Je penses pas qu'on puisse vraiment faire une comparaison basée sur un couple de maintient uniquement : vous prenez n'importe quel type.m de moteur, si vous mettez un réducteur de 1:10000000 derrière, il pourra maintenir tes 1Nm en consommant quasiment rien (probablement tu peux même l'éteindre et les frottements du réducteurs suffiront à le maintenir en position). En revanche, si tu veux lui faire faire un tour, tu risque d'attendre longtemps.
Si tu veux pouvoir comparer correctement deux moteurs (ou types de moteurs), il faut comparer leur consommation à une paire (vitesse, couple) donnée :
- soit un couple et une vitesse délivrée simultanément (par exemple le couple et la vitesse nominale)
- soit à la limite un max (ie bloqué) et une vitesse à vide.
Si tu veux comparer des moteurs vraiment différents, tu peux éventuellement comparer leur rendement :
- si un moteur tourne à vitesse w (en rad/s) en fournissant un couple C (en N.m), alors il fournit une puissance mécanique Pmec=w*C
- si ce moteur est alimenté avec une tension continue U, et consomme un courant moyen I, alors il consomme une puissance électrique Pélec=U*I (nb : si la tension U est un PWM, alors il faut calculer l'intégrale des u(t)*i(t)*dt)
- le rendement est alors r=Pmec/Pélec
Ce rendement permet de comparer des moteurs très différents.
En pratique, sur la documentation des moteurs, tu as souvent un couple nominal, une vitesse nominale, une tension et un courant nominal : tu peux donc faire le calcul.
A noter néanmoins que sur la courbe couple-vitesse d'un moteur, il y a deux points particulièrement intéressants : le point de rendement maximal (ie le plus faible taux de pertes) et le point de puissance maximale (le moteur fournit un max de puissance, mais consomme plus). Si rien n'est spécifié, le constructeur peut donner l'un, l'autre, ou un point intermédiaire entre les deux
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