi: ebay.fr. Je le trouve très bien pour un premier multimètre, franchement il te durera longtemps. A toi de voir si tu veux l'acheter là ou un autre dans un magasin de bricolage.

#7 Mindiell

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Posté 23 juin 2005 - 10:44

merci, mais c'est surtout pour rassembler des infos, plus que pour acheter un multimètre mes questions ;)

#8 Mindiell

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Posté 24 juin 2005 - 10:03

les points définissent ce que ca va afficher:
2000 points -> +/- 2,000V
3200 points -> +/- 3,200V, une precision qui reste de 1mV
...

euh, j'ai pas très bien compris ca après relecture :)

3200 points : +/- 3.200 V

Ca donne donc la précision (1mV) et le taux d'erreur (+ou- 3.2 V) ???

#9 sap

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Posté 24 juin 2005 - 10:52

> Ca donne donc la précision (1mV)

théoriquement, oui, c'est la précision que permet d'atteindre l'afficheur.

dans la pratique, l'électronique en amont a une précision entre 2 et 5% selon la gamme de mesure, même pour les plus chers.


3200 points peut afficher:

320,0V
32,00V
3,200V
320,0mV - ca doit être la limite à 29,9£, l'ordre du mV
32,00mV
3,200mV - là on frole le uV...





un autre point, certains font du TrueRMS (valeur efficace vraie) sur la bande de fréquence 50Hz à 20kHz et jusqu'à 50kHz. ce genre de gadget sert à ceux qui font de l'audio.

tous les autres multimètres ne mesurent que le 50Hz - ou 60Hz selon les pays, attention aux achats sur Internet ;)

#10 Mindiell

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Posté 24 juin 2005 - 11:48

A la fin, tu parles pour les tensions alternatives, c'est ca ?

et 60 Hz en france, ca gene ? (puisque c'est du 50...) ?

#11 GuillaumeD

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Posté 24 juin 2005 - 01:50

Je ne pense pas, puisqu'on mesure une tension, pas une fréquence ;)

#12 sap

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Posté 24 juin 2005 - 03:23

je pense - mais je ne suis pas sûr - que les multimètres sont tous concus et calibrés pour mesurer du secetur alternatif pour des plages de 45 à 500Hz.

l'armée emploie du 400Hz.

il faudrait se méfier et ne pas acheter un multimetre pour une fréquence particulière et autre que le 50Hz.

je pense que toute l'europe est à 50Hz, en tous cas nos voisins immédiats.

#13 Mindiell

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Posté 04 juillet 2005 - 08:43

Je viens de recevoir mon multimètre :)

Comment je fais pour mesurer une résistance ? Ils mettent :
"
1. Connectez le cordon rouge à la fiche V et le cordon noir à la fiche COM.
2. Sélectionnez la gamme de mesure appropriée au moyen du commutateur rotatif.
3. Connectez les cordons de mesure à la résistance et consultez l'afficheur LCD.
4. Lors de mesurages de résistances vous devez prendre soin à ce qu'il n'y ait plus de tension sur le connecteur et que tous les condensateurs sont déchargés.
"

Donc je peux connecter une résistance directement avec le multimètre ???
J'ai souvenir qu'il fallait jamais faire ca...

:blink:

#14 GuillaumeD

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Posté 04 juillet 2005 - 09:45

Ne jamais brancher un multimètre aux bornes d'une résistance ? :blink: D'où tu tiens ça ? :o
Je suis très étonné ! Tu connectes ta résistance aux bouts des cordons et tu lis la valeur sur l'afficheur, c'est comme mesurer une tension...
Il faut vérifier que les condensateurs, dans un montage, soient vides, car en envoyant une tension dans un multimètre qui s'apprête à mesurer une résistance, il aura mal à la tronche.

#15 Mindiell

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Posté 04 juillet 2005 - 10:30

ah ? :)

#16 sap

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Posté 05 juillet 2005 - 07:39

je suppose que tu travailles avec du 20V et 1A maxi pour débuter

genre petit blocs secteurs, machin comme cela



en mode voltmetre, tu branches n'importe quoi n'importe où.

en mode amperemetre le multimetre est un court-circuit. si tu le branches aux bornes d'une pile, tu grilles ton fusible.




NE JAMAIS JAMAIS JAMAIS changer le fusible par un calibre supérieur (et surtout pas de papier d'alu)

éventuellement, on peut mettre un fusible plus petit si on a rien d'autre. par exemple, un 150mA à la place d'un 200mA - jamais l'inverse.




en mode Ohmmetre, tant que tes trucs ne sont pas sous tension, tu le branches où tu veux (ou tu raccordes n'importe quoi après)

les capacités, il ne faut pas qu'elles soient chargées sans quoi ca fausse la mesure.
d'abords mettre les pattes en court-circuit et après faire la mesure. pour de grosses capa, vaut mieux décharger avec une resistance (pour pas faire un gros flash)



en mode ohm ou capacimètre, ca peut l'abimer (faut voir dans la doc) si tu branches l'alim dessus.

de même pour le mode diode ou bip.

si on fait des mesures dans un circuit avec l'ohm ou le capacimetre, les composants "voisins" faussent évidemment la mesure.


fausser, c'est à dire que ca dévie du courant. si tu mesures une diode, une resistance, une capa connectés ensemble, ca ne donnera pas forcément une valeur correcte ou alors, pas tout de suite, ou alors plus après, dépend du montage :)




si on fait une mesure avec le voltmetre, ca fausse à peine, ca dévie un petit peu de courant.

si on fait une mesure avec l'amperemetre, pareil, à peine, il y a une petite chute de tension à ses bornes.

dans des montages sensibles, on mesure les tensions aux bornes des résistances pour en déduire le courant qui circule dedans (U=RxI, I=U/R).



en mode bip, faut que le montage sot etteint. en principe, ca ne détériore pas les composants car le courant est trop faible.

en mode diode... ben on branche des diodes, des LEDs ou des transistors aux bornes :-)
on peut tester ces composants dans la plupart des montages cablés. parfois les composants "voisins" peuvent évidemment perturber la mesure.




bon, je ne me relis pas, ca doit être à peu près correct et ca devrait te permettre de jouer un peu avec.

prends deux ou 3 LEDS, quelques resistances de 1ko et fais des montages "géométriques" avec du genre carré, étoile, triangle, ajoutes des branches, fais un arbre, branches ton alim et fais des mesures là dedans.

ca va t'occuper :)

#17 Mindiell

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Posté 06 juillet 2005 - 09:36

géométriques.... hum...

Bon, j'ai compris pour le reste, donc merci. Je vais entamer les essais tranquillement. Pour le moment j'ai une pile 9V et un transfo à tension variable.

Petites questions :
- Si je fais un circuit avec juste une pile et une résistance, c'est bon ?
- Si je mesure la tension aux bornes de la résistance, j'aurais forcément la tension de la pile, non ? (c'est les bornes de la pile, celles de la résistance)...
- Donc le courant est fonction de la résistance employée ?


Rah, je comprendrais jamais rien :rolleyes:

#18 Lawsuit

Lawsuit

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Posté 06 juillet 2005 - 03:24

Tu as raison Mindiell, le voltage essayera de rester stable et donc le courant variera. Le voltage baisserais seulement si la résistance veux pomper plus de courant que ta source peux en fournir.
Voici la formule pour trouver les valeurs téorique d'un montage électronique: E(voltage)=R(résistance)*I(courant), qui se traduit aussi par R=E/I, et I=E/R
donc tu as une resistance 1K sous 9v, on veux savoir quel est le courant tirer, donc I=9v(E)/1k®, I=0.0009Amp

#19 Mindiell

Mindiell

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Posté 06 juillet 2005 - 03:46

Cool !!! j'ai compris !!! :lol:

Bon, alors maintenant, je cherche à utiliser un moteur inconnu avec une pile 9V.

Je vais tâcher de réduire cette tension à 3V pour être sur de pas griller le moteur (moteur de CD, à priori 5V...).

Donc, après un rapide calcul, il faut que je divise la tension par 3, donc il me faut deux résistances dont une 3 fois plus grosse que l'autre.
Après, le choix de ces résistances fixe mon ampérage, que je vais choisir tout petit pour commencer et éviter de griller le moteur, disons 1mA.

Donc, U=R*I, I=1mA, U=3V, donc R=U/I=3000 Ohms.
Donc une résistance de 3kO et une de 9kO pour tester ca...

j'ai bon ???

:unsure:

#20 sap

sap

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Posté 06 juillet 2005 - 03:50

une pile c'est une "pile parfaite" avec une petite résistance en série

à vide, I=0A donc, U= tension de la pile

en charge, I=0,1A et une résistance de 10 Ohm on perd u=RxI=1V.
une telle pile de 4,5V ne ferait plus que 3,5V à ses bornes si on y branchait une résistance de 35 Ohm

c'est le principe du pont diviseur avec une tension de 4V5 entre A et C et une tension de 3V5 entre A et B



pile (+)(A)---[ 35 Ohm ]---( B) ---[ 10 Ohm ]---©(-) pile

on peut brancher le multimetre entre A-B, B-C ou A-C.
le même courant circule dans les deux résistances, elles sont en série.



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