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openDog, le quadrupède de James Bruton


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94 réponses à ce sujet

#41 Oracid

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Posté 09 octobre 2018 - 01:03

Intéressant !
Etude de la cinématique à partir d'un modèle simplifié sur Fusion 360.



#42 Mike118

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Posté 09 octobre 2018 - 03:42

En parlant de cinématique inverse il y a le sujet de valean qui l'a fait de la cinématique inverse sur un hexapode en utilisant géogébra . =) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

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#43 Oracid

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Posté 16 octobre 2018 - 01:08

Excellente nouvelle !

Dans cette nouvelle vidéo, James Bruton propose une version bas cout des vérins.
Il donne un exemple de réalisation. Attention, c'est juste un exemple, il faudra l'adapter en taille et couple.
N'empêche, si vous voulez en construire un, celui là me parait très bien.

Si vous n'avez pas la patience de tout regarder, allez directement à 17'10".


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#44 Oracid

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Posté 23 octobre 2018 - 10:07

E pur si muove !

Si vous êtes pressés allez directement à 13'20". Cela n'a rien d'extraordinaire.
James Bruton insiste sur la difficulté de la programmation.
Au début de la vidéo, on le voit tirer le quadruped en haut de son escalier et on se rend bien compte que pour déplacer une telle masse, effectivement, au delà de la programmation, cela ne va pas être facile.


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#45 Oracid

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Posté 06 novembre 2018 - 02:12

Nouvelles chaussures pour openDog, avec capteur de pression.



#46 Oliver17

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Posté 06 novembre 2018 - 08:56

Je vois pas ou il fait référence aux capteurs de pression ??

Pour l'IMU ok, mais le reste...

 

Bon en même temps je ne parle pas anglais :)


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#47 Budet

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Posté 06 novembre 2018 - 10:52

Il ne les a pas encore installé !

#48 Oliver17

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Posté 07 novembre 2018 - 09:19

@ Budet : ok, merci, vivement qu'il les installes, suis curieux, surtout que je suis en pleine cinématique pour Glenn, et un IMU plus capteur de pression pour les pieds ça peut être très sympa ^^


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#49 Oracid

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Posté 22 janvier 2019 - 06:23

Après un certain temps, voici une nouvelle vidéo où James Bruton présente une alternative d'articulation avec un tendon.
Ce mécanisme est très souvent utilisé, mais il ne le mettra pas sur Open Dog car il faudrait tout repenser.
En tout cas, la présentation de ce mécanisme est très intéressant.
En voyant quelques vidéos avec ce mécanisme, j'avais pensé à un alternative où il n'y aurait pas de tendon, mais où l'ensemble de la jambe serait flexible. Le pari, c'est que la structure serait plus simple à mettre en oeuvre. A voir. Je n'en suis pas là.


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#50 Budet

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Posté 22 janvier 2019 - 10:56

Je pense que j'ai enfin mis les mots sur ce qui m'énerve chez James Burton ! Ce mec est bourré de talent et de compétences, pourtant je suis souvent déçu de ses réalisations, et voilà pourquoi :

 

Il est certainement contraint de sortir ses vidéos à un certain rythme (2-3 par mois), c'est le business modèle actuel de Youtube, le site récompense les vidéastes qui savent être régulier plutôt que des vidéos qui font beaucoup de vu de temps en temps. C'est son métier, il doit gagner sa vie, je l'entend et le comprend. 

 

Mais du coup je trouve qu'il bâcle tout, son talent est pas suffisamment exploité, j'aimerais tellement qu'il passe un temps fou à étudier en détail son sujet, à tout optimiser, à pousser le délire afin de sortir quelque chose d'élégant, simple et aboutit, comme cette vidéo par exemple :

 

 

Ce rebot est minuscule, on sent la réflexion que son concepteur à pu avoir, il est efficace, libère une énergie folle avec un petit moteur. L'électronique à l'air home made, sur mesure, les pièces métalliques sont travaillés, réfléchis, conçues.

 

James Burton possède tout, des imprimantes, une CNC, des soft (CAO, programmation), des moyens colossaux et vraisemblablement plus de temps que nous tous pour travailler dessus et pourtant il sort deux morceaux de profilés raccordés avec une pièce en plastique carré et 10 000 arduinos derrières pour asservir un moteur.

 

Je préfère 100 fois le vidéaste espagnol qui fait des tank rouge (que tu m'a fait découvrir Oracid) qui est plus dans une démarche d'étude et de réflexion. Je ne sais pas si d'autre partage mon avis ou si je suis le seul sur ce coup la ^^

 

Après je râle je râle mais en attendant j'ai pas pendu un robot depuis presque un an et il n'en reste pas moins talentueux


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#51 Forthman

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Posté 22 janvier 2019 - 11:18

Non Budet, tu n'es pas le seul à penser ça :thank_you:

Je vais encore faire mon blasé, mais il n'y a rien de neuf, même son système de tendon élastique c'est pas bon, il faudrait deux tendons

  (sinon tu peux pas tendre la patte quand t'es sur le dos)

du coup une simple transmission par poulie /courroie aurait donné de meilleurs résultats :crazy:

 

Sinon la vidéo du petit jumping robot est excellente :clapping:


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#52 Oliver17

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Posté 23 janvier 2019 - 10:07

@Budet : c'est aussi du folklore, si je ne dis pas de bêtise sur patreon (pendant un temps) il était payé par vidéo, donc il fait un maximum de chose, de vidéos dans plusieurs domaines (skate électrique, un buble bee, un robot qui marche etc etc) pour avoir ainsi de la tunes, je pense que si il ne faisait pas tout ça avec cette démarche il n'aurait pas beaucoup de tunes, ceci dis tu a raison, avec ces compétences il pourrait faire quelque chose de plus aboutit.

Perso si j'avais plus de tunes via mon tipeee je pourrais avoir plus de bobines pour mes prints, pouvoir acheter aussi des moteurs pour mes tests (car même une fois que Glenn sera imprimé ben je ne pourrai pas le monter), et voir plus tard pour explorer de nouvelles techniques pour le vision (même si je n'ai pas trop commencé via ma cam PI), bref, j'ai pas les moyens, ni monétaire, ni matériel j'essaye de faire avec se que j'ai (comme beaucoup)...et en plus pouvoir associer les problèmes de la vie de tous les jours (comme nos factures, manger etc etc).

J'ai d'autres idées, mais là, chaque choses en sont temps ^^

Donc oui avec ce qu'il gagne plus son sponsor, il pourrait faire des choses encore plus sympa ;)

Aucun de nous n'a tout ça, et pourtant lorsque je vois des gars comme Oracid, Levend, Mike, Path, Pmdd...(désolé pour ceux que j'oublie) et j'en passe, faire des choses beaucoup plus sympathique à mes yeux avec si peu de moyen, effectivement on peut se poser des questions.


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#53 Oracid

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Posté 23 janvier 2019 - 01:22

:kez_05:  :heart:  :heart:  :heart: 



#54 Oliver17

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Posté 23 janvier 2019 - 09:10

Tiens si je ne dis pas de bêtise, c'est Yamovince si je me rappel bien qui développe ces bipeds, et qui marchent, j'espère que ceux que j'oublie (j'ai une mémoire de poisson rouge) ne m'en voudront pas :'(

 

Enfin bon, si on avait tous plus de moyen on pourrait tester beaucoup plus de chose...c'est sur des sites comme Robot Maker (non je ne cire pas de pompes) que l'on retrouve les vrais makers, cela reste mon avis :)

PS : bien entendu je ne dénigre pas le travail de James Bruton, je le suis avec intérêt et passion.


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#55 Oracid

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Posté 05 mars 2019 - 07:37

Nouvelle vidéo. Je n'ai pas compris grand chose. Je pense qu'il a fait pas mal de modifications.
En attendant sont OpenDog prend du poids et il est rattrapé par l'évolution du genre, en particulier par Mini Cheetah, https://www.robot-ma...pedes/?p=102277, qui pèse 9kg...



#56 Budet

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Posté 05 mars 2019 - 09:35

Le robot du MIT a probablement couté moins cher qu'Open Dog ^^ 



#57 Mike118

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Posté 05 mars 2019 - 10:28

Le robot du MIT a probablement couté moins cher qu'Open Dog ^^ 

 

Je n'en suis pas aussi sûr que toi mais je serais curieux de connaître le prix qu'a coûté un mini cheetah =) 


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#58 Romaric

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Posté 12 mars 2019 - 05:33

Bonjour, je viens de commencer un stage dont le projet est de créer un robot quadrupède s'inspirant du travail de James. En ce moment on cherche des solutions pour remplacer les "gros moteurs et la grosse mécanique" du projet original, mais on butte sur plusieurs aspects, on a effectué quelques recherches sur les verins électriques mais leurs performances ne nous semble pas suffisantes (surtout au niveau du rapport force_max/vitesse). Notre projet a pour ambition de rester open source, la start up pour laquelle je travaille cherche avant tout à gagner en visibilité grâce à ce projet, Comme nous sommes tous étudiants nous cherchons des appuis de personnes plus expérimentées afin de nous aider à améliorer l'open dog, si certaines personnes sont intéressées par prendre part à l'aventure et voir comment le projet avance nous sommes ouverts à toutes idées.



#59 Budet

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Posté 12 mars 2019 - 08:45

Tu veux remplacer les gros moteurs et la grosse mécanique ? Un axe possible serait de pousser la modélisation des pièces en essayant d'incorporer le plus de fonctions possibles dans le volume le plus restreint (facile à dire ;) ) et d'utiliser toute la puissance de l'impression 3D pour réaliser des géométries complexes, compacts, rigides et full option. Tu limites ainsi l'encombrement, le pois total du robot, le nombre de pièces, le prix et tu peux donc dimensionner des moteurs qui nécessitent moins de puissance et donc plus petit, moins cher .....

 

Bien sur tout cela demande un travail énorme en conception mécanique mais au moins vous aurez une base propre, compact et bien dimensionner pour faire tourner un code aux petits oignons.

 

Ce qu'il faut je pense est de réduire au maximum les jeux ainsi que les déformations élastique des pièces plastiques sinon vous ne serez jamais répétable cinématiquement parlant



#60 Mike118

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Posté 12 mars 2019 - 08:48

Bienvenu ! =) 

Pour faire un robot quadrupède sympas je ne suis pas sûr que suivre l'exemple de James Bruton soit si génial. 
Il y a des robots plus simple et plus performant ... 

https://www.robot-ma...ts-quadrupedes/

 

Quel est le budget pour ce projet ? 
Quel est le délais ? 
Quelles sont les contraintes techniques / cahier des charges ? 

 


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