Aller au contenu


- - - - -

Sumos>où en êtes vous ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
88 réponses à ce sujet

#81 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 15 juillet 2005 - 12:07

Quid donc, des moteurs de fauteuils électriques ? Ils doivent être bien puissants non ?
Alors certains me diront qu'ils sont gros et consommateurs. Mais leur fabricant fait peut-être des équivalents à moindre taille ?


Dans le même genre tu as les moteurs d'essuis glaces...
Des petits, équivalents en puissance ? Oui ca doit se trouver, moteurs de modelisme etc...Regarde du côté de Mabushi ils sont généreux si tu te vend bien ;)
Expliquez que vous faites un concours auprès des boites, ca marche parfois...

Il me faut un petit système de crémaillère, vous savez pas où je peux trouver ça ? Une crémaillère d'environ 8cm de long ?


Tu as vraiment besoin d'une crémaillière ?
Sinon tu as l'option tige filetée que tu fais entrer en rotation et qui fait se déplacer un ecrou sur sa longueur.

à+

#82 GuillaumeD

GuillaumeD

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 15 juillet 2005 - 02:15

Oui j'ai à tout prix besoin d'une crémaillère.
La tige filetée, mais bon-sang, pourquoi je n'y ai pas pensé ! *claque sur le front*
Merci Bernard ! :)
Pour en revenir au moteur d'essuie-glace... rien qu'à lui seul, ça fait le poids de quatre mini-sumos (j'en ai acheté un la semaine dernière pour faire un tourne-broche :D ). C'est un "simple" moteur équipé d'une vis sans fin et d'une grande roue dentée.

#83 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 15 juillet 2005 - 03:55

ce sont des moteurs énormes pour les chaises roulantes électriques!!!!
Ca va peut etre pour battle bot mais pas pour les mini sumos :D

L'autre solution, c'est de faire comme moi: prendre des moteurs de modélisme un peu c*uillus (perso: GZ400 de chez conrad) en prévoyant ce qu'il faut à coté (peu de réduction, beaucoup de patate dans la carte moteur, des accus résistants).

Il y a certainement de grandes choses à faire avec des brushless, notamment lrk... mais... je n'ai pas le temps de me pencher sur la question donc je prends de simples moteurs DC :)

Attention, la tige filetée c'est lent...
tu as des crémaillères en plastique chez.... sélectronique je crois... pour pas tres cher. (a vérifier si tu reviens sur cette solution). Tu peux pas plutot prendre un vérin électrique ou meme vérin pneumatique lego? Ca peut potentiellement remplir la meme fonction en étant moins galere...?

#84 GuillaumeD

GuillaumeD

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 15 juillet 2005 - 04:35

Un vérin électrique ou pneumatique, je ne sais pas. Il me faut dans ces cas du matériel micro pour un mini-sumo, et je ne sais pas si ça sera assez puissant car c'est pour ma pince, qui devra soulever l'adversaire, avec 20% de marge je compte 600 grammes.
La tige filetée... ça me semble pas mal quand-même.
Après c'est très simpe de calculer la vitesse: avec le pas de la tige filetée et le nombre de tour/minute du moteur (je pense utiliser un servo modifié).

#85 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 15 juillet 2005 - 04:53

un vieux cric... Y a une tige filetée dessus, non ? ;)

#86 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 15 juillet 2005 - 05:36

Sinon si tu démonte un vieux lecteur, graveur CD/DVD tu as un petit système d'engrenages pour assurer la translation du bloc lentille :
Image IPB
Ca pourrait t'être utile et moins lourd qu'un servo.

à bientôt,
Bernard

#87 GuillaumeD

GuillaumeD

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 15 juillet 2005 - 06:05

C'est une autre solution... mais la course risque d'être un peu short :-/
Nan en fait pas de souci, je vais prendre une petite tige filetée et faire quelque-chose de télescopique. Et puis je trouverai beaucoup plus facilement la tige filetée, je crois même que j'en ai de la petite comme ça, dans le garage. Et puis à partir du week-end prochain, on part 2 semaines en vacances (dans notre maison, à la campagne), là j'aurai tout le loisir de bricoler ça :)

#88 uran

uran

    Membre

  • Membres
  • 48 messages

Posté 15 juillet 2005 - 07:43

L'autre solution, c'est de faire comme moi: prendre des moteurs de modélisme un peu c*uillus (perso: GZ400 de chez conrad) en prévoyant ce qu'il faut à coté (peu de réduction, beaucoup de patate dans la carte moteur, des accus résistants).

Ces moteurs ne sont que de simples speed400 ou mabuchi400, je préviens juste au cas où tu trouves moins cher ailleurs sous une autre dénomination.
(genre là http://www.topmodel.fr/product_list.php?ro...aa7181ca&pos=19 )

#89 GuillaumeD

GuillaumeD

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 15 juillet 2005 - 08:53

En effet, la motorisation n'a pas besoin d'être ultra pointue, les moteurs électriques "de base" font très bien l'affaire.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users