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Toulouse Robot Race 2019


74 réponses à ce sujet

#1 Thot

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Posté 09 novembre 2018 - 05:26

Bonjour à tous,

 

on commence à préparer la Toulouse Robot Race 2019. Et pour cette année, il y aura deux sessions dont la première aura lieu les 24, 25 et 26 mai 2019 dans le cadre d'un festival d'arts numériques. Ce sera donc trois jours au lieu de deux d'habitude. Une occasion pour perfectionner son robot pour aller plus vite. Il y aura aussi la session de fin septembre au centre de Toulouse.

 

Toujours pareil, si vous avez des idées pour améliorer cette course, des remarques ou critiques, elles son bienvenues.


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#2 Oracid

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Posté 09 novembre 2018 - 05:44

Le mois de mai, c'est très difficile. Tout le monde veut tout faire au mois de mai. C'est l'embouteillage !
A priori, je resterai fidèle à la fin du mois de septembre.
Les vacances sont terminées depuis un bon moment, c'est la rentrée et la route vers Toulouse réserve quelques bonnes embuscades pour ceux qui viennent du Nord.

#3 Ulysse

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Posté 09 novembre 2018 - 09:49


Toujours pareil, si vous avez des idées pour améliorer cette course, des remarques ou critiques, elles son bienvenues.

Une grande course d'orientation en extérieur ?



#4 Thot

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Posté 22 novembre 2018 - 10:43

Une grande course d'orientation en extérieur ?

Ca pourrait être intéressant, une course dans un grand espace ouvert avec juste des checkpoints comme les courses d'obstacles à chevaux.

Une course d'obstacles avec des robots :-)

L'avantage c'est que c'est plus simple à mettre en oeuvre (par contre plus difficile pour les robots)


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#5 Ulysse

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Posté 22 novembre 2018 - 10:11

Quelque chose comme RoboMagellan :

http://robogames.net/rules/magellan.php



#6 Microrupteurman

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Posté 23 novembre 2018 - 11:01

Il sont marrant les résultats, il y a les robots à roues puis celui a chenille.... Après si c'est sur le parcours ligne droite de 10m.... no comment.

 

Quand je serai motivé, je participerai.


 
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#7 Thot

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Posté 24 novembre 2018 - 12:19

Oui la catégorie chenille est non officielle, faite après coup. C'est plus ou moins le même robot qui a gagné l'an dernier en multipatte. Il n'est pas possible de le comparer aux multi pattes (leçons de l'an dernier avec le quadrupède impérial qui aurait dû gagner)
Un robot a chenille est désormais considéré comme un roulant. Il doit faire les 110 mètres du circuit, voire le même circuit avec les obstacles. Comme un roulant (logique).

Quelque chose comme RoboMagellan :
http://robogames.net/rules/magellan.php


Merci pour le lien !!

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#8 Oracid

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Posté 24 novembre 2018 - 07:26

Il s'agit bien d'une course sur un parcours plat. En conséquence, il n'y a aucun intérêt à présenter un véhicule à chenille qui est beaucoup plus lent qu'un véhicule à roues.
Le jour où il y aura un parcours tout terrain, ou des obstacles importants, ou des escaliers, alors là les véhicules à chenilles auront un intérêt.

#9 Microrupteurman

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Posté 24 novembre 2018 - 07:33

C'est justement pour changer ce genre de croyance que je pourrais participer avec un véhicule a chenilles

 
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#10 Oracid

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Posté 24 novembre 2018 - 12:21

C'est justement pour changer ce genre de croyance que je pourrais participer avec un véhicule a chenilles

Tu auras beaucoup de mal à me convaincre que sur une surface plane, un char, avec les frottements des chenilles, va plus vite qu'un 4 roues.
Toutes choses étant égales(tailles, puissance, etc.)

#11 Microrupteurman

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Posté 24 novembre 2018 - 12:25

Oui a puissance égale, c'est mort pour les chenilles, mais là il n'y a pas de limite.
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#12 Thot

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Posté 26 novembre 2018 - 10:29

Oui a puissance égale, c'est mort pour les chenilles, mais là il n'y a pas de limite.

 

Tu auras beaucoup de mal à me convaincre que sur une surface plane, un char, avec les frottements des chenilles, va plus vite qu'un 4 roues.
Toutes choses étant égales(tailles, puissance, etc.)

 

Personnellement, je pense que quand on voit les véhicules qui tracent, il y a deux paramètres pour avoir un bon temps : la vitesse de pointe et la capacité à prendre un virage à haute vitesse.

C'est d'ailleurs pour ça que la deuxième équipe a mis deux grosses turbines vers le bas pour plaquer le robot au sol.

Pour la vitesse, c'est une affaire de puissance.

Pour le virage, c'est une affaire de pouvoir contrer la force centrifuge qui nous envoie à l'extérieur (tout en le contrôlant)

 

Pour contrer cette force centrifuge, l'adhérence au sol (ici du pavé glissant) est capitale et je pense qu'on peut maximiser cette adhérence sur un concept à base de chenille.

 

Je suis plutôt pour l'appui sur l'air pour ma part mais, là encore, il faut trouver le concept.


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#13 Oracid

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Posté 26 novembre 2018 - 02:02

je pense qu'on peut maximiser cette adhérence sur un concept à base de chenille.

Je pense que mes chenilles qui permettent de monter des escaliers sont parmi les plus adhérentes.
Et bien, je peux te dire qu'elles réduisent fortement la vitesse.
Il faut choisir, foncer ou adhérer...

#14 Microrupteurman

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Posté 26 novembre 2018 - 02:42

Rien t’empêche de mettre 500w par chenille ^^  :Koshechka_08:


 
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#15 Thot

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Posté 26 novembre 2018 - 02:51

Je pense que mes chenilles qui permettent de monter des escaliers sont parmi les plus adhérentes.
Et bien, je peux te dire qu'elles réduisent fortement la vitesse.
Il faut choisir, foncer ou adhérer...

C'est quoi qui réduit fortement la vitesse ? les frottements par rapport au châssis ?

Dans ma tête j'imagine une sorte de robot qui roule sur deux tronçonneuses, on remplace les chaines par une chenille en caoutchouc. On ajoute un ABS pour éviter de déraper au démarrage. On incline un peu les lames de tronçonneuse vers l'extérieur pour bien prendre les virages...

 

Ou alors, un robot qui roule sur une seule tronçonneuse avec des roulettes sur les côtés, comme un char à voile.

 

Peut-être que la forme char est trop "plate" et qu'il faut optimiser la chenille pour de la vitesse.


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#16 Oracid

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Posté 26 novembre 2018 - 05:42

C'est quoi qui réduit fortement la vitesse ? les frottements par rapport au châssis ?

Ce qui réduit la vitesse, c'est les frottements de la chenille avec le sol.
Ce n'est pas pour rien que l'armée utilise des engins tout terrain sur roues et non pas avec chenille.
En règle générale, pour l'extérieur, les chenilles sont assez lisses ou crantées pour la neige ou le sable par exemple.
Il ne faut pas oublier qu'un char doit être capable de faire demi tour sur place. Et là, 75 tonnes, ça désherbe la pelouse quand ça accroche.
Il existe un type de char que l'on appelle communément Ripsaw, il s'agit de petit véhicule tout terrain, rien à voir avec un char de combat.
Ces Ripsaws sont souvent utilisés en Russie et au Canada, sur de la neige donc. Et là, les chenilles ont toutes sortes de crantage transversal.

Concernant les chars de vitesse, à mon avis, le meilleur, c'est le mien !  :Koshechka_08: ici, https://www.robot-ma...-char-grimpeur/
Un russe m'avait dit qu'il était intéressé pour le faire, mais depuis je n'ai pas de nouvelle.

#17 Thot

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Posté 22 avril 2019 - 09:06

Quelques nouvelles de la course :

- la précourse de Mai n'aura malheureusement pas lieu.

- la date de la compétition sera donc le 5 octobre, toujours au même endroit

- les catégories ne changent pas, il y a toujours roulants, piétons, multipattes et "Dans la vraie vie"

- la catégorie "dans la vraie vie" évolue. Il y a toujours un démarrage au feu vert (le feu pourrait changer) des obstacles (les mêmes que l'an dernier) mais il y a aussi un dos d'âne avec panneau (voir le règlement pour les dimensions : http://www.toulouse-robot-race.org/ )

 

par ailleurs, nous cherchons à développer une animation à côté de la piste pour présenter au public les enjeux de tels robots. Si vous avez des idées :-)


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#18 Mike118

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Posté 04 août 2019 - 05:20

J'hésite à participer avec une voiture téléguidée modifiée pour accueillant une arduino mais je réfléchis à la partie : "Le robot doit s'arrêter tout seul à la fin du parcours ... "

 

Du coup j'ai une petite question sur le règlement  : Le portique qui symbolise la fin de la course il sera à quelle hauteur environ ? Vu qu'on a le droit de le toucher ...
 
 


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#19 Oracid

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Posté 04 août 2019 - 06:15

Le portique qui symbolise la fin de la course il sera à quelle hauteur environ ? Vu qu'on a le droit de le toucher ...

J'avais posé la question. De mémoire, il est à 105cm, mais je n'en suis pas certain.

#20 Mike118

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Posté 04 août 2019 - 02:26

ça risque de faire un mat un peu haut si je veux qu'il touche le portique ...


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