Aller au contenu


Photo
- - - - -

Path

Présentation

  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 06 février 2016 - 06:40

Bonjour à vous,

 

Amateur de tech' en général, je viens du monde du logiciel avec un vernis d'électronique. A la base, mon univers pro et perso tourne autour de node.js, des systèmes qui font tourner le web et de linux. J'ai 40 ans passés et je suis resté très geek ... même si on appelait ça autrement par le passé.

 

Donc ... A force de voir passer des news sur le sujet, j'ai décidé de m'offrir ce petit Raspberry PI. D'abord pour pas mourrir idiot et j'étais très intrigué par ce fameux port GPIO, que ne connaissais pas. Les tutos d'installation passés, ça a été la révélation !! 

 

Un premier projet de petit serveur web avec nodeJS. Normal :) J'avais devant moi ce petit serveur web hard + soft qui tournait sur mon réseau local, administré via un terminal ssh, comme les gros serveurs ...  Premier kiffe.

 

Après cela, j'ai vite essayé de brancher une led et un bouton poussoir, juste pour voir comment interfacer ça avec nodeJS (toujours). Ca consistait à allumer la led en pressant le bouton. C'est un marteau pilon pour une tête d'épingle si on passe par un raspberry pour faire ça mais je devais apprendre.

 

post-9452-0-81924900-1454778005.jpg

 

Un 2ème projet où je voulais mettre ensemble le sense hat, une vielle webcam usb et un bras articulé avec 2 servos. Je voulais piloter les servos avec le capteur IMU du sense hat. -> 2ème gros kiffe. Au passage, j'ai grillé la camera officielle avec mes doigts, j'en suis pas fier. 30€ j'ai retenu la leçon. Pour me consoler, le logiciel motion a reconnu ma vielle webcam directement.

 

 

Jusque là, j'ai avancé sans but précis, en me demandant ce que je pouvais faire de sympa avec ces trucs.

 

Je vous lis depuis quelques semaines et je trouve certaines de vos réalisations très impressionnantes. Je viens partager humblement, en amateur pour lire commentaires et remarques. C'est comme ça qu'on progresse. Je vais essayer de vous présenter mon 3eme projet dans le topic dédié à ça.

 

Ces quelques petits projets d'introduction représentent déjà pas mal de recherches sur le net, mine de rien. Je viens partager ça aussi. S'il y a des débutants comme moi. 

 

++, Path

Image(s) jointe(s)

  • IMG_2339.jpg


#2 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 06 février 2016 - 10:30

Hello Path ! Si tu manques d'idées de projet, je peux t'en proposer des tas :-)

Ici il y a l'arduino qui a aussi le vent en poupe, je ne sais pas si tu as essayé et fait un comparatif ?

Et feloche pour ta petite vidéo !

Au plaisir de te lire Path !


Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#3 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 06 février 2016 - 11:33

Salut Jef,

Merci :)

Je ne connais pas l'arduino. J'en ai entendu parlé, beaucoup même. C'est certain que je testerai. Mais une chose à la fois ^^



#4 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 07 février 2016 - 05:55

Pour le fun !!  :dance2:

 

 
J'ai suivi ce tuto :

http://elinux.org/RPi_Text_to_Speech_(Speech_Synthesis)



#5 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 07 février 2016 - 07:46

Ah ben bravo ! Tiens, si tu veux des idées:

 

IMG_4080_1_2_fused.jpg

 

Un petit robot bipède à 4 servos. Tu as des tas d'exemple sur internet en tapant 4 servo walker.

Mecaniquement il n'y a pas grand chose, electroniquement, tu as juste à brancher les 4 servos à ta carte, et le reste c'est que du programme !


Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#6 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 07 février 2016 - 07:58

Sympa !! Il a une bonne tête ce robot :) Je garde ça sous le coude.

 

Sûr que je vais tester des montages avec les servos. Sur ce forum, il y a aussi Dens qui partage sa création ;) http://www.robot-maker.com/forum/topic/9939-roby-robot-bipede-base-sur-le-kit-bioloid-comprehensive/?p=66908

ça me plait aussi beaucoup !!

 

Sinon, une chose à la fois hein. Je suis sur ce projet en ce moment et c'est loin d'être fini ^^ http://www.robot-maker.com/forum/topic/10234-self-balancing-robot/



#7 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 07 février 2016 - 08:53

Je l'ai vu ton balancier oui. Et d'ailleurs, j'avais acheté un chassis zumo de pololu avec exactement les meme moteurs reducté à 1:100 et tout comme toi, en dessous d'une MLI de 60% voir 70, plus rien, moteurs à l'arrêt.

 

Bon courage pour ton projet, ainsi que tout les suivants ! Tu vas t'attaqué à un gros chantier ensuite !


Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#8 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 07 février 2016 - 09:03

Pourtant à 1:100, tu dois avoir plus de couple. Il devait être lourd ton robot. Genre 3 fois plus que le mien. Soit 4,5 kg en fait.

Merci, je posterai l'avancement dans la suite du topic.



#9 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 07 février 2016 - 10:18

Et pourtant non, si il faisait 500 g c'est le bout du monde. 


Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#10 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 08 février 2016 - 06:56

J'aurai pas cru ça. C'est un beau jouet pas donné en plus.

C'est bien Pololu en général ?

(Je vois qu'il n'est pas cité dans cette liste http://www.robot-maker.com/forum/topic/10081-la-liste-ou-achetez-vous-principalement-les-composants-de-vos-robots/)



#11 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 08 février 2016 - 12:54

Je ne sais pas trop, les petits modules électronique fonctionnent bien, j'en ai de 2 ou 3 modèle différents dont je suis satisfait, et j'ai leur petit châssis qui me plait aussi, j'ai plutôt un avis positif sur eux, mais je n'ai pas beaucoup de recul pour juger.

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.






Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Présentation

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users