Aller au contenu


Photo
- - - - -

Quelle matière pour os artifitiel de robot humanoïde


20 réponses à ce sujet

#1 Block

Block

    Membre

  • Membres
  • 71 messages

Posté 23 avril 2016 - 10:21

Bonjour,

je suis en train de fabriquer un robot humanoïde et je suis bloqué, je cherche une matière pour faire les parties du robot d'une taille de 1,30m, ses bras, jambes, son tronc et sa tête, enfin tout, n'ayant pas beaucoup de moyen, un budget de 1000 euros à ne pas dépasser pour l'entièreté de projet, donc je cherche une matière du genre argile, donner la forme puis la durcir, avez-vous quelque chose à me conseiller ?



#2 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 23 avril 2016 - 10:53

Salut,

 

Avce du modelage, je pense que tes pièces seront trop lourdes. Le mieux au vu du budget serai de les faire imprimer ou de les imprimer.


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#3 Block

Block

    Membre

  • Membres
  • 71 messages

Posté 23 avril 2016 - 11:28

Trop lourd selon le matériau, l'imprimante, quel logiciel est utilisé pour modeler une pièce avec ?



#4 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 23 avril 2016 - 12:36

J'utilise sketchup (gratuit), solidworks marche aussi et sans doute plein d'autre.


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#5 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 23 avril 2016 - 03:15

Faire imprimer toutes les pièces pour 1m30 de robot ca doit coûter cher, 1000 c'est presque la somme d'un devis que j'avais demandé pour la tête d'inmoov (impression d'une bonne qualité cela dit). Sans compter qu'avec l'électronique etc il te reste beaucoup mois de 1000

#6 Block

Block

    Membre

  • Membres
  • 71 messages

Posté 23 avril 2016 - 03:20

Merci pour vos réponses, au final je crois que je vais me tourner vers le bois de sapin, bien plus bon marché et concret, si vous n'avez rien d'autre à me proposer ?



#7 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages
  • Gender:Male

Posté 24 avril 2016 - 06:43

Je te propose un matériau gratuit.
Il s'agit de plaques de plastique qui ressemblent à du carton et qui servent à séparer les étages de packs de bouteilles de marques Hépar que l'on trouve en grandes surfaces.
J'utilise beaucoup ces plaques pour faire des décors et des structures.
J'avais pensé que l'on pouvait imaginer de faire des structures standards; poutres en I-L-U etc... bref tout ce qui est nécessaire à une structure, en s'inspirant du model Lego, par exemple.
Pour faire tout cela, on aurait uniquement besoin d'une paire de ciseaux, d'une agrafeuse et d'un rouleau de scotch.
Si vous avez quelques notions de pliage et de découpe de carton, ça peut certainement aider.
Ce matériau est léger, hydrophobe, assez rigide et..... gratuit.

#8 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 24 avril 2016 - 11:46

C'est peut être très simpliste mais du carton avec de la résine c'est très résistant.

 

Et si tu veux encore augmenter la résistance tu places une couche de tissus, des vieux draps par exemple en guise de fibre de verre.

 

Tu ne pourras pas placer directement ton tissus avec la résine directement sur le carton, celui-ci est absorbant. Il te faudra donc dans un premier temps passer une couche directement sur le carton très légère (je dis bien très légère) pour supprimer le phénomène d’absorption puis ensuite le tissus avec la résine.

 

Les draps sont tissées très fin et par conséquent avec la résine c'est très solide et la surface est relativement plane.......Des draps maman en garde toujours des vieux pour faire des chiffons.....Sinon et bien chez trucmuchpascher.....

 

Utilises deux couches de cartons (fortement conseillé) en croisant le sens des tubulures et tu pourras ensuite rajouter du tissus en guise de fibre...Léger et très dur......

 

Attention toutefois pour placer des fixations que ce soit qu'avec du carton ou carton+tissu+résine. Il faudra absolument des systèmes de fixation au minimum traversant avec des plaques de renfort à l'endroit de la visserie, car le cœur du matériau ainsi obtenu reste du carton...Cela ne supporte pas du tout les efforts ponctuels transversal......Il te faudra peut être noyer des supports pleins aux endroit des fixations......

 

Avec le carton (avec ou sans résine) tu peux très bien faire des structures, comme des meubles ou des chaises par exemples mais attention, attention, attention, dès que tu vas placer des systèmes de fixation sur la structure là tout change..........

 

Pour le logiciel de DAO mois j'utilise freecad....gratuit et beaucoup de tuto en fr.....



#9 Block

Block

    Membre

  • Membres
  • 71 messages

Posté 24 avril 2016 - 01:27

En effet, j'envisage à beaucoup d'endroit des fixations, vis etc, je crois que le bois est vraiment la meilleure solution pour toutes les conditions que je veux remplir, je ferais des coupes droites pour plus de rigueur dans la symétrie. J'ai d'autres questions encore, je ne sais pas si je dois créer un autre topic pour les poser ? J'en pose encore une pour aller plus vite. Mon robot comme chez l'humain bougera ses membres grâce à des cordes (tendons chez l'humain), avez-vous un mécanisme à me proposer pour jouer le rôle du muscle tout en sachant que les bras contiendront chacun une vingtaine de ces dispositifs pouvant fonctionner indépendamment ?



#10 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages
  • Gender:Male

Posté 24 avril 2016 - 01:27

Un autre matériau pas très cher et très solide, les gaines/tubes électriques.
En voici un illustre exemple:


#11 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 24 avril 2016 - 03:30

En effet, j'envisage à beaucoup d'endroit des fixations, vis etc, je crois que le bois est vraiment la meilleure solution pour toutes les conditions que je veux remplir, je ferais des coupes droites pour plus de rigueur dans la symétrie. J'ai d'autres questions encore, je ne sais pas si je dois créer un autre topic pour les poser ? J'en pose encore une pour aller plus vite. Mon robot comme chez l'humain bougera ses membres grâce à des cordes (tendons chez l'humain), avez-vous un mécanisme à me proposer pour jouer le rôle du muscle tout en sachant que les bras contiendront chacun une vingtaine de ces dispositifs pouvant fonctionner indépendamment ?

Je pense que le sujet a déjà été abordé, si tu fais une recherche tu trouveras peut-être:D .

Le flexinol semble idéal ( http://tpe-nouveaux-materiaux.e-monsite.com/pages/i-utilisations-des-materiaux-et-innovations-apportees/medical.html).j'avais testé il y a quelques années...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#12 Block

Block

    Membre

  • Membres
  • 71 messages

Posté 27 avril 2016 - 09:58

Re,

 

le flexinol est vraiment trop beau pour être vrai, quelqu'un aurait des infos sur sa durée de vie et sa fiabilité ?



#13 Block

Block

    Membre

  • Membres
  • 71 messages

Posté 27 avril 2016 - 04:05

levend, comme tu l'as déjà testé, pourrais-tu me dire s'il est possible de doser la contraction avec un courant plus ou moins fort ?



#14 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 27 avril 2016 - 10:45

Oh là, ça fait un bail que j'ai testé ça, tu peux augmenter la force en mettant plusieurs fils en parallèle, donc il faut plus de courant. Pour la contraction, je crois que c'est soit étiré, soit contracté, tu n'as pas de position intermédiaire mais tu dois faire varier la vitesse de contraction en variant l'intensité qui le traverse.

A vérifier...

 

Le pire c'est que je crois que j'ai jeté les échantillons que j'avais, il n'y a pas si longtemps que ça


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#15 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages
  • Gender:Male

Posté 28 avril 2016 - 10:50

J'ai tester ce genre de fil dans les années 80, ça devait être les premiers.
J'avais fait une articulation très légère que je positionnais assez précisément avec un potentiomètre.
Malheureusement, la consommation était prohibitive, mais cela a dû fortement évoluer.
Je t'invite à visionner des vidéos sur YouTube, c'est impressionnant.
Si je remets la main sur mon bricolage, je ferai une photo.

#16 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages
  • Gender:Male

Posté 28 avril 2016 - 11:17

Attention, la minute est d'importance !
Ce que vous voyez là remonte au siècle dernier, années 80, c'est à dire au précambrien de la robotique.
Il s'agit d'une fibre musculaire qui courbait le film en plastique lorsque on faisait passer du courant.

:Koshechka_08: 

662925IMG1841s.jpg

 



#17 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 28 avril 2016 - 06:31

Très intéressant ce fil. Il faut beaucoup de courant ? Ça s'embarque facilement ?

#18 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages
  • Gender:Male

Posté 28 avril 2016 - 07:55

Très intéressant ce fil. Il faut beaucoup de courant ? Ça s'embarque facilement ?

Résistance négligeable, je te laisse imaginer le courant.
Longueur, 10 cm.

#19 Block

Block

    Membre

  • Membres
  • 71 messages

Posté 28 avril 2016 - 08:08

Merci pour vos réponses, ce fil est bien trop nocif pour moi, à base de nickel notamment d'après ce que j'ai pu voir, je viens de m’apercevoir que de simple moteur suffisait pour les muscles, ça agira comme une grue.



#20 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 28 avril 2016 - 09:22

Résistance négligeable

 

http://robotics.hobbizine.com/flexinol.html

 

Effectivement. Merci ;) Ça peut être très sympa pour un système câblé.





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users