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choix de batterie


21 réponses à ce sujet

#1 swolf

swolf

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Posté 28 novembre 2011 - 08:50

Bonjour
Comme vous avez pu le voir sur le forum précédemment, j'ai déjà réalisé la carte d'alimentation de mon robot, laquelle répartit la tension de la batterie en 3 autres: 12V pour les moteurs, 9V pour le microcontrôleur et 5V pour la partie logique.
Il faut maintenant que je dimensionne ma batterie.
Le problème, c'est que je n'ai pas vraiment d'informations précises sur mon moteur (cf: http://www.robot-maker.com/forum/topic/5779-moteur-a-boites-de-vitesse/page__pid__36326#entry36326 ), il est indiqué qu'il consomme 200mA mais je ne sais pas dans quelle situation (a vide, en charge, en blocage...)
Voici les conditions que doivent remplir mes batteries:
- tension de 12V plus le dropout de mes régulateurs (environ 2.5V), c'est à dire minimum 14.5V
- capacité suffisante (pas très précis mais j'attend de faire les mesures pour avoir mieux ^^)
- la place et le poids n'ont pas d'importance

Mon choix s'est donc porté sur les li-po (4s -> 14.8V) et les li-ions (15V). J'ai regardé un peu les prix sur internet et je trouve des li-ions pour des prix exorbitants tandis-que les li-po sont à des prix très bas sur ebay. Seulement étant donné toutes les mises en gardes que l'on peut voir sur les li-po, j'aimerais savoir si je risque quelque chose en achetant deux packs de batteries 2S 7.4V comme ici et en les mettant en série ou un seul pack 4S 14.8V ici, en utilisant bien sur un chargeur adapté?

Merci d'avance pour vos reponses
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#2 swolf

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Posté 01 décembre 2011 - 07:44

j'ajoute aussi que le robot devra aller se recharger tout seul à sa base, je ne sais pas si c'est faisable avec des lipo... (oui oui, c'est aussi un pretexte pour faire un up Image IPB)
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#3 Mgros

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Posté 01 décembre 2011 - 10:13

je n'ais pas lipo mais des lifepo4 et mon chargeur n'est pas automatique il faut un action manuelle pour lancer une charge ... je me trompe peut etre mais le plus simple pour une charge automatique c'est les batteries au plomb avec une alim stabilisé et une limitation de courant... tu peux aussi te le faire il y a des exemple sur le net ... @+
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#4 swolf

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Posté 02 décembre 2011 - 02:37

Le problème avec le plomb c'est que malgré le fait qu'il soit plus stable et facile à mettre en place, il n'y à pas une grande variété de tensions (6V, 12V et 24V il me semble)
Il faudrait donc que je mette une batterie 12V pour les moteurs et un autre alim pour la arduino et le reste car 12V n'est pas suffisant pour le dropout de mon régulateur. Une autre solution serait de mettre les régulateurs 9 et 5V en parallèle avec les moteurs mais la tension des moteurs ne serait pas régulée et puis ça m'embête d'avoir acheté des lm338 pour rien ^^
Quand aux LifePo4, j'y ai pensé et je me suis un peu renseigné mais même si c'est l'idéal au niveau du rapport stabilité/capacité, elle sont plus chères que les lipo que j'ai trouvé (pour des 6S à 19.2V)

je pense donc prendre quelque chose dans ce style, j'espère que ça conviendra, au prix que ça coûte :P
batterie robot.JPG


Merci pour ta réponse

p-s: pour le déclenchement de la charge, il y a la solution de l'ils ou du faisceau infrarouge... je verrai ça plus tard
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#5 Microrupteurman

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Posté 02 décembre 2011 - 03:02

Mdr, hier j'avais le meme panier ! (j'ai pas commander)

 
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#6 Mgros

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Posté 02 décembre 2011 - 04:25

Tu peux aussi te dire par exemple j'alimente mais moteur 12Vdc (si c’est des moteurs cc classiques) en 8Vdc avec un régulateur 7808 ou plus bas 6v ... ton moteur sera moins rapide mais au moins si ta batterie de 12V chute en tension pendant son utilisation par exemple 10V … ton pont en H sera donc plus longtemps alimenté avec une tension de 8V stable …

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#7 swolf

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Posté 03 décembre 2011 - 01:11

En fait j'aimerai alimenter mes moteurs en 12V et puis si je passe de 12V à 8V avec un grosse charge derrière ça risque de chauffer pas mal au niveau du régulateur.
Sinon il y a cette solution:
régul essai 2.JPG

Mais si ma batterie sort 15V en pleine charge, mes moteurs s'abîmeront...
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#8 mvp86

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Posté 05 décembre 2011 - 01:45

Bonjour,

Je pense que vous pouvez à partir d'un petit montage à base de LT1170 Doc par exemple "remonter" votre tension batterie à celle que vous voulez.
Par contre je trouve dommage de partir d'une tension "haute" pour descendre par de "vulgaires" 78xx, cela va vous faire des pertes inutiles.
Pour optimiser un système à base d'alim à découpages vous permettrait de gagner en autonomie et permettrait de rejoindre la base avant arrêt B)

Bonne réflexion !

#9 swolf

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Posté 05 décembre 2011 - 10:55

c'est vrai que ce serait l’idéal mais le prix des alim à découpage avec fonction boost est assez élevé... je vais peut-être me rabattre sur des li-po avec mon montage de départ, je voudrais juste savoir si une recharge automatique est faisable avec ce type de technologie...
pour les régulateurs à découpage, je vais quand même voir au lycée si ils en ont parce que ce serait super intéressant!

Merci pour ta réponse
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#10 swolf

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Posté 07 décembre 2011 - 11:46

Salut
Je ne comprend pas très bien le montage que tu me proposes en fait: la tension est remontée par le lt1170 et ensuite régulée à 12V par celui-ci? Ou elle est boostée par le lt1170 puis régulée par le lm338?
j'ai un peu regardé sur internet pour ce type de composants mais je n'ai pas tout compris...
merci d'avance
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#11 Astondb8

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Posté 08 décembre 2011 - 09:44

Je dois avouer ne pas comprendre ton montage non plus.

Ton 7809 qui a déjà tendance à beaucoup chauffer est traversé par le courant qui alimente le 7805.
Cela veux dire que en plus de la perte (effet Joules) occasionnée par le courant consommé par sa sortie 9v va devoir supporter le courant (et donc les pertes en chaleur) du courant consommé par ce qui sera connecté en sortie du 7805.
Decidement, tu double les embêtements.

Pour les alime à découpage. Qu'appeler tu chère. ?
Une alimentation à découpage capable de fournir un courant de 0 à 34v sous 3A avec un courant d'alimentation de 2 à 36v tout monté et parfaitement fonctionnel filtré en entrée et en sortie réglable par un potard 10 tours coûte entre 5 et 6€.
Le tout sans presque aucune perte en chaleur.
Vraiment, cela ne vaut pas le coup de ce prendre la tête.
Car n'oublie pas que ton montage doit être filtré et je ne vois aucune capa sur le montage présenté.

J'étais un inciuditionnel de la régulation home made. Aujourd'hui, mes régulateurs (et je dois en avoir une vaintaine) restent sagement dans leur boîte. Je me suis acheté 5 petites cartes de régulations qui alimentent tous mes projets qu'elle que soit la tension souhaitée ou mon envie de projet.

Dernière chose, je ne comprend pas bien pourquoi des 6S.
En robotique les batteries le plus frequament utilisées sont au maximum des 3S mzis plus généralement des 2S. Elles sont bien plus polivalantes que les 6S.
Si tu as besoin de 24v, je trouve plus raisonnable (et plus facilement réutilisable sur un autre projet) d'utiliser 2 X 3S en série.

Si tu voulais tester les cartes dont je te parle, je te passerais le lien.

Cdlt
Yves

 


#12 swolf

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Posté 08 décembre 2011 - 05:19

Salut!

Pour les alime à découpage. Qu'appeler tu chère. ?
Une alimentation à découpage capable de fournir un courant de 0 à 34v sous 3A avec un courant d'alimentation de 2 à 36v tout monté et parfaitement fonctionnel filtré en entrée et en sortie réglable par un potard 10 tours coûte entre 5 et 6€.


quand tu dis une alim, tu parles d'une carte toute faite ou du composant (régulateur à découpage)? parce que j'ai regardé le composant que MVP86 me proposais et il coûte 11€... Si tu en connais des moins chers, je suis preneur :)

n'oublie pas que ton montage doit être filtré et je ne vois aucune capa sur le montage présenté.

Je n'oublie pas, je ne les ai pas mis dans le schema de ce sujet (par flemme :P ) mais dans ma simulation complète ils y sont (cf http://www.robot-mak...on/page__st__20 message #27)

J'étais un inciuditionnel de la régulation home made. Aujourd'hui, mes régulateurs (et je dois en avoir une vaintaine) restent sagement dans leur boîte. Je me suis acheté 5 petites cartes de régulations qui alimentent tous mes projets qu'elle que soit la tension souhaitée ou mon envie de projet.


c'est vrai, c'est ce que tout le monde me dit mais j'aurai voulu le réaliser moi même pour apprendre et pour le prix (et la fierté tant qu'on y est ^^). Après, si le prix d'une telle carte est vraiment intéressant pour un rendement largement supérieur, je vais peut-être finir par opter pour cette solution. ¨Par contre ça n'enlève pas le problème de la batterie et puis j'aimerais quand même essayer de comprendre un minimum la carte que j'utiliserai...

Dernière chose, je ne comprend pas bien pourquoi des 6S. <br style="color: rgb(28, 40, 55); font-size: 13px; line-height: 19px; background-color: rgb(250, 251, 252); ">En robotique les batteries le plus frequament utilisées sont au maximum des 3S mzis plus généralement des 2S. Elles sont bien plus polivalantes que les 6S. <br style="color: rgb(28, 40, 55); font-size: 13px; line-height: 19px; background-color: rgb(250, 251, 252); ">Si tu as besoin de 24v, je trouve plus raisonnable (et plus facilement réutilisable sur un autre projet) d'utiliser 2 X 3S en série.


Les 6S c'était pour les lifepo4: 4S n'est pas assez car ça fait 12.8V, ce qui ne suffit pas au dropout de mon régulateur (c'est ici que j'ai vu ça: http://www.maximus-r...s_maxirace.html). Pur les li-po, je compte prendre des 4S car 14.8V c'est parfait pour alimenter mon circuit.

Si tu voulais tester les cartes dont je te parle, je te passerais le lien.

Je veux bien, merci :)

Merci pour ta réponse
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#13 Astondb8

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Posté 08 décembre 2011 - 07:36

Salut!


quand tu dis une alim, tu parles d'une carte toute faite ou du composant (régulateur à découpage)? parce que j'ai regardé le composant que MVP86 me proposais et il coûte 11€... Si tu en connais des moins chers, je suis preneur :)


Une alime est une alime, un regulateur est un composant éléctronique qui permet de fabriquer une Alime regulée ;)


Je n'oublie pas, je ne les ai pas mis dans le schema de ce sujet (par flemme :P ) mais dans ma simulation complète ils y sont (cf http://www.robot-mak...on/page__st__20 message #27)


Bien


c'est vrai, c'est ce que tout le monde me dit mais j'aurai voulu le réaliser moi même pour apprendre et pour le prix (et la fierté tant qu'on y est ^^). Après, si le prix d'une telle carte est vraiment intéressant pour un rendement largement supérieur, je vais peut-être finir par opter pour cette solution. ¨Par contre ça n'enlève pas le problème de la batterie et puis j'aimerais quand même essayer de comprendre un minimum la carte que j'utiliserai...




En fait acheter une Alime toute faite permet de travailler a coup sur avec une carte efficace testée et fonctionnelle. Ce qui n'est pas toujours le cas dans les alimes Home Made

Les 6S c'était pour les lifepo4: 4S n'est pas assez car ça fait 12.8V, ce qui ne suffit pas au dropout de mon régulateur (c'est ici que j'ai vu ça: http://www.maximus-r...s_maxirace.html). Pur les li-po, je compte prendre des 4S car 14.8V c'est parfait pour alimenter mon circuit.


Tres bien

Je veux bien, merci :)

*

Merci pour ta réponse


Voila,
http://www.kibuck.com/fr/53-module-dc-dc-1-30v-25a.html
Je les utilisent depuis plusieurs mois sur mon robot SAMU sans aucun probleme

 


#14 swolf

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Posté 08 décembre 2011 - 07:47

Ok merci, je pense que je vais finalement opter pour cette solution, c'est ce qui me semble le plus raisonnable.
il faut que je regarde si mes moteurs ne risquent pas de consommer plus des 2.5/3A maxi de l'alim.
Pour les autres régulateurs (9V et 5V), je les gardes ou je dois également utiliser une telle carte? (ils ne devraient pas chauffer trop étant donné le faible courant en sortie?)
merci pour ces infos
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#15 Astondb8

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Posté 08 décembre 2011 - 08:26

Touyt depend de ce que tu compte brancher sur la sortie 5v et 6v...

Un 7805 ne te donne que 500mA donc si ce n'est que pour de la logique ca va.
Par contre, si tu compte y brancher des servos, des capteurs etc, il est préférable d'utiliser cette solution.
Comme je te l'ai dit plus haut, SAMU a une carte comme celle la pour chaque tension plus une LiPo 3S branchée en direct sur 8 AX12A (pour le bras)
Aucun régulateur ne me permettait de tirer les 3A mar Moteur dont j'avais besoin.
Je ne pouvais donc que programmer des mouvement séquences. (un moteur après l'autre) alors que cette 3S me permet des mouvement ou les 8 servos sont capables de tourner en m^me temps.
3X8= 24A plus une pompe a vide plus des éclairages à LEDs en 12v branchées sur un double relais dont la bobine est en 5v.

Pour info sur SAMU j'ai donc
1 3S 5000mA/h 30C
2 X
S 5000mA/h 30C branchées en parallèle
4 cartes identiques au lien
1 pour le 3.3v
1 pour le 5v
2 pour le 6v (1 par moteur plus une distribution de différents servomoteurs tel que les tourelles Caméra et Capteurs)

Donc moi je suis plutôt partant pour avoir un courant stable pour toutes mes tensions et si possible avoir un peux de marge sous le pied au cas ou ;)
Donc a toi de voir.
Mais ces cartes me serviront pour les projets suivants bine sur.
Cdlt
Yves

 


#16 JIG

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Posté 10 janvier 2012 - 04:46

Merci à "astondb8" pour l'info sur le module DC/DC 1-30v 2,5A de KIBUCK
J'en ai vu chez Roboshop, mais ils sont plutôt dans les 25 euros.
Par contre (je fonctionne encore avec des piles DURACEL:) ), mais je vais investir dans une batterie.
Personnellement j'ai besoin de 5,5v (servos et detecteurs IR ) et de 9v (carte Arduino et caméra)
Est-il préférable d'utiliser une batterie 10-12 volts qu'une de 6 volts ?

#17 swolf

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Posté 10 janvier 2012 - 05:51

Salut!
c'est vrai que kibuck est super intéressant, autant au niveau des prix que des frais de port (seul inconvénient du site: pas très grand choix...)
sinon si tu as une commande à faire sur dfrobots, ils ont un shield spécial remplissant le même rôle http://www.dfrobot.com/index.php?route=product/product&filter_name=Variable%20Power%20Shield&page=3&product_id=378 mais c'est beaucoup moins intéressant que celui de kibuck.
pour la batterie ça dépend de la tension de sortie du régulateur: il doit y avoir une différence minimum de 2V entre l'entrée et la sortie. Je te conseille de ne pas non plus prendre une batterie qui ferait une différence trop grande sans quoi ton régulateur risquerai de chauffer...
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#18 Telson

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Posté 12 janvier 2012 - 04:01

Bonjour,

Je me permets de revenir sur le module DC/DC 1-30v 2,5A de KIBUCK.

J'ai une batterie 7,4Volts_3A/h, est ce que je peux utiliser ce module pour obtenir une tension de sortie de 9volts avec une intensité de sortie de 2A?

Comment ce configure ce module? Sur le site nous pouvons lire : La tension de sortie s'ajuste précisément avec le potentiomètre multitour. C'est parfait, mais comment je peux savoir si il va pouvoir débiter lès 2A sans que la tension de sortie de 9 volts ne s'effondre.

Il y a certainement un rapport entre tension d'entrée et tension de sortie et le courant de sortie?

Dans mon exemple la tension de sortie Vout = 1.216*Vin (9[Vout ] = 1.216*7.4[Vin]) donc le courant consommé par le module serait : Iout*1.216 soit Iin = 2,4A?

Pour augmenter la tension de sortie nous consommons proportionnellement plus d'intensité à l'entrée?

Merci.

#19 swolf

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Posté 12 janvier 2012 - 09:34

salut!
si tu veux avoir une tension de sortie supérieure à la tension d'entrée, ton régulateur doit avoir une fonction "boost".
je ne crois pas que celui de kibuck ait cette fonction mais il y a un module régulateur de dfrobots (surement aussi sur Zartonic si tu veux éviter la surprise des frais de douane) qui permet cela. Par contre attention: avec le module de dfrobots, si tu mets une tension de sortie > tension d'entrée, ça endommage le circuit.
http://www.robotshop.com/dfrobot-dc-to-dc-step-up-voltage-regulator-3.html
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#20 Telson

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Posté 13 janvier 2012 - 03:13

Bonjour et merci pour votre réponse,

le module de DFROBOT est bien un convertisseur DC boost.

Mais une question reste en suspend :

- avec le module DFROBOT(http://www.robotshop...egulator-3.html) et une batterie 7,4Volts_3A/h, est ce que je peux l'utiliser pour obtenir une tension de sortie de 9volts avec une intensité de sortie de 2A.

Si nous réalisons un bilan de puissance à partir du rendement, disons 70%, en sortie nous avons 9*2 = 18 W donc avec un rendement de 70% nous devons avoir une puissance en entrée de 25 W soit une intensité de 25/7.5= 3,3 A. La batterie peut les fournir pendant +/-54mn.

Mais 25 W c'est déjà trop pour ce module ainsi que 3,3A.

Avec un rendement de 80% nous arrivons à 22,5 W en entrée soit une intensité de 3A. La batterie peut les fournir pendant +/-60mn.

Mais nous sommes au max du module.

- avec le module KIBUCK (http://www.kibuck.co...-1-30v-25a.html) et une batterie 7,4Volts_3A/h, est ce que je peux l'utiliser pour obtenir une tension de sortie de 9volts avec une intensité de sortie de 2A.

Dans l'hypothèse que ce module puisse être utilisé en boost avec un rendement annoncé à 92%, la puissance à l'entrée sera de 19,5 W. Nous n'avons pas d'ordre d'idée sur la puissance de ce module mais est ce réalisable? Va t'il réussir à stabiliser la tension à 9Volts et une intensité de 2A.


Une idée sur le sujet?

Merci.



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