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Alimentation du ROVER 5 par Dagu

Electronique

4 réponses à ce sujet

#1 fab_lecrabe

fab_lecrabe

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Posté 07 mai 2020 - 11:06

Bonjour ! 

 

J'ai récemment acheter un chassis que je souhaite programmer avec Arduino. Cependant l'alimentation n'est pas fournie et je sais pas vraiment comment la choisir. 

Voici le robot : https://www.gotronic...5-4wd-12399.htm

Il est indiqué une alimentation de 7.2Vcc

 

 

Sur le robot il y'a un emplacement où mettre 3 Pile de taille AA d'un coté et une alimentation de l'autre. Je me demande alors si je peux me contenter des piles ou si je dois coupler les deux ? 

Je peux fournir des photos si ce n'est pas clair pour les bonnes âmes qui voudront bien m'aider.

Merci d'avoir lu ! 

 

PS : J'utilise une catre Arduino Uno et un motor shield pour controler les moteurs si ça peut aider.



#2 Ludovic Dille

Ludovic Dille

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Posté 07 mai 2020 - 11:44

Alors si je dis pas de bétise avec 3 piles AA tu n'auras pas ta tension de 7.2 V (en général tu peux compte 1.5 V pour une pile non rechargeable et 1.2 V pour les rechargeables). Après il faut voir aussi l'autonomie que tu souhaites avoir sur ton robot. Après si c'est pour tester ta plateforme des piles seront suffisante mais tu devrais prévoir un support à part pour tes moteurs (avec 4-5-6 piles en fonction du type).

Ludo



#3 Sandro

Sandro

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Posté 07 mai 2020 - 12:28

Je pense que les piles suffiront à faire avancer le robot (3*1.5V=4.5V), mais tu ne profitera pas de toute la puissance des moteurs (ie tu pourra monter des pentes moins raides et tu aura plus de mal à franchir des obstacles).

Tu peux éventuellement rajouter un convertisseur step-up en sortie de tes piles pour transformer le 4.5V en 7.2V.

 

Attention, si tu utilises des piles (non rechargeables), et que tu comptes utiliser régulièrement ton robot, ça vas finir par te faire cher en piles.

 

Si tu veux profiter de la pleine puissance, je te conseilles de partir sur une batterie NiMH ou Lipo.

 

L'avantage des NiMH est que tu as des accus à 7.2V,  qui ne dépassent pas de beaucoup les 7.2V même chargé au max.

 

Pour les lipo, tu peux PROBABLEMENT utiliser une Lipo 2s (7.6V nominal, 8.4V chargé au max) : le principal avantage est que tu peux consommer un courant "quasi limité" (plusieurs dizaines d'ampères). Pour les moteurs, ça ne devrait pas poser de problème tant que tu ne les bloques pas de manière prolongée tout en leur disant de tourner à fond. Par contre, pour les encodeurs, avec les infos que j'ai, je ne peux pas garantir qu'ils résistent au 8.4V. Le mieux serait de demander au service client de gotronic.

 

Sinon, une deuxième option avec les Lipos serait d'utiliser une lipo 1s (3.7V) avec un convertisseur step up, ou une 3s (11.1V) avec un convertisseur step down, de manière à avoir du 7.2V régulé. C'est un poil plus cher (il te faut le régulateur en plus), mais offre l'avantage que tu est pile sur la tension nominale, et que celle-ci est régulée, donc tes moteurs auront la même puissance quel que soit l'état de charge de la batterie


  • Mike118 et fab_lecrabe aiment ceci

Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#4 fab_lecrabe

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Posté 07 mai 2020 - 01:22

Merci Sandro et Ludovic pour vos réponses très complètes !
Ça m'a beaucoup éclairé. Au vu de vos réponses j'ai quelques questions qui persistent :

Si j'utilise 6 piles de 1.5V alors je serai à 9V... je ne risque pas d'endommager le moteur en l'alimentant avec une tension plus élevée ?

De plus je n'ai pas réussi à savoir ce qui signifie "intensité de blocage" dans la doc technique. Est ce que ça correspond à l'intensité nécessaire à freine le moteur ?

#5 Ludovic Dille

Ludovic Dille

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Posté 07 mai 2020 - 04:31

Hello !

Pour revenir sur les 6 piles c'était si tu utilisais des piles rechargeables: 6 * 1.2 = 7.2 V.

Pour ton autre question: le courant dans un moteur va être proportionnel aux efforts qu'il doit fournir (le couple) et si tu bloques l'axe de moteur mais que tu l'alimentes, le courant va augmenter jusqu'à l'intensité de blocage.


  • Mike118 aime ceci



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