Aller au contenu


Photo
- - - - -

programmateur de pic


23 réponses à ce sujet

#1 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 03 septembre 2006 - 09:19

bonjour a tous
j'aimerai avoir un genre d'ICD2, mais vu le prix, je prefere autant le faire. il faudrai qu'il prenne en charge les pic 18F....et 16F.... et si possible a la facon d'un ICD2 (par RB6 et RB7), j'aimerai programmé directement sur mon montage. est ce que quelqu'un aurai un schema(juste le schema, routage etc...je peu le faire) de programmateur s'il vous plait?
peu importe si il n'est pas complet, je pense que je pourrai arranger ça, mais s'il vous plait, A l'AIDE!!! :unsure:

ps: j'ai mplab comme logiciel. on peu le reprendre?

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#2 uran

uran

    Membre

  • Membres
  • 48 messages

Posté 03 septembre 2006 - 04:15

Salut,
Des programmateurs de pics il en existe à la pelle sur le net, un coup de google bien placé t'en donne une tartine! Sinon les versions dispo sur le site de kudelsko ou des fribotte fonctionnent plutot bien. La programmation sur direct sur la carte s'appele l'insitu ou icsp chez microchip, n'importe quel programmateur de pic le fait sans restriction, il suffit de le prévoir sur la carte qui recoit le µc.
Pour ce qui est de faire un programmateur comme l'icd2 parce que l'icd2 coute cher, ca existe, il suffit de chercher un clone de l'icd2, mais le prix de revient reste à 50€ prèt celui de l'icd2 qui lui fonctionne parfaitement, est garantie, et est tellement mieux :)
note: la version distribué par Olimex est un clone pas très cher il me semble mais c'est une vraie merde.
Si tu comptes faire bcp de cartes utilisant les µc de microchip, l'icd2 me semble être un bon investissement, en plus de la programmation tu peux faire du debuggage in-situ via MPLAB. Je l'ai découvert au boulot et finalement je me le suis acheté pour remplacer mon mix kudelsko/fribotte + bootloader. Le seul bémol, c'est la sortie en RJ12 qui t'oblige à trouver une pince pour te sertir des cables si celui fournit (RJ12-RJ12 croisé) ne te plait pas.

#3 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 03 septembre 2006 - 05:04

c'est le "bien placé" qui est dur. pour ce qui est des clone, tu en connais a 50€ qui valent le coup?

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#4 uran

uran

    Membre

  • Membres
  • 48 messages

Posté 04 septembre 2006 - 10:05

c'est le "bien placé" qui est dur. pour ce qui est des clone, tu en connais a 50€ qui valent le coup?

Que ce soit avec un ICD ou un programmateur maison, le "bien placé" sera toujours dans le même genre. Vdd au Vdd, GND au GND, MCLR directement au MCLR, PGD directement au PGD, PGC directement au PGC. Il faut dissocier PGD et PGC du reste de ta carte avant de programmer quoi qu'il arrive.
Et non je ne conaiss pas de clone à 50€ tout court :)
A ce prix là tu auras un banal programmateur comme tu peux t'en faire un avec quelques composants et un bout de veroboard.

#5 Guest__Yoda_*

Guest__Yoda_*
  • Guests

Posté 05 septembre 2006 - 04:30

Même si j'utilise un ICD, je conseillerai aux débutants en programmation de travailler en Bootloader.
Economiquement, il n'y a pas photo.
Beaucoup de mes étudiants ne peuvent pas se payer un ICD et lorsqu'il travaille chez eux, ils n'ont qu'un programmateur de base fait maison.
Mais cela est suffisant pour programmer une seule fois le bootloader dans le PIC.
Attention, tous les PIC ne peuvent pas fonctionner avec un bootloader.
Mais, les PIC16F88, 16F876, F877, 18F252, F452 fonctionnent.

Ensuite il suffit d'ecrire son prog avec un fichier qui tient compte de cela.
Puis d'utiliser une liaison RS232 pour programmer son PIC.

Pour débogger, il suffit d'utiliser cette liaison RS232 pour envoyer et recevoir des infos par Hyperterminal.

Lien vers un site interessant

L'essayer, c'est l'adopter :P

#6 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 05 septembre 2006 - 08:41

pour ce qui est de l'argent, j'ai travaillé tout l'ete pour m'en payé un. mais je veux vraiment un programmateur qui programme sur le montage, ça me permet de faire une coque, de ne pas abimé les pattes etc... de toute maniere, ça dure longtemps, et je pense que j'en acheterai pas un tous les 21 du mois.
et c'est aussi pour utilisé les meme outil qu'au lycée. là bas on m'a appris a utilisé proteus pour les CI, et c'est celui que j'ai maintenant, mplab pareil, et maintenant, c'est l'icd2 ou equivalent que je vise.

mais c'est bon, j'ai trouvé 1 schema pas mal du tout et quelqu'un du forum m'en a passé un aussi très bien.

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#7 uran

uran

    Membre

  • Membres
  • 48 messages

Posté 05 septembre 2006 - 06:25

C'est vrai que c'est pratique un bootloader, le soucis c'est d'utiliser un pic avec une liaison série cablé en hard , d'avoir le source et de savoir le modifier pour son µc.
La société où j'ai travaillé quelques mois en avait développé un en USB2, et en cherchant un peu on en trouve en I2C (à mon sens le plus pratique de tous si on a une chaine de µC à reprogrammer).
Mais ce type de programmateur/bootloader ne fait pas la même chose qu'un ICD, c'est pour ca que c'est tout de même une énorme avantage (même si cet avantage un peu onéreux).

#8 MaX-MoD

MaX-MoD

    Membre

  • Membres
  • 56 messages

Posté 26 décembre 2006 - 08:49

même si je sujet date un peu, je tien à préciser qu'il existe plein de clone d'ICD2 à moins de 50€ (port compris) sur ebay.
l'avantage, c'est que la plus part de ces clones possèdent des supports à force d'insertion nulle pour pas abimer ton PIC...
c'est ce qui m'a décidé.

#9 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 27 décembre 2006 - 06:45

alors ce ne sont pas des ICD (In Circuit Debugger). les ICD2 sont fait pour programmer les pic sur la carte, sans touché au pic, donc là, c'est encore mieux que les programmateur externe que tu dis.

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#10 Sugi

Sugi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages
  • Location:Vers Dunkerque

Posté 06 janvier 2007 - 05:29

Perso pour noel je me suis commandé un PICFlash 2 avec ICD de chez MikroElektronika et j'en suis pour
le moment content. Il est petit et simple d'utilisation. Je n'ai pas encore tester l'ICD mais je pense que
sa fonctionnera très bien. Il vaut une centaine d'€ port compris et il est vendu en france par l'intermediaire
de lextronic pour ceux que ca interessent.
Voici le lien officiel: ici
Et le lien chez lextronic: ici

#11 MaX-MoD

MaX-MoD

    Membre

  • Membres
  • 56 messages

Posté 08 janvier 2007 - 07:13

non, la support ZIF c'est EN PLUS du connecteur RJ11 de microchip.
quant je dis clone, c'est un ICD2 sous une autre forme. il est 100% compatible avec MpLab.
prog, debug, en ISP/ICD, ca marche comme un de chez microchip.

#12 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 09 janvier 2007 - 11:16

alors, là ok, ça vaut le coup... mais là, je route mon propre icd2 car mon prof d'elo a trouvé le schema....j'ai deja recopié le schema, crée les composants manquants, mais le routage, c'est pas de la tarte, sur l'authentique ICD2, a tout les coup, ce doit etre de multicouche, nous, on s'arrete a 2, bien sur.

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#13 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 09 janvier 2007 - 11:09

Tu peux envoyer le schema ?

#14 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 10 janvier 2007 - 10:32

ben, j'attend de finir ma version, si ça marche, OK, je l'envoi, sinon, je vais pas le posté pour rien.

mais il me semble que l'envoit d'image marche plus...

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#15 MaX-MoD

MaX-MoD

    Membre

  • Membres
  • 56 messages

Posté 10 janvier 2007 - 10:56

de ce que j'ai trouvé sur le net (Google ;) ), les plans de l'ICD2 étaient donnée pas Microchip.
un coup de google et hop! des disaines de shémas d'ICD2, et plus rarement les shémas d'ICD2 USB...

#16 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 11 janvier 2007 - 01:44

ben, mon prof d'elo a apperement trouvé le vrai de vrai, mais finallement, on a fait celui d'elector car mon prof trouvé quelques truc louche...

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#17 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 13 janvier 2007 - 11:00

car mon prof trouvé quelques truc louche...
Dont toi...
C'est a dire ? tu m'avais filé le plan donc, même si je pense que ton QI n'est de hauteur pour apprendre quoi que ce soit aux autres :lol: :lol: :lol: , ce serait sympa d'expliquer ce qu'il t'as dit et que tu as compris (rien j'imagine).

Les visiteurs qui lisent ca doivent me prendre pour un pourris mais avec JEF c'est une longue histoire de vannes en tous genres.

De toutes façons rares sont les magazines avec des circuits ne comportants pas de fautes, fautes corrigées dans les numéros suivants...

#18 _Yoda

_Yoda

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 152 messages
  • Gender:Male

Posté 14 janvier 2007 - 02:37

Je ne peux pas te laisser dire cela. :angry:

Ce genre d'allégation ferait tout de suite croire qu'il ne faut pas faire confiance aux magazines.

Certes il y a parfois des rectificatifs, souvent du au fait que le schéma n'est pas compatible avec tel ou tel autre partie.

Mais il est loin le temps, ou les auteurs ne disposait pas de logiciels de cao et de simulation.
De même, les compétences des lecteurs ne leur permettaient pas d'adapter leur montage en fonction de l'absence de tels ou tels composants.

Les auteurs actuels sont très compétents et font très attention à ce point.
On peut critiquer le contenu, les sujets, les montages, leur difficulté, certes...

La littérature technique subit de plein fouet la mode anti technique et les assauts d'internet.

Ce que je peux dire moi aussi et je le constate tous les jours, c'est que les documents disponibles sur Internet ne doivent pas être pris pour argent comptant. car même si cela part d'un bon sentiment.

C'est le cas de ce post. ;)
[url="http://www.robot-sumo.fr/"]Site Officiel du Tournoi de Robots Sumo
[/url]

#19 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 14 janvier 2007 - 09:12

Les visiteurs qui lisent ca doivent me prendre pour un pourris mais avec JEF c'est une longue histoire de vannes en tous genres.
ah ouai, c'est le moin qu'on puisse dire!!!! :rolleyes: :P

Ce genre d'allégation ferait tout de suite croire qu'il ne faut pas faire confiance aux magazines.

nan!!! je fait confiance a elektor, c'est leur schema que j'ai repris....celui qui paraissai louche, c'est mon prof d'elo qui l'a deniché d'un site etranger (russe je crois!!) et il l'aimais pas beaucoup pour les composant de fou introuvable, le fait qu'il se branché en USB alors que dedans sa se retransformé en RS 232 pour dialogué avec le bazar (ce qui marche pas a tout les coup)....etc...
alors que celui d'elektor marchai directement en port serie, donc, c'est sur que ça marcherai....
on doutai pas d'elektor, mais du site russe ou je sais plus quoi....

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#20 MaX-MoD

MaX-MoD

    Membre

  • Membres
  • 56 messages

Posté 14 janvier 2007 - 12:25

HAHA!!! je l'ai aussi vu ce shémas bidon d'ICD2 USB qui utilise un FT232BM (ou je sais plus quoi) qui émule un port série sur wimdows!!!
en plus il y avait un ou deux transistors manquants pour la commande de MCLR et du 5V, c'est bien ça?
l'ICD2 existe en 2 (3?) versions:
-RS232 avec max232 16F876A etc
-USB avec un chip Cypress qui n'existe plus et un16F876A
-USB avec 18F4550 et16F876A??? <-à confirmer



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users