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étude d'un moteur brushless


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#1 madduck7

madduck7

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Posté 03 mars 2011 - 02:47

Bonjour à tous :)

Je travaille sur l'utilisation d'un moteur brushless (DC) pour faire pivoter une plateforme qui embarquera une charge. J'ai modélisé le système moteur + réducteur à l'aide des équations éprouvées suivantes :

U - 2.E = 2.R.I + 2.L.dI/dt
Ce = Kt.I
E = (1/Ke).W
J.dW/dt = Ce - f.W - Cl
Wf = (1/Kr).W

avec :
U la tension en entrée (pondérée par une MLI), I le courant, E la fcem du moteur, R et L résistance et inductance d'un enroulement du moteur, Ce couple du moteur, Cl couple amené par la charge, f coefficient de frottements fluide, W vitesse du rotor, Wf vitesse après le réducteur, Kt constante du couple, Ke constante de vitesse, Kr coefficient de réduction et J moment di'inertie global.

J'ai donc mon modèle, mais je me pose quand même quelques questions.

Ce modèle est-il valable pour n'importe quel instant ? Ou uniquement le transitoire ?

Comment puis-je connaitre le couple de retour du à la charge ? Comment le prendre en compte ? Toutes les études de moteurs que j'ai réalisées portaient sur des moteurs à courant continu, et ne n'incluaient jamais un retour de la charge.

D coup je suis dans le flou, les actions de la charge et de la plateforme se répercutent dans le moment d'inertie global J, n'est ce pas ?

Pareil pour le régime stationnaire, quand la vitesse maximale de rotation est atteinte : comment étudier mon système (quand je passe en représentation de Laplace et tente de faire la limite quand p tend vers 0 de p.(W(p)/U(p)), ça se simplifie pas et j'obtiens 0. Faut il passer par d'autres méthodes pour le stationnaire ?

Si je veux dimensionner ce moteur, je n'arrive pas à trouver des relations liant les caractéristiques du moteurs à la vitesse de sortie désirée ?

Cela fait beaucoup de questions (et ce ne seront certainement pas les dernières) mais je bloque depuis 3 jours sur ce problème. Je vous remercie par avance et m'excuse du dérangement.



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