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calcule axe de rotation


11 réponses à ce sujet

#1 daimo

daimo

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Posté 05 octobre 2013 - 01:08

Bonjour,

Voila, je voudrais fabriquer un bras mécanique style ceux qu'il y a à l'arrière des tractopelles. Ce bras serait sur 3 axes mais je voudrais le contraindre à une dimension. En gros, quand une partie du bras bouge, cela entraîne la rotations des autre axe. Mon problème c'est que je ne vois pas comment calculer ça!

Je vous remercie de bien voulais m'éclairer.

Image(s) jointe(s)

  • IMGP0050.JPG


#2 olivthill

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Posté 05 octobre 2013 - 02:49

Comment calculer quoi ?
Calculer une distance ? Calculer un angle ? Calculer une vitesse ? Calculer une force ?

Déjà, il faudrait faire un dessin qui soit plus complet, pas seulement les bras.

Pour qu'il y ait plusieurs rotations, il faudrait des engrenages.
Comme les bras sont longs, il y aura probablement aussi des poulies et des chenilles sur leur longueur.

#3 ChristianR

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Posté 05 octobre 2013 - 06:16

Tu peux faire une maquette avec des barres à trous de Meccano et des axes pour tester ce que ça donne.
Christian

#4 daimo

daimo

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Posté 05 octobre 2013 - 10:13

merci de vos réponses

Je vais essayer d'être plus clair.

prenons un rectangle abcd:
ab est égal et parallèle à dc
ad est égal et parallèle à bc

ab est la partie fixe, dc la parti qui bouge, ad et bc c'est se qui relient les 2 droites ensemble.

donc quand dc bouge c'est toujours en restant parralèle a ab.

Image(s) jointe(s)

  • rectangle .png


#5 daimo

daimo

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Posté 05 octobre 2013 - 10:27

se que je veux faire c'est utiliser des droites qui ne sont pas parallèles ni égaux. dans mon 2em exemple quand dc bouge la distance entre b et j augmente.

(ab =a'b' et ainsi de suite, pas facile de dessiné a l'échelle avec paint)


j'ai essayer avec les barres à trou mais je voudrais voir avec une approche plus mathématique.

Image(s) jointe(s)

  • polygone.png


#6 ChristianR

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Posté 05 octobre 2013 - 11:36

Le point C coulisse sur la barre, et les autres sont des pivots, c'est ça ?
Christian

#7 levend

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Posté 06 octobre 2013 - 12:39

Comment calculer quoi ?
Calculer une distance ? Calculer un angle ? Calculer une vitesse ? Calculer une force ?

Toute la question est là !
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#8 daimo

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Posté 06 octobre 2013 - 04:39

donc sur mon dernier schéma :
les points roses sont des pivots ou charnières, ils ne se déplacement pas sur les droites.
ab= a'b'
ad= a'd'
bc=b'c'
cd=c'd'

y y' est fixe

j peut se déplacer dans l'espace jusqu'a j' en fonction de abcd

par exemple
si les coordonnées j=(x=0, y=0) et que j'= (x=20, y=10)


ce que je voudrais calculer c'est les distances des côtés du polygone Abcd et cj

En espérant avoir été assez clair cette fois.

#9 ChristianR

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Posté 06 octobre 2013 - 07:56

Si les 4 distances sont fixes et différentes, le système est triangulé et ça ne bouge pas un poil !
Christian

#10 daimo

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Posté 07 octobre 2013 - 06:20

un triangle je suis d'accord que ça ne bouge pas mais la c'est un quadrilatère (ABCD)

#11 ChristianR

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Posté 07 octobre 2013 - 09:01

Ok je vois ce que tu veux dire
Regrde ici http://www.raymondnicolet.ch/exemple3/Exemple33.pdf
Christian

#12 daimo

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Posté 08 octobre 2013 - 04:28

merci,

maintenant je sais quoi chercher



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