Aller au contenu


Photo
- - - - -

cablâge endstop


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 27 juin 2016 - 10:55

Bonjour,
 
j’essaie de mettre en place un système auto bed leveling et ce dernier, pour des raisons de place, ne me permet pas d'utiliser mon endstop Z min.
 
Donc je comptais utiliser un interrupteurs (NO/NC/COM).
 
endstop9.png
 
Mais le monter ainsi me laisse un doute .....
 
Une résistance de rappel est nécessaire entre les bornes de source, signal et le retour à la masse sinon il y a des risques de griller l’électronique avec un court-circuit.

Une résistance de rappel est déjà intégré dans le micro-contrôleur et il est possible de l’activer par le firmware.

 

Il est nécessaire de choisir cette option pour connecter un interrupteur mécanique directement entre le signal et le retour à la masse.

 

Voici, ci-dessous un extrait du fichier Configuration.h de mon imprimante.......

//===========================================================================
//=============================Mechanical Settings===========================
//===========================================================================

// Uncomment the following line to enable CoreXY kinematics
// #define COREXY

// coarse Endstop Settings
#define ENDSTOPPULLUPS // Comment this out (using // at the start of the line) to disable the endstop pullup resistors

#ifndef ENDSTOPPULLUPS
  // fine endstop settings: Individual pullups. will be ignored if ENDSTOPPULLUPS is defined
  // #define ENDSTOPPULLUP_XMAX
  // #define ENDSTOPPULLUP_YMAX
  // #define ENDSTOPPULLUP_ZMAX
  // #define ENDSTOPPULLUP_XMIN
  // #define ENDSTOPPULLUP_YMIN
  // #define ENDSTOPPULLUP_ZMIN
#endif

#ifdef ENDSTOPPULLUPS
  #define ENDSTOPPULLUP_XMAX
  #define ENDSTOPPULLUP_YMAX
  #define ENDSTOPPULLUP_ZMAX
  #define ENDSTOPPULLUP_XMIN
  #define ENDSTOPPULLUP_YMIN
  #define ENDSTOPPULLUP_ZMIN
#endif

 

 

Est ce que je peux connecter mon interrupteur directement à ma carte.

 

Faut t'il absolument que j'utilise les 3 fils et si non alors je conserve NC ou NO ......

 

Merci par avance..........

 

++



#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 28 juin 2016 - 12:35

Tu n'as pas nécessité d'utiliser les 3 fils à partir du moment où tu as une pull up ou pull down.  ( Mais tu peux ne pas mettre de pull up et utiliser les 3 fils ) 

 

Même si ton fichier de config est un peu bizarre ( en gros tu as toujours pull up même si tu commentes la ligne define qui est censé permettre de les enlever d'après le commentaire ) au moins on comprend que tu as des pull up dispo sur tout tes ends stop. 

Du coup on devine qu'il faut mettre le commun sur la masse et connecter le signal (et donc la pull up ) sur NO ou NC. Le choix se fait en fonction de la logique de programmation. 

 

Soit on considère que quand le micro-rupteur est appuyé le signal doit être à 5V dans ce cas là on met le signal sur NC ( => tant que le rupteur n'est pas appuyé, le signal est à l'état LOW , et dès qu'on appuis il passe à 5V )  et il faudra relier le signal à NO si le résultat contraire est attendu. 

PS : il est aussi possible d'inverser le commun en le mettant sur signal et de mettre la masse sur NO ou NC. 

 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 28 juin 2016 - 02:43

hummmmm ....je ne voyais pas ça comme ça ......Mais plutôt ainsi :

 

endstop4.jpg

 

 

Lorsque l'interrupteur ne subit pas de pression il est en position NC, par conséquent la broche S (signal) est au potentiel Vcc soit à l'état HAUT et la led est éteinte (aucune différence de potentiel à ses bornes).

 

Lorsque l'interrupteur subit une pression il est en position NO, par conséquent la broche S (signal) est au potentiel GND soit à l'état BAS et la led s'allume (différence de potentiel à ses bornes).

 

Finalement :

 

S --> broche Com

- --> broche NO

+ --> broche NC

 

Me gourge ??

 

 



#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 29 juin 2016 - 02:16

ton schémas veut combiner 3 fonctions en 1 . 

a) Endstop avec changement d'état sur la broche signal 

b ) Led permettant d'afficher l'état du rupteur

c ) "filtre hardware anti rebond " 

 

le tout avec un comportement niveau High ( 5V ) tant qu'on appuis pas sur le rupteur 

niveau à l'état Low quand on appuis, le tout en utilisant une résistance de pull up. 

juste ça : 

endstop.PNG

 

suffit pour le a) en imposant le comportement et le choix d'une pull up.
Tu pourrais avoir le même comportement avec un pull down en inversant le câblage. 

( et dans cette configuration là tu peux même inverser les deux fils qui se connectent sur le end stop.  )  

Tu peux aussi faire sans pull up dans ce cas là tu vire la résistance mais il faut relier NC au 5V au lieu de le laisser déconnecter... 

 

Bref pour faire ces 3 même fonctions il y aurait au moins 12 câblage différents mais correcte ... ( sans imposer le comportement et l'usage de résistance )

Pour en revenir sur celui que tu proposes,  personnellement soit je ne met pas la pull up. Soit je ne relie pas le NC au 5V... après si tu laisse tel quel ça marche aussi ... 

 

Je sais pas si j'ai été très claire... 



 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#5 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 01 juillet 2016 - 09:27

Merci c'est très clair.

 

Sympas, encore merci.

 

++






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users