Aller au contenu


Photo
- - - - -

Projet "MercureII" - Robot de check-in hôtelier

hôtel robot

11 réponses à ce sujet

#1 pylegal

pylegal

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 21 juin 2016 - 10:34

Bonjour,

 

Nous sommes une société qui construit un nouveau concept hôtelier à Paris.

Il s'agit d'un concept très futuriste et novateur. Dans ce cadre, l'image et l'identité de l'hôtel (le logo notamment) seront déssiné autour du thème "robot", et l'ensemble des étapes de services seront personnifiés par une "mascotte" robot.

 

A cet effet, nous souhaitons positionner à l'accueil de l'hôtel des bornes de check-in. Ces bornes (qui nous sont déjà fournies par un prestataire et qui est en photo ci dessous) ont une fonctionnalité simple : vous scannez votre QR code, on vous donne la clé de votre chambre.

2cebfdae7a8ea5d691033c085990a9d4_309_297

 

Notre souhait est de positionner cette borne dans un robot, mobile ou non, afin de pouvoir le placer dans le hall de l'hôtel.

 

Je suis donc à la recherche de quelqu'un en mesure de confectionner ces deux robots, sur/dans lesquels nous positionnerons cette borne. Nous sommes prêts à étudier toute forme d'offre.

 

Merci pour votre aide, 

 

PYL



#2 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 21 juin 2016 - 10:26

Bon, ça commence mal pour ce que je pourrais dire par la suite, mais il n'y pas pas de préférence sur ce forum, donc tout le monde doit passer par la case présentation !!


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#3 pylegal

pylegal

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 21 juin 2016 - 10:40

@levend, ton voeu est exaucé.

#4 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 21 juin 2016 - 10:51

Merci, j'ai vu :).
Ton projet semble sympa.
Tu écris "confectionner ces deux robots", j'ai bien relu plusieurs fois et je ne comprends pas (je suis fatigué :D), il s'agit de deux robots identiques ?

 

Je suppose que tu veux des robots assez grand, pour avoir la borne à hauteur pour les client.

 

Edit : s'il n'est pas mobile, que fera-t-il ? Sera-t-il juste un "meuble"  ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#5 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 22 juin 2016 - 09:23

Quel est le poids de cette borne ? 
Combien consomme t'elle ? Dispose t'elle déjà d'une batterie ? 
La base robot à mettre en dessous doit elle contenir la source d'alimentation de la base ? 
Quelles sont les fonctionnalités attendue de la base robot ? Une application sur tablette pour le piloter ? Autre chose ?


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#6 pylegal

pylegal

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 23 juin 2016 - 08:20

La borne fait environ 2 kilo. 

Il n'y a pas de batterie, le robot comportera idéalement une batterie rechargeable. La borne requiert du 240 V, 30 ampères.Le cable d'alimentation doit voir à son bout un connecteur femelle IEC C13.

Idéalement effectivement, les 2 robots (identiques) sont guidables, à hauteur d'homme (entre 90 et 110 cm).

 

C'est à peu près tout...



#7 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 23 juin 2016 - 06:16

Je n'ai vraiment pas compris grand chose.

C'est quoi un "robot" pour toi? Est-ce que tu as conscience que le mot robot peut potentiellement signifier plein de concepts différents? Et en lisant ton descriptif, je n'arrive vraiment pas à savoir de quoi tu parles.

 

Ton robot est un distributeur automatique de clefs, c'est ça?

Si oui, c'est déjà le cas dans de nombreux hotels, non? Où est le concept "très novateur" ?

Ou alors j'ai loupé quelque chose...

 

Et puis ça veut dire quoi mettre la borne dans un robot potentiellement fixe? Le robot c'est la borne? La borne est dans le robot? Du coup, c'est quoi un "robot potentiellement fixe" ? Une sculpture de R2D2? Une marionnette qui agite les bras?

 

Et puis une borne qui consomme 30A sous 240V, je n'y crois pas une seule seconde : ça voudrait dire qu'elle dégage 7000W de chaleur. Sacré chauffage, la bestiole. De quoi mettre une serre tropicale dans le hall de l'hôtel!

 

Leon.


BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#8 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 23 juin 2016 - 10:31

Ce n'est pas pour rien que j'ai parlé de "meuble", par contre je n'avais pas vu les 30A, je pense plutôt que c'est 3.0A (il a oublié le point :D) de toute façon le C13 ne supporte pas les 30A.

Le fait que ça doit être relié en permanence au 240V réduit le côté sympa du projet.

 

Il y a quelques années, j'aurais dit " Balance ta borne et on refait tout".


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#9 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 24 juin 2016 - 05:33

Je pense aussi que "pylegal" n'a pas trop regardé où il mettait les pieds avant de poster. Il veut un "robot" (idée assez précise), et il a juste cherché un site où on parle de "robots", sans chercher à comprendre ce qu'on bidouillait ici, sans fouiller sur le forum.

 

J'espère que la prochaine réponse sera plus explicite, sinon je vois mal comment l'aider.

 

Leon.


BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#10 pylegal

pylegal

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 24 juin 2016 - 07:24

@Leon,

Je pense avoir compris ce que vous "bidouilliez" ici, effectivement ma recherche de base est sur un élément de robot pouvant supporter cette borne.  J'avoue que ma demande n'est pas parfaitement claire, je vais tâcher de faire plus précis : intégrer le hardaware de cette borne dans quelquechose qui devra avoir la forme d'un robot,la mobilité éventuelle d'un robot, qui puisse être "téléguidée" d'un endroit à un autre du hall de l'hôtel.

 

Par ailleurs, effectivement, j'ai googlé "fabriquer un robot" et je suis tombé ici. Si ma démarche est béotienne, si elle gène le bon fonctionnement du forum et ta tranquillité, je suis prêt à retirer mon message...

 

Quant au "concept novateur", je disais plutôt cela dans le cadre général de ce que proposera l'hôtel. C'est d'ailleurs avec plaisir que je vous le ferait visiter dès son ouverture ;)

 

Au plaisir d'en discuter



#11 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 24 juin 2016 - 05:59

@Leon,

Je pense avoir compris ce que vous "bidouilliez" ici, effectivement ma recherche de base est sur un élément de robot pouvant supporter cette borne.  J'avoue que ma demande n'est pas parfaitement claire, je vais tâcher de faire plus précis : intégrer le hardaware de cette borne dans quelquechose qui devra avoir la forme d'un robot,la mobilité éventuelle d'un robot, qui puisse être "téléguidée" d'un endroit à un autre du hall de l'hôtel.

 

Par ailleurs, effectivement, j'ai googlé "fabriquer un robot" et je suis tombé ici. Si ma démarche est béotienne, si elle gène le bon fonctionnement du forum et ta tranquillité, je suis prêt à retirer mon message...

 

Quant au "concept novateur", je disais plutôt cela dans le cadre général de ce que proposera l'hôtel. C'est d'ailleurs avec plaisir que je vous le ferait visiter dès son ouverture ;)

 

Au plaisir d'en discuter

OK, mais ça ne répond pas du tout à la question que j'ai posée: c'est quoi, pour toi, un robot ? 

C'est quoi "la forme d'un robot"? C'est quoi "la mobilité d'un robot"?

C'est quoi "un élément de robot"?

 

Le mot robot cache plein de concepts différents, il faut décrire un minimum ce que tu veux.

 

Un robot, c'est pour toi :

- un R2D2?

- Un C6PO?

- Un humanoïde?

- Un sculpture de robot humanoïde avec un emplacement pour y mettre ta "borne"?

- Une sculpture de R2D2?

- Un chariot automatique (= robotisé) à roulette guidé par un rail/fil, comme on en voit dans les usines?

- Un buste de marionnette posé sur une table avec des bras qui bougent? Type Inmoov?

- Un bras robotisé industriel?

- Un robot ménager (robot mixeur)?

- Un robot aspirateur? Un robot tondeuse?

- Un drone volant quadri-rotor?

La liste n'est bien évidemment pas exhaustive, c'est juste pour te faire parler, car ton besoin est totalement flou. Et tous les trucs que j'ai cité sont bel et bien des robots, même s'ils ne se ressemblent pas du tout entre eux.

Et je suis parfaitement sérieux en disant ça, ça n'est vraiment pas pour rigoler.

Si ton prochain message n'est pas plus précis, ça sera ma dernière contribution sur ce sujet.

 

Leon.


BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#12 yamovince

yamovince

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 300 messages

Posté 24 juin 2016 - 11:22

Hello,

De ce que je comprends, pylegal veut quelque chose proche d'un robot de téléprésence style "Awabot"

awabot-Beam-dock.jpg

Un robot commandé à distance mais au lieu d'avoir un écran, le robot portera la fameuse borne c'est bien ça ?

 

Je pense aussi au robot d'accueil "Sheldon" que j'ai rencontré à la "maker faire" de Lyon l'autre jour. Voir : http://www.evotion.com/fr/robots/sheldon/"

sheldon-evotion-robot-2.png

 

Mais par rapport aux dimensions et à la forme, ça pourrait ressembler au robot hôtelier "Relay" de Savioke

Relay-awabots.jpg

 

J'ai bon ?





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users