Aller au contenu


Photo
* * * * - 2 note(s)

Concours Machine Gones à Lyon


  • Veuillez vous connecter pour répondre
145 réponses à ce sujet

#1 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 27 décembre 2018 - 07:48

Bonjour bonjour!

 

J'ai le plaisir de vous présenter en avant première un concours de robotique à Lyon (si tout va bien le 29 juin 2019 à l'I-way de Vaise).

 

EDIT : La date et le lieu sont confirmés, toutes les infos ici ! http://machinegones.fr/concours.php

 

Je fais partie de l'association Machine Gones. Nous n'avons pas encore publié les règles du jeu mais je vous présente les premières idées pour avoir vos retours.

 

Le concours principal sera une sorte de Ninja Warrior pour robots.

Les participants devront construire une petite voiture autonome (taille max : 30 x 20cm)

Comme pour Ninja Warrior, les premiers challenges seront relativement faciles puis la difficulté sera croissante.

 

J'ai dessiné une version intermédiaire de la piste avec les premières idées de challenge :

 

Les challenges sont séparés par des traits noirs.

Challenge 1 : Léger virage

Challenge 2 : Mini labyrinthe

...

Challenge 5 : La presse ! (cube de mousse) un ruban de led au sol avertira de sa descente

 

Pour info, dans cette vidéo la voiture fait 28 x 17cm. Les lignes droites font 1m de large pour une longueur totale de 8m 80

 

 

Il reste à trouver d'autres challenges pour les emplacements 3, 4 et 6.

Si vous avez des idées, n'hésitez pas ! :)

Et dites-moi si ce concours peut potentiellement vous intéresser. Nous comptons rapidement décrire les règles et démarrer les inscriptions. EDIT : c'est fait ! http://machinegones.fr/concours.php

 

Un second concours sera destiné aux bipèdes. Ceux qui me connaissent ne seront pas étonnés !

Une asso partenaire (LYON iS Ai) nous a proposé un challenge intéressant : 2 bipèdes sont face à face et chacun sur une case. Le gagnant sera le premier à atteindre la case de son adversaire (quitte à s'échanger quelques coups au passage  ^_^

 

Vos commentaires sont les bienvenus !


  • Thot , Mike118 , Oliver17 et 1 autre aiment ceci

#2 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 27 décembre 2018 - 08:17

Excellent, j'espérais voir ce genre de chose un jour. ;)

J'ai hâte ^^


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#3 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 02 janvier 2019 - 01:37

Bonjour, en tant que lyonnais , forcément intéressé...accessible aux mindstorms de lego ? pourquoi pas simplement des trous dans une des portions ?



#4 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 02 janvier 2019 - 02:04

Hello pmdd et Oliver,

Merci d'avoir manifesté votre intérêt :)

 

@pmdd Bien sûr les mindstorms sont admis !

Pour les trous, c'est bien noté. Je pense qu'on mettra ça plutôt dans la partie 2 car on ne pourra pas le faire dans les parties arrondies (pour info cette partie centrale va reposer sur un bar rond) voir photo :

bar.jpg

Les parties linéaires seront construites de toutes pièces donc on pourra mettre du relief.

 

En fin de compte, je pense qu'on mettra plutôt des minis labyrinthes dans les parties 3 et 4.

On pourrait aussi mettre une bascule dans le partie 2 ?



#5 Thot

Thot

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 327 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse
  • Interests:Artiste Roboticien, prendre les dernières techno et les mettre sur scène... telle est ma devise.
    Gestuelle et conscience artificielle.
    Bipédie et quadrupédie

Posté 02 janvier 2019 - 03:52

Super idée!

 

dans les parties 3 et 4, ne pas mettre de rebords semble déjà un gros challenge (avec des coussins autour...)

On peut imaginer une partie dans le noir ou au contraire avec un éclairage gênant.

On peut aussi ajouter des petits objets gênants (types petits cylindres qu'on peut pousser) ou une partie en pelouse synthétique ou du moins un revêtement de sol différent (hyper glissant)

Je pensais aussi à des trous voire un fossé.


"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image" RUR, Karel Capek
Caliban Midi - Art - Terroir et Robotique


#6 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 06 janvier 2019 - 03:11

Et voici une seconde version de la piste en prenant en compte vos idées !

pistev2.JPG

 

@pmdd et Thot, j'ai ajouté des trous et une bosse dans la partie 2.

On dirait que ça fait une tête de bonhomme. Concrètement ce sera 2 assiettes pour faire des trous (les yeux), une assiette à l'envers pour faire une bosse (le nez) et un plateau pour faire un autre trou (la bouche) j'ai pris les dimensions d'assiettes et plateau en carton que je commanderai sur amazon...

 

Pour le challenge 3 j'ai mis une bascule. Elle sera lestée pour retomber du côté de l'arrivée de la voiture.

 

@Thot pour le challenge 4 j'ai repris ton idée de passage glissant avec une vitre (en bleu)

Enfin, pour le challenge 6 ton idée d'objets à déplacer m'a amener à chercher des cubes en mousse et je suis tombé là dessus :

dès.JPG

Des dés de 16x16x16cm du coup j'ai imaginé les règles suivantes :

1. pour terminer le dernier challenge, la voiture devra toucher le bout de la piste (en rouge sur la maquette). Elle doit donc déplacer les dés sur les côtés pour ne pas être bloquée.

2. la traversée de chaque challenge rapporte 1 point mais le challenge 6 rapporte l'équivalent de la somme des 3 dés.

Par défaut les dès seront positionnés sur le chiffre 1 donc les trois dés rapporteront 3x1 points

mais les voitures auront le droit de les tourner pour idéalement gagner jusqu'à 3x6 points. Ceux qui voudront tenter le coup devront construire un petit levier!

3. le temps total du parcours sera limité  ex: 5mn

 

Qu-est ce que vous en dites ? Est-ce que c'est jouable niveau difficulté ?

 


  • Thot , Mike118 et Oliver17 aiment ceci

#7 Thot

Thot

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 327 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse
  • Interests:Artiste Roboticien, prendre les dernières techno et les mettre sur scène... telle est ma devise.
    Gestuelle et conscience artificielle.
    Bipédie et quadrupédie

Posté 06 janvier 2019 - 04:10

vu comme ça, c'est carton !!


"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image" RUR, Karel Capek
Caliban Midi - Art - Terroir et Robotique


#8 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 06 janvier 2019 - 04:45

Et voici une seconde version de la piste en prenant en compte vos idées !

attachicon.gifpistev2.JPG

 

@pmdd et Thot, j'ai ajouté des trous et une bosse dans la partie 2.

On dirait que ça fait une tête de bonhomme. Concrètement ce sera 2 assiettes pour faire des trous (les yeux), une assiette à l'envers pour faire une bosse (le nez) et un plateau pour faire un autre trou (la bouche) j'ai pris les dimensions d'assiettes et plateau en carton que je commanderai sur amazon...

 

Pour le challenge 3 j'ai mis une bascule. Elle sera lestée pour retomber du côté de l'arrivée de la voiture.

 

@Thot pour le challenge 4 j'ai repris ton idée de passage glissant avec une vitre (en bleu)

Enfin, pour le challenge 6 ton idée d'objets à déplacer m'a amener à chercher des cubes en mousse et je suis tombé là dessus :

attachicon.gifdès.JPG

Des dès de 16x16x16cm du coup j'ai imaginé les règles suivantes :

1. pour terminer le dernier challenge, la voiture devra toucher le bout de la piste (en rouge sur la maquette). Elle doit donc déplacer les dès sur les côtés pour ne pas être bloquée.

2. la traversée de chaque challenge rapporte 1 point mais le challenge 6 rapporte l'équivalent de la somme des 3 dès.

Par défaut les dès seront positionnés sur le chiffre 1 donc les trois dès rapporteront 3x1 points

mais les voitures auront le droit de les tourner pour idéalement gagner jusqu'à 3x6 points. Ceux qui voudront tenter le coup devront construire un petit levier!

3. le temps total du parcours sera limité  ex: 5mn

 

Qu-est ce que vous en dites ? Est-ce que c'est jouable niveau difficulté ?

 

moi je rajouterai bien la lecture des dés....  :yahoo: je sais faire

 

non non cela semble pas mal du tout



#9 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 06 janvier 2019 - 06:50

Oui si tu sais lire les dés alors tu pourras arriver à faire des 6 ! ?



#10 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 06 janvier 2019 - 06:53

Pas besoin de lire les dés pour faire des 6 si on sait qu'ils reposent le 1 face en l'air ! =) 

Il suffit de faire retourner complètement le cube ! =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#11 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 06 janvier 2019 - 06:58

Oui si tout se passe bien mais ce serait comme dire que tout le circuit pourrait être parcouru avec une simple séquence de mouvements sans avoir besoin de capteur. Je pense que ce serait difficile.

Arrivé à l'étape 6 il serait difficile de prédire la position exacte de la voiture.



#12 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 07 janvier 2019 - 10:29

Et voici une seconde version de la piste en prenant en compte vos idées !

attachicon.gifpistev2.JPG

 

@pmdd et Thot, j'ai ajouté des trous et une bosse dans la partie 2.

On dirait que ça fait une tête de bonhomme. Concrètement ce sera 2 assiettes pour faire des trous (les yeux), une assiette à l'envers pour faire une bosse (le nez) et un plateau pour faire un autre trou (la bouche) j'ai pris les dimensions d'assiettes et plateau en carton que je commanderai sur amazon...

 

Pour le challenge 3 j'ai mis une bascule. Elle sera lestée pour retomber du côté de l'arrivée de la voiture.

 

@Thot pour le challenge 4 j'ai repris ton idée de passage glissant avec une vitre (en bleu)

Enfin, pour le challenge 6 ton idée d'objets à déplacer m'a amener à chercher des cubes en mousse et je suis tombé là dessus :

attachicon.gifdès.JPG

Des dés de 16x16x16cm du coup j'ai imaginé les règles suivantes :

1. pour terminer le dernier challenge, la voiture devra toucher le bout de la piste (en rouge sur la maquette). Elle doit donc déplacer les dés sur les côtés pour ne pas être bloquée.

2. la traversée de chaque challenge rapporte 1 point mais le challenge 6 rapporte l'équivalent de la somme des 3 dés.

Par défaut les dès seront positionnés sur le chiffre 1 donc les trois dés rapporteront 3x1 points

mais les voitures auront le droit de les tourner pour idéalement gagner jusqu'à 3x6 points. Ceux qui voudront tenter le coup devront construire un petit levier!

3. le temps total du parcours sera limité  ex: 5mn

 

Qu-est ce que vous en dites ? Est-ce que c'est jouable niveau difficulté ?

 

Si je ne me trompe pas en regardant l'échelle, ça fait une voie de près de 1.20m de large ???

Perso j'enlèverai les rebords.

 

Et il me semble que c'est chaud pour se préparer pour le mois de juin.



#13 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 07 janvier 2019 - 10:54

Sur les lignes droites, ça fait 1m de large et dans l'arrondie ça fait environ 80cm.

Je préfère garder les bords parce qu'on risque d'avoir quelques spectateurs dont des enfants au plus prêt de la piste donc ça serait compliqué d'aller récupérer le robot ou d'essayer de le sauver à la dernière seconde avant qu'il ne s'écrase au sol !

 

Pour juin c'est un bon challenge effectivement. La bonne nouvelle c'est qu'on prévoit d'installer la piste à différentes occasions pour s’entrainer (au moins 1 fois par mois). Dès samedi prochain, on va essayer de monter les 2 premiers challenges dans une salle dans le quartier de la Guillotière. J'espère pourvoir annoncer ça sur notre site dans la journée https://machinegones.fr


  • Oliver17 aime ceci

#14 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 07 janvier 2019 - 12:59

Et voici une seconde version de la piste en prenant en compte vos idées !

attachicon.gifpistev2.JPG

 

@pmdd et Thot, j'ai ajouté des trous et une bosse dans la partie 2.

On dirait que ça fait une tête de bonhomme. Concrètement ce sera 2 assiettes pour faire des trous (les yeux), une assiette à l'envers pour faire une bosse (le nez) et un plateau pour faire un autre trou (la bouche) j'ai pris les dimensions d'assiettes et plateau en carton que je commanderai sur amazon...

 

Pour le challenge 3 j'ai mis une bascule. Elle sera lestée pour retomber du côté de l'arrivée de la voiture.

 

@Thot pour le challenge 4 j'ai repris ton idée de passage glissant avec une vitre (en bleu)

Enfin, pour le challenge 6 ton idée d'objets à déplacer m'a amener à chercher des cubes en mousse et je suis tombé là dessus :

attachicon.gifdès.JPG

Des dés de 16x16x16cm du coup j'ai imaginé les règles suivantes :

1. pour terminer le dernier challenge, la voiture devra toucher le bout de la piste (en rouge sur la maquette). Elle doit donc déplacer les dés sur les côtés pour ne pas être bloquée.

2. la traversée de chaque challenge rapporte 1 point mais le challenge 6 rapporte l'équivalent de la somme des 3 dés.

Par défaut les dès seront positionnés sur le chiffre 1 donc les trois dés rapporteront 3x1 points

mais les voitures auront le droit de les tourner pour idéalement gagner jusqu'à 3x6 points. Ceux qui voudront tenter le coup devront construire un petit levier!

3. le temps total du parcours sera limité  ex: 5mn

 

Qu-est ce que vous en dites ? Est-ce que c'est jouable niveau difficulté ?

 

Les trous sont des vrais trous ou juste des creux ?



#15 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 07 janvier 2019 - 02:53

Pour les trous je pense qu'on utilisera ces assiettes elles ont des bords "doux" et ce plateau

Par contre à part pour la vitre, on mettra une texture uniforme pour recouvrir les trous et l'ensemble de la piste ex : ce revêtement

Qu'est ce que t'en penses ?



#16 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 13 janvier 2019 - 10:36

J'ai le plaisir de vous confirmer la date et le lieu de notre concours :

Le 29 juin 2019 à l'I-Way, Lyon 9

L'I-Way est un centre de simulation avec notamment des voitures à l'échelle 1:1 montées sur vérins.

La salle de notre événement sera située à un étage depuis lequel on pourra voir (et sentir les vibrations) de ces engins.

 

Les infos et inscriptions pour ce concours sont ici http://machinegones.fr/concours.php

 

Merci les makers d'avoir participé à l'élaboration du parcours "Robot Warrior" !!


  • Oliver17 aime ceci

#17 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 14 janvier 2019 - 01:07

Une question , quelle est la hauteur du rebord ?



#18 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 14 janvier 2019 - 06:56

Les bords font 7cm de hauteur, je viens d'ajouter cette info au règlement du coup ;)


  • Mike118 aime ceci

#19 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 14 janvier 2019 - 08:27

ok j'ai encore quelques questions...

 

* Y-a-t'il obligation de passer par tous les challenges avant d'arriver au 6ème, ce qui suppose faire demi-tour dans le cercle. Perso je serais partisan sinon on aurait juste intérêt à foncer sur les dés, compte tenu du peu de poids dans le score  de chaque challenge précédent. En gros il vaut mieux tenter les 18 points aux dés que de passer du temps à faire les challenges.

* Allez vous diffuser un plan côté de l'ensemble ?

* Si un dé tombe en dehors du plateau, sur le sol, il compte quand même ?



#20 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 18 janvier 2019 - 07:20

Avant de te répondre j'ai préparé un petit schéma avec les cotes :

blender_ai6JfM1IhN.png

Il se peut qu'il y est encore quelques petits ajustements à faire mais on n'est plus très loin de la version finale.

 

L'avant du bar est un peu modifié car j'ai pris en compte l'espace occupé par une machine à café qu'on ne peut pas déplacer (histoire de plomberie).

Sur les conseils d'un collègue j'ai également ajouté des croix noires pour aider les robots à se repérer. On peut les remplacer par des traits noires si c'est plus simple ?

 

Le parcours commence forcément par le challenge 1 et il faut passer par chaque challenge de gauche à droite. Au centre on prend le chemin qu'on veut mais si on fait les 2 ca fait un point de plus ! Au maximum ça fera 1point pour chacun des 5 premiers challenges + 6x3 points pour les dés = 23 points à aller chercher.

Mais notre but c'est d'avoir un maximum de participants comme pour le vrai Ninja Warrior, certains ne feront qu'un challenge, d'autre 2 ou 3... le plus important c'est que ce soit fun :)

 

Les dés tombés ou cassés ne comptent pas. Bonne remarque, je vais l’ajouter dans les règles.

 

 

 


  • Oliver17 et pmdd aiment ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users