Aller au contenu


Photo
- - - - -

Projet Cocotix level up


16 réponses à ce sujet

#1 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 06 juillet 2018 - 12:06

Le but de ce projet est de faire un robot pour les apprentis robot maker. 

Une plateforme économique et évolutive que tous les apprentis maker pourrait reproduire pour aller d'un projet simple à un projet beaucoup plus complexe.
Les schémas de câblage, les fichiers sources et les codes associés seront fournis. 

Je réfléchis à faire le truc le plus simple, le plus économique possible, permettant de passer par différentes étapes : 

 

   Cocotix V1.5   ( 2 microrupteurs des piles deux motoréducteurs deux roues un chassis imprimé en 3D un bouton et un peu de fils )
   Cocotix V2      ( cocotix V1.5 +  des photorésistances et un peut d'électronique ) 
   Cocotix V3      ( cocotix V2 + arduino nano+ driver de moteur CC, capteur ultrasons, écran lcd etc => Mon premier robot programmable )

   Cocotix V4      ( cocotix V3 avec moteurs avec encodeurs + arduino mega + imu ... ) 

   Cocotix V5      ( cocotix V4 + micro lidar réalisé avec VL53L0X + Moteur pas à pas arbre creux + collecteur tournant )

   Cocotix V6       here come the Pi ! =D ( cocotix V5 + raspberry pi + camera => Tracking de couleur, ouverture à internet et à la reconnaissance de voix et au                                  speach text ... ) 

 

ça en tout cas c'est dans l'idée, mais à voir les contraintes que je vais rencontrer ... Nottament la compatibilité pile 1.5V et motoreducteurs... )

 

 

Quelques contraintes que je me fixe dès le départ : 

  • Les pièces mécaniques "sur mesure" de base ( autre que les pièces d'estethique / design ) seront de simple plaque " trouée / découpées " permettant de faire le robot facilement, en impression 3D, en découpe laser, mais aussi en carton pour du fait main ! =) Le carton c'est bien aussi ! =)  Voir même en lego !  ( Tien... et pourquoi pas préparer des trous pour être compatible lego technique ?  :)   "@Oracid, dis nous tout sur les trous des légo et les épaisseurs des poutres !  :P "  )
  • économique mais évolutif 

Je pense partir sur ce genre de moteur avec réducteur + support +  roue: 
motoreducteur-dc-gm12-n20.jpg

 

mais sans le codeur pour gagner en prix ...

 

Reste à définir une dimension, pour le châssis maintenant ! 

 

 

Qui est intéressé par le projet ? 

 

Les intéressés pourront influencer le projet pour avoir un robot qui leur convient et auront une petite réduction sur l'achat du matériel associé ! 

ça fait un projet sympas pour l'été non ? =) 


  • Oracid , Melmet , thermo_nono et 2 autres aiment ceci

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#2 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 06 juillet 2018 - 01:11

Je pense que c'est un excellent projet, j'aurai aimé y participer, malheureusement je vais consacrer une bonne partie de l'été à me perfectionner sur Blender et le secteur de l'impression 3D pour mon projet professionnel à la rentrée (dont je ne peux encore rien dire du fait que rien n'est joué). 
J'espère que ça aura du succès et compte sur moi pour suivre tout ça de très près. 

Tu peux nous en montrer plus sur ces moteurs pas à pas avec encodeur ? (je ne voie pas bien sur la photo comment se fait la liaison mécanique entre le réducteur et la roue). 
 



#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 06 juillet 2018 - 01:50

Lien vers le produit sur la boutique 

 

L'axe du moeteur est avec un metplat => Axe en D.

motoreducteur-dc-gm12-n20.jpg

La roue est " montée serrée " sur l'axe. 

 

La châssis du cocotix ++ pourra accueillir aussi bien la version avec encodeurs que la version sans encodeurs. 

 


  • thermo_nono aime ceci

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 06 juillet 2018 - 06:13

Très sympa comme projet j'aimerais bien y participer si mes connaissances de débutant sont plus un atout qu'une contraintes pour toi je démarre mes vacances dans une semaine et je vais avoir du temps devant moi c'est un bon projet pour l'été effectivement et j'avais envie de me faire un roulant donc si je t'intéresse je suis partant ;)
  • Mike118 aime ceci
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#5 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 06 juillet 2018 - 06:50

Moi je tente l'aventure, par contre pour le projet on reste sur une breadbord ou plutôt une plaque à souder ou on tente un shield près à tout accueillir ?

#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 06 juillet 2018 - 07:03

Justement le but c'est de faire un robot pour les débutants ! =) et de les amener progressivement à un haut niveau ! =) ( suffit de lire la description du cocotix V5 =) )

 

Donc bienvenu à bord ! =)

 

Pour cela on s'efforcera de respecter quelques petites règles qu'on établiera au fur et à mesure pour le bon déroulement du projet ;) 

 

L'objectif par la suite c'est que Chacun pouvant apporter des briques de programmes aux autres, et pour se faire vous apprendrez à structurer votre code, à faire des classes et des librairies ! :D

 

Mais rassurez vous on ira doucement mais surement ! 

ça aidera aussi d'autres personnes qui veulent faire des projets plus compliqué et qui ont un peut de mal en programmation ;) Mais bon tout le monde a bien débuté un jour =) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 06 juillet 2018 - 07:05

Moi je tente l'aventure, par contre pour le projet on reste sur une breadbord ou plutôt une plaque à souder ou on tente un shield près à tout accueillir ?

 

Eh bien on va passer par toutes les étapes pardi ! =) 

Donc on va commencer par la breadboard pour le moment =) ( du moins si elle est nécessaire ^^ ) pour la V1.5 on va peut être tout souder ! =) Comme le cocotix ^^ Je ne sais pas encore ça dépend de qui se lance je ferais en fonction en m'adaptant au souhait du groupe !  =) De toute façon un minimum de soudure sera nécessaire sauf si je propose une version sans soudure mais dans ce cas là c'est moi qui vais souder les composants avec mes petites mimines et en plus de vous coûter plus cher vous apprendrez moins ^^ ça serait dommage ! ( mais la version sans soudure reste envisageable =) d'ailleurs je pense que je dois quand même l'envisager ... )
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#8 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 06 juillet 2018 - 07:40

Pour éviter les soudures tu peux pourrai proposer ça https://www.amazon.f...1?ie=UTF8&psc=1, je pense que (une pince et juste les embouts les plus utiles) les embouts en 0.25 doivent rentrer dans une breadbord.

#9 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 06 juillet 2018 - 07:43

Bon ce soir je commande ce qu'il faut alors pour se tenter l'aventure avec vous.

Oui Mike je pense qu'il faudra une version sans soudure à faire avec le cablage déjà fait et plus qu'à connecter pour les premières versions car je vois mal un débutant dépenser des fortunes en matériel juste pour essayer la robotique. Je pense aussi que pour la v1 cela soit adapté pour des enfants de 12 ans.
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#10 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 06 juillet 2018 - 10:32

En regardant un peux de plus près la version et surtout le tuto de la v1.5 pour le moment il n'y a que cette version qui existe ?

J'ai plusieurs questions est-ce que une méga et vraiment nécessaire pour la dernière version et pourquoi par une nano pour ensuite passer à la méga ? Je pense qu'il y a une question de coût pour toi mais aussi pour les futurs acquéreurs qui se retrouve avec une nano sur les bras.

Après je trouve que l'utilisation d'un écran LCD est trop précoce dans ce type de projet c'est lourd à apprendre mais pratique pourquoi ne pas simplement utiliser une led rgb ou plusieurs led et un bouton pour choisir le mode ?

C'est juste des idées de la part d'un noob ;)
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#11 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 07 juillet 2018 - 04:53

Bon j'ai vérifier, le moteur tourne avec une pile 1.5V ( bon par contre il tourne doucement ... ) 

Voilà un premier croquis très vite fait de ce que j'imagine être la version 1.5 du cocotix  
20180707_175051.jpg
 

Deux pièces imprimées en 3D ( ou découpé dans du carton du bois ou du plastique ) 

2 ensembles moteur + roue + support + visserie 

1 support de pile + visserie

1 bille d'appuis + visserie 
1 bouton 
 

Vous en pensez quoi des dimensions ? Et du fait que tout est " en dessous " ? 


  • Melmet , Amhnemus et Larti aiment ceci

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#12 Larti

Larti

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 160 messages
  • Gender:Male

Posté 07 juillet 2018 - 05:00

Hello, 

 

Je serais preneur une fois que ca serait disponible !

 

Y a t'il un moyen de mettre "au dessus"? au moins un partie des éléments?

Ceci dit, le fait que tout soit en dessous permet de faire des évolutions au dessus ! 


Ma chaîne sur les Robots: https://www.youtube....75VzrqV_dx0LhgA

Ma chaîne sur des trucs comme ci, comme ca : https://www.youtube....HNUfcQ/featured

Ma chaîne sur les jeuxvideo/zombies : https://www.youtube....ZOPgwqq9NHxlY9Q

 

 


#13 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 07 juillet 2018 - 05:03

Oui il sera possible de tout mettre au dessus =) Mais justement, mettre ça en dessous c'est pour laisser la place sur le dessus pour les évolutions ! =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#14 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 07 juillet 2018 - 05:16

En regardant un peux de plus près la version et surtout le tuto de la v1.5 pour le moment il n'y a que cette version qui existe ?

J'ai plusieurs questions est-ce que une méga et vraiment nécessaire pour la dernière version et pourquoi par une nano pour ensuite passer à la méga ? Je pense qu'il y a une question de coût pour toi mais aussi pour les futurs acquéreurs qui se retrouve avec une nano sur les bras.

Après je trouve que l'utilisation d'un écran LCD est trop précoce dans ce type de projet c'est lourd à apprendre mais pratique pourquoi ne pas simplement utiliser une led rgb ou plusieurs led et un bouton pour choisir le mode ?

C'est juste des idées de la part d'un noob ;)

 

Pour le moment il n'existe que le cocotix " standard" qui n'a pas de roue, qui utilise juste 2 moteurs CC 1 support de pile 1 interrupteur et du fil. 
Et le châssis et à faire soit même . 

Sauf que vu sa façon de se déplacer c'est fonctionnel en soit mais pas très évolutif. 

 

En fait à partir du moment où tu vas vouloir jouer avec : 

L'imu, les encodeurs, le capteurs à ultrason, le servomoteur , l'I2C, j'ai peur qu'on arrive aux limites de la nano au bout d'un moment en terme de nombre d'entrées sorties. 
Après il y a différentes méthodes pour gérer ce genre de chose ... mais bon le plus simple serait peut être d'utiliser une méga. 

 

Encodeurs : 4  => 2, 3, 4 , 7
Moteurs : 4  => 5, 6, 8, 9
Ultrason : 2 => A0 A1

I2C : 2  => A4 A5

 

Il reste plus grand chose 
SPI : 4 => 10 12 12 13
UART / PRogrammation 2 => 0 1 
Analog => A2 A3

 

Genre on ajoute les deux photo résistance et 4 boutons et il reste plus que les ports de programmation ...
 


Après pour débuter j'aurait préféré que les gens commencent avec une nano/ ou uno  qu'ils voient tout ce qu'on peut faire déjà avec car oui il y a déjà pas mal de chose à faire avec ... 


  • Melmet et Amhnemus aiment ceci

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#15 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 07 juillet 2018 - 05:28

Donc si une méga s'impose pas la suite effectivement pas le choix et en même temps elle leur servira à d'autres projet. Donc pour les dimensions tu t'es rapprocher de la méga j'imagine pour la mettre sur le dessus ? Les dimensions que tu proposes sont très sympa ça n'est pas très encombrant. D'avoir tout en dessous c'est pas mal pour l'evolutif et ça reste du robot d'intérieur.

Tu ne veux pas rester sur le principe de base du coxotix actuelle avec deux supports moteur incliner qui pourront servir à autre chose comme des capteurs de ligne et de mettre des roues par la suite quand tu intègres la Uno ou la nano ça ferait toujours une base pas cher et qui te l'a fait évoluer doucement à faible coût à moins que de rajouter des roues dans celui de base ne change pas trop le prix .

En tout cas très sympa hâte de me mettre à le fabriquer
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#16 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 07 juillet 2018 - 05:38

En tout cas très sympa hâte de me mettre à le fabriquer

 

Avant il va falloir faire un schemas avec toutes les côtes ;)  

 


  • Amhnemus aime ceci

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#17 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 07 juillet 2018 - 05:48

Malheureusement oui ;)
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users