Bonjour,
J'ai fait une mise à jour matérielle en changeant la partie entraînant le filament, par la "alu extruder v2". Je peux confirmer que cela suffit à imprimer de façon fiable
les filaments souples. J'ai pu imprimer du ninjaflex sans problème, mais aussi du semiflex, ou encore tu filament souple taulman3D PTFE.
De plus, cette tête est livrée d'office avec les machines fabriquées maintenant, donc je recommande d'autant plus cette imprimante maintenant.
Par rapport à la dernière fois, j'ai énormément imprimé, et j'ai très fortement progressé dans ma maîtrise du tout (mon objectif est de passer
de "type avec une imprimante 3D" à "expert en impression 3D"). Suffisamment progressé d'ailleurs pour pouvoir construire une imprimante
non pas depuis un kit, mais en concevant moi même les pièces.
Si vous voulez voir ce que l'on peut faire avec du Ninjaflex sur cette imprimante, jettez un oeil à mon dernier robot , R.Ian:
http://nagashur.com/blog/robotique/r-ian-un-robot-economique-pour-apprendre-a-programmer/
Il est pensé pour être peu cher (35€ environ), et qu'un maximum d'éléments soient imprimables.
Le châssis à donc été imprimé, de même que les roues, en PLA, et les pneus ont été imprimés en ninjaflex.
Dans le cadre d'un autre projet, SauronPi, (une caméra autonome, waterproof et wifi pour photographier des animaux, pendant
au moins 24h sans le panneau solaire, indéfiniment avec), j'ai imprimé un boitier en PLA, avec de nombreuses ouvertures
que l'on peut fermer avec des couvercles également imprimés. Pour assurer une bonne étanchéité, j'ai imprimé des joints
en Ninjaflex (blanc cette fois ci, ce qui permet de détecter visuellement si on a oublié ou pas le joint) :
https://hackaday.io/...osing-the-holes
C'est la page de ce projet sur hackaday.io, en anglais, car je n'ai pas encore fait de page sur mon site en français.
Toujours est-il que l'impression fonctionne très bien pour le ninjaflex, le semiflex et divers autres matériaux.
J'ai également imprimé des Pokemon en creux pour économiser le matériau, et on a de bons résultats. Sur le premier
j'ai eu du "stringing", problème que j'ai pu réduire sur le second (un pikatchu), qui est sorti bien propre, et bien détaillé.
En bilan de ces quelques mois d'utilisation intensive : c'est une machine solide, robuste et fiable. L'intégralité des problèmes
sont survenus au lancement de l'impression, donc il suffit de regarder si ça débute bien, et dans ce cas, on peut la laisser seule.
Je lui ai fait subir quelques mauvais traitements, mais elle a tout encaissé. L'imprimante est très upgradable (j'ai acheté deux upgrades
pour augmenter la zone d’impression, en passant de 15*15*15cm (X,Y,Z) à 25*15*25cm. L'upgrade Z est ultra simple, tandis que l'upgrade
X est un peu plus complexe (il consiste à changer le lit d'impression, alors que sur l'autre on remplace les deux barres métalliques et la tige filetée
par des plus longues), mais tout à fait réalisable, juste plus long.
Si je devais racheter une imprimante, je prendrais celle là sans hésiter. Vu que j'ai acheté tellement de pièces pour des mise à jour, j'ai de quoi en faire une seconde,
ce que je vais faire, mais en construisant moi même le châssis.
Elle est portable, et je l'ai amenée dans plusieurs établissements scolaires, ou elle a fonctionné sans soucis, et sans dommages pendant le transport. Je peux même la bouger
quand elle imprime, elle ne bronche pas.
Les manques de cette imprimante sont tous corrigés petit à petit (le lit chauffant dispo en option, la tête d'entrainement du filament adaptée au ninjaflex de série, la nouvelle extrudeuse
full metal qui peut monter à 275° et donc imprimer des matériaux plus difficiles -polycarbonate, ou encore certains nylons-, la surface d’impression qui n'était pas plane, et qui l'est
maintenant avec le lit en aluminium usiné, et même la taille de la zone d'impression qui peut être améliorée selon X, ou selon Z...)
PS : si vous devez prendre l'upgrade lit chauffant, autant prendre l'upgrade de taille X, c'est légèrement plus cher que l'upgrade lit chauffant, mais ça vous apporte le lit en alu usiné comme l'upgrade
lit chauffant, mais aussi une plus grande zone d'impression.
Le Z est plus simple, mais je conseille quand même le X, car vous imprimerez plus facilement et mieux des pièces à plat que verticalement.
Egalement imprimé sur cette machine, le nouveau châssis quasi waterproof de mon robot R.Hasika :
https://hackaday.io/...d-new-batteries
Depuis, j'ai progressé sur l'utilisation du ninjaflex, et je sais comment waterproofer davantage ce qui reste (les trous des axes de moteurs, et 4 trous de vis).
Du coup la version finale pourrait être capable de tomber dans de l'eau (je veux dire immergée) sans dommage, alors que la version actuelle peut seulement rouler dans une flaque ou sous la pluie,
mais ne résistera sans doute pas à l'immersion.