Aller au contenu


Photo
- - - - -

Comment bien débuter en Programmation?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 ZKyJOh

ZKyJOh

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages
  • Gender:Male

Posté 16 novembre 2015 - 06:57

Bonsoir à tous!

 

Voulant me lancer dans le monde intriguant et fascinant de la Programmation, surtout à des fins robotiques, j'aimerai que les plus connaisseurs me guident pour savoir concrètement : "Comment et où apprendre à programmer?" ^^'

 

Je me suis rapidement renseigné, car je compte pouvoir programmer des cartes Arduino, sur différents robots.

 

- Par où dois-je commencer? J'ai des petites, mais alors, très petites bases en Algorithmique.

- Des ouvrages, des méthodes pour apprendre?

 

Merci d'avance! :)

 



#2 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 16 novembre 2015 - 08:45

Salut,

 

Tu commences par parler d'une très bonne chose: l'algorithmique!

Et oui apprendre un langage quelconque c'est important mais ça ne suffit pas à savoir programmer, à la base il faut savoir ce que l'on veut faire, le langage ne vient qu'après...

 

J'ai demandé rapidement à mon pote google et ce lien semble pas si mal (accessible à un débutant):

http://pise.info/algo/index.htm

 

Après, une fois que tu comprends comment structurer/creer un algorithme, cherche un cours sur l'arduino et son langage (ya déjà un post sur le sujet en cours sur le forum) ET surtout tester/essayer/retester/essayer/reretester sur une board pour comprendre comment ça marche!

 

bon courage



#3 ZKyJOh

ZKyJOh

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages
  • Gender:Male

Posté 16 novembre 2015 - 09:59

D'accord, je vais essayer ça! Oui, il faut y aller petit à petit, à mon avis.

 

Merci bien de ta réponse



#4 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 18 novembre 2015 - 11:52

Apprendre l'algorithmique oui, mais surtout l'appliquer directement en codant dès que tu as une idée.

Et pas forcement sur des plateformes comme Arduino.

 

Essaye d'apprendre un langage comme le C (qui te sera utile pour passer sur Arduino qui est en C++ réduit).

Et code déjà des applications pour PC pour mettre en applications les concepts vu en algorithmique.

 

A l'époque, le tuto d'openclassroom (anciennement sdz) était pas mal.

Mais ça fait des années que je n'y suis pas retourné et j'ai l'impression que c'est devenu bien commercial...

https://openclassroo...programmer-en-c


Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#5 ZKyJOh

ZKyJOh

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages
  • Gender:Male

Posté 18 novembre 2015 - 06:05

Merci de ta réponse Black Templar!

 

Oui, c'est sûr qu'il n'y a rien de mieux que de faire pour apprendre.

Ton lien a l'air pas mal, malgré tout, je vais m'y plonger comme je l'ai fait avec celui de cocothebo.



#6 Nulentout

Nulentout

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 82 messages
  • Gender:Male

Posté 17 mars 2016 - 11:36

Bonjour chers Robonautes,

Arf, arf, arf, j’allais quitter la toile quand je suis « tombé » sur ce sujet, et je ne résiste pas à apporter mon grain de sel.

Personnellement, j’ai côtoyé une foule de processeurs différents : 6502, 6800, Z80, 6809, 6805, PIC etc.

N’importe quel microcontrôleur actuel peut convenir, naturellement.

Toutefois, je crois que pour un débutant l’utilisation d’une carte Arduino UNO me semble particulièrement adaptée et ce pour plusieurs raisons.

Entre autres avantages, elle dispose d’une quantité suffisante d’Entrées/Sorties, tant analogiques que numériques. Le C++ qui l’accompagne permet d’en utiliser toutes les subtilités de l’ATmega328. Les didacticiels sont profusion. De surcroit, par une simple liaison série on est « immédiatement opérationnel ». Et si l’on veut commencer par faire clignoter une LED, ce qui est à la fois élémentaire et compliqué, (Éternel oxymore en programmation.) il n’y a strictement rien à ajouter, juste brancher sur l’un des ports USB du P.C. la carte Arduino UNO.

Bref, beaucoup de systèmes « clef en main » sont disponibles en ligne, mais je crois qu’Arduino est d’autant mieux adapté pour un débutant, que pour des « broutilles » on trouve un nombre incalculable de petits modules électroniques dédiés à Arduino.

Enfin, si tu vas sur

http://forum.arduino.cc/index.php?topic=254693.0

tu y trouveras une sorte de didacticiel de 57 pages dans lesquelles je propose une grande variété d’expériences « amusantes » ainsi que les programmes associés.

(Désolé, mais c’est de l’autoPUBLICITÉ !)

Espérant avoir aidé : Nulentout.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users