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Mon avis sur la Printrbot metal, une imprimante 3D abordable

test impression 3D

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43 réponses à ce sujet

#1 sky99

sky99

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Posté 07 décembre 2014 - 06:17

Bonjour à tous!

Pour faire des robots, il faut des composants électroniques, mais aussi divers composants

mécaniques, structurels, etc. 

On peut en acheter, ou les fabriquer, si on a les bons outils.

Aujourd'hui je voudrais justement parler d'un tel outil : l'imprimante 3D.

 

Le principe général est le suivant : un filament de plastique est chauffé et poussé

dans une tête par un moteur, et le plastique fondu est déposé ou c'est nécessaire.

La tête d'impression se déplace selon 3 axes : X,Y et Z. De ce fait, on peut construire

des formes dans un espace tridimensionnel.

 

On peut donc fabriquer des objets, par exemple des engrenages, des fixations pour

servomoteurs, etc.

 

Après cette petite introduction, je vais vous parler d'un modèle précis : la printrbot simple metal.

J'en ai acheté une il y a quelques mois, et je vais vous donner mon avis dessus.

 

Cette imprimante est fabriquée par printrbot, une entreprise fondée suite à un kickstarter. Du

coup, c'est du open hardware, et le logiciel est open source. Il existe un modèle en dessous,

la simple maker, vendue à 350$. Celle ci est en bois, et d'après ce que j'en ai lu, moins fiable

et moins performante, mais elle est à un prix défiant toute concurrence.

 

Le modèle dont je vais vous parler est le modèle au dessus, la "simple metal". Par rapport à l'autre,

elle est faite tout en metal, ce qui la rend plus solide, ce qui permet une plus grande vitesse d'impréssion.

Elle vaut 530$ en kit, et 600$ assemblée et calibrée.

Voici une image :

simple-wht-left.png

 

J'ai pris le modèle en kit, et j'ai bien passé une bonne douzaine d'heures dessus. Si vous n'êtes pas patient, que vous ne vous sentez pas le coeur de vous lancer dans une telle tâche, prenez le modèle assemblé. Pour ma part, j'ai choisi le kit pour voir comment ça marche :)

La doc est bien faite, et illustrée, mais pas parfaite, on se pose quelques petites questions, et j'ai par exemple fait quelques petites erreurs, qui ont fait que j'ai du démonter quelques bouts pour les remonter ensuite. Mais je suis parvenu à faire l'ensemble fonctionner.

 

Une fois le tout assemblé, on se sent un peu lâché dans la nature. En fait il faut continuer à suivre le guide pour installer le logiciel, repetier host, puis calibrer l'imprimante en essayant d'imprimer des petits trucs. Pour la partie calibration, au début je ne comprenais pas trop ce que je faisais, j'y ai passé pas mal de temps, mais maintenant je saurais refaire les réglages très vite.

 

Par rapport à d'autres imprimantes, celle ci se règle une bonne fois, et s'auto ajuste. D'autres requierent une calibration à chaque impression. Ici, rien de tout ça, et même si l'imprimante n'est pas totalement à niveau, ce n'est pas bien grave. sa rigidité permet de compenser. J'ai même pu la bouger pendant une impression sans soucis.

 

Bref, passée une première phase ou on ne sait pas trop si c'est bien réglé ou pas on peut commencer à imprimer des trucs. Pour ma part, j'ai lancé des impressions sans être sur des réglages, car je ne comprenais pas trop ce que ça changeait. 

Heureusement, si on fait gaffe, on trouve les fichiers de config' sur le site du fabriquant.

Maintenant, je sais à quoi servent les réglages, et j'ajuste à la main selon ce que je veux (vitesse de déplacement, taux de remplissage des objets, températures, taille des couches etc).

 

En conclusion sur les débuts : l'imprimante est documentée, mais on n'est pas forcément sur au début d'avoir tout bien fait. Ceci dit, on peut tenter des impressions  quand même, tout ne sera pas super précis au début, mais ça permet déjà de faire des choses. Et on apprend le reste sur le tas sans trop de soucis. Il existe de fait sans doute des imprimantes plus "plug and play", mais celles dont j'ai entendu parler sont largement plus chères (2x, 3x plus chères ou pire encore), pour des performances pas nécessairement supérieures.

 

Le modèle assemblé est livré pré-calibré donc ça évite certaines petites difficultés.

 

 

 

 

Par la suite, on finit donc par tout bien régler, et on imprime des trucs. Je vais donc vous donner mon avis à ce niveau.

J'ai fait quelques impressions en PLA, le plastique pour lequel l'imprimante est pensée. C'est un plastique à base de mais, solide,

résistant à l'eau, etc, bref, du plastique. Il est réputé tenir la chaleur moins bien que l'ABS toutefois, donc pas forcément

a mettre dans sa voiture au soleil.

 

Bref, avec le PLA, j'ai de bons résultats, les formes sont assez nettes, et le rendu est plutôt bon. Les trous ne sont pas forcément parfaits, mais

ça s'arrange facilement. Le positionnement est très bon, et du coup les pièces s’emboîtent bien.

 

J'ai essayé egalement avec de l'ABS, plus résistant à tout, mais plus difficile à imprimer. En effet, il faut un lit chauffant pour imprimer l'ABS, idéalement.

C'est à dire que le plateau d'impression devrait être chauffé aux alentours de 100°C, et la température d'extrusion est de 230-240°C contre 200-210 pour le PLA.

Je n'ai pas de lit chauffant (enfin, j'en ai un que je n'ai pas installé pour le moment), mais j'ai testé quand même.

La qualité d'impression est comparable à ce qu'on obtient avec le PLA, sauf que ça sent le plastique fondu.

 

Les détails sont donc aussi fins, bref, pas de différence notable à ce niveau.

EN revanche, sur la géométrie de l'objet, une différence est à noter dans mon cas (CAD sans lit chauffant) : les coins des objets ont tendance à

se relever. Dans certains cas ce n'est pas grave, dans d'autres c'est gênant, car la base de l'objet n'est pas plane. Avec les formes circulaires,

c'est bien moins marqué.

 

Je vous donnerai des retours quand j'aurai installé le lit chauffant. Depuis mon achat, une option pour avoir un lit chauffant est proposée par le fabriquant,

pour 100$ de plus. Si vous voulez imprimer de l'ABS, prenez la, car ça règle les deux défauts du modèle de base. Le premier étant l'absence de lit chauffant,

le second celui que je vais décrire.

 

La surface d'impression doit être aussi plane que possible. Celle par défaut est fabriquée à partir d'une épaisse tôle d'acier probablement mise en forme

par une emboutisseuse. C'est plutôt bien (moi je vois du plat), mais en pratique, j'ai fini par comprendre après de multiples calibrations qu'il y avait une dfférence

de un ou deux dixièmes de millimètres, ce qui est raisonnable, mais pas parfait. Du coup selon la zone, ou vous imprimez, il faut ajuster les réglages, ou accepter une première couche de qualité plus faible. On s'en sort, mais ce n'est pas parfait.

Le lit d'impression fourni avec l'option "lit chauffant" est fait d'une pièce d'aluminium usinée, d'une planéité parfaite. D'après les retours que j'ai lu, c'est radicalement différent.

La pièce est vendue 45$, si j'avais su je l'aurais prise. J'en prendrai une avec ma prochaine commande de filament.

 

Attention si vous prenez le lit chauffant : l'alim fournie de base ne suffira pas, il en faut une deux fois plus puissante. Pour ma part, je vais utiliser une alim ATX de PC.

 

Autre petit point négatif : par défaut, rien n'est fourni pour tenir le rouleau de filament. Si on le pose simplement, le filament s’emmêle, et c'est le bordel. J'ai raté une impression à cause de ça. Depuis j'ai fabriqué un dévidoir, et je n'ai plus de problèmes. Si vous n'êtes pas bricoleur, prenez un support pour le filament. (sinon un tuyeau assez solide, une tige, ou autre chose fixé sur deux montants fera l'affaire, dans mon cas, deux planchettes de bois et un petit tuyeau en PVC).

 

 

J'ai également commandé du ninjaflex, un autre type de filament. Cette fois ci, il s'agit d'un filament souple, un peu comme du caoutchouc. Du coup on peut imprimer des choses souples, élastiques. Pour ma part, je prévois d'imprimer des pneus et des chenilles pour mes robots, et ma compagne veut faire une coque de téléphone.

Il y a une petite pièce à imprimer pour permettre un bon approvisionnement de plastique avec le filament souple (il y a un tutoriel sur adafruit). J'ai vu des vidéos, et ça m'a l'air convaincant. Je vous ferai des retours dès que j'aurai testé.

 

 

Bref, en conclusion générale :

C'est une très bonne imprimante 3D. J'ai des résultats aussi bons, voire meilleurs que ceux d'imprimantes bien plus chères (j'ai pu comparer), mais dans l'idéal il faudrait le lit chauffant, et/ou le lit d'impression en alu usiné (fourni avec le lit chauffant).

 

Sans lit chauffant, privilégiez le PLA ou le ninjaflex (a ce que j'en ai lu ça s'imprime sans lit chauffant!).

 

La vitesse d'impression est un vrai point fort, cette imprimante est parmi les plus rapides dans cette gamme de prix, et jusqu'au double de son prix.

En pratique, les autres imprimantes sont au mieux aussi rapides, à moins d'avoir de multiples têtes d'impression.

 

Du fait du coté open hardware/open source, il est possible et facile de modifier des aspects, par exemple une plus grande table d'impression, l'ajout d'un lit chauffant sans passer par le kit officiel, ou encore l'ajout d'une seconde tête d'extrusion, etc.

 

La qualité de fabrication est TRES bonne, l'ensemble étant très solide, rigide, et résistant à quelques mauvais traitements.

Je viens de passer une semaine à la trimbaler chaque jour dans une caisse remplie de robots pour la fête de la science, et elle n'a pas bronché.

 

En gros, dans cette gamme de prix, je n'ai pas encore vu de concurrente, les autres sont généralement à 1000$ au moins pour des spécifications proches.

 

Il existe donc mieux mais bien plus cher, moins cher mais moins bien, mais pas grand chose de comparable à un prix proche, et qui soit disponible

(il y a des tas de kickstarters intéréssants et prometteurs. Mais là, c'est une boite qui vous expédie votre truc en quelques jours, et qui a des stocks!).

 

SI je devais reprendre une 3D, ce serait la même, avec le lit chauffant. Sinon, avec un peu plus de budget, ce serait la "metal printrbot plus", qui est leur dernière imprimante, qui fait tout comme celle ci, mais en plus grand : 

la zone d'impression passe à 25*25*25cm au lieu de 15*15*15cm, et il y a l'option double extrudeuse sans avoir a bricoler :)

 

En pratique, les 15*15*15cm me suffisent pour le moment, sinon je modifierai mon imprimante. 

 

Bref, c'est un produit que je vous recommande vivement, j'en suis très satisfait, malgré ses petits défauts. A bientôt pour des retours sur le lit chauffant et le ninjaflex quand j'aurai imprimé mes chenilles avec!


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#2 Taupiot_Jr

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Posté 07 décembre 2014 - 08:34

Salut!

Superbe retour d'expérience!
Grâce à ton post j'ai appris quelques subtilités qui vont me servir lors de l'achat de mon imprimante, à Noël si tout se passe bien :D.

J'aimerais bien avoir le même type de retour sur le ninjaflex qui m'intéresse pour exactement le même genre d'usages que ce que tu as cité ainsi que pour un amortisseur.

En tout cas, un grand MERCI!
Taupiot_Jr

#3 ChristianR

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Posté 07 décembre 2014 - 10:54

Merci pour le retour.

Une photo des objets réalisés avec?


Christian

#4 sky99

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Posté 07 décembre 2014 - 04:01

Salut!

Superbe retour d'expérience!
Grâce à ton post j'ai appris quelques subtilités qui vont me servir lors de l'achat de mon imprimante, à Noël si tout se passe bien :D.

J'aimerais bien avoir le même type de retour sur le ninjaflex qui m'intéresse pour exactement le même genre d'usages que ce que tu as cité ainsi que pour un amortisseur.

En tout cas, un grand MERCI!
Taupiot_Jr

Sans souci, dans la semaine, je devrais avoir fait le montage, et je ferai les retours :)

 

Merci pour le retour.

Une photo des objets réalisés avec?

Salut!

http://hackaday.io/project/2087-milapli

Le bidule en plastique blanc qui tient le LCD, je l'ai imprimé avec cette imprimante, c'est du PLA.

Les tâches sur l'avant, c'est le scotch que j'ai mis sur la surface d'impression pour la protéger qui est resté un peu collé.

ça se ponce très bien, mais dans ce contexte j'ai laissé comme ça :)

 

Au passage, le PLA et l'ABS se poncent, et se peignent sans problème.

On peut lisser l'ABS avec de l'acétone également, et dans tous les cas on peut coller les pièces de plastique entre elles.

Avec l'ABS, on peut même les souder à l'acétone :)

 

En ABS, il ne me reste rien d’intéressant à prendre en photo : avec la fête de la science,

j'ai donné tous mes petits bidules aux étudiants :) (ils m'ont fait imprimer plein de logos "one piece" en plus ^^)

 

Au prochain print, je refais des photos!


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#5 Taupiot_Jr

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Posté 07 décembre 2014 - 04:24

D'acc, merci :D

#6 sky99

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Posté 06 janvier 2015 - 06:45

Salut!

J'ai pu refaire des impressions, avec les 3 matériaux, à savoir PLA, ABS et ninjaflex.

j'ai du imprimer une pièce pour modifier mon imprimante, pour le ninjaflex, mais j'y suis parvenu.

 

Donc je réitère : le PLA s'imprime de façon impeccable. Les dimensions sont parfaites, on a bien

la pièce comme il faut. Le grain est plus ou moins visible selon la qualité choisie, moi j'imprime en

plutot grossier pour aller vite, ce qui fait des couches de 0.3mm, visibles, mais pas gênantes.

 

L'ABS, en revanche, sans lit chauffant, ça s'imprime bien, mais il ne faut pas attendre des dimensions

trop conformes. L'ensemble fait les mêmes dimensions, mais la couche inférieure à tendance

à se replier. Du coup au lieu d'avoir une base plane si c'est ce qu'on souhaite, on a un objet un peu courbé.

Mais ça s'imprime quand même, et dans certains cas ça ne posera pas de problème. Par exemple, sur les objets

cylindriques, je ne constate quasiment pas cet effet. Ce sont les coins qui se relèvent plutôt dans mon cas.

 

Enfin, le ninjaflex demande plus de peaufinage pour obtenir une bonne config (je règle toujours, mais je suis déjà satisfait).

Les dimensions sont parfaitement respectées, les trous sont bien faits, les plats bien plats, etc. L'impression est aussi bonne/précise

qu'avec le PLA, même sans lit chauffant.

EN revanche, pour un bon résultat, il m'a fallu mettre des vitesses de déplacement assez lentes, du coup ça prend du temps.

 

J'ai quand même pu imprimer un objet que j'ai conçu : un amortisseur de vibrations pour une pompe : 

 

 

 

https://forums.adafr...le.php?id=21447

(si ça ne passe pas en lien direct, voici le lien forum : https://forums.adafr...334631#p334631)

 

 

Tout est à sa place, même si la texture n'est pas la plus belle.

J'ai imprimé en 0.4, le moins précis que puisse faire mon imprimante. Mais j'ai quand même pris 3h pour ce bloc (qui fait près de 7m de filament au total).

 

J'ai fait mon modèle avec openscad, je l'ai testé en petit, puis imprimé, c'est passé sans soucis.

 

Mon retour sur le ninjaflex, c'est qu'il est effectivement très flexible, par contre pas énormément élastique. Il ne faut pas s'attendre à doubler la taille d'un objet en ninjaflex en l'étirant. Je dirais plutôt 10-20%.

Par contre c'est très solide.

Il amortit bien les vibrations.

 

Pour mes prochaines impressions, je vais tenter une température d'extrusion largement supérieure, on m'a conseillé sur Adafruit 245°C, alors que j'étais plutot vers 215-220°C. ça uniformisera peut être l'aspect de mes objets, car pour l'instant ça l'air un peu étrange, parfois mat, parfois brillant, donnant l'impression d'un objet partiellement huileux, ou avec du goudron (par contre c'est purement une impression, ça ne tâche pas, c'est vraiment comme du caouchouc).

 

Dans un prochain post, je mettrai plus d'images, il faut que je les uploade sur mon serveur pour pouvoir mettre un lien.

A bientôt!


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#7 Taupiot_Jr

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Posté 06 janvier 2015 - 06:52

Hello,

Merci pour ces précisions. Le ninjaflex m'intéresse aussi pour un projet et je ne savais pas trop comment il se comportait une fois imprimé..

C'est donc vraiment semblable à une semelle souple de chaussures genre running?

Vivement les autres photos!

#8 sky99

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Posté 21 janvier 2015 - 12:35

Salut à tous!

J'ai bien avancé sur tout ça, et j'ai reçu d'autre filament (du PLA). J'ai vu qu'il existe un autre filament souple, le solidflex, qui comme son nom l'indique, est plus dur que le nijaflex, et plus adapté à des absorbeurs de chocs par exemple. Toutefois, à 50$ le demi kg, et sachant que j'ai déjà un rouleau de ninjaflex, je me suis abstenu.

 

En revanche, je pense avoir trouvé les bons réglages, et j'ai mis une page dédiée à l'impression en ninjaflex via une printrbot simple metal sur mon wiki, pour ceux qui seraient intéressés.

J'ai aussi refait des impressions en PLA, et je suis assez satisfait de la précision (alors que je suis en 0.3mm, et je peux aller jusqu'à 0.1mm). J'ai aussi tout fait fonctionner sous linux (jusqu'ici je devais repasser sous windows pour imprimer).

 

Bref, je crois que ça fonctionne bien maintenant, je vais faire des photos de tout cela, et je les poste très rapidement.

Sinon pour la semelle, oui c'est comparable à une semelle de chaussure, c'est flexible, mais ça résiste bien à l'écrasement. Donc pour faire des amortisseurs "mous", il faudra jouer sur la forme, car un bloc plein se comprimera peu. Je vais essayer de faire une vidéo pour démontrer cela.


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#9 Microrupteurman

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Posté 21 janvier 2015 - 12:51

 

 

 je vais faire des photos de tout cela, et je les poste très rapidement.

 

 

Je vais essayer de faire une vidéo pour démontrer cela.

 

Nous attendons avec impatience....


 
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#10 sky99

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Posté 21 janvier 2015 - 07:41

Voici déjà quelques images : 

 

http://nagashur.com/wiki/doku.php?tab_details=view&do=media&image=robotique%3Ar_hasika%3Amotor_shield1b_4158.jpg&ns=robotique%3Ar_hasika

(le forum refuse l'url de l'image, donc j'ai du mettre le lien)

 

Les pièces blanches en haut sont en PLA, imprimées sur la printrbot. La pièce de gauche à été imprimée dans le mauvais sens, contrairement à la pièce de droite, ce qui fait qu'il y a eu du "bridging", et mes réglages sont orientés vers la rapidité d'impression. De fait, elle est mal sortie, il y a une zone moche. Mais elle est quand même fonctionnelle. Ceci dit, j'en ré-imprimerai une autre, dejà parceque ce sera plus joli, mais aussi car les stries de la pièce seront comme sur celle de droite dans le même sens que le mouvement.

Ainsi, rien n'accrochera si un obstacle cogne dessus (c'est le but de la pièce).

 

Les pièces plus jaunes ont été imprimées sur la même imprimante, mais avec un autre PLA.

Ce sont des pièces qui tiennent les roues libres de ma chenille, donc qui subissent une certaine contrainte, elles tiennent cependant sans problème.

 

 

La même pièce en plus gros plan :

http://nagashur.com/wiki/lib/exe/fetch.php?media=robotique:r_hasika:motor_shield1b_4158.jpg

http://nagashur.com/wiki/lib/exe/fetch.php?media=robotique:r_hasika:motor_shield1_4156.jpg

(je mets des liens, car c'est assez gros)

 

Vous pouvez carrément jeter un œil ici:

http://nagashur.com/wiki/doku.php?id=start&image=robotique%3Ar_hasika%3Abottom_with_shields_4164.jpg&ns=robotique%3Ar_hasika&tab_details=view&do=media

 

Il y a une galerie qui présente mon robot, avec des pièces en PLA imprimées pour lui sur la printrbot, toujours en réglage rapide et grossier (0.3mm).

 

Pour le Ninjaflex, j'ai une vidéo en cours d'upload sur youtube :

http://youtu.be/tFF5tvXyvQI

 

Je l'éditerai demain, mais si vous êtes impatients, vous pouvez toujours voir ce que donne le ninjaflex en torsion, compression, extension...

la qualité de la vidéo n'est pas top, mais ça donne une idée.


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#11 sky99

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Posté 21 janvier 2015 - 07:50

Ah au passage, voici une galerie de tests :

http://nagashur.com/wiki/doku.php?id=impression_3d:start&do=media&ns=impression_3d

 

Il y a des exemplaires de la même pièce en PLA (bon résultats, les dimensions sont impec, et la pièce est plane comme il faut),

la pièce en ABS (là, on peut voir le "wrarping", la pièce est courbée, et du coup les points de référence ne sont pas forcément

ou on voudrait, on voit qu'il faudrait un lit chauffant), et en ninjaflex (la, pas de souci, tout est à sa place!)

 

La petite pièce ainsi imprimée en 3 matériaux est censée être imprimée avec un matériau de support, car sinon il y a des parties

"en l'air", mais j'ai fait sans. On y parvient donc quand même, malgré des défauts à ces endroits.

 

Pour le ninjaflex, la pièce de pompe péristaltique est imprimée à une température trop faible, donc une mauvaise connexion

entre les couches (j'ai obtenu bien mieux ensuite). Toutefois, la pièce reste fonctionnelle, juste moins solide à certains points

qu'avec les paramètres optimaux.


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#12 Taupiot_Jr

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Posté 21 janvier 2015 - 08:19

Hello,


Merci pour toutes ces précisions :)

Petite question à propos du Ninjaflex, est-ce qu'il adhère comme du caoutchouc?

#13 sky99

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Posté 21 janvier 2015 - 03:03

Hello,


Merci pour toutes ces précisions :)

Petite question à propos du Ninjaflex, est-ce qu'il adhère comme du caoutchouc?

Je dirais quand même bien moins; si je pose mon rectangle en ninjaflex sur le sol, et que je pousse latéralement, il n'y a pas cet effet de fort frottement comme avec du ccaoutchouc on glisse davantage. Si on exerce une force vers le bas, ça adhere davantage. Je dirais donc moins que du caoutchouc, mais plus de du plastique ordinaire.


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#14 Taupiot_Jr

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Posté 23 janvier 2015 - 06:08

Okay, merci :)



#15 sky99

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Posté 21 février 2015 - 06:07

Voici au passage une petite vidéo sur l'impression d'une pièce en PLA pour mon dernier robot :

 

Il s'agit d'une impression rapide, en résolution faible, et on peut suivre l'évolution du bidule :)


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#16 Microrupteurman

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Posté 21 février 2015 - 06:52

Heureusement que tu précise que c'est  en basse résolution !  Beurk! C'est de passe de combien ?


 
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#17 ashira

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Posté 22 février 2015 - 12:15

Un conseil pour imprimer en ABS: Il faut étaler du jus d'ABS sur la zone d'impression. C'est simple a fabriquer, faut mélanger de l'acetone et de l'ABS. La pièce va adhérer et ne va pas se courber en refroidissant! ;)

#18 sliaigre

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Posté 28 février 2015 - 09:19

Bonjour

Déjà très sympa ce retour d'expérience.
Ensuite j'ai des questions a te poser. Tout d'abord habites tu en France métropolitaine? Et si oui combien de taxe et de frais de port as tu payé ?

#19 Noohjy

Noohjy

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Posté 09 mars 2015 - 07:57

Bonjour à tous, 

 

Retour très intéressant!

Je souhait également me procurer cette imprimante, j'ai cependant quelques questions. Sais-tu si il est possible de la modifier? Du style changer les axe x,y,z et mettre des plus grand, ainsi que changer le plateau afin d'également mettre un plus grand. Si oui une idée de où trouver les références des pièces pour regarder quel serait les possibilités de modifications?

 



#20 sky99

sky99

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Posté 30 avril 2015 - 05:00

Bonjour à tous, 

 

Retour très intéressant!

Je souhait également me procurer cette imprimante, j'ai cependant quelques questions. Sais-tu si il est possible de la modifier? Du style changer les axe x,y,z et mettre des plus grand, ainsi que changer le plateau afin d'également mettre un plus grand. Si oui une idée de où trouver les références des pièces pour regarder quel serait les possibilités de modifications?

 

Bonjour,

Il est possible de modifier l'imprimante.

Pour l'axe Z, il faudra changer les barres lisses et la tige filetée. De ce point de vue, c'est assez simple. Bien sur il y aura une limite au dela de laquelle on aura des vibrations.

 

Pour l'axe X, c'est également possible de façon assez abordable, il suffit en effet d'utiliser un lit d'impression plus grand, des tiges lisses plus grandes, et une plus grande courroie.

Encore une fois, il faudra voir jusqu'à ou on peut aller pour celà, à un moment il faudra ajouter des supports.

 

Enfin, pour l'axe Y, c'est nettement plus compliqué, car celui ci est encastré dans le bras  metallique, du coup il faudrait une nouvelle pièce en acier embouti!

 

 

Petit point : quitte à prendre cette imprimante pour la modder vers plus grand, il y a la metal plus  : http://printrbot.com/product-category/3d-printers/metal-plus/

 

En gros, c'est la même, en plus grand, avec diverses améliorations.

Elle vaut 1000$ contre 600$.

La plus est compatible rapidement avec une double tête d'extrusion, et possède un lit en alu usiné, ce qui est à mon sens un upgrade très intéréssant pour la simple metal.

 

A mon sens, sur la simple metal, voici quelques upgrades très utiles : 

http://printrbot.com/shop/metal-ubis-hot-end-2/-> meilleure tête d'extrusion, plus performante, capable de monter plus haut en température.

http://printrbot.com/shop/gear-head-extruder-v0-01/-> la prochaine extrudeuse, bien mieux que l'actuelle, car plus solide, simple, et surtout compatible avec les matériaux tels que le ninjaflex. Sur l'ancienne tête, il faut imprimer une pièce, c'est chiant et ça ne fonctionne pas forcément ultra facilement.

http://printrbot.com/shop/printrbot-aluminum-6x6-build-platform/-> un lit en alu usiné, bien plus plat que l'original, ou une version plus grande : 

http://printrbot.com/shop/printrbot-plus-cast-aluminum-build-platform/

http://printrbot.com/shop/build-volume-metal-bed/-> encore plus grand, moins cher, mais je ne sais pas trop pourquoi, peut nécéssiter de la bricole

 

 

Sinon l'upgrade "lit chauffant", qui inclut le lit en alu usiné : 

http://printrbot.com/shop/simple-metal-heated-bed-white/

 

Donc en cas d'upgrade , il est très intéréssant de prendre un bon lit en alu usiné bien plat.


Mon site principal : http://www.nagashur.com/ (format blog, un wiki y est aussi)

Mon profil sur hackaday.io : https://hackaday.io/sky99 (hackerspace en anglais, j'y ai plein de projets)

Mon Github : https://github.com/sarinkhan/






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