Aller au contenu


Photo
- - - - -

Bonjour


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 30 janvier 2016 - 02:08

Je lis ce forum depuis 1 semaine et je me décide à me présenter.

Je travaille dans une ESN sur des projets de développement d'appli...

En parallèle je m’intéresse depuis 1 an à la robotique. Avant ça j'avais commencé un autre projet avec un microcontrôleur Atmel ATtiny. Du coup je suis parti de là pour essayer de commander un premier servomoteur.

Ensuite il m'est venu l'idée saugrenu de tenter de faire un robot "humanoïde" avec 6 petits servomoteurs 9g et des lego duplo.

post-9435-0-25302200-1454113369.jpg

 

J'ai programmé un semblant de mouvement de marche en coordonnant ces 6 servos mais vu leurs faibles puissances, le robot s'est effondré dès que je l'ai posé au sol.

 

J'ai retenté l'expérience avec des servos beaucoup plus puissants (Blue Bird BMS-620MG) et pour les fixations, des équerres (en zinc) pour meubles.

post-9435-0-98077700-1454114111.jpg

Cette fois le robot était beaucoup trop lourd et ces servos ne gardent pas leur position à moins de les maintenir constamment sous tension en leur demandant de maintenir un angle. J'ai fini par en griller la moitié.

 

Finalement le troisième essai a fonctionné. 6 servos SpringRC SR-402P et des fixations en alu que j'ai usiné (j'ai trouvé des petites barres d'1m chez casto). Au passage j'ai changé de microcontrôleur pour un ATMega8 qui me permet de programmer les mouvements plus précisément (j'étais aux limites de la mémoire de mon ATTiny2313).

post-9435-0-31044000-1454114995.jpg

Le robot se déplace de façon stable et à une vitesse que je trouve satisfaisante.

Naturellement la démarche n'est pas fluide avec seulement 6 DOF mais je suis ravi d'avoir atteint ce premier objectif :)

A présent je suis en train d'ajouter des bras en gardant une approche très minimaliste.

Mon prochain objectif, faire un petit combat pour le fun avec le robonova d'un des organisateurs pendant le tournoi de Nîmes en mai prochain.

@+

 

Image(s) jointe(s)

  • robotLego.jpg
  • robot2.jpg
  • ScreenHunter_1066 Jan. 30 01.49.jpg


#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 30 janvier 2016 - 05:34

Sympas cet historique ! ;) 

Bonne continuation pour la suite en tout cas ! =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 30 janvier 2016 - 09:03

Salut,

et merci pour cette présentation complète, bien plaisant à lire !

Tu as une vidéo du dernier né ? 

J'ose ou j'ose pas.... j'ose ou j'ose pas..... allez, MP....


Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#4 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 30 janvier 2016 - 08:31

Salut et bienvenu.

 

JEF, tu n'as pas osé faire ce que je pense ? :D


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#5 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 30 janvier 2016 - 08:53

:ignat_02: bah oui, mais il n'a pas répondu encore....  


Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#6 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 01 février 2016 - 03:22

Merci pour l'accueil et l'invitation à votre idée de malade http://www.robot-maker.com/forum/topic/10110-robot-de-combat-revisite/

Vous êtes partis super loin ! why not

Pour la vidéo du dernier né, en fait je viens de démarrer un sujet qui lui est dédié http://www.robot-maker.com/forum/topic/10225-robot-bipede-pour-le-tournoi-de-nimes-en-mai-2016/






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users