Aller au contenu


Photo
- - - - -

Robot avec PC embarqué


13 réponses à ce sujet

#1 MadMatt

MadMatt

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 08 septembre 2006 - 01:30

Salut à tous,

J'ai parcouru un peu le forum et j'ai vu qu'il y avait un très bonne ambiance ici, alors je n'ai pas résisté à m'inscrire et je me suis dit que vous pourriez peut etre m'aider pour mon projet.

Voilà, je veux commencer SIMPLE, très SIMPLE (puis au final aller vers des grands projet, je suis motivé)

Ce que je vise, c'est de pouvoir controler un moteur grace à mon pc portable, ceci afin de pouvoir créer un robot avec un PC embarqué.

Tout ce qui concerne le coté logiciel n'est pour l'instant pas un problème, je programme et je saurais me débrouiller (je compte rajouter par la suite traitement d'image avec la webcam, micro etc...)

La ou je bloque un peu, c'est sur l'électronique pure. J'ai déjà des caractéristiques pour mon moteur, il fonctionne en 12 V

Maintenant, je voudrais le piloter à partir de mon pc, alors plusieurs solution s'offrent à moi :
- création d'un circuit pur et dur avec transistor, optocouplage, uln etc... que je ne maitrise pas du tout
- utilisation d'une carte d'interface avec pc tel qu'ici :
http://www.gotronic.fr/catalog/micro/micro...e=interface.htm

Etant donné que la deuxième solution me parait plus simple, je penche pour celle la (en plus il y a des LED pour tester chaque sortie, ce qui permet de vérifier que la partie programmation marche bien)
Mais comme il s'agit d'un certain investissement, je voudrais avoir votre avis :
Est-ce fiable ? Est ce que ça vaut le coup ?
Devrais-je utiliser plutot une interface USB ou Port Parallèle (j'en ai un) ?
Dans la première carte proposée (la moins chere), est ce que le port USB est protégé (isolé electriquement des moteurs) ?
Et est ce que il y a une alimentation en plus, car j'imagine mal un moteur pompant directement le courant du port USB ??




Un immense merci à ceux qui répondront :lol:


Merci bonne soirée

#2 crossign

crossign

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 140 messages
  • Location:Maidenhead, UK

Posté 08 septembre 2006 - 10:13

Bonjour,

Alors, deja, tu va devoir utiliser une alimentation externe. Ton port USB ne pourra pas alimenter tes moteurs et autres actionneurs/capteurs.

Je suppose que tu va aussi devoir alimenter ton portable, donc il te faut une bonne batterie qui servira pour alimenter le reste.
J'ai de la change, mon mini PC finctionne en 12V, donc j'utilise une simple batterie de 12V au plomb.

Comment veux tu commander tes moteurs? Je suppose que tu souhaites pouvoir faire varier la vitesse + A/R. Dans ce cas, une carte specifique genre PID est la meilleure solution

pour mon robot, j'utilise ca: http://www.gamatronix.com/product_info.php.../products_id/28

Sinon, il y a cela: http://www.robot-electronics.co.uk/shop/Mo...rollers2008.htm
Ces derniers se control avec un bus I2C tres simple a mettre en oeuvre a partir du port serie, parallele ou USB. De plus, tu pourra brancher 256 modules I2C comme des I/O ou analogue

J'ai commencer mon robot il y a des mois. Mon projet est au point mort pour le moment (je dois finir de construire ma maison) mais je compte le reprendre dans un ou deux mois. Mais j'ai deja valider la commande des moteurs, la commande des different element et le lecture de certain capteurs.

Contacte moi si tu a une question precise.
A+
Cyril

#3 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 08 septembre 2006 - 03:51

Bonjour Madmatt et bienvenu

Ici tu trouvera peut être des réponses à tes questions: http://thomas.cremel.free.fr/wiki/wikiread.php?LaFaq

Sinon si tu souhaite faire le circuit de A à Z tu as une base ici : http://thomas.cremel.free.fr/wiki/wikiread...sCourantContinu

#4 MadMatt

MadMatt

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 08 septembre 2006 - 05:35

Salut et merci à vous 2 pour vos réponses

J'ai suivi vos liens et j'ai exploré le plus de choses possibles.

Donc voilà au final ce que je penserais faire, en choisissant l'option facilité (mais ça me coutera un peu cher quand meme) :

Mon Pc portable qui fonctionnera grace à sa batterie (il tient facile 3h donc pas de prob)

Sur le port parallèle une carte COMIO :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ser...tegory_rn=19257

Puis branché sur cette carte, deux autres cartes "Kit Step Easy" permettant de piloter mes 2 moteurs (en plus les moteurs sont fournis et suffisament puissants pour bouger 4-5kg d'après mes estimations, donc nickel)
(les moteurs seront alimentés a partir d'une batterie 12V par exemple) :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ser...tegory_rn=19257

Que pensez vous de cette solution ?
Est ce que ça fonctionnera déjà lol ? Car dans la notice, ces cartes sont faites pour aller ensemble donc ça a l'air bon, de plus j'ai trouvé des témoignages de gens faisant la meme chose.

Par contre ma vraie question c'est : est ce que je pourrais programmer mes propres programmes pour piloter mes moteurs. Parce que dans la plupart des kit que j'ai vu, il y avait toujours une dll permettant de controler les sorties pour faire ses propres programmes de gestion sur son pc.
Mais la, je n'ai vu parler nulle part d'une dll, il disent juste qu'on peut tout gérer avec des logiciels fournis.


Merci d'avance ;)

#5 MadMatt

MadMatt

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 08 septembre 2006 - 05:53

Ah sinon dans le meme genre, meme constructeur, y'a une carte qui rassemble tout :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ser...hLightId=208642
C'est cool en + c'est français, donc ça a des avantages


Par contre assez cher (120 euros pas monté), alors qu'en utilisant les 2 cartes dont j'ai parlé ça revient à 70 euros pas monté.


Par contre, ici non plus aucune trace d'une dll qui permettrait de commander les moteur à partir d'une appli (en visual basic pour le coup)

Raah c'est rageant, vous savez si y'a moyen de controler les moteurs avec ce genre de cartes meme si y'a pas de dll ?


Merci ;)

#6 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 08 septembre 2006 - 05:58

Désolé je n'ai pas vérifié tes liens, mais je crois que ce sont des cartes pour piloter des moteurs pas à pas dans l'optique de faire une machine CN. La plupart de ces machines (toutes?) utilisent le port parallele comme interface. Si tu es capable de piloter à bas niveau ton port parallele, tu dois pouvoir piloter ces cartes parfaitement bien. ;)

#7 MadMatt

MadMatt

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 08 septembre 2006 - 06:22

Salut et merci pour la réponse,

Voilà mon principal doute est effacé :
http://www.vbfrance.com/code.aspx?ID=39225

Donc en Visual Basic, on peut facilement programmer les moteurs... Donc c'est merveilleux !!

Donc au final je crois que je vais acheter le moins cher : KIt COMIO + Kit Easy Step (sur le port parallèle)

ça revient à 70 euros sans les batteries

(je précise tout ça pour si il y a des gens dans le meme problème que moi qui passent sur ce post)

Un immense merci à vous tous, car ça motive toujours un peu plus de se sentir aidé :D

A+

#8 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 08 septembre 2006 - 09:39

Le seul problème c'est que le port parallele tend à disparaitre sur les nouveaux PC mais bon j'imagine que d'ici la disparition totale tu aura fait du trajet si ca te branche toujours.

Programmer de moteurs en VB oui c'est possible comme avec tout autres languages.
Du moment ou tu maitrise la prog et les infos à balancer via ce port.

Par contre après tu as des cartes d'entrée/sorties bien sympas pour faire effectuer un tas d'actions en fonction d'événements divers. De telles cartes peuvent fonctionner aussi sans avoir besoin du pc une fois qu'elles sont programmées par celui-ci, en général elles sont plus chères :/.

Enfin si le coeur t'en dit ca n'est pas très complexe de réaliser ca de A à Z d'autant que des cartes réalisées par des amateurs sont open sources, elles ne correspondent pas à 100% aux caractéristiques que tu souhaiterais mais bon on peu pas avoir le beurre...sans un peu se creuser la tête.

Euh sinon ton projet m'intéresse beaucoup et je pense que je ne suis pas le seul alors si tu peux nous faire partager tes avancées, la conception du chassis et si possible quelques photos ce serait génial ;)

#9 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 08 septembre 2006 - 09:56

Ouep, ben content que ca t'aie aidé ;) Et je vote pour les photos et infos dès que tu auras un peu avancé :)

#10 MadMatt

MadMatt

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 08 septembre 2006 - 10:54

Ben je débute quand meme en robotique (pas en prog par contre, donc de ce coté ça devrait aller un peu mieux), alors je voudrais pas vous créer de faux espoirs :huh:

Mais si j'arrive à bien monter les kit sans me gourer (lol en croisant les doigts ça devrait aller), et que j'arrive à faire tourner mes moteurs, alors j'aurais suffisament de motivation pour finir ça c'est pas un problème.

Je vous tiens au courant de toute façon, j'ai mis cette page dans mes favoris pour pas oublier.

Sinon j'ai encore (ouf) un port parallèle sur mon portable, et je compte le garder encore bien 3 ans, donc pour l'instant c'est pas une limite vraiment importante (mais il faut y penser c'est sur)

Pour les cartes open source > je préfère pour l'instant me lancer dans un truc le plus simple possible pour mettre toutes les chances de mon coté (après si j'en ai le coeur pourquoi pas ^^), mais merci en tout cas je ne savais pas que ça existait.

A bientot

#11 Guest_Guest_Alex_*_*

Guest_Guest_Alex_*_*
  • Guests

Posté 08 octobre 2006 - 11:31

Salut

Moi aussi un tel projet me tente, j'ai un veiux pc portable que je souhaiterais utiliser.
Où est es-tu de ton projet, je suis aussi débutant et je voudrais savoir si c'est abordable pour un noob que je suis.

Merci à toi

#12 MadMatt

MadMatt

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 08 octobre 2006 - 01:50

Salut,

Ben le problème de ce projet c'est qu'il coute des sous (bien 100 euros les 2 cartes...) donc je suis encore en train d'économiser, je pense pouvoir acheter tout ça en novembre, pour l'instant j'ai déjà tout le matériel du petit électronicien de base ^^.

Sinon moi aussi je débute totalement en électronique (enfin pas en programmation) mais je pense que vu que ce sont des cartes toutes pretes y'a moyen d'y arriver sans problème, donc c'est le bon plan pour les noob ^^

De toute façon je vous tiens tous au courant ne vous inquietez pas

#13 MadMatt

MadMatt

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 28 décembre 2006 - 12:09

Rebonjour à tous,

voilà comme promis, je vous tiens au courant (meme si j'ai pris mon temps je vous l'accorde ^^).
Noel ayant aidé, j'ai enfin ma carte COMIO et 2 cartes Easy Step (avec les 2 moteurs livrés avec). Je suis en plein soudage, et je vous tiens au courant dès que les cartes sont terminées.

Sinon au niveau des moteurs, ils ont un couple de 90 mNm, je pense qu'ils ne seront pas assez puissant pour faire bouger le pc portable (bien qu'il y en ait 2). Mais je voulais savoir ce que vous en pensiez ? Si vous arriviez à la meme conclusion que moi (le pc portable fait 3,5kg, le robot au complet peut etre 4kg), sachant que la taille des roues n'est pas fixée.

Merci et à bientot

#14 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 28 décembre 2006 - 09:43

tu met un reducteur sinon, ça augmentera la puissance de tes moteurs, ils seront plus precis et de toute maniere, sur un robot comme ça, je pense pas que la vitesse soit utile.

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users