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Chenilles


71 réponses à ce sujet

#1 Oracid

Oracid

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Posté 29 août 2017 - 07:40

Voici une chenille en caoutchouc par éléments, ce qui est très rare, que l'on peut assembler à la longueur désirée.
Au prix de 4,24 pour 10 éléments de 30mm, je l'ai commandé bien sûr et je vous tiendrai au courant de mes tests.
Chose intéressante, elle a environ la même largeur que les chenilles Lego, soit 38mm.

https://fr.aliexpres....3f80957dWK6yOK

Chenille 1.jpg Chenille 2.jpg Chenille 3.jpg
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#2 Oracid

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Posté 29 août 2017 - 10:41

Melmet, me permets-tu une question personnelle ?
Le char dans ton avatar, cela fait référence à quoi ?

#3 Melmet

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Posté 29 août 2017 - 01:54

Melmet, me permets-tu une question personnelle ?
Le char dans ton avatar, cela fait référence à quoi ?

C'est le char dans lequel j'ai fait l'armée et ou j'ai failli crever 3 fois. :) :) 

Pourquoi? 

Pour info c'est un AMX30 AUF1 canon 155mm . :)


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#4 Oracid

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Posté 29 août 2017 - 08:41

C'est le char dans lequel j'ai fait l'armée et ou j'ai failli crever 3 fois. :) :) 
Pourquoi? 
Pour info c'est un AMX30 AUF1 canon 155mm . :)

Oui, évidemment, c'est une bonne raison...

#5 Oracid

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Posté 13 septembre 2017 - 02:55

J'ai reçu ces éléments de chenille en caoutchouc.
Ils sont vraiment très bien. Le caoutchouc est assez mou sans être au niveau d'un élastique, mais on peut enfoncer un ongle pour donner une idée.
Cela est très important pour avoir un bon agrippement.

La largeur, 38mm, correspond vraiment à la largeur des chenilles Lego.
Petite remarque, la longueur de chaque élément, 30mm, est du double des éléments Lego. Cela ne fait pas une courbure aussi harmonieuse qu'avec des Lego, mais dans ce domaine, c'est plutôt Lego qui sort de la norme.
Enorme avantage, la contre-articulation de chaque élément est du même ordre que l'articulation dans le sens naturel. Cela est également très important si on veut faire des petits bras avec des chenilles d'un seul tenant. N'est ce pas Levend ...
Avec l'assemblage par aiguilles, il suffit d'avoir des aiguilles d'une longueur double pour assembler 2 chenilles dans la largeur.

Mauvais point, le poids. 4,8g contre 3,7g pour Lego (avec mes joints).

Voilà, si vous cherchez de bon éléments de chenille pour un prix raisonnable, c'est ceux-là qu'il vous faut.
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#6 levend

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Posté 22 septembre 2017 - 01:46

Enorme avantage, la contre-articulation de chaque élément est du même ordre que l'articulation dans le sens naturel. Cela est également très important si on veut faire des petits bras avec des chenilles d'un seul tenant. N'est ce pas Levend ...

C'est certain, mais je préfère encore les chenilles souples comme j'utilise, malheureusement elles sont très difficiles à trouver et très très chères.


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#7 Oracid

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Posté 24 avril 2018 - 06:49

Je mets 2 liens vers des fournisseurs de chenilles en caoutchouc.
Je ne sais pas trop ce qu'ils valent, mais en cherchant un peu, on devrait trouver des choses intéressantes.

https://xinleshunde.....30f9289efOa9Sx
https://cotrac.fr/ch...4724109165.html

#8 levend

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Posté 12 mai 2018 - 06:05

Dommage que je ne puisse pas imprimer avec deux filaments (ninjaflex + ABS ou PLA) j'aurais fait des essais.

element_chenille.jpg

C'est la première version parce que je me demande si je devrais pas décomposer cette pièces en 3 parties.

Après le prix de revient pourrait bien être supérieur à celle que j'ai (chenilles de 2,10m de long) surtout avec des axes ce qui est contraire à mon objectif.


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#9 Oracid

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Posté 12 mai 2018 - 08:16

Dommage que je ne puisse pas imprimer avec deux filaments (ninjaflex + ABS ou PLA) j'aurais fait des essais.

Et pourquoi pas la totalité en NinjaFlex ?

#10 levend

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Posté 12 mai 2018 - 09:48

les chenilles d'une chars sont composés d'une partie solide et des patins en matière souple.

Et le Ninjaflex c'est plus cher, je te laisse imaginer ce que peut donner 180 pièces comme celle-ci (longueur 10cm, largeur : 25,4 + 12,7).


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#11 Oracid

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Posté 13 mai 2018 - 07:35

Je suis en pleine réflexion sur ce sujet. A la rentrée, j'espère faire ma chenille en NinjaFlex.
Je me suis offert la tête Direct Drive de Pangea compatible DiscoEasy 200, mais je ne l'ai pas encore montée.

Mais je ne suis pas encore certain que le NinjaFlex réponde à mon attente.

#12 skyhack

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Posté 04 juin 2018 - 10:58

DAGOMA toute une histoire ... :Alvarin_07:


" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#13 levend

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Posté 24 juillet 2018 - 07:32

Oracid, je me posais la question par rapport aux chenilles avec une partie en Ninjaflex (ou autre filament flexible à tester), avec le poids de mon robot l'adhérence ne serait-elle pas accrue ?

 

Sinon il y a quelques temps j'avais remarqué ce système :

chenille-caoutchouc.jpg

Maintenant que j'ai le matériel je ferais certainement la partie rigide en alu et le reste dans une matière que j'avais trouvé (mais que j'ai perdu :D ).

Je resterais toujours dans des dimensions en pouces pour ne faire qu'un seul modèle en 4" de large et un seul modèle en 2" et que ce soit compatible avec mes barbotins.


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#14 thermo_nono

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Posté 24 juillet 2018 - 07:55

Alors moi j'ai essayé de faire un changement de couleur pendant une impression pour commencer en innoflex(60) et finir en PLA... déjà il faut rebidouiller le gcode pour le changement de température (ajouter la ligne "M104 Sxxx" en remplaçant xxx par la température souhaitée)... et au final ça ne tient pas : le PLA ne se recolle pas à l'innoflex même si je laisse une couche PLA à 240°. 
... peut être avec plusieurs duretés de flex : partie molle en flex60 et partie plus rigide en flex40 par exemple. 
 



#15 Oracid

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Posté 24 juillet 2018 - 08:38

Avec un char de 100kg, je ne pense pas que le NinjaFlex soit adapté. Le cout et le temps serait prohibitif.

Perso, je ferais moi-même les maillons que je visserais du caoutchouc dessus.
Il y a quelques vidéos sur YouTube, il faut chercher "DIY tank track" ou "home made tank track":

En voici une qui m'a l'air pas mal.

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#16 thermo_nono

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Posté 25 juillet 2018 - 09:10

Tout à fait d'accord avec Oracid, avec un quintal sur le dos le flex risque de ne pas apprécier et si ce sont de grosses pièces ça risque de devenir long et cher à réaliser. 
 



#17 levend

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Posté 25 juillet 2018 - 05:56

Bon, je crois avoir retrouvé la matière, dès que je pourrai j'en commanderai pour tester ça et je pense que je ferai des chenilles du genre de la dernière photo.


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#18 Oracid

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Posté 25 juillet 2018 - 08:07

Bon, je crois avoir retrouvé la matière, dès que je pourrai j'en commanderai pour tester ça et je pense que je ferai des chenilles du genre de la dernière photo.

Tu as un lien ?

#19 Oracid

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Posté 26 juillet 2018 - 07:06

Il y a quelques temps, j'avais trouvé ça, https://www.espace-b...r/s/caoutchouc/

#20 Forthman

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Posté 26 juillet 2018 - 07:56

attention, tous les caoutchoucs ne se valent pas.

le caoutchouc de ton lien est plus destiné à faire de l'isolation.

 

Pourquoi ne pas utiliser des pneus de vélo ?





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