Aller au contenu


- - - - -

Besoin, de vous !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1

  • Guests

Posté 12 janvier 2007 - 08:45

Bonjour je suis nouveau et encore jeun, aussi pour des raison pratique je me présente tout de suite, avant de vous demender vos consseilles . :)

-sebastien
-15 ans.
-A une bonne centaine de km au sud de paris.
-C'est en partie la question que je me pose...
-idem.
-Informatique, nouvelles technologie, jeux video.
-Aucun
-idem.
-C'est un melange entre tout se que j'aime ! L'informatique les nouvelles techonologies, de plus j'ai l'impression que se secteur a des tres grande possibilitées d'extenssion.
-Les langues, et les gens superficielle.
-Developez asser la robotique, pour que chacun veille un robot chez soit au même titre qu'une voiture.
-Je pensse que la robotique sera appliquer absolument partout, par exemple aujourd'hui se sont les entreprise automobile qui utilisent le plus les bras robotisé, demain se seront peut étre des pme...
-Dans la vie je vais passer le brevet, je jou de la guitarre, et rien de special en fait ! :P

Donc maintenant que vous me connaissait un petit peut mieu, je vais vous exposer mon dilem.

Il y a encore 2 semaines, je voulais m'orrienter vair la filiére informatique, mais un soir comme un flashe, je me suis dis "Et les robots ?"
Et j'ai bien reflechit, selon moi je suis pret a fair des etudes d'ingenerie dans la robotique .

Seulement c'est mon avenir qui est en jeux, je ne veut pas aller dans quelque chose qui n'a pas d'avenir...

Alors la premiere question est : "Pensser vous que ingenieur en robotique soit une bonne idée ? Que sa paille ? Qu'il y a dut boulot pour tout ceux qui sont pas feneant ?"

Et ma 2éme question plus axer sur la construction d'un robot.

Pour me fair une idée j'ai commencer par visiter des sites, et des forums ...
Enssuite pour voir CONCRAITEMENT ce qu'est la robotique je me suis dis qu'il fallait que je me lance dedans :P

Alors j'ai fais quelques croquis et j'ai pas mal d'idée.
Mon but etant de reliser un robot suivere de ligne et/ou de luniere (selon la prioritée)
Selement j'ai lut qu'il fallait recupéré des piéce, se que je vais matteler a fair, un moteur (les moteurs d'essuie glasse sont trop gros ! :unsure: ) des ta de poulie etc ...
Mais aussi pour pouvoir suivre une ligne il faut de l'electronique...
Et c'est la que je me pose le plus de questions.
La premiere etant
" Selon vous a mon age et avec des connaissances ne depassant pas le college, je peut le fair ?"

Si vous pensser que oui je rensseignerer mieux, et je vous poserez, des questions precise.

En tout les cas je suis desoler pour l'orthographe :( ( je m'ameliore ces dernier temps !)
Et si je suis hors du reglement l'admin peut suprimmer se topic .

Merci encore a tous pour ce forum chalereux ;-)

#2 Ceddd

Ceddd

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 12 janvier 2007 - 03:29

Bonjour,

Bien que nouveau sur ce forum j'ai visité aussi pas mal de sites au sujet des suiveur de lignes ou de lumiére, voici un lien qui pourrai t'aider dans tes recherches:

_suiveur de lignes

Pour les connaissances, sachant que je dois avoir à peu prés le méme age que toi je te conseil "PETITS ROBOTS MOBILES " qui est un ouvrage trés bien pour débuter
tu peux me joindre à cette adresse Cedddd@hotmail.com

Voila, j'espere que j'ai pu t'éclairer

Salut

CEDDD

#3 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 12 janvier 2007 - 04:07

Hello, et bienvenue à toi!
Alors... Plusieurs questions, dans ton post, résumons pour répondre point par point:

Roboticien, est-ce un métier?
Oui... et non :) Non, dans le sens ou je pense pas qu'il y ait beaucoup de gens avec sur leur carte de visite 'roboticien'. Oui, parce que des métiers qui ont un lien fort avec la robotique, il y en a, et beaucoup, meme! En fait, il faut savoir ce qu'on entend par robotique... pour faire simple, quelqu'un qui travaille sur une machine outil n'est il pas un peu roboticien? (meme si les robots qui l'occupent ne font que souder des pieces metalliques, par exemple ; un peu loin de l'image grand public du robot bipede, etc...). Encore plus, quelqu'un qui fait du logiciel embarqué pour un systeme automatisé quelconque n'atil pas des traits de roboticien? Si... mais pour le grand public qui ne sait pas trop en quoi consistent son job et la robotique, les liens sont pas évidents à voir...

Quelle formation?
Tout dépend... Il y a plusieurs aspects dans la robotique: mécanique, électronique, informatique. A vrai dire, une formation dans n'importe lequel de ces domaines a des chances de mener à un job plus ou moins roboticien. On trouve de plus en plus des filieres dites mecatroniques, ou systemes embarqués. Ce sont souvent un mix d'élec et de méca (l'informatique étant de toute facon souvent présente, comme un outil). Là encore, ca peut etre dans une filiere d'élec (et la meca est une spécialisation) ou l'inverse... à voir ce que vous préférez :P
Pour ce qui est du niveau de formation, tout reste possible, je dirais! Il y a des IUT/BTS qui sont bons dans le domaine, et offrent de belles opportunités (tout en n'empechant pas par la suite de continuer ses études), tout autant que des écoles d'ingénieur, accessibles sur concours apres prépa, apres iut/bts, ou encore à prepa intégrée (acessibles sur dossier/concours apres un bac).

Quel avenir?
Partant du fait que les systemes embarqués prennent de plus en plus d'importance dans tous les objets de la vie courante, que les systemes automatisés n'ont pas de raison d'etre moins employés qu'avant, je pense qu'il y aura toujours du boulot, et à tous les niveaux, dans cette branche. Suffit de savoir ou regarder... mais la robotique au sens large a énormément d'applications

Concrètement.... en étant au collège, tu as encore le temps de réfléchir :) Il faut juste que tu ne sois pas trop à la ramasse coté études (idéalement) ; cela dit, si tu sais ce que tu veux, ca aide... Bon, je ne connais pas toutes les filières, mais c'est sur qu'a priori pour faire de la robotique, mieux vaut s'orienter vers les filieres scientifiques des le lycée... apres, pour le choix S (général) ou S technique/technologique, je pourrais pas te dire!
Quoi qu'il en soit, comme tu l'as vu, pas à choisir avant la fin de la seconde, ce qui te laisse du temps, non??
D'autre part... tu vas déja te faire une petite idée si tu pratiques la robotique comme passion...
Et puis... faut pas se leurrer: tu ne peux pas choisir des maintenant les détails de ton job alors que tu n'as absolument aucune idée des matières/domaines techniques requis... je pourrais essayer de te parler des différences entre quelqu'un qui est un spécialiste de l'automatique et des théories de controle vectoriel et d'un autre qui est super doué en résistance des matériaux et alliages hautes technologie... Mais... c'est plus logique que tu commences à te former pour découvrir ce que c'est, et pouvoir choisir toi meme en connaissance (réelle) de cause quand il le faudra... ;)


Faire un robot en étant au collège?
Avec un peu de curiosité, de patience, et d'aide, n'importe qui peut faire un robot ; il faut juste s'y prendre correctement, comprendre ce qu'on peut faire et ce qu'on ne peut pas faire, ce genre de trucs :)
Avec le fofo, je dirais que tu as amplement ce qu'il te faut pour te lancer avec succès ! D'ailleurs... il y a plusieurs personnes par ici qui étaient dans ton cas ya pas si longtemps et qui ont depuis réalisé leur premier robot... je pense que c'est surtout eux qui peuvent te donner leurs impressions sur la question ;)

Voilou... Un peu à l'arrache, mais ca répond peut etre en partie à tes questions???

#4 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 12 janvier 2007 - 05:00

ouch, tout ça en un souffle? bravo fabar!!!
j'allai dire ça, mais entre midi et une heure, c'etait chaud....

pour le lycée, qui sera ton premier choix d'orientation, je te conseille STI electronique si ça te plait vraiment car avec cette option, tu aura des cour de meca, calcul de rapport de reduction, dessin, tout ce qu'il faut quoi...., point de vu electronique tu baignera dedans, et contrairement a la SSI, tu sera au plus proche des systeme, alors qu'eux, c'est plutot les gars qui pige rien, qui constate le boulot finit.
et enfin, on t'apprendra a programmer, je fait actuellement cette option au lycée, et j'ai TOUT ce qu'il me faut. euh, cette option commence en 1er, pour la seconde, le mieux c'est MPI ou ISI, m'enfin, regarde toi meme, renseigne toi.

Quelle formation?

je voulai revenir sur ça. la robotique est trop peu connu pour faire une "option robotique" et en meme temps, la robotique est trop vaste pour etre une option seule car dedans il y a la meca, l'elec et la prog donc ça reviens a faire une des 3 options. petit detail, la meca etant une partie pas très importante, je pense que la curiosité et l'interet pour la robotique suffit, pas besoin d'y consacré ses etudes...pour la programmation, si tu te dirrige dans l'informatique, il arrivera un jour ou tu fera plus que de ça, tu touchera plus au composant et tu parlera des language d'ordi qui ne sont pas adapté au language de programmation de robot. donc, par elimination, je te conseille l'electronique...

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#5

  • Guests

Posté 12 janvier 2007 - 06:42

Deja un grand merci a tous veux qui se donnent la peinne de repondre :wub: !

Alors pour la formation futur, et les options, je vais mieu me renssegner. Mais je penssait a une formation
en electronique et/ou informatique. Pour l'informatique j'ai deja tester et j'aprend le c/c++, aussi j'ai apris le xhtml/css et je m'interesse a tout.
Pour l'electronique je nes absolument aucunne idée de comment fonctionne la carte graphique par exemple!

Et pour la mecanique je suis pas super manuelle, se qui me conduit plutot vair la conception.

Et sa me pose un problemme pour comprendre le robots ...
( Mais je comprend tres bien comment fonctionne un ordi)
Et je me dirigerais plus vers la conception experimental, la creation pur.



Et je vais tenter de mettre se que je connais en pratique, en tentan de commencer mon premier robots !
:P

Les premieres questions que je me pose est quelles piéces me faut t-il ?
Ou les trouver ? (sa j'en ai une idée)
ou me trouver u petit moteur ?

L'ideal bien sur est d'avoir quelque chose de gratuit ! (ou j'espere qu'il me coutera moin de 10€)

Et en tout cas, Merci a tous, je vais me renssegner sur toute les formations que vous m'avez sucgerez !

#6 Sugi

Sugi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages
  • Location:Vers Dunkerque

Posté 13 janvier 2007 - 12:17

Tu peu lire ca aussi : >ici<

Ca pourrais t'interessé...

#7 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 13 janvier 2007 - 10:27

bah, pour ce qui est de la carte graphique, moin non plus je sais pas, et sans doute que peu de personne le savent...
ensuite, au college, on apprend très très peu d'electronique, donc c'est tout a fait logique que tu soit dans le brouillard, les vrai cour d'elo, les truc qui servent commence en premiere... en attendant, ben, ouai, on va bien sur t'aider pour ton premier robot, et t'inquiete, tu le finira, par contre, pour ce qui est de 10€, c'est carrement impossible, si tu es outillé, c'est deja pas mal, mais il te faudra plus de pognon...la mecanique est chere, et pour un premier robot, il vaut mieux que tu t'achete des motoreducteur tout fait.

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#8 Sugi

Sugi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages
  • Location:Vers Dunkerque

Posté 13 janvier 2007 - 12:38

petit detail, la meca etant une partie pas très importante
On est ok pour ce qui est des petits robots comme les nôtres, la méca est moins importante que l'elec
ou la prog, car le robot n'est pas dangereux. Mais les métiers de la robotique sont dans la robotique industriel,
et la méca sur un robot industriel est vraiment très importante, on peut pas faire n'importe quoi, y'a des calculs
de mouvement, toute les liaisons doivent être étudié précisement etc etc...
Un électronicien ou un informaticien ne peut pas faire la méca d'un robot industriel, donc pour bossé dans
la robotique il peut très bien envisagé une formation en mécanique, à lui de voir se qu'il prefere...

pour ce qui est de 10€, c'est carrement impossible
La oui c'est impossible, surtout si tu part de rien, donc recupere un max comme tu l'a dit si tu
veu te limité a 10€.

#9 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 13 janvier 2007 - 12:51

ouai, ouai...quand je parlé de meca pas importante, c'etait pour nos robots...bien sur.
j'ai vu que les gars qui s'occupé des machines outil etait pour certain des roboticiens, et là, là mecanique est ultra importante, il faut de la precision sur la machine pour pouvoir usiné des piece precisement....

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#10

  • Guests

Posté 13 janvier 2007 - 01:24

merci encore pour ceux qui prennent le temps de repondre :)

En fait je mimajine mal dans la mecanique, je me verais nettement plus dans l'electronique, et la programmation, mais apres c'est un choix...

Pour le prix c'est pas grave si je depasse mais, je vais tenter de pas non plus depensser plein d'argent^^.

Mais j'ai deja pas mal de materiel nécéssair a la creation d'un robots (pour les circuits imprimmer je peut surement demander lors de mon cour de techno)

Mais dans le cadre d'un robot suiveur de ligne, il me faut quoi en materrielle electronique ?
Je suis pose qu'il faut une camera, un processeur, peut étre de la memoir (vive et/ou dure).
En comprenant ce qu'il me faut sa médeais beaucoup deja !

Puis "la mecanique est cher " Sans vouloir étre trop radin, c'esta dire combien ?
et votre premier robots combien a t-il couter ? ( mais contre sa je suis pas obliger d'acheter tout et de le fabriquet en 1 mois^^)

Je me suis rensseigner pour un motoreducteur, mais j'ai aucunne idée de la taille (sa avait l'air quand même gros) et si je peut l'acheter dans un magasin de bricolage.

Et aussi j'ai vut des articles sur les servomoteurs, est-ce bien ?

#11 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 13 janvier 2007 - 01:52

hmmm, alors:
pour la meca, tu fait bien de posé la question...voici un bon motoreducteur pas cher et de taille convenable:
http://www.selectronic.fr/article.asp?arti...ntier=70.8530-1

Mais dans le cadre d'un robot suiveur de ligne, il me faut quoi en materrielle electronique ?
Je suis pose qu'il faut une camera, un processeur, peut étre de la memoir (vive et/ou dure).


nan, ça c'est pour fabriqué un asimo!!!!
les robot n'utilisent que des composants simple: des resistance, circuit integré comme des amplificateur operationnel, des porte logique, et des circuit progrmmable (microcontrolleur). c'est dernier integre deja de la memoire ROM et RAM, un processeur, des truc comme ça quoi...

pour ton robot, tu n'aura besoin que de resistance, condensateur, transistor, AOP, regulateur et relai. c'est pas grand chose, et on est loin de nos ordi...

c'est quoi ton adresse mail?

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#12 Sugi

Sugi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages
  • Location:Vers Dunkerque

Posté 13 janvier 2007 - 01:57

Je suis pose qu'il faut une camera, un processeur, peut étre de la memoir (vive et/ou dure).
Tout depend de comment tu veu suivre la ligne, la camera est une possibilité mais sa va couté plus cher
que de simple capteur infrarouge et surtout ca serra plus compliqué à mettre en oeuvre...
Un microprocesseur oui mais le mot n'est pas exact, il s'agit plutôt de micro controleur (µC), mais
la tu commence fort car l'utilisation d'un µC n'est pas facile, surtout quand on y connait rien.
Un suiveur de ligne peut très bien se faire sans µC. Et dans les µC la memoire est interne.
En fait c'est à toi de voir si tu veu te lancer dans l'apprentissage des µC et de la programmation ou si un
robot sans prog te conviendrais plus pour commencé. Et je pense que le mieux est de commencé avec un
robot simple pour comprendre les bases de l'electronique. Après c'est comme tu le sent.

Puis "la mecanique est cher " Sans vouloir étre trop radin, c'esta dire combien ?
15€ pour un bloc double motoreducteur, tu vois ca depasse deja ton budget...
Après il faut ajouter la contruction du chassis mais ca n'est pas un gros probleme car si tu t'y prend bien
il ne te coutera presque rien. Il faut aussi compté des roue

Et aussi j'ai vut des articles sur les servomoteurs, est-ce bien ?
Oui c'est bien mais sa coute presque 2 fois plus qu'un double motoreducteur.
Il faut dans les 15€ par servomoteur standard, donc 30€ pour 2...

ouai, ouai...quand je parlé de meca pas importante, c'etait pour nos robots...bien sur.
C'etait pas pour t'embetter JEF que je t'ai contredit :(
Au fait tu a pas reçu mon mail à propos des moteurs, ou tu n'a pas eu le temp de me repondre ?

#13

  • Guests

Posté 13 janvier 2007 - 02:20

Merci pour toutes les precisions :wub:
Je vais essayer cette semaine, de me rensseigner sur les shema, les plans, et la semaine prochaine de fair une liste de ce que j'ai besoin.
Se sera deja un grand pas en avant. Enssuite je vais me fournir toute les piéces.

Pour mon premier projet je vais fair le plus simple possible, sachant en plus que je nes pas vraiment d'atelier, je ne peut pas fair des chose hyper develloper (mais on va demenager cette étè et on aurat un grand atelier bien causto :D ).

Et si j'ai bien compris il n'y a pas vraiment d'informatique dans un robots suiveur de ligne ?
Sa me condamne alors a fabriquer (difficilement) quelque chose que je ne comprend pas forcement ...

Et juste encore un petit truc pendent que j'y pensse, on pourra reutiliser toute les pieces ?
Et dans le cadre d'un robot beaucoup plus evoluer, par exemple avec un ordi embarquer, ta t-il des possibilitées
d'evolutions importantes (comme une petite I.A) ?

Et pour mon adresse c'est
litel-@hotmail.fr

#14 _Yoda

_Yoda

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 152 messages
  • Gender:Male
  • Interests:http:/www.perso.iut-nimes.fr/fgiamarchi

Posté 13 janvier 2007 - 06:09

Pourquoi ne lui proposez vous pas de lire un bon livre pour débutant pas trop cher qui lui fera passer un bon moment et qui lui indiquera les divers éléments pour faire son robot.

Loin de moi l'idée de relancer le débat Internet contre Littérature classique, mais...
[url="http://www.robot-sumo.fr/"]Site Officiel du Tournoi de Robots Sumo
[/url]

#15 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 13 janvier 2007 - 07:25

oula, bien sur, j'avais oublier.
comme le dis yoda, tu devrai acheté quelques livre pour commencé, ceux de mr Giamarchi et pascal liegeois sont très bien, et c'est cela que j'ai pris pour commencé, mais il n'y a pas qu'eux...

http://www.robot-maker.com/index.php?module=livres

ils sont tous très interressant a lire, et bien que certain date un poil, c'est bien sur toujour d'actualité, a vrai dire, ils sont tous a acheter....mais bon après, tu dois choisir....

Modifié par JEF, 13 janvier 2007 - 07:30 .

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#16 Sugi

Sugi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages
  • Location:Vers Dunkerque

Posté 14 janvier 2007 - 11:35

Oui c'est vrai, j'ai aussi complemente oublié de parler des livres...

J'ai d'ailleur moi aussi commencé avec le livre "Robot Mobiles Programmables" de Mr Giamarchi.

Certains de ces livres expliquent la robotique en partant de rien, les notions de base de l'electronique sont

vu ou revu pour certains. Donc lit3l tu devrais commencé par un livre.

(D'habitude on le dit à chaque fois, mais la on a oublié, bizarre...)

#17 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 14 janvier 2007 - 07:17

un truc a éviter a tout prix , les kit tout fait , a souder .

tu est mieux a tenter : clignoter une led ( montage a NE555 , puis pourquoi pas passer par un pic ( composant programmable ))

Puis , tu as des simulateur , ( proteus ) il peux te permettre de simuler ton montage electronique ( en sachant que beaucoup de problémes n'existent pas dessus ... ) , sa peux te permettre de te lancer comme moi sur les afficheur LCD sans en avoir un ( mais le jour que j'ai réussi , j'investis pour un LCD ..... )

Niveau finance , prévoit 20€ s'est pas beaucoup en robotique ...


Pour l'électronique je nes absolument aucunne idée de comment fonctionne la carte graphique par exemple!


je suis passé par un BEP électronique , BAC STI électronique , et je suis en BTS , j'en ai aucune idée aussi , donc s'est pas grave ,

Et niveau meca , je ne connais rien ... ( j'ai appris plus en discutant a Sugi , a partir de septembre que en 4 ans de cours de mécanique )

#18 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 15 janvier 2007 - 10:16

Beaucoup de mouvement par ici, dites donc ! Et c'est bien...
Pour ce qui est de ton budget et besoins en matos... tout dépend de tes objectifs, je dirais. Je suppose qu'effectivement, tu peux utiliser quelques ressources auquelles tu as acces en cours de techno (quoique ca dépende en fait de la bonne volonté de ton prof...).

Peut etre qu'une bonne idée pour toi, c'est de chercher s'il n'existe pas un club proche de chez toi ! Tu aurais accès à du matos, des conseils, etc... ce qui peut etre un formidable moyen de te lancer ! Peut etre que si tu as quelques potes motivés/motivables au bahut, et un prof très volontaire, il y a quelque chose à initier...

Pratiquer la robotique seul, c'est bien, mais c'est quand meme mieux si tu peux profiter de l'expérience géniale qu'est le travail en équipe, surtout si tu as encore beaucoup de choses à apprendre. On apprend mieux en équipe, enfin... disons que ca peut aider (à tous les niveaux).

Pour ce qui est de la carte graphique... non, pas besoin de savoir comment elle fonctionne en détail pour faire ton premier robot ;) Ce sont deux choses relativement différentes. Il faut bien se dire que meme 'simple', un robot peut etre tres intéressant/enrichissant...
Autrement... si vous voulez quelques infos sur le fonctionnement d'une carte graphique, je pense qu'il y a sur le fofo des gens qui peuvent vous renseigner ! Il y a toujours des ressources sur internet, meme si c'est pas toujours facile de trouver pile l'info qu'on veut, avec le niveau de détail et les prérequis adaptés...

#19 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 16 janvier 2007 - 06:33

Sourtout pour les club , va voir et dit toi bien , Robotique , s'est la conception qui est le plus interessant .... ( aprés , s'est le montage et test , voir obtimisation .... )

Et non Kit , réalisation , voir dépanage , et joli sur une étagére ....

#20 Sugi

Sugi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages
  • Location:Vers Dunkerque

Posté 16 janvier 2007 - 07:38

J'suis d'accord avec Fabar au niveau du travail en équipe, au départ j'ai commencé seul et je m'en sortais
pourtant très bien. mais au debut de l'année scolaire j'ai rencontré parterson que j'ai "initié" à la robotique.

Nous sommes tout les 2 des "passionnés", et c'est super d'avoir quelqu'un avec qui parler de ta passion...

Essaye de trouvé quelqu'un d'autre, ca peut être vraiment interessant ;)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users