Aller au contenu


Photo
* * * * - 2 note(s)

Concours Machine Gones à Lyon


  • Veuillez vous connecter pour répondre
145 réponses à ce sujet

#121 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 28 juin 2019 - 11:41

Excellent, c'est un sacré robot de compète.

J'ai corrigé pas mal de "problèmes avec les bords". On utilisera aussi du gros scotch blanc pour relier les bords des différents éléments une fois assemblés.

Bref tu n'auras plus trop d'excuse ;)

Non non pas d'excuse, je mets juste la pression sur l'organisateur et l'arbitre... Je fais encore du foot, je sais comment on fait avant la compétition... :whistle2:



#122 Laurent42

Laurent42

    Membre

  • Membres
  • 58 messages
  • Gender:Male
  • Location:LV-426
  • Interests:Intelligence artificielle, robotique, mathématiques, physique, algorithme

Posté 28 juin 2019 - 12:11

J'ai finis mon brouilleur accoustique qui emet sur la frequence des capteurs ultrasons :)

 

Laurent


  • Forthman et pmdd aiment ceci

#123 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 28 juin 2019 - 02:47

Bonne chance, à tous !
Et bravo pour votre investissement dans vos projets.

#124 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 28 juin 2019 - 04:52

Salut les makers bon plus que quelques heures et kilomètres me sépare de Lyon et du concours, IMG_20190628_173548588.jpg

Dernier réglages et préparation vite fait un soucis persiste mais je compte bien le régler demain matin. Cette nuit là route.

Le stress monte tout doucement ;)
  • Path et Oliver17 aiment ceci
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#125 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 28 juin 2019 - 05:04

Cool !

Petitt conseil rapide, mets de la mousse ou un truc pour absorber les chocs pendant le transport, ça évite les mauvaises surprises (même quand tu fais gaffe).

Bonne chance !


R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#126 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 28 juin 2019 - 05:07

J'y avait penser je mettrai un linge ça sera aussi bien mais merci ;)
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#127 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 28 juin 2019 - 06:18

Le concours est annoncé ! article dans Le Progrès


  • Mike118 , Path et Amhnemus aiment ceci

#128 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 28 juin 2019 - 11:07

Voici les bons dachat de notre super sponsor Robot Maker !
Tu ne men veux pas Mike ? Jai pris la liberté de matérialiser ces bons dachat car je me suis aperçu que je navais pas de document à imprimer sur papier. Du coup je suis passé directement à la 3D (20, 35 et 50) bonne chance !
3050A47B-821B-41DA-9385-DBEFA05FA853.jpeg
77A46079-9942-4710-B4CA-0CA9EB0010E9.jpeg
  • Amhnemus aime ceci

#129 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 28 juin 2019 - 11:56

Très sympa limite on va les garder ;) allez un peu de news : bloqué sur l'A6 direction Lyon a cause d'un accident arrivé prévu 6h du mat et il ne reste que 200 km a faire, la loose totale ... Limite je pourrais en profiter pour paufiner mon code sur l'autoroute mdr
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#130 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 29 juin 2019 - 01:17

Wow bon courage sur l’autoroute. Moi j’essaye de programmer un simple coup de poing
Je viens juste de trouver pourquoi ça ne marchait pas !
Mon servo est branché sur la patte TX de mon nideMCU et j’appelais des Serial.begin et Serial.print pour avoir des logs.
Sans les Serial, pas d’interférences sur la patte Tx,
Whohoo je vais pouvoir passer à la programmation des rubans de leds pour décorer le ring des humanoïdes
  • Amhnemus aime ceci

#131 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 29 juin 2019 - 02:03

Mdr bon courage a toi aussi allez plus qu'une heure de route avant d'aller dormir un peu
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#132 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 29 juin 2019 - 04:31

Un grand merci, très grand merci a yamovince pour son invitation et d'avoir réalisé autant de boulot pour l'organisation et vivement l'année prochaine. Et au passage trop chou les enfants ;)
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#133 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 29 juin 2019 - 04:59

Et j'oubliais c'était très très sympa, très bonne ambiance, de bon échange et de très beau robot
  • pmdd aime ceci
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#134 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 29 juin 2019 - 05:04

De retour du concours avec un sentiment mitigé...  2 podiums mais pas la victoire espérée pour 8 secondes... et comme j'ai un peu trop tendance à penser que seule la victoire est belle... :angry: mais journée très sympa !

 

Le concours du véhicule autonome:

 

j'ai réussi la totalité du parcours avec Legothor, fait un 6 avec tous les dés mais j'ai été battu au temps, 1mn56s contre 1mn48s pour le vainqueur sur les 5 mn allouées (on n'a été que deux à aller jusqu'au bout). Mais la déception vient du déroulement et du fait que je n'ai pas tenté de refaire le tour complet ce qui m'aurait donné la victoire puisque j'étais le seul à l'envisager (ça valait un point de plus !). Compte tenu du déroulement de la compétition j'ai été obligé d'assurer, car rien ne s'est passé comme prévu :

 

* 1er essai complètement raté et carrément inexplicable, le robot s'est comporté de façon totalement aléatoire sans aucune explication, là c'était vraiment un robot autonome ! Je n'avais jamais vu ça tout au long de mes essais, je pense à un bug du gyroscope, je ne vois pas d'autre explication. D'ailleurs j'ai fait le 2ème essai sans rien toucher sauf un raz du robot.

* 2ème essai, beaucoup mieux parti mais je m'arrête devant la porte sans aucune réaction. Ce problème là je l'avais découvert le matin même lors des essais, et je n'ai pas eu le temps de changer de capteur. La porte était noire mat et le détecteur IR ne voyait pratiquement pas la différence entre la porte ouverte et fermée... Ce n'était pas prévu comme ça, dommage pour moi.

* 3ème essai, je renonce a faire le tour complet par peur et je bidouille le programme pour passer cette porte que je ne détecte pas ! et ça a marché mais avec une perte de temps importante devant la porte qui m'a été fatale. Mais l'honneur est sauf  et le temps très correct. Les images viendront bientôt !

 

Le combat de bipèdes autonome

 

Celui là je l'ai fait pour le fun, et le moins qu'on puisse dire c'est que David a eu du succès auprès des enfants grâce aux gants de boxe qu'il avait au bout des bras ! Et j'ai même fini sur le podium !!! Le problème est que je n'avais pas anticipé la présence des spectateurs collés autour de la piste et David les voyait avec son détecteur ultrason ! Du coup sur certains combats il s'est dirigé directement vers eux en essayant de les frapper ce qui a fait rire tout le monde !!! Mon premier combat je l'ai fait contre Amhnemus, très sympathique membre de robot maker, venu de Paris pour l'occasion et qui a fini par me battre au bout du 5ème round ! Il a d'ailleurs remporté la catégorie Bipède autonome ! A noter que David, blessé n'a pu concourir pour la 2ème place et s'est contenté d'une très belle 3ème place !.

 

Bref une belle journée, un peu stressante, et la fin d'un projet dans lequel j'ai mis beaucoup de temps et pris beaucoup de plaisir.

 

Merci à Vincent (Yamovince) pour son initiative, son organisation et sa sympathie et bravo à cette première édition !  :thank_you:  :clapping:

 

Les photos et vidéos ne manqueront pas de suivre...


  • Mike118 , R1D1 , Path et 1 autre aiment ceci

#135 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 29 juin 2019 - 06:23

Allez on va faire un petit retour de cette journée palpitante et plein d'émotions.

Lorsque j'ai démarré très tardivement (30minutes avant le début)mes calibration de capteur je me suis aperçu que mes servos n'était plus aligné correctement et l'un de mes capteur blanc/noir était un peu dans le flou. J'avais presque envie de partir tellement qu'il n'y avait rien qui allait mais bon on y est on reste et thé show must go on !!!!

1er combat gagner: Surprise je tombe directement sur pmdd avec son David qui est aussi excellent que son propriétaire avec ses petit gants de boxe ;) plusieurs manches, mi. Capteur de distance pour le coup de boule inopérant, David était un poil trop petit pour le capteur, et comme prévu les capteurs noir/blanc ne marchait pas au top seulement 1 sur 2 et je réussi a gagner le match je ne sais trop comment tellement je ne croyais en rien.
2eme combat gagner contre yamovince (j'ai adoré combattre contre ceux avec qui je partage sur le forum.) Et ce vu règler du coup de boule par ci par là, réussite a ce placer dans la case opposer, combat impeccable et je ne croyais même pas avoir gagné.
3eme et dernier combat gagner contre Fabrice avec son bipède lego. De la facilité sur ce combat, une chute direct sur une manche (facile) et du placement dans les cases.

Fin de journée : 1er place pour les robots humanoïdes autonome, je n'y aurais jamais cru (chance ? Peut être.) et je suis heureux d'avoir fait près de 800km, travailler presque sans relâche tout les soirs pendant 2 mois pour arriver a soulever cette coupe que j'avais t'en rêver mais que le matin même je n'y croyais plus. Beaucoup stresser mais un rêve ...

Ce fut une très belle et bonne expérience pour moi, d'avoir rencontré en IRL des personnes sympa du forum et vivement l'année prochaine pour une nouvelle édition de robot warrior.

Et encore merci a yamovince pour l'initiative effectivement trop rare sont ce genre de concours. Et merci a l'organisation très beau boulot pour une première année vivement les suivantes...

Si vous avez des photos et vidéos a m'envoyer je suis preneur, personnellement je n'ai rien pris, pas d'appareil et je n'y pensais pas.
  • R1D1 , Path et pmdd aiment ceci
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#136 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 29 juin 2019 - 07:47

C’était une sacrée journée !
Bravo à Amhnemus et Ppmd vous avez fait un gros gros boulot.
Il y avait également une équipe de 3 étudiants venus spécialement de Madagascar !
Ils ont fait un humanoïde très intéressant qui pouvait se relever en faisant un grand écart. Malheureusement ils étaient dans la catégorie télécommandes et ils ont affronté beaucoup de jouets de type Lego ou robot sapiens très stable.
Quand à moi je concourais en télécommandé et autonome.
En télécommandé le premier match mon robot n’a juste pas démarré.
En autonome, je n’avais eu le temps que de programmer des coups de poings alternés quand il repérait un adversaire à proximité, ça à plutôt bien marché mais passé l’affrontement, n’ayant rien prévu pour se réorienter, il fonçait systématiquement vers le bord de la piste laissant le champ libre à l’adversaire.
D’une manière générale je suis bien satisfait de cet événement bien complexe à mettre en place. La prochaine fois on fera quand même plus simple ;)
Vous verrez tout ça en vidéo d’ici quelques semaines le temps que notre videaste fasse son montage :) À suivre
Au fait le participant qui a osé battre ppmd n’en était pas à ses débuts, il a notamment participé à la First à Montréal dans le passé en encadrant une équipe de lycéens.
  • R1D1 , Path , Amhnemus et 1 autre aiment ceci

#137 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 29 juin 2019 - 09:49

En léger différé le parcours de Legthor au concours robot warrior !

 

 .

 

Et un tout petit extrait du combat David contre Amhnemus:

 


  • thermo_nono , R1D1 , Path et 3 autres aiment ceci

#138 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 30 juin 2019 - 08:06

Ce combat était beau y'a eu pas mal de coup
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#139 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 30 juin 2019 - 05:11

Bonjour à tous...

 

Je voulais partager avec vous une triste nouvelle, la fin de Legothor après une vie riche et remplie de 6 mois... de sa naissance à sa fin, ce matin, après cette belle journée éprouvante du concours Robot Warrior

 

Du coup , pour lui rendre hommage, je voulais partager avec tous ceux qui nous ont suivis pendant ces longs mois tous les secrets de Legothor dans cette vidéo...

 


  • thermo_nono , Path et Amhnemus aiment ceci

#140 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 30 juin 2019 - 05:31

Snif, il était très sympa il a fini ça vie sur une belle performance, c'est un peu ça la vie des robots lego, d'être monté et démonter a l'infini ... Adieu legothor.
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users